Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends

à 1h28 de Nantes
Voiture
nécessaire
POURQUOI être parti à Arzon ?

Quelques jours avant le troisième confinement annoncé en Île-de-France, on s’est échappé le temps d’un week-end prolongé avec Antoine. Ce n’est qu’à quelques kilomètres de l’arrivée que j’ai découvert où on allait passer ces trois jours : dans le département du Morbihan . Sur place, on a improvisé notre escapade dans le golfe ce qui nous a permis de découvrir de jolis endroits : le Grand Mont , la presqu’île de Rhuys , le château de Suscinio , Vannes , la pointe de Kerpenhir , l’île de Groix … On vous raconte tout ici 😉

Marie & Antoine
20 - 25 ans ans, Paris

Les voyages, la photographie, le ski, partager leurs récits d’aventure.

marie_le_chemin
1. LE MARCHÉ DE SARZEAU

Arrivés le vendredi soir dans notre hébergement à Sarzeau après quelques heures de voiture depuis Paris, on a commencé ce week-end surprise le lendemain matin en nous rendant au marché de Sarzeau.

Situé à une dizaine de minutes de notre hébergement, il nous a permis de faire le plein de fruits de mer et de profiter des effluves iodées qui se dégageaient de l’océan Atlantique et de ce marché typiquement breton.

Avant de rentrer déguster nos délicieuses trouvailles, on s’est arrêtés en chemin sur la plage de Saint-Jacques . On est passé par le petit port avant d’emprunter le sentier côtier jusqu’à sur la pointe et d’admirer son côté sauvage qu’elle a su garder. Le beau temps était au rendez-vous et on a pu profiter de ces quelques instants seuls au monde.

2. LE GRAND MONT

Après avoir dégusté nos fruits de mer sur la terrasse de notre hébergement, tout en profitant de la vue sur la mer, on s’est rendu à Saint-Gildas-de-Rhuys et plus précisément au Grand Mont. Tout du long, criques, falaises escarpées et plages cachées se succédaient pour notre plus grand bonheur.

Au bout, on a découvert la fameuse croix sur le mont, mais aussi une table d’orientation qui nous a permis de repérer, au large, les esquisses de Belle-Île-en-Mer et des îles d’Houat et d’##Hoëdic ; C-56085.

Pendant près d’1h30, on a profité de cette nature sauvage depuis les falaises à l’allée et depuis les plages au retour.

3. LA PLAGE DE KERJOUANNO

En reprenant la voiture, on a découvert, en longeant la presqu’île de Rhuys , la plage de Kerjouanno. Située au sud d’Arzon , elle a su nous charmer par son sable fin bordé de dunes et entouré de marais.

Aussi connue sous le nom de Kerver, elle nous a dépaysé le temps de quelques heures, mais nous n’avons pas pris le risque de nous jeter à l’eau pour autant 😉

4. LE PORT DE CROUESTY ET LE CAIRN DU PETIT MONT

Le cairn du Petit Mont était la prochaine étape de notre week-end. Pour le rejoindre, on s’est arrêté au port de Crouesty , un des plus grands ports de plaisance de Bretagne

On s’est d’abord promené le long de ses quais pour admirer le ballet des vedettes et des voiliers à perte de vue puis on a emprunté la promenade qui permet de rejoindre ce site mégalithique incontournable de la Bretagne

Le sentier côtier du golfe est facile et nous a permis de dominer l’océan Atlantique tout du long. Au bout, le panorama s’annonçait encore plus saisissant puisqu’on avait un beau point de vue sur l’océan et ses îles.

Tips de Marie & Antoine :

Si vous avez le temps, on vous recommande de faire également le port de Navalo qui arbore un côté plus mignon et sauvage.

5. LE CHATEAU DE SUSCINIO

Sur le chemin du retour, on s’est arrêté au château de Suscinio dans la commune de Sarzeau. Demeure des ducs de Bretagne , ce Monument Historique est en réalité un château du Moyen-Âge et fut le second château des ducs.

Lors de notre venue, le château était fermé pour cause de travaux, mais on a quand même pu l’apercevoir de loin. Bordé de douves et de marais, il offre en arrière plan, une belle vue sur la mer

On est finalement rentrés dans notre chambre d’hôtes à Sarzeau dans laquelle on s’est fait un petit dîner romantique, mais vous pourrez aussi séjourner à l’hôtel-restaurant 2 étoiles Le mur du Roy .

6. VANNES

Le lendemain, le soleil étant moins présent, on s’est rendu dans la jolie ville de Vannes . Situé à environ 30 minutes de la presqu’île de Rhuys et de Carnac , c’était une belle alternative au mauvais temps.

Après avoir garé notre voiture, on s’est promené dans le Vieux Vannes au milieu des belles maisons à colombages colorées qui font la fierté des habitants. Certaines ont même su nous surprendre par leur forme tordue.

On s’est ensuite rendu au pied du château de Vannes puis dans le jardin des Remparts depuis lesquels on a profité de beaux points de vue d’une part, sur la cité médiévale, d’autre part sur le port de plaisance.

Malgré la crise sanitaire, on a pu savourer au milieu du ballet des voiliers et des vedettes, une bière à emporter. Notre petite pause gourmande terminée, on a repris la voiture en direction de la pointe de Kerpenhir .

7. LA POINTE DE KERPENHIR

A 30 minutes en voiture de Vannes , la pointe de Kerpenhir près de Locmariaquer nous a permis de profiter d’un beau point de vue, juste en face, sur les sites que nous avions visités la veille.

Marquant l’entrée du golfe du Morbihan , elle nous a donné des sensations du bout du monde et nous a permis d’apercevoir les traits de Port-Navalo .

Tips de Marie & Antoine :

On vous recommande de prendre avec vous un imperméable, car il y a beaucoup de vent.

8. LES ALIGNEMENTS DE CARNAC

Mondialement connus, les alignements de Carnac étaient notre dernière étape de ce dimanche. Après s’être garé sur le parking du site, on a pu accéder librement aux alignements.

Datant de plus de 4000 ans avant J.-C., ces dolmens, menhirs et allées couvertes ont su nous surprendre par leur taille impressionnante et les légendes qui tentent d’expliquer leur présence : calendrier agricole, sanctuaire, cycle solaire et lunaire…

Avant de repartir profiter du coucher de soleil sur la mer depuis notre hébergement, on a fait un petit tour à la maison des Mégalithes pour en savoir plus sur ces géants de pierre.

Tips de Marie & Antoine :

Les alignements de Carnac sont accessibles gratuitement d’octobre à mars. En saison estivale, il vous faudra payer 9€ (tarif plein).

9. BONUS : L’ÎLE DE GROIX

Après s’être garé sur le parking gratuit du port, on a embarqué avec la Compagnie Océane pour la traversée de 11h. Après environ 45 minutes de navigation, on est finalement arrivés à Port Tudy sur l’île de Groix.

Véritable paradis pour les amoureux de randonnées et de nature, l’île prend forme dans le golfe du Morbihan sur 15 km² et est interdite aux voitures. On a donc réservé notre vélo à Coconut Location (9€ / demi-journée) puis on est partis en direction de la plage des Grands Sables.

Tips de Marie & Antoine :

On vous recommande de réserver votre traversée, notamment en haute-saison, mais vous aurez toujours la possibilité de prendre votre place au port de Lorient .

On vous conseille de vous rendre sur l’île de Groix en basse-saison pour éviter le monde et les embouteillages que provoquent les scooters et les voitures électriques (disponibles également à la location).

10. LA PLAGE DES GRANDS SABLES

Plus grande plage convexe d’Europe, la plage des Grands Sables nous a fait voyagé quelques instants aux confins des Caraïbes avec son sable blanc et ses eaux translucides et turquoise malgré leur fraîcheur.

On s’est arrêté quelques instants pour profiter de ses 800 mètres de banc de sable dépourvu de monde avant de découvrir une autre plage incontournable de l’île de Groix : la plage des Sables Rouges .

11. LA PLAGE DES SABLES ROUGES

Comme son nom l’indique, la plage des Sables Rouges est emblématique pour la couleur de son sable qu’elle doit au grenat rouge qui compose en partie l’île.

12. LA POINTE DES CHATS

Après avoir fait une petite pause photo sur cette plage, on a repris la direction de la pointe des Chats que nous avons rejoint après seulement 5 minutes de vélo.

Appartenant à la réserve naturelle François le Bail, une des principales réserves naturelles géologiques à l’intérêt minéralogique de France, elle nous a dévoilé à son bout un phare quelque peu insolite.

En empruntant le sentier côtier, on a découvert une maison dans laquelle le phare a été construit en 1897. En passant près des fenêtres, on a découvert qu’elle ne se visitait pas, mais elle nous a tout de même permis d’avoir un bel aperçu de l’architecture de l’île de Groix ; .

13. LE TROU DE L’ENFER

A seulement 10 minutes en vélo, on a découvert le trou de l’Enfer. Ce repère d’êtres maléfiques et surnaturels, selon la légende, nous a impressionné par ses falaises sauvages et escarpées qui se dessinent à perte de vue et qui sont sculptées continuellement par la mer. On a eu la sensation d’être au bout du monde le temps de quelques minutes.

14. LOCMARIA

En reprenant la direction de Port Tudy , on est passé par le petit village de pêcheurs de Locmaria . On a tout de suite été charmé par son petit port, sa belle plage et les landes de Locqueltas juste à côté, malgré son aspect désertique avec la crise sanitaire.

Vous trouverez sur l’île de Groix ; , plusieurs restaurants et bars, mais on vous recommande tout de même de regarder leur emplacement et de prévoir votre pique-nique au cas où vous ne passeriez pas devant sur votre itinéraire de visite.

15. PORT-TUDY

Au retour, on a longé les maisons colorées du bourg de l’île qui ont su nous charmer avec leurs tons pastels. Puis, en arrivant au Port-Tudy, on a rendu nos vélos avant de visiter le port puisque notre ferry n’était qu’à 17h45.