Passionnés d’histoire et/ou de nature ? Rendez-vous à Carnac dans le Morbihan le temps d’un week-end. Niché entre la presqu’île de Quiberon et le golfe du Morbihan, Carnac est caractérisé par ses alignements, mais aussi l’église Saint-Cornély , le musée de la Préhistoire , ses cinq plages de sable fin et ses villas, l’anse du Pô… Suivez nos 12 idées pour ne rien manquer de la cité balnéaire.
Abritée par la baie de Quiberon, Carnac est mondialement connue pour ses alignements de mégalithes. Mais la commune recèle d’autres trésors comme ses plages de sable fin qui font d’elle une station balnéaire très prisée dans le Morbihan ou sa majestueuse église du 17ème siècle.
Tout autour, laissez-vous séduire le temps de quelques heures par les villages authentiques et typiques du Morbihan : Saint-Colomban, Kergroix, de La Madeleine, de Coëtatous… Ou ses sites plus naturels : le tumulus Saint-Michel, le dolmen de Kercado…
Dans le centre historique de Carnac, ne manquez pas pendant votre week-end l’église Saint-Cornély. Cette église du 17ème siècle est caractérisée par son baldaquin en granit en forme de couronne, unique en Bretagne.
Sur le fronton du portail ouest, vous pourrez admirer la statue de Saint-Cornély, protecteur des bêtes à cornes tandis que l’intérieur s’orne de 750 m² voûtes lambrissées décorées et un orgue du 18ème siècle classé. À la belle saison, laissez-vous conter l’histoire de ce monument incontournable de Carnac lors d’une visite guidée.
Reconstruite vers 1813 puis vers 1925 sur les mêmes plans que la chapelle originale datant de 1664, la chapelle actuelle de Saint Michel de Carnac prend forme au point culminant de la ville sur la butte du Tumulus.
En contrebas, laissez-vous happer par les esquisses de l’océan Atlantique et de ses îles avant de vous rendre à la fontaine Saint Michel, une fontaine de dévotion où, autrefois, les femmes dont les maris étaient en mer, venaient prier et boire son eau. Son pardon a lieu en septembre.
Mondialement connus, les alignements de Carnac sont une des étapes incontournables de la Bretagne. Nichés dans le sud du Morbihan, les menhirs de Carnac demeurent un haut lieu de la Préhistoire européenne et sont, depuis 1889, classés aux Monuments Historiques.
Vieux de 7000 ans et caractérisés par leur incroyable alignement, ils ont été bâtis entre le 5ème et le 3ème millénaire avant notre ère. Les alignements de Carnac forment en réalité deux sites : Ménec et Kermario, qui regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs alignés sur 4 kilomètres environ.
D’octobre à mars, serpentez librement entre menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges qui témoignent de l’architecture néolithique. Si vous êtes en week-end dans la région d’avril à septembre, laissez-vous conter les théories qui tentent d’expliquer l’origine de ces alignements avec un guide-conférencier. Entrez dans la légende au milieu de ces mégalithiques et laissez-vous convaincre par l’hypothèse de votre choix : monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture, armée romaine transformée en pierre, fonction sacrée et funéraire…
Férus d’histoire et de patrimoine, prolongez l’expérience en vous aventurant hors des sentiers battus à Carnac à la rencontre d’autres mégalithiques. Vous trouverez dans la commune quatre monuments funéraires majeurs datant de la Préhistoire : le site de Mané Kerioned, le dolmen de Kercado, le tumulus du Moustoir et le tumulus Saint-Michel.
Au musée de la Préhistoire de Carnac, laissez-vous conter l’histoire de ce haut lieu du mégalithisme. Exposant l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs, ce musée vous fera voyager sur plus de 450 000 ans d’histoire.
Suivez le parcours aménagé par le musée, partez à la découverte de l’évolution de l’architecture funéraire des dolmens aux allées couvertes, traversez les siècles du paléolithique à l’époque gallo-romaine… Une belle introduction pour visiter les sites mégalithiques du Morbihan en Bretagne Sud !
Réputée pour son front de mer, la ville de Carnac accueille pas moins de 5 plages qui ont chacune leurs caractéristiques et plaisirs bien propres :
Plus vaste des cinq plages de la station balnéaire, la grande plage de Carnac prend forme sur 2 kilomètres et vous offre une exposition plein sud et du sable blanc à perte de vue. Idéale pour un moment en amoureux ou en famille, laissez-vous tenter pendant votre week-end par l’une des nombreuses activités nautiques proposées : voile, canoë, yacht, paddle…
Située à l’ouest de la Grande Plage de Carnac et du Yacht Club, la plage de Légenèse vous offre, quant à elle, un moment de farniente et de tranquillité avec sa superficie plus intime.
Prenant forme sur environ 400 mètres, la plage de Ty Bihan est particulièrement appréciée pour sa vue imprenable sur la baie de Quiberon, mais aussi sur l’île de Houat par temps clair. Laissez-vous tenter par un petit plongeon dans ses eaux turquoise.
En vous dirigeant vers l’est pendant votre week-end à Carnac, vous pourrez découvrir la plage de Saint-Colomban. Particulièrement apprécié des passionnés d’activités nautiques, c’est aujourd’hui un sport de windsurf reconnu. Labellisée Pavillon Bleu, elle est aussi un spot incontournable pour les baigneurs et vacanciers en saison estivale.
Bordant la plage du Men Dun dans la commune de Trinité-sur-Mer, la plage de Beaumer s’étend à l’est de la Grande Plage après la pointe Churchill. C’est le lieu idéal pour pratiquer la pêche à pied ; palourdes, coques, couteaux… Ou simplement se détendre sur son sable blanc.
Le long du boulevard de la plage à Carnac, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, une autre facette de la cité balnéaire : ses villas anciennes du front de mer. Offrant une vue panoramique sur la baie de Quiberon et sur la Grande Plage de Carnac, ces villas se sont implantées au début du 20ème siècle alors que Carnac Plage n’était qu’une simple dune déserte.
Faites une halte devant le Grand Hôtel de Carnac Plage qui a été construit au centre de la plage par l’architecte Désiré Jamet et inauguré en juin 1903. Marquant la naissance de Carnac Plage, il devient ensuite un établissement climatique, précurseur des thalassothérapies avant d’être une maison de vacances du comité d’entreprise du Crédit Lyonnais.
En longeant le boulevard, vous pourrez également admirer les villas de Velleda, Ker Yvonnick, Ker Margared, Ker Melenec…
Au cœur de Port-en-Dro, faites une pause entre effluves iodés provenant du port de pêche et de plaisance, et les senteurs gourmandes du marché bio qui anime la placette tous les mardis matin. Construit en même temps que les marais salants, le bassin de Port-en-Dro abrite aujourd’hui la Thalasso Thalazur Carnac, première thalasso de France 100% bio.
Sinon, vous pourrez toujours, pendant votre week-end, flâner le long des marais de Carnac dont la fin de leurs exploitations date vers 1960 avec les salins du Midi. Vous profiterez ainsi du ballet de nombreuses espèces d’oiseaux telles que les cormorans ou les aigrettes garzettes, avant de vous rendre dans la cour du musée de la Préhistoire pour y voir un four à sel grandeur nature.
Connue et reconnue pour ses huîtres au goût inimitable, Carnac est l’un des premiers sites dédiés à la conchyliculture, notamment dans son ancien petit port, le Pô. Abritant depuis 1880 de nombreux chantiers ostréicoles, il accueille aujourd’hui une trentaine de producteurs d’huîtres creuses et plates qui se répartissent le long de l’anse du Pô et de la rivière du Crac’h.
Du côté de l’anse du Pô, vous pourrez découvrir près de 180 hectares de parcs tandis que la baie de Quiberon représente la plus grande surface d’élevage en eaux profondes avec 2500 hectares de parcs.
On vous invite, pendant votre week-end, à longer cette anse pour découvrir les paysages saisissants qu’elle offre et notamment depuis le GR34, de l’entrée de l’anse du Pô côté Saint-Colomba, jusqu’à l’ancien port du Pô, avant de vous attabler le temps d’une dégustation d’huîtres.
Encadrant une partie de Carnac, le golfe du Morbihan vous invite à faire une balade sur terre ou en mer pour découvrir ses paysages. Pour les aventuriers, rendez-vous dans le port de votre choix (Port Blanc, Locmariaquer, La Trinite sur Mer) pour vous rendre sur l’île aux Moines que l’on surnomme aussi la Perle du Golfe ; ou sur l’île d’Arz, baptisée l’île aux Capitaines. Louez un bateau et serpentez entre la quarantaine d’îles qui constellent le golfe et faites une halte à l’île de Gavrinis pour visiter son cairn daté de 3500 ans avant J.-C.
Côté terre, arpentez les sentiers côtiers de Locmariaquer à Arzon pour profiter des différents points de vue saisissants du golfe du Morbihan. Avant de vous rendre sur la presqu’île de Rhuys. S’étendant sur 10 kilomètres de long et 2 kilomètres de large, elle s’ouvre à l’océan avec ses deux ports : le port Crouesty et le port Navalo qui marque l’entrée du golfe.
Profitez de votre week-end à Carnac pour passer quelques heures sur la presqu’île de Quiberon. Marquant l’entrée de la baie, Plouharnel vous invite à vous détendre ou vous essayer sur ses 10 kilomètres de plage à différentes activités nautiques : kite-surf, char à voile, surf…
En chemin vers la presqu’île, ne manquez pas à l’ouest, la côte Sauvage qui s’étend sur 8 kilomètres et qui est bordée de falaises et de criques, faisant de la baie de Quiberon parti du club très sélect des Plus Belles Baies du Monde.
Depuis Plouharnel ou Auray, empruntez le tire-bouchon, un train estival qui longe la presqu’île et qui vous dépose à la plage de votre choix. Allongez sur le sable blanc ou détendu au milieu des eaux turquoise du Morbihan, laissez-vous séduire par les esquisses de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au large.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .