Morbihan
France > Bretagne > Morbihan

16 idées de week-end dans le Morbihan

Des eaux turquoise du golfe du Morbihan aux landes sauvages de Belle-Île-en-Mer , d’Houat et de Hoëdic . Des falaises escarpées de la presqu’île de Quiberon aux criques de sable fin de la presqu'île de Rhuys . Des célèbres alignements de Carnac au fameux château de Suscinio . Voilà les multiples facettes que le département du Morbihan révèle à travers nos 16 idées de week-end.

les 16 choses à faire dans le  Morbihan
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?
Office de tourisme

Classé Parc Naturel Régional et appartenant au club très sélect des Plus Belles Baies du Monde, le golfe du Morbihan se caractérise par sa mer intérieure de 5 kilomètres de large et 21 kilomètres de long. 

Piqué d’une quarantaine d’îles, dont les fameuses îles d'Houat et Hoëdic, de Groix, de Belle-Île-en-Mer, aux Moines, le golfe s’ouvre sur l’océan entre Port-Navalo et Locmariaquer, et est fermé par la presqu'île de Rhuys

Devenu le paradis pour environ 150 000 oiseaux, il est aussi la destination idéale pour les amoureux de vieilles pierres qui trouveront une multitude de sites de mégalithes tout du long ; et les amateurs de gastronomie notamment d’huîtres puisque le golfe du Morbihan produit 10% de la production française d’huître chaque année.

Les derniers avis
1/5
Engelbert Tuncq
23/08/2021
2
/10
Cet office de tourisme est très bien situé en bas de la vieille ville de Vannes le long du port. En haute saison, il y a de l'attente. Pourquoi 1... lire la suite
Victor Xuamirg
16/08/2021
10
/10
Un excellent office du tourisme! Très beau lieu d’accueil, personnel nombreux et brochures complètes et en libre accès!
Les écureuils
10/08/2021
4
/10
Bonjour Avis aux touristes : ne venez pas les mardis la plupart des visites ne sont pas disponibles. Le sens de l’accueil le 10 août pleine péri... lire la suite
Nolan
25/06/2021
10
/10
Bon accueil, j'ai réussi à avoir les informations recherchées rapidement avec de multiples conseils et recommandations sur les environs !
Diane Rocha
23/05/2021
10
/10
Excellents conseils de notre hôtesse d'accueil qui nous a patiemment expliqué les étapes pour aller a l'île aux moines et découvrir le golfe. Ell... lire la suite

Mondialement connue pour ses alignements de mégalithes, la commune de Carnac constitue une des étapes incontournables du Morbihan et la prochaine idée week-end de ce top 16. 

Se dressant sur environ un kilomètre de long, ces 3000 géants de pierre sont classés, avec les alignements de menhirs de Ménec, Kermario Manio, Kerlescan et le petit Ménec, aux Monuments Historiques. Profitez de votre week-end en Bretagne pour vous évader entre ces mégalithes qui ont été érigés 5000 à 3000 avant notre ère, bien avant les Gaulois. Rendez-vous dans le musée de la Préhistoire pour en savoir plus sur la vie de nos aïeux et des légendes qui entourent ces sites. 

Dans le bourg de Carnac, ne manquez pas l'église Saint-Cornély qui surplombe la commune depuis le 17ème siècle. Tout autour, les marais salants de Carnac se déploient d’une part et sont devenus un lieu de prédilection pour les oiseaux ; et Carnac-Plage d’autre part. Laissez-vous tenter, pendant votre week-end, par l’une de ses cinq plages de sable blanc avant d’embarquer avec le Yatch-Club au large.

a lire aussi :

Capitale du département du Morbihan, la Ville d’Art et d’Histoire de Vannes est la prochaine idée week-end de ce top 16. Nichée au fond du golfe du Morbihan, à l'abri de ses remparts, elle est caractérisée par ses ruelles médiévales, son port de plaisance et ses maisons du 15ème siècle. 

Traversez la porte Saint-Vincent, détendez-vous sur la place Gambetta, admire les immeubles du 17ème siècle, laissez-vous gagner par les fêtes historiques sur la place des Lices, étonnez-vous devant la cathédrale et la Cohue de Vannes, promenez-vous le long de la rue Saint-Gwenaël et son florilège de croisillons et des encorbellements…

Au-delà de la Porte-Prison, découvrez le quartier Saint-Patern qui vous laissera un bel aperçu de l’ambiance qui règne à Vannes. Rejoignez la promenade de la Garenne, longez les remparts élevés au 13ème siècle et profitez des différents points de vue sur les jardins à la française en contrebas et les lavoirs qui bordent la Marle. 

À l'extérieur de la cité fortifiée, la promenade de la Rabine vous emmène, quant à elle, à la rencontre du jardin des Papillons et de l’aquarium océanographique.

a lire aussi :

Chef-lieu de canton de la presqu’île de Rhuys, la commune de Sarzeau est bordée au nord par le golfe du Morbihan et ses innombrables îles et au sud, par la côte Atlantique et une succession de plages et de pointes rocheuses. 

Commencez votre week-end par le château de Suscinio, le monument incontournable de la ville. Édifié entre terre et marais, à proximité immédiate de l’océan, ce château fut la demeure favorite des ducs de Bretagne et de leur Cour au Moyen-Âge. À l’occasion des beaux jours, ne manquez pas l’occasion d’assister aux Spectacles Historiques où comédiens en tenue d’époque sont révélés par les éclairs d’un spectacle de son et lumière.  

Poursuivez votre découverte de la ville en faisant une parenthèse d’histoire au pied du dolmen d'Er-Roh ou encore dans la villa Coët Ihuel ; et assistez, tous les deux ans, à la Semaine du golfe du Morbihan qui réunit pendant la semaine de l’Ascension, des milliers de bateaux de tout type. 

Côté plages, vous pourrez vous détendre, pendant votre séjour dans le Morbihan, sur les plages de Banastère, Landrezac, de Suscinio, de Kerfontaine, de Saint-Jacques, de Beg Lann, de Penvin, du Roaliguen ou encore de Kerignard. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...
Ile

Depuis Port-Blanc, rejoignez l’île aux Moines qui tient son nom des moines de l’abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne offrit cette terre au 9ème siècle. Prenant forme dans le golfe du Morbihan sur plus de 6 kilomètres, elle est la prochaine idée week-end de ce top 16. 

Partez à la découverte de ses différents visages de la pointe du Trech au nord jusqu’à la pointe du Nioul au sud et laissez-vous séduire par sa nature boisée : camélias, mimosas, palmiers, orangers… Arpentez cette terre sauvage à pied ou à vélo. Faites une halte dans le Bois d’Amour et au pied des mégalithes qui jonchent l’île aux Moines. Prélassez-vous sur les collines couvertes de bruyère, sur la grande plage, dans les petites grèves…

Ile

Juste à côté de l’île aux Moines, l’île d’Arz est aussi surnommée l’île des Capitaines et dévoile un côté plus authentique. Embarquez depuis la pointe de Conleau pour 20 minutes de traversée avant de mettre pied à terre. Arpentez le sentier côtier et faites le tour de l’île pendant votre week-end. En chemin, laissez votre regard se perdre dans les eaux profondes du golfe du Morbihan. Admirez, sur la pointe du Berno, le moulin à marée basse construit au 16ème siècle qui est encore en état de marche aujourd’hui. 

Poursuivez votre visite de l’île d’Arz en vous rendant au bourg du village et voyagez dans le temps à l'époque où presque tous les hommes de l’île prenaient la mer et étaient engagés dans la marine marchande ou dans la marine royale au musée Marins et Capitaines.

Les derniers avis
1/5
Kclarmen Moolii
12/09/2021
8
/10
Salu.tres.joli.il.fau.alle
Jean Francois DURANT
12/09/2021
10
/10
à ne manquer sous aucun prétexte, magnifique.
mami Moon
10/09/2021
8
/10
Un endroit à visiter une fois dans sa vie mais rien de transcendant....sauvage, nature, verdure ! Jolies balades 👍
Cédric C
20/08/2021
8
/10
Très sympa, calme, prévoir du temps pour en faire le tour
Pat Blanc
13/08/2021
8
/10
Belle visite à faire en vélo
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Prenant forme sur 8 kilomètres de la pointe du Percho au château Turpault, la presqu'île de Quiberon est la prochaine idée week-end de ce top 16. Équilibre parfait entre côte sauvage et plages de sable fin, elle offre une palette de paysages variés dont Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic sont les plus connus. 

Profitez de votre week-end dans le Morbihan pour arpenter son sentier côtier et vous laissez charmer par les multiples plages et criques qui bordent le front de mer. Dans l’arrière-pays, les landes de bruyères, les sites mégalithiques et les hameaux pittoresques prennent le relais pour vous dépayser. 

Se dévoilant à pied, à vélo, en kayak de mer, en char à voile ou en kitesurf, la presqu'île de Quiberon révèle aussi son patrimoine à travers sa gastronomie et notamment, ses fruits de mer, ses poissons, ses crêpes, ses niniches, ses salidous, ses biscuits quiberonnais…

Ile

“Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante”... Destination de vacances à part entière en Bretagne, cette lande de terre offre une diversité de paysages à 14 kilomètres au large de la pointe de Quiberon. 

En arrivant sur l’île pour votre week-end romantique, vous pourrez découvrir l’ambiance qui y règne à travers le port et la vieille ville de Palais. Après avoir traversé la porte du Donjon, rejoignez le chemin de ronde et laissez-vous charmer par la citadelle Vauban. 

En vélo ou en voiture, mettez ensuite le cap vers le nord-ouest en direction de Sauzon. Étape incontournable de l’île, la commune  renferme un petit port pittoresque devenu un des symboles de Belle-Île-en-Mer. 

Longez la côte pour profiter de beaux points de vue depuis le phare, les rochers de la grotte de l'Apothicairerie, Port-Coton, Port-Goulphar, la plage de Bordardoué, la plage des Grands Sables… Avant de vous rendre sur la pointe des Poulains et admirer la maison de l’actrice Sarah Bernhardt encadrée d'une nature plus sauvage.

Les derniers avis
1/5
Pat
15/09/2021
10
/10
Quelle autre île... ? Aucune !
Charles-victor EVEN
31/08/2021
10
/10
J'ai trop envie d'y passer toutes mes vacances 😍.
olivier vitali
28/08/2021
10
/10
Beau, animé et prix encore accessibles .
Géric Toulemonde
07/08/2021
10
/10
Une île encore à l'état sauvage en grande partie.
lily mike
24/07/2021
10
/10
Magique.,.un moment de pur bonheur !
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

Surnommée aussi la ville aux 5 ports, Lorient a été fondée au 17ème siècle et tient son nom du vaisseau Soleil d’Orient / L’Orient qui naquit après l’installation de la compagnie des Indes Orientales en 1664. 

Commencez votre découverte de cette ville tournée vers l’océan en vous rendant sur son port militaire, son port de commerce à Kergroise ou le long de son port de pêche à Keroman. Faites une halte à la criée pour goûter aux victuailles des pêcheurs ou rendez-vous directement aux halles de Merville

Dans le centre-ville, vous pourrez apercevoir les deux visages de Lorient. En flânant au fil des ruelles, l’Art Déco des années 1930 se mêle harmonieusement avec les constructions d’après-guerre à l’instar de la base sous-marine qui abrite aujourd’hui un musée consacré aux submersibles et le sous-marin Flore ; ou encore l’abri anti-bombes. 

Vous pourrez également vous rendre pendant votre week-end, à la cité de la Voile Éric Tabarly et prendre le large à la rencontre de l’univers du nautique ou simplement vous détendre sur Larmor-Plage, longez les villas du front de mer jusqu’au Fort-Bloqué et aux plages de Guidel.

Lorient est aussi connu pour accueillir le mythique festival interceltique qui vous fera voyager, pendant votre séjour, aux confins des nations celtes.

Ile

Échappez-vous le temps d’un week-end sur l’île de Groix. Située dans le golfe du Morbihan, Groisillon prend forme à 4 miles de Lorient et se caractérise par ses deux visages. A l’ouest, vous pourrez observer une face plus sauvage et escarpée tandis que l’est se compose d’une succession de plages et de bosquets

Commencez votre séjour en faisant le tour de l’île à pied et admirez la soixantaine de variétés de minéraux qui donnent ces couleurs étonnantes à la terre et au sable, dont la très particulière glaucophane bleue. 

En chemin, faites quelques arrêts au pied des mégalithes qui jonchent l’île de Groix et laissez-vous transporter dans le temps face à ces témoignages d’une très ancienne occupation. Mais ce n’est qu’à l’arrivée des marins de la compagnie des Indes et des pêcheurs de thon que l’île de Groix connaît véritablement son essor. 

Premier port thonier de France au 20ème siècle, Groix possède encore les traces de ce riche passé à travers ses quais et au sommet du clocher de l’église où un poisson de fer sert de girouette. Poursuivez votre découverte de l’histoire de l’île dans l’écomusée qui se situe dans une ancienne conserverie. Il vous présentera pendant votre week-end, le rôle de la pêche, des activités traditionnelles de l'île, de l’habitat à la vie quotidienne, et des milieux naturels à la géologie.

Non loin du célèbre site touristique de Carnac, la commune d’Auray était autrefois une seigneurie relevant de Guingamp et fut fondée autour de son port de cabotage, celui de Saint-Goustan. C’est aujourd’hui le nom d’un des quartiers les plus populaires d’Auray qui tient son nom du saint patron des marins et des pêcheurs. 

Trônant au centre du bourg, l’église Saint-Gildas a été édifiée dans la première moitié du 17ème siècle. Classée aux Monuments Historiques, elle abrite désormais un retable lavallois en pierre et en marbre, un orgue du 19ème siècle ou encore des fonts baptismaux avec days sculptés. En pénétrant dans le chœur, revivez les événements marquants de la vie de Saint Gildas au travers des vitraux qui ornent l’édifice. 

Poursuivez votre week-end à Auray en vous rendant au château de la ville. Ancienne forteresse médiévale du 13ème siècle, elle conserve une partie de ses vestiges sur la rive droite du Loc’h et notamment une tour ronde et trois contreforts qui supportaient autrefois le corps de logis. 

En flânant dans la ville, ne manquez pas l’hôtel de ville, la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, le pont de Saint-Goustan, la chapelle d’Hospitaliers… Ou laissez-vous simplement charmer par les maisons à colombages qui constellent le centre historique d’Auray.

a lire aussi :

Prenant place à l’extrémité de la presqu'île de Rhuys, bordée par le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, la commune d’Arzon se caractérise par la présence des deux stations balnéaires que sont Port-Navalo et Le Crouesty

Appartenant à l’arrondissement de Vannes, Arzon est une destination très prisée dans le Morbihan en raison de son port de plaisance de grande importante, son panorama imprenable sur Quiberon et Locmariaquer, ses plages de sable fin et sa rade. 

Au Crouesty, laissez-vous tenter par des eaux à 31°C dans le centre de thalassothérapie de la station balnéaire avant de vous aventurer à la découverte du cairn, des dolmens ou encore du moulin à marée qui jonchent la commune. 

Longez, pendant votre week-end, les chemins côtiers pour profiter pleinement de la faune et de la flore de la région et aventurez-vous sur les pointes qui cernent Arzon : celles du Béché, de Bénony, de Bilgroix, de Kerners, du Monteno, de Penbert ou encore celle de Saint-Nicolas

a lire aussi :
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

Dans la baie de Quiberon, Erdeven vous propose de passer un week-end dans le Morbihan sous le climat ensoleillé de la Bretagne-Sud à Erdeven. Offrant près de 6 kilomètres de plages de sable fin, cet espace privilégié des vacanciers est la destination idéale pour profiter de belles baignades dans des eaux limpides.

Vous pourrez vous rendre sur la plus grande des trois plages d’Erdeven, celle de Kerhilio qui vous offrira la possibilité de vous essayer au char à voile et au cerf-volant. Sur la plage de Kerouriec, profitez d’un moment plus intime dans cette petite crique au milieu des barques et admirez en face les esquisses de l'îlot de Roëlan. Vous trouverez juste à côté l’école de voile qui vous propose de louer un catamaran ou une planche à voile. La plage de Kerminihy est, quant à elle, accessible aux naturistes. 

Erdeven est aussi caractérisé par les alignements de Kerzerho, un site mégalithique classé Monument Historique, mais aussi le dolmen de Crucuno que vous pourrez découvrir pendant votre week-end. 

Située dans le département du Morbihan, la ville de Pontivy est la prochaine idée week-end de ce top 16. Nichée dans l’arrière-pays, la commune prend son essor au 15ème siècle avec l’édification de son château fortifié à la demande de Jean II de Rohan. 
Profitez de votre séjour dans la région pour découvrir l’imposant château médiéval des ducs de Rohan. S’ornant de deux tours dites en poivrière et cernées de douves, il se dévoile depuis l’extérieur au travers d’un circuit de découverte qui vous permettra d’appréhender son histoire et celle de ses occupants. 

Dans la vieille ville, arpentez les ruelles sinueuses bordées de maisons à colombages et à pans de bois pour faire un bon à l’époque médiévale. Trônant au centre, la basilique Notre-Dame-de-Joie est appréciée pour son vitrail qui rappelle le passage au rang de basilique de l’église en 1950. 

Au sud du cœur médiéval, vous pourrez découvrir Napoléonville, une ville nouvelle créée à l’initiative de Napoléon Bonaparte selon un plan dont la place Aristide Briand constitue le centre fonctionnel et symbolique. 

Ile

Étapes incontournables du Morbihan, les îles d’Houat et d'Hoedic sont de véritables petits bouts de paradis qui prennent vie au large de la presqu’île de Quiberon. 

Commencez par vous rendre au cœur du golfe du Morbihan sur l’île d’Houat et laissez vous gagner par l’animation qui règne sur son port où bateaux et voiliers viennent se réfugier le temps de quelques heures. Longez les quais et laissez-vous tenter par les bars et restaurants qui dévoilent les victuailles des pêcheurs sous toutes leurs couleurs et leurs saveurs. 

Dans le bourg, laissez-vous charmer par les maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. Tout autour, plages et criques vous invitent à vous détendre pendant vos vacances, sous le soleil de Bretagne. Vous pourrez par exemple vous rendre sur la plage de Treac’h er Goured qui entoure la pointe de Tal er Hah de son sable fin.

Juste à côté, Hoëdic se définit comme la petite sœur d’Houat et dévoile un côté plus sauvage. En arpentant ses sentiers de randonnées, vous pourrez découvrir les vestiges du fort de l’île qui témoignent de l’occupation des Anglais du 17ème au 18ème siècle. C’est seulement en 1822 que l’île devient une théocratie régie par un recteur. 

Les derniers avis
1/5
Thierry Routelous
20/08/2021
10
/10
A visiter absolument
patrick lebaron
14/08/2021
8
/10
Belle promenade assurée par beau temps et plages pour tous les goûts.
Carinne Bourriau
12/08/2021
10
/10
Très belle île, très naturelle, à visiter encore et encore.
nguyen sylvaine
05/08/2021
10
/10
Sauvage et dépaysant. Un havre de paix
VERGER Sandrine
23/07/2021
10
/10
Tout simplement géniale

16. LA PRESQU’ÎLE DE RHUYS

Fermant le golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys est la dernière idée week-end de ce top 16. Déjà très appréciée à l’époque par les ducs de Bretagne qui s’installèrent dans le fameux château de Suscinio, la presqu’île offre une multitude de visages au travers de ses marais, de ses côtes rocheuses, de ses ports intimistes et de ses douces plages. 

S’étendant sur plus de 10 kilomètres de lande, elle dévoile au sud, une succession de landes, et à l’est, des parcs ostréicoles dans la rivière Pénerf. On vous invite à commencer votre week-end sur la presqu’île de Rhuys par vous rendre dans la commune de Sarzeau à la rencontre du château de Suscinio. 
Avant de poursuivre vers Port-Navalo, au moulin à marée de Pen-Castel, au port du Logeo, à la butte de César, à l’abbatiale de Saint-Gildas ou encore au château de Kerlevenan. 

Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end dans le Morbihan,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept