Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Fouesnant
France > Bretagne > Finistère > Fouesnant

WEEK-END DANS À FOUESNANT : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Avec plus de 300 hectares en espaces naturels, classé Natura 2000, Fouesnant-les-Glénan est la destination idéale pour les amoureux de verdure et de randonnées. Suivez nos 11 idées pour profiter de tous les secrets et trésors de cette mer à la campagne : visite de l’église Saint-Pierre , randonnée entre Beg-Meil et le Cap-Coz, détente le long des criques de la côte, escapade sur l’archipel des Glénan , voyage dans le temps à Concarneau , gourmandise au marché de Fouesnant ...

les 11 choses à faire à  Fouesnant

1. FOUESNANT-LES-GLÉNAN

Situé dans le département du Finistère, ##Fouesnant-les-Glénan ; C-29058 est un petit paradis très apprécié pour ses plages, sa côte sauvage, ses monuments historiques et ses fêtes en tous genres. Aujourd’hui, elle forme avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, la Riviera bretonne, la première station touristique de Bretagne. 
Mais le principal attrait touristique de la ville réside dans son patrimoine naturel d’exception. Renfermant plusieurs sites remarquables à l’instar de l’archipel des Glénan . C'est aussi le paradis pour les amateurs de randonnées et les 

2. L’ÉGLISE SAINT-PIERRE

Commencez votre week-end à Fouesnant en découvrant le riche patrimoine bâti de la ville et plus exactement, l’église Saint-Pierre . Construit à la fin du 11ème siècle et modifié dans le courant du 18ème siècle, ce Monument Historique arbore une architecture romane. 
Laissez-vous charmer par ses chapiteaux décorés de feuilles d’acanthe et de personnages bibliques avant de traverser le porche méridional de style flamboyant. Juste à côté, ne manquez pas le monument aux morts de Fouesnant, qui lui, a été réalisé plus sobrement. 

3. LA CHAPELLE SAINTE-ANNE

Prochaine idée de votre week-end, la chapelle Sainte-Anne a été construite à la fin du 17ème siècle avant d’être modifiée au 18ème siècle à la suite de destructions. Ce Monument Historique est particulièrement apprécié pour sa fontaine de dévotion et son bassin. 

4. LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN

Datant du 15ème siècle, la chapelle Saint-Sébastien présente encore aujourd’hui des éléments de sa construction originale datant du 12ème siècle et notamment une fenêtre de style roman. 

Profitez de votre week-end à Fouesnant pour pénétrer entre ces murs et découvrir un bénitier du 15ème siècle et l’impressionnante statue de Saint-Sébastien transpercée de onze flèches et datant du 16ème siècle. 
Ne manquez pas non plus, pendant votre séjour, de vous rendre à la chapelle de Kerbader et la chapelle de Saint-Guénolé

5. ENTRE BEG-MEIL ET LE CAP-COZ

Échappez-vous le temps de quelques heures pendant votre week-end, entre Beg-Meil et le Cap-Coz. Au départ du sémaphore de la pointe de Beg-Meil, laissez-vous charmer par les esquisses de l’archipel des Glénan qui se dessinent au large. Longez le sentier côtier pour découvrir la plage des oiseaux , ses barques colorées et son sable blanc. Cette petite crique renferme un beau point de vue sur la baie. 

En direction de la cale de Beg-Meil, vous pourrez apercevoir ce petit port qui s'anime en été et voir le ballet des vedettes à passagers prendre le large en direction de l’archipel des Glénan ou de Concarneau. C’est également là-bas que vous profiterez d’un panorama saisissant sur la baie de la Forêt et entendrez le doux chant des haubans sur les mâts des voiliers. 

Rejoignez ensuite le sentier côtier depuis la gauche de la cale et en direction de la plage de Kerveltrec et de la Roche Percée. Le chant des oiseaux et le bruit de l’océan seront les seuls sons que vous pourrez entendre pendant ce moment hors du temps. 

Faites une parenthèse entre eaux translucides et verdure à la plage de Bot Conan et apercevez depuis le petit kiosque qui surplombe cette crique, votre point d’arrivée : la plage du Cap-Coz . Prenez de la hauteur, admirez les petites criques vierges se blottir entre les rochers et le bleu turquoise de l’eau. Après 1h30 et 5 kilomètres de promenade, détendez-vous sur cette plage de sable fin particulièrement appréciée des habitants et des visiteurs. 

6. LA PLAGE DU CAP COZ

Plage familiale par excellence, le Cap-Coz prend forme le long d’un cordon de sable qui se termine à l’est par un petit îlot rocheux et l’anse de Penfoulic . Évadez-vous le temps de quelques heures sur ce banc de sable blanc labellisé Pavillon Bleu et essayez-vous à différentes activités nautiques : paddle, voile, bateau, kayak, marche aquatique…

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Particulièrement apprécié pour ses festivités, Fouesnant-les-Glénan accueille régulièrement : 

  • le festival Finist’aire en avril qui est le rendez-vous incontournable pour les passionnés de jeux de société ; 
  • la fête de la Pomme qui se tient chaque troisième dimanche de juillet. À l’occasion, la culture agricole et le cidre, considérés comme l’un des meilleurs de la région, sont mis à l’honneur ; 
  • le pardon de Sainte-Anne qui se tient dans la chapelle du même nom le premier dimanche après la Sainte-Anne ; 
  • le pardon de Saint Guénolé qui est organisé, quant à lui, chaque deuxième dimanche d’août. Il est aussi connu sous le nom de la fête de la Mer puisque l’événement met en avant les traditions maritimes de la ville ; 
  • le Festidreuz où animations et concerts de chansons françaises se tiennent sur le site de Kerchann…

Côté marchés, vous pourrez participer : 

  • au marché de Fouesnant qui se tient tous les vendredis matins ; 
  • au marché bio qui prend place le samedi matin sur la place de l’Église ; 
  • entre juillet et août, le marché de Beg-Meil chaque mercredi matin ; 
  • à l’occasion des fêtes de fin d’année, le marché de Noël . 

8. L’ARCHIPEL DES GLENAN

Embarquez à bord d’une des vedettes de l’Odet pour découvrir l’archipel des Glénan , un des joyaux de Fouesnant. Après une heure de traversée environ, vous pourrez profiter de celles qu’on surnomme les Caraïbes bretonnes. 

Prenant forme au sud de Fouesnant, l’archipel se compose de neuf îles principales et d’un chapelet d’îlots tous classés Natura 2000. Débarquez sur l’île principale de Saint-Nicolas, faites le tour de l’île grâce au ponton de bois qui la contourne sur un kilomètre et savourez les senteurs qui se dégagent des deux seuls restaurants de l’archipel. En chemin, laissez-vous charmer par l’une des plus petites réserves de France qui renferme la précieuse Narcisse des Glénan, une fleur unique au monde. 
À bord d’un bateau ou d’un kayak de mer, accostez sur l’île qui vous attire le plus le temps d’un pique-nique ou d’un plongeon : l’île de Bananec et son école de voile des Glénans ; l’île de Guiriden et ses reflets turquoise ; l’île de Penfret et son phare ; l’île de Guiautec et son amer ; l’île du Loc’h et sa réserve ornithologique ; l’île de Quignenec et son îlot en forme de coeur d’or ; l’île de Drenec et son ancienne ferme. Et ne manquez pas l’occasion de faire un stage de voile ou de plongeon avec la fameuse école de voile des Glénans ou le centre international de plongée de l’archipel. 

Profitez de votre week-end à Fouesnant pour visiter celle qu’on surnomme la “tête de l’Odet”, Bénodet . Première station balnéaire du Finistère, la petite cité était auparavant un simple village de pêcheurs et de paysans avant de voir fleurir le long de la plus belle rivière de France, de multiples villas, châteaux et manoirs. C’est au cours du Second Empire qu’elle connaît son essor avec la venue d’une population aisée appréciant les plaisirs de la villégiature, mais aussi de grands noms du monde de l’Art tel que : Émile Zola, André Suarez, Frédéric le Guyader, Guillaume Apollinaire, André Dauchez, Lucien Simon, Eugène Boudin…

On vous invite à découvrir en premier lieu le port de plaisance et le Vieux-Port où plus de 750 bateaux, vedettes et voiliers viennent se réfugier quelques heures pour savourer les plaisirs de la ville de Bénodet ou ramener leurs trésors. Suivez la boucle des Corniches et laissez votre regard être guidé par la mer et les planches qui longent les quatre plages de la cité : la grande plage du Trez , la plage du Cap-Coz , la plage Saint-Gilles et la plage du Letty que l’on surnomme aussi la “mer Blanche”. 
Pour en savoir plus sur l’histoire de Bénodet et son développement autour de la villégiature, on vous donne rendez-vous au musée du bord de mer qui retrace l’ambiance des bains de mer et de la plaisance sur les bords de l’Odet. Avant de profiter du beau panorama sur la baie depuis le phare de la Pyramide et du Coq.

Vivez un week-end expérience à BÉNODET

À moins de 20 minutes en voiture, la Forteresse de Concarneau se dévoile à vous le temps d’une après-midi ou d’une journée. Nichée dans une anse, la Ville d’Art et d’Histoire est née d’une ancienne cité fortifiée édifiée sur un îlot rocheux et que l’on surnomme aujourd’hui la Ville Close. 

Ceinturée par des remparts en granit de 2,5 à 3 mètres d'épaisseur et de neuf tours, Forteresse de Concarneau se dévoile à vous après avoir traversé le beffroi. Vous pourrez découvrir un large éventail de demeures en granit, mais aussi les deux dernières maisons à pans de bois dont celle du Gouverneur qui accueille depuis 2005 l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la maison du Patrimoine. 

Tout autour de la Ville Close de Concarneau se déploient le port de pêche et le port de plaisance de la cité. Premier port thonier d’Europe et troisième de France pour le poisson frais, le port de pêche voit défiler bateaux et débarque des poissons après 22h. Dès 6h30, c’est la criée et les conserveries qui prennent le relais suivi du port de plaisance. 
Pour en savoir plus sur les secrets de l’activité marine de la ville, rendez-vous au musée de la pêche . Labellisé Musée de France, il abrite une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien, des maquettes… Tandis que le château de Keriolet vous permettra de prendre de la hauteur sur Concarneau et de voyager aux confins de la Russie à la rencontre de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari, le comte Charles de Chauveau. 

Vivez un week-end expérience à CONCARNEAU

Au confluent de l’Odet et du Steïr, la Ville d’Art et d’Histoire de Quimper dévoile dans son centre historique de multiples musées et de jardins. Si vous êtes férus d’art, on vous donne rendez-vous au musée Des Beaux-Arts de Quimper pour plonger dans l’univers de Jean-Julien Lemordant qui, en 1906-1909, reconstitua à l’identique le grand décor de l'hôtel de l’Épée à Quimper. Au musée de la faïence, découvrez le savoir-faire incontournable de la ville et une collection de plus de 2000 œuvres. Vous pourrez prolonger l’expérience à la faïencerie Henriot-Quimper et admirez la danse des peinteuses. Le musée départemental breton vous présentera, quant à lui, l'ethnographie régionale et les arts populaires. 

Voyagez au fil des siècles dans les différents quartiers qui animent le coeur de Quimper : le quartier de Locmaria et son développement autour de la faïence et le quartier épiscopal qui rivalise encore aujourd’hui, avec le quartier des ducs de Bretagne. Trônant au centre, la cathédrale Saint-Corentin s’élève à 76 mètres de hauteur et est dominée par ses deux flèches. Traversez son porche pour découvrir ce joyau de l’art gothique breton et voir flamboyer ses vitraux dans tout l’édifice. 

Si vous préférez faire une parenthèse de nature, Quimper regorge de jardins à l’instar du jardin de Locmaria qui vous plonge à l’époque d’Anne de Bretagne, du jardin de la Paix qui vous fera voyager le long de la Méditerranée et du jardin de la Retraite qui vous propose une escapade autour du monde. Sinon, vous pourrez toujours vous détendre le long de l’Odet, la plus belle rivière de France.

Vivez un week-end expérience à QUIMPER
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Découvrir Fouesnant le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Bulle de détente et de nature dans le Finistère
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
217€
/pers
Découvrir
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Fouesnant,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept