Quimper
France > Bretagne > Finistère > Quimper

WEEK-END À QUIMPER : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Au confluent de l’Odet et du Steïr, Quimper se révèle à vous le temps d’un week-end en Bretagne . Constellée de maisons à pans de bois et à colombages, cette ville d’Art et d’Histoire vous fera voyager dans le temps au milieu de ses ruelles pavées et de ses places historiques grâce à nos 15 idées : visite de la cathédrale Saint-Corentin , parenthèse d’histoire au musée Départemental Breton , flânerie le long de l’Odet, découverte de la faïence de Quimper, détente dans le jardin de la Paix , promenade dans le quartier des ducs de Bretagne...

les 15 choses à faire à  Quimper
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. LA CATHÉDRALE SAINT-CORENTIN

Trônant au centre de Quimper, la cathédrale Saint-Corentin a été bâtie en 1239 sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane, à la demande de l'évêque Raynaud, mais l’édifice est entièrement finalisée entre 1854 et 1856 avec la construction des deux flèches. 
La grande particularité de la cathédrale reste son absence d’alignement entre le chœur et la nef. Des interprétations symboliques et plus techniques ont été avancées, sans grand résultat. Prenez un peu de recul pour admirer ses deux flèches qui s’élèvent à 76 mètres de hauteur avant de traverser le porche de ce joyau de l’art gothique breton pour voir flamboyer ses vitraux dans tout l’édifice. 

2. LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Profitez de votre week-end à Quimper pour vous rendre au musée des Beaux Arts de la ville. Situé sur la place de la cathédrale, ce musée occupe depuis 1872 un palais classique conçu par l’architecte cornouaillais Joseph Bigot et à qui l’on doit aussi les flèches de la cathédrale. 

À l’intérieur, vous plongerez dans l’univers de Jean-Julien Lemordant qui, en 1906-1909 reconstitua à l’identique le grand décor de l’hôtel de l’Épée à Quimper. Mais également dans l’histoire de l’art à travers des collections importantes qui ornent en permanence les 24 salles du palais. Vous pourrez aussi y trouver une salle dédiée aux expositions temporaires, une salle audiovisuelle et une boutique pour faire le plein de souvenirs de votre week-end à Quimper.

3. LE MUSÉE DE LA FAÏENCE

Savoir-faire incontournable de Quimper, la faïence et ses techniques de fabrication se dévoilent à vous pendant votre week-end, au musée de la Faïence . Situées dans la maison Porquier, les collections du musée prennent vie sur une surface d’exposition de 5000 m² et deux niveaux pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la ville au fil de votre visite. 

Voyagez à travers les siècles grâce à l’histoire de la faïence de Quimper où composition d’inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne et dessins abstraits prennent vie sur une collection de plus de 2000 œuvres réparties dans tout le musée selon une logique chronologique et thématique. 

4. LA FAÏENCERIE HENRIOT-QUIMPER

Pour voir prendre vie la faïence de Quimper, on vous donne rendez-vous à la faïencerie Henriot-Quimper. Plus ancienne entreprise française, elle a été créée en 1690 à l’époque des manufactures royales et est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Unique héritière du prestigieux patrimoine de la faïence de Quimper et de son savoir-faire unique, elle vous invite à découvrir le travail des peinteuses qui viennent appliquer leur art à main levée sur différents arts de la table, décorations d’intérieur, bijoux et le célèbre bol prénom inventé dans les ateliers dans les années 30. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LE QUARTIER DE LOCMARIA

Situé sur la rive gauche de l’Odet, au sud de la ville close et de la cathédrale Saint-Corentin, le quartier de Locmaria est caractérisé par ses petites maisons et masures qu’elle doit à l’installation de la faïence de Quimper et au développement du caractère ouvrier du quartier. 

En vous aventurant dans ses allées, vous pourrez découvrir au détour de l’une d’elles le prieuré du quartier qui accueillait autrefois une communauté de bénédictines. Mais aussi l’abbaye de Locmaria qui constitue le plus ancien établissement chrétien de la ville et l’église abbatiale Notre-Dame qui est un parfait témoin des débuts de l’art roman en Bretagne. 

6. LE QUARTIER ÉPISCOPAL

Ceinturé par plusieurs kilomètres de remparts, le quartier épiscopal correspond au noyau initial de la ville et concentre les maisons de chanoines et bourgeoises édifiées à l’époque lors du développement des activités de la cité. 

Profitez de votre week-end à Quimper pour vous aventurer dans les ruelles pavées de la vieille ville et découvrir ce patrimoine médiéval qui fait la fierté des Quimpérois. Bordé de maisons à colombages, le centre-ville rivalise avec le quartier des ducs de Bretagne traduisant encore l’opposition de pouvoirs qui régnait entre l’évêque et les ducs à l’époque.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE QUARTIER DES DUCS DE BRETAGNE

Prenant forme entre le Steïr, l’Odet et le faubourg de Bourg-les-Bourgs, celle qu’on désignait la Terre au Duc jusqu’à la fin du 19ème siècle correspond aujourd’hui au quartier des ducs de Bretagne. Autrefois, ce quartier appartenait au duc qui y avait installé les symboles de son pouvoir que sont l’auditoire de justice, la prison, le moulin et les fours banaux. 


Aujourd’hui, le quartier des ducs de Bretagne regroupe l’ancien couvent des Ursulines, la médiathèque Alain Gérard et divers hôtels particuliers qui bordent les allées. Vous y trouverez même le théâtre de Cornouaille. 

8. LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL BRETON

C’est en 1846, sous l’impulsion de la société archéologique du Finistère (créée un an avant à Quimper) que les collections du musée Départemental Breton sont formées. Mais c’est seulement en 1911 qu’elles prennent forment dans le palais des évêques de Cornouaille, un des plus beaux bâtiments de la ville. 
C’est au cœur de ce bel exemple architectural de la Renaissance en Bretagne que sont exposés les éléments remarquables provenant de tout le territoire finistérien et qui composent cette collection ; objets mis au jour par les prospections archéologiques, statuaires, fragments monuments sauvés de la destruction d’édifices… Aujourd’hui, le musée départemental breton est l’un des premiers musées en France à s’intéresser, dès les années 1860-1870, à l'ethnographie régionale et aux arts populaires. 

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. L’ODET

Considéré comme la Plus Belle Rivière de France, l’Odet serpente sur 16 kilomètres au milieu du pays Bigouden et du pays Fouesnantais. Ce fleuve côtier prend sa source dans les montagnes Noires à Saint Goazec et vient se jeter dans l’Atlantique à Bénodet après avoir traversé plusieurs villes et villages, dont Quimper. 


Sur son chemin, elle offre plusieurs hauts lieux touristiques incontournables de la région, particulièrement fréquenté par les randonneurs et les kayakistes dont les gorges du Stangala. Mais aussi des châteaux, des manoirs, des forêts et une palette de paysages variés qui bordent ses 62 kilomètres. 

10. LE JARDIN DE LA RETRAITE

Étape incontournable de Quimper, le jardin de la retraite se situe au détour de la rue Élie Fréron. Plongez dans un univers différent pendant votre week-end, au milieu de ces jardins d’acclimatation. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez des plantes venues des quatre coins du monde rapportées au 16ème siècle par les navigateurs. La succession de paliers et de jardins vous permettra d’avoir de beaux points de vue sur l’ensemble du jardin. 

Du haut des remparts de l’ancienne ville fortifiée, laissez-vous charmer par les luxuriants palmiers et les plantes subtropicales qui vous transporteront sur une île des Caraïbes ou par le désert mexicain qui a été reconstitué avec des yuccas, des agaves et des aloès.

11. LE JARDIN DE LOCMARIA

Prenant vie le long de l’Odet à proximité du prieuré, le jardin de Locmoria vous plonge à l’époque d’Anne de Bretagne avec ses plantes aromatiques et médiévales aménagées dans l’esprit des jardins de monastères du 15ème-16ème siècle. 


En son centre, vous pourrez admirer un kiosque qui abrite une fontaine et symbolise la religion. Tout autour, les allées forment des croix tandis que la pergola en chêne n’est pas sans rappeler la voûte céleste. Un moment de dépaysement vous attend pendant votre week-end le long de ses carrés surélevés et entourés de murs en pierres. 

12. LE JARDIN DE LA PAIX

Pour un moment de quiétude pendant votre week-end, rendez-vous au jardin de la Paix. Situé en surplomb du jardin de la Retraite, il vous plonge cette fois-ci dans un univers tourné vers la Méditerranée. Constellé d’olivier et de pin d’Alep, emblème de la région et de la paix, ce jardin appartenait autrefois aux chanoines de la cathédrale avant d’être occupé par la communauté des dames de la Retraite au 17ème. Les terrains et les bâtiments voisins sont rachetés à la ville en 1977 et ce n’est qu’en 2013 qu’il est ouvert au public. 


Promenez-vous le long des calades et des allées de cyprès, faites une pause sous la pergola à huit piliers et admirez le panorama saisissant sur le cœur historique de Quimper avec les flèches de la cathédrale qui domine l’ensemble. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Quimper est aussi particulièrement apprécié pour ses événements auxquels vous pourrez assister pendant votre week-end en Bretagne : 

  • À partir du troisième dimanche de juillet et pendant six jours se tient le grand rendez-vous de la culture bretonne : le festival Cornouaille Quimper . 
  • Suivent ensuite les trois premières semaines d’août les Semaines Musicales qui proposent une dizaine de concerts de musique classique de haute qualité. 
  • D’octobre à juin, les Aprem’Jazz proposent une belle saison de concerts. 
  • Tous les jeudis à 21h se tient dans les jardins de l’Évêché de mi-juin à mi-septembre un spectacle de danse et de musique bretonne traditionnelle connu aussi sous le nom des Jeudis de l’Évêché

À une vingtaine de minutes de Quimper, le village de Locronan se dévoile à vous pendant votre week-end dans le Finistère. Particulièrement apprécié pour ses maisons de granit bleuté aux toitures d’ardoise argentées, le village a été fondé au 10ème siècle par l’ermite Saint-Ronan. Mais ce n’est qu’au 16ème siècle qu’elle connaît un véritable essor avec son industrialisation importante dans le secteur de la toile à voile. 

Aventurez-vous dans les ruelles pavées de cette cité médiévale bordées de belles boutiques et ateliers pour faire un bond dans le temps. Peut-être reconnaîtrez-vous quelques scènes du célèbre film Un long dimanche de fiançailles réalisé par Jean-Pierre Jeunet qui s’est inspiré de Locronan à l’instar d’autres réalisateurs et réalisatrices. 

Étape incontournable du Finistère, Concarneau est caractérisé par son port où 200 bateaux de pêche viennent nicher chaque nuit et animer les quais et la criée de la ville. 

Mais la ville se relève véritablement au cœur de sa ville close. Traversez les remparts pour faire un voyage dans le temps au milieu de ses ruelles pavées. Édifié sur un îlot rocheux, cet ancien site militaire et de commerce est aujourd’hui une des destinations les plus prisées de la Bretagne et accueille chaque année au mois d’août le festival des Filets Bleus . 


Sur les hauteurs de la ville, ne manquez pas le Chateau de Keriolet tandis que sur les quais du port, vous pourrez découvrir le musée de la Pêche qui abrite une collection impressionnante de bateaux, maquettes et objets du quotidien de la vie des marins. 

Découvrir Quimper le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Culture, Golf et jeu de piste à Quimper
Camping + 5 activités
à partir de
182€
/pers
Découvrir
Romance dans la baie de Douarnenez
Hôtel + 5 activités
à partir de
145€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec ; C-22168 qui marque le début de la Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end à Quimper,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept