Prenant forme sur plus de la moitié de la presqu’île de Rhuys, Sarzeau est particulièrement apprécié pour ses châteaux, ses manoirs, ses plages et ses îles que vous pourrez découvrir avec nos 10 idées : visite du château de Suscinio, découverte du menhir de Kermaillard , détente sur les plages de Sarzeau et escapade au large du golfe du Morbihan, panorama depuis le cairn du Petit Mont...
Située dans le département du Morbihan , la commune de Sarzeau prend vie sur la presqu’île de Rhuys et se niche entre le golfe du Morbihan et l’océan Atlantique. Caractérisée par sa forte identité maritime et ostréicole, elle est la destination idéale pour les amoureux de randonnées avec ses multiples espaces côtiers.
Les passionnés d’histoire et de détente ne seront pas non plus en reste puisque Sarzeau est connue pour abriter le mythique château de Suscinio et de belles surfaces de sable blanc et fin.
Si vous êtes férus d’histoire et d’architecture ? Sarzeau est la destination idéale pour votre week-end en Bretagne . Constellée de châteaux et de manoirs dont le plus emblématique reste le château de Suscinio, cette terre possède pas moins de 7 châteaux : de Kerlévenan , de Truscat, de Kerthomas, de Keralier, de Kerül, du Néret ; et de 13 manoirs : de Kergeorget Braz, de Kerbot, de Kerhars, de Kerampoul, de la Cour Penvins, de Kerlin, du Vertin, de la Motte, de la Brousse, du Pâtis, de Coffournic, de Kerstephanie, de la Noëdic ; et d’une villa : Coëtihuel.
Monument incontournable de Sarzeau, le château de Suscinio fut édifié à l’emplacement d’un ancien prieuré. Nichée dans un espace naturel sensible, cette forteresse du 13ème, 14ème et 15ème siècle devint la demeure des ducs de Bretagne due à sa situation stratégique entre terre et mer.
Par la suite abandonné, le château de Suscinio devient en 1860 un Monument Historique et est racheté par l’Etat. On doit son état actuel à une importante campagne de restauration réalisée dès les années 60.
Traversez ses douves et plongez dans le prestige d’antan à la découverte des six tours, des deux courtines, des corps de logis, de la cour intérieure, du chemin de ronde et du pigeonnier qui subsistent de nos jours.
Ouvert à la visite toute l’année, vous trouverez également au cœur de ses murs, un musée qui retrace l’histoire de la Bretagne et du Morbihan . La visite se poursuivra tout autour de la forteresse à la rencontre de la biodiversité remarquable qui habite dans les marais et les étangs d’eau douce qui entourent le château.
Profitez de votre week-end à Sarzeau pour découvrir le site mégalithique le plus important de la commune : le menhir de Kermaillard . Géant de pierre de 5,35 mètres de long, il est aussi connu sous le nom de Gueguen Amonen qui signifie la motte de beurre, en raison de sa forme lorsqu’il était couché.
Gisant au sol, il a été redressé en 1988 et depuis, on peut observer sur sa face la plus arrondie, 17 cupules. Il est encore difficile aujourd’hui de trouver un sens à ces gravures de forme circulaire creusée dans la pierre, mais certains archéologues parlent de représentation de divinité-mère, de cornes de bovidés et de forme de croissant lunaire.
En vous approchant de ce monument datant du Néolithique, vous pourrez apercevoir trois gravures distinctes qui ont été protégées des intempéries par la terre : les formes d’un carré, d’un croissant et d’une petite hache emmanchée.
Prolongez votre voyage au Néolithique en longeant la presqu’île de Rhuys à la rencontre du dolmen de Lannec-er-Men, le menhir de Largueven, l’allée couverte du Grah Niol , l’allée couverte de Bilgroix, le tumulus de Tumiac , le dolmen de Men Maria, le menhir de Cohprog, le menhir du château d’eau de Bodérin...
Avec près de 47 kilomètres de côtes et un peu plus de 6000 hectares, la commune de Sarzeau s’étend sur la moitié de la presqu’île de Rhuys et offre de longues plages de sable fin et de pointes rocheuses. Vous pourrez par exemple vous rendre pendant votre week-end à :
Tout du long, de multiples centres nautiques constellent la côte et vous offriront pendant votre week-end, la possibilité de vous essayer à la voile notamment.
Piquées dans le golfe du Morbihan, les îles de Sarzeau (rattachées administrativement à la commune) dessinent leurs esquisses au large de l’océan Atlantique. Vous pourrez repérer depuis le littoral :
Langue de terre et de sable, la presqu’île de Rhuys se dévoile au départ de Port-Navalo . S’avançant sur le golfe du Morbihan et l’océan Atlantique sous forme de marais, de côtes rocheuses, de ports intimistes et de douces plages, la presqu’île sait surprendre par ses paysages et ses contrastes.
S’étendant sur plus de 10 kilomètres de long et 2 kilomètres de large en moyenne, elle est caractérisée par ses plages exposées plein sud, ses falaises déchiquetées au nord et ses parcs ostréicoles à l’est dans la rivière de Pénerf.
Abritant le mythique château de Suscinio qui fut la résidence des ducs de Bretagne pendant plusieurs siècles, Rhuys offre de beaux points de vue sur les îles du golfe du Morbihan au large. A Port-Navalo, laissez-vous envoûter par les courants au carrefour des eaux du golfe et de l’océan. Au moulin à marée de Pen-Castel , savourez le calme qui règne au pied d’un des plus beaux moulins de Bretagne. Au sommet de la butte de César, revivez la bataille navale opposant Jules César aux Vénètes. Découvrez le trésor de l'abbatiale de Saint-Gildas. Faites une parenthèse de vert dans le parc du château de Kerlévenan .
Au bout de la presqu’île de Rhuys, vous pourrez découvrir sur la commune d’Arzon, le fameux cairn du Petit Mont . Situé à 35 mètres d’altitude, ce site mégalithique de 6000 ans se confronte depuis des siècles face aux vents de l’Atlantique. Occupé à l’époque gallo-romaine, mais aussi pendant la Seconde Guerre mondiale (en guise de bunker), il se dévoile librement ou à l’occasion d’une visite guidée d’une heure environ.
Classé parc naturel régional et inscrit au club très sélect des Plus Belles Baies du Monde, le golfe du morbillan est une véritable mer intérieure qui prend forme sur 5 kilomètres de large et 21 kilomètres de long.
Donnant son nom au département du Morbihan, le golfe s’ouvre sur l’océan Atlantique par un couloir situé entre Port-Navalo et Locmariaquer , et est fermé par la presqu’île de Rhuys . Constellé de criques, de rochers et d’îlots, ce paradis accueille environ 150 000 oiseaux et est devenu un lieu de villégiature très prisé des vacanciers.
Renfermant une quarantaine d’îles et d’îlots dont les plus connus sont Belle-Île-en-Mer, Arz, l’île aux Moines, Houat et Hoëdic, l’archipel des Glénan , le golfe est tout autant apprécié pour son activité tournée vers l'ostréiculture. Plus de 10% de la production française d’huîtres est produite ici chaque année.
Côté gastronomie, ne manquez pas non plus la bière bretonne à l’eau de mer, le cidre, les galettes et les crêpes, le fameux hough amman, les sablés pur beurre…
Côté ville, faites un city break au cœur de Vannes , de Carnac , de Lorient et de Port-Louis . Plus intimes, Rochefort-en-Terre et La Roche-Bernard vous feront, pendant votre week-end, voyager dans le temps.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .