Finistère
France > Bretagne > Finistère

20 idées de week-end dans le Finistère

Des falaises escarpées de la pointe du Raz aux criques bordées d’eaux turquoise de la presqu'île de Crozon . Des plages de sable fin de Bénodet aux îles sauvages de Glénan , d'Ouessant et de Sein . Des Cités de Caractère de Roscoff et de Locronan aux villes modernes de Brest et de Concarneau . Voilà les multiples visages que révèle le département du Finistère à travers nos 20 idées de week-end.

les 20 choses à faire dans le  Finistère
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?
Pointe

Au nord de la rade de Brest, laissez-vous tenter par la première idée week-end de notre top 20 : la pointe Saint-Mathieu. Balayé par les vents et la mer d’Iroise, ce cap de falaises abruptes vous permettra de surplomber l’océan Atlantique à près de 20 mètres de hauteur. 

Avancez jusqu’à son bout pour découvrir à l’horizon les esquisses de l’île de Béniguet et embarquez depuis le village de Plougonvelin et le port du Conquet en direction des îles de Molène et d'Ouessant. 

Sur la pointe, ne manquez pas non plus les vestiges de l’abbaye. Édifiée à partir du 11ème, elle arbore une façade romane et de belles arcades dans sa nef. Pénétrez dans la chapelle Notre-Dame-De-Grâce pour découvrir un petit musée qui rassemble quelques-uns des vestiges de cette dernière. 

Juste à côté, le phare de la pointe Saint-Mathieu vous offre, après l’ascension de ses 163 marches, une vue panoramique sur la mer d’Iroise et le mémorial national des marins morts pour la France érigé en 1927.

Vous pourrez poursuivre votre escapade sur la pointe Saint-Mathieu en arpentant le fameux sentier des Douaniers, aussi connu sous le nom du GR 34, et dont la pointe est une étape incontournable.

Les derniers avis
1/5
m r
22/09/2021
10
/10
un lieu magnifique bercé par la mer, les falaises sont impressionnantes, les ruines de l'abbaye sont chargées d'émotions, une belle découverte
Michelle Audren
07/09/2021
10
/10
Superbe lieu chargé d'histoire vue magnifique
Jordan Badré
20/08/2021
10
/10
La côte sauvage dans toute sa splendeur, bel endroit à visiter.
Pierre Odier
30/07/2021
10
/10
Un site magnifique il faut gravir les nombreuses marches pour admirer un panorama unique sur l océan.
Véronique Bourlon
06/07/2021
8
/10
Très jolie pointe à ne pas manquer.
Office de tourisme

Site emblématique de la Bretagne et du Finistère, la pointe du Raz surplombe la mer de ses 72 mètres et offre de belles falaises couvertes de landes. Classé Grand Site de France, vous profiterez pendant votre week-end, d’un beau panorama sur les phares de la Vieille et de Tévennec, et à près de 8 kilomètres au large, l’île de Sein

Tout autour, la baie d’Audierne, la baie des Trépassés, la pointe du Van, la baie de Douarnenez et le cap de la Chèvre vous offrent une diversité de paysages représentatifs de la Bretagne. 

Pour les amoureux de nature, on vous donne rendez-vous au nord pour découvrir la réserve du cap Sizun. Paradis pour les oiseaux marins, vous pourrez notamment observer, munis d’une paire de jumelle, la célèbre mouette rieuse. 

Empruntez l’un des sentiers de randonnées qui bordent la pointe du Raz et admirez en contrebas la succession d’éperon rocheux et de petites plages de sable qui sont la destination idéale pour les amateurs de glisse.

Les derniers avis
1/5
Lynda Loisel
16/09/2021
10
/10
Un site très beau et bien entretenu. Attention parking payant
marie bbm
13/09/2021
8
/10
Visite le 28 juillet, un endroit magnifique
Pascal Pascal
29/07/2021
8
/10
Pour les amateurs de randonnées...
celine
09/06/2021
10
/10
Site très jolie mais le parking est vraiment cher!
André Dujardin
27/03/2021
10
/10
Si vous recherchez le grand air, pas de problème. Quant à la vue, grandioses.

Au cœur de la baie de Morlaix, dans le département du Finistère, laissez-vous tenter, le temps d’un week-end, par la Petite Cité de Caractère de Roscoff. Également labellisée Sensation Bretagne, la ville est particulièrement appréciée pour son climat iodé et sa mer pure qui fait d’elle la source de la thalassothérapie française. 

Commencez votre week-end à Roscoff en vous rendant sur le Vieux-Port et plus précisément, le long de ses trois quais : Tristan Corbière, Charles de Gaulle et Auxerre. Longez les anciennes demeures qui bordent les quais et admirez les anciennes fortifications de Roscoff et les canons de la ville. 

Dans le centre historique, faites une halte au pied de l’église Notre-Dame de Croaz Batz pour découvrir la plus vieille église de Roscoff avant d’emprunter le circuit pas-à-pas qui vous permettra de parcourir les 31 étapes incontournables de la cité corsaire : la chapelle Sainte-Barbe, le port de Bloscon, la maison de Johnnies et de l’oignon de Roscoff...

Faites une parenthèse de nature dans le jardin exotique de Roscoff. Labellisé Jardin Remarquable, il abrite près de 3000 espèces de plantes subtropicales venues d’Afrique du Sud, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande. Sinon, le centre de thalassothérapie de Roscoff vous accueille le temps d’une après-midi ou de vacances pour profiter de tous les bienfaits de son eau.

Petite cité portuaire nichée dans la baie du même nom, Douarnenez est la prochaine idée week-end de ce top 20. Commencez votre visite de la ville en vous rendant au Port-Musée et voyagez aux confins du Finistère. Ce dernier vous invite à partir à la rencontre des bateaux et des Hommes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne, mais aussi de partir à la découverte des cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d'Océanie. 

Douarnenez révèle une autre partie de son histoire sur ses trois ports : le port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de Tréboul, mais aussi au sommet du hameau des Plomarc’h qui vous offrira une belle vue sur l’île Tristan au large. Cette dernière est d’ailleurs accessible à pied (lors de grandes marées) ou en bateau, et dévoile notamment un jardin, de belles allées ombragées, des fortifications et un beau panorama sur la baie de Douarnenez.

Pour ne rien manquer de Douarnenez, on vous invite à suivre les sardines argentées qui constellent le sol et vous laissez guider à travers la ville à la rencontre des 17 étapes incontournables. Prenez un peu de recul sur la baie de Douarnenez pendant votre week-end, en vous rendant sur la pointe de la Jument ou en arpentant la voie verte de Douarnenez à Quimper. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

Au confluent de l’Odet et du Steïr, la Ville d’Art et d’Histoire de Quimper se révèle à vous le temps d’un week-end. Commencez par flâner dans le coeur historique pour découvrir la mythique cathédrale Saint-Corentin. Trônant au centre de Quimper depuis 1239, elle se caractérise par ses deux flèches qui s'élèvent à 76 mètres de hauteur. 

À proximité, faites une parenthèse dans le musée des Beaux-Arts de Quimper qui vous plonge dans l’univers de Jean-Julien Lemordant et dans l’histoire de l’art à travers ses collections importantes qui ornent en permanence les 24 salles du palais. Le musée de la Faïence vous invite, quant à lui, à découvrir le savoir-faire incontournable de Quimper au travers de ses 5000m² d’exposition et vous propose de prolonger l’expérience dans la faïencerie Henriot-Quimper. 

Voyagez au travers des siècles dans le quartier de Locmaria, le quartier des ducs de Bretagne ou encore dans le quartier épiscopal et partez à la rencontre de l’ethnographie régionale et des arts populaires dans le musée breton. 

Quimper est aussi réputé pour ses jardins : le jardin de Locmaria qui vous plonge à l'époque d’Anne de Bretagne au milieu de ses plantes aromatiques et médiévales ; le jardin de la Paix  qui vous emmène dans un univers tourné vers la Méditerranée ; le jardin de la Retraite qui vous fera voyager aux confins du monde ; ou simplement le long de l’Odet, la Plus Belle Rivière de France.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Locronan est la prochaine idée week-end de ce top 20. Également labellisée Petite Cité de Caractère, elle fut autrefois un haut lieu de culte druidique dont elle garde les vestiges au travers de sa Troménie. 

La Grande Troménie est l’une des plus grandes processions de Bretagne et se tient tous les six ans au départ de Locronan. Ce grand pardon a lieu pendant une semaine et la procession emprunte un chemin de 12 kilomètres en référence aux 12 apôtres. Pour l’occasion, les blés sont fauchés, le maïs est coupé, les chemins sont débarrassés de leurs ronces et des points improvisés sont placés sur les ruisseaux pour permettre à cette foule de pèlerins d’arpenter ce chemin sacré constellé de 12 stations marquées de 12 croix de granit. 

En attendant la prochaine Grande Troménie qui se tiendra du deuxième au troisième dimanche de juillet de 2025, vous pourrez assister à la petite Troménie qui, comme son nom l’indique, est plus petite et se tient tous les ans. 

Dans le bourg de Locronan, laissez-vous charmer par les deux édifices religieux majeurs de la ville : l’église Saint-Ronan et la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Sur la place de l’Église, revivez le glorieux passé de la cité au travers du bureau des toiles de la cité des tisserands, à l’hôtel de la compagnie des Indes ou encore dans le musée d’art municipal Charles Daniélou. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Ancienne place forte du Finistère et de la Bretagne, Concarneau se caractérise par son passé maritime et sa Ville Close. Née dans une ancienne île fortifiée, la Ville d’Art et d’Histoire de Concarneau vous invite à traverser l’une des trois portes qui percent ses fortifications et à vous rendre à la maison du Patrimoine pour en savoir plus sur l’histoire de Concarneau ou simplement accéder aux fortifications (en vacances scolaires) pour profiter d’un beau point de vue sur la Ville Close. 

Flânez au milieu des belles demeures en pierre de granit, admirez les deux dernières maisons à pans de bois dont celle du Gouverneur qui accueille depuis 2005, l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la maison du Patrimoine. Tout autour de la Ville Close se déploient les ports de Concarneau : le port de Pêche, le port de Plaisance, mais aussi le musée de la Pêche et le Marinarium qui vous plongent sous la surface des océans. 

Prenez de la hauteur depuis le château de Keriolet où vous pourrez voyager aux confins de la Russie à la rencontre de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari, le comte Charles de Chauveau. Sinon, vous pourrez vous rendre sur les plages de Concarneau pendant votre week-end, pour profiter d’un moment de détente : la plage des Sables Blancs, les plages de la Corniche et les plages du Cabellou.

Si vous souhaitez faire une belle parenthèse entre terre et mer, ce week-end, on vous donne rendez-vous à Brest dans le Finistère. Classée parmi les plus belles rades, la cité militaire révèle son passé à travers son château qui abrite aujourd’hui le musée national de la Marine, mais aussi le long de la rue Saint-Malo ou au sommet de la tour de la Motte-Tanguy. 

En grande partie détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Brest a su conserver une partie de son patrimoine architectural et le mêler harmonieusement avec un visage plus contemporain. Embarquez à bord du téléphérique brestois depuis les ateliers des Capucins et laissez-vous charmer en contrebas par l’église Saint-Martin, la plage du Moulin Blanc, le conservatoire botanique national de Brest ou encore le mythique aquarium d’Océanopolis. 

Ce dernier vous emmène, pendant votre week-end, sous la surface des océans à la rencontre de la biodiversité maritime. Plus grand aquarium de France et site touristique le plus visité de Bretagne, Océanopolis vous propose de découvrir les phoques et les manchots dans le pavillon Polaire ; de voyager aux confins des tropiques où se côtoient requins, coraux vivants et poissons exotiques dans le pavillon Tropical ; ou restez en Bretagne pour découvrir la biodiversité du littoral breton

Brest est aussi le point de départ idéal pour vous échapper quelques heures sur les îles qui constellent la mer d’Iroise. Embarquez depuis le port à la rencontre de l’île d’Ouessant, dernière escale avant l’Amérique ; ou encore l’île de Molène, une terre sauvage encore bien préservée. En chemin, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les grands dauphins et les phoques jouer entre eux. 

a lire aussi :
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

Niché dans le département du Finistère, Pont-Aven est connu pour avoir accueilli en 1865 une colonie cosmopolite d’artistes venue chercher l’inspiration, mais la cité des peintres connaît véritablement son essor lorsqu’en 1886, les célèbres Gauguin, Bernard et Sérusier viennent asseoir la prospérité de la ville. C’est à partir de là que l’art connaît un nouveau mouvement pictural que l’on nommera “L’École de Pont-Aven”. 

Commencez votre week-end à Pont-Aven en flânant au milieu des demeures de granit des 17ème et 18ème siècle et les villas du 20ème siècle. Aventurez-vous “Sur les pas de Gauguin”, un itinéraire décliné en 3 circuits de 1h à 2h30 qui vous emmène à la découverte des lieux peints par Paul Gauguin. Poussez la porte d’un des nombreux ateliers, galeries et lieux d’expositions qui constellent le centre de Pont-Aven.

Le long de la promenade Xavier Grall, découvrez un nouveau visage de Pont-Aven à travers ses moulins , ses chaos granitiques, ses passerelles, ses allées fleuries, sa rivière, ses lavoirs… En chemin, faites une pause au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven et plongez dans un univers contemporain grâce à plus de 850 œuvres d’art exposées. 

Côté gastronomie, vous pourrez faire le plein de souvenirs à l’occasion du marché de Pont-Aven qui prend place sur les quais le long de la rivière de l’Aven tous les mardis matins. Flânez au milieu des allées et laissez-vous tenter par les senteurs et les couleurs qui se dégagent du caramel au beurre salé, des galettes de Pont-Aven et des fraises de Plougastel.

Presqu'île

Pour profiter d’un beau condensé de la Bretagne et du Finistère pendant votre week-end, on vous donne rendez-vous sur la presqu’île de Crozon. Offrant des airs de bout du monde avec ses falaises escarpées, ses plages de sable fin et ses criques, elle appartient au parc naturel régional d’Armorique et au parc marin d’Iroise. 

Vous pourrez vous rendre, en premier lieu, sur la pointe des Espagnols située à l’extrême nord pour profiter d’un beau point de vue sur la baie de Crozon et au loin, Brest et sa rade. Juste à côté, le fort des Capucins a été taillé à même la pierre et servait autrefois à contrôler les passages de toute l’anse de Camaret et de l’entrée de la rade de Brest. 

A la pointe de Pen-Hir, vous pourrez admirer un des sites les plus emblématiques du Finistère : le tas de Pois. Elle accueille aussi un monument à la mémoire des Bretons des Forces françaises libres et le musée mémorial. 

Récemment interdite d’accès par la mer comme par les terres, l’île Vierge reste tout de même la plus belle crique de Bretagne et de France avec ses eaux turquoise, ses falaises abruptes recouvertes de pins et son sable fin. 

Sur la pointe de Dinan, laissez-vous charmer de part et d’autre, par la pointe de Roscanvel, la pointe de Pen-Hir ou encore la pointe du Raz. Vous pourrez même vous rendre au “château” de Dinan qui est en réalité une arche située dans un immense rocher. 

Rejoignez ensuite le cap de la Chèvre pour apercevoir au loin la baie de Douarnenez et le cap Sizun. En longeant la presqu’île de Crozon, ne manquez pas l’île de l’Aber qui se dévoile à marée basse ; Camaret-sur-Mer et son quartier des Artistes ; les alignements de Lagatjar et le site de Ty ar C’Huré ; les grottes de Morgat à découvrir en bateau ; ou tout simplement la commune de Crozon qui a donné son nom à la presqu’île.

Les derniers avis
1/5
Sylvie Lecoq
07/09/2021
10
/10
Joli paysage a visiter a tout pris
Aurélie Ganichon
14/08/2021
10
/10
Magnifique endroit à visiter 😍🔥
Herveline Thomas
12/08/2021
10
/10
Splendide comme sur les photos
Maria Amico
14/07/2021
10
/10
Superbe endroit. Nous avons adoré. Très belles vues. Très belle région.
lucie roux
22/06/2021
10
/10
Notre coup de cœur de Bretagne
Ile

Ce week-end, partez à l’abordage de l’île d’Ouessant à une vingtaine de kilomètres de la côte ouest du Finistère. Dernière étape avant l’Amérique, ce bout de terre prend forme sur 8 kilomètres de long et 4 kilomètres de large, et sert de refuge aux nombreux oiseaux marins, aux chevaux nains, aux moutons d’Ouessant, aux abeilles noires et aux phoques gris.

Vous pourrez commencer votre week-end sur l’île d’Ouessant en vous promenant dans le bourg de Lampaul où maisons typiques et anciennes de toutes les couleurs se succèdent. Au fil de vos pas, vous croiserez le vieux cimetière, le port, la maison penchée ou encore l’église Saint-Pol-Aurélien

Empruntez un vélo et partez à la rencontre des cinq phares qui cernent Ouessant : le phare de la Jument et celui de Kéréon qui trônent au milieu de l’océan ; le phare de Nividic, le phare du Stiff et celui de Créac’h qui vous accueillent à leur pied. 

C’est dans ce dernier que vous trouverez le musée des Phares et Balises qui vous plonge dans l’histoire passionnante de l’île ponctuée de naufrages, de sauvetages et de recherche de techniques d’éclairage. 

Au sud de l’île d’Ouessant, laissez-vous séduire par la riche végétation composée de bruyère et d’ajoncs qui parsèment la côte. Au nord, un aspect plus sauvage d’Ouessant se dévoile à vous. Tout autour, la pointe de Pern, la pointe de Penn Arlan, celles de port Dounet de Kadoran prennent forme et arborent un visage plus ou moins luxuriant selon leur exposition au vent et au sel de la mer. 

Les derniers avis
1/5
Soizic 44
02/09/2021
10
/10
Île super jolie. Magnifique site.
Sónia Moreira
23/08/2021
10
/10
Une petite île magnifique! La visite en vaut la peine!!!
Thomas Hereng
18/08/2021
10
/10
Un mot suffit : magnifique !
Nicole Heuzé
06/08/2021
10
/10
Magnifiques paysages
Morgan Guichard
05/05/2021
6
/10
Jolie Île mais un peu déçu Je m'attendais à plus sauvage

12. L’ÎLE DE MOLÈNE

Indissociable de l'île d’Ouessant, l’île de Molène prend forme dans l’océan Atlantique sur 72 hectares et compte 208 Molénais. Entourée de multiples îlots et rochers qui se dévoilent selon les heures de la marée, l’île de Molène vous accueille depuis son port abrité

Rendez-vous à la maison de l’environnement insulaire pour mieux comprendre la vie sur cette île, mais aussi sa biodiversité, son histoire et le quotidien de ses habitants. Sur le site de Beg ar Loued, voyagez dans le temps et découvrez pendant votre week-end, ce témoignage de l’occupation très ancienne de l’île depuis l’âge de Bronze. 

Le long des côtes, faites quelques arrêts pour observer au large, les grands dauphins et les phoques gris joués avec les oiseaux marins. Au sommet du sémaphore, laissez votre regard se perdre à l’horizon avant de revivre le naufrage du Drummond Castle dans le musée qui lui est consacré. 
Ne manquez pas, pendant votre séjour sur l’île de Molène, de vous rendre au pied de l’église Saint-Ronan et le cimetière des Anglais, de flâner dans le bourg des murets de pierres sèches...

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

Première station balnéaire du Finistère, Bénodet se situe à l’embouchure de l’Odet, la Plus Belle Rivière de France. C’est au cours du Second Empire qu’elle connaît son essor avec la venue d’une population aisée appréciant les plaisirs de la villégiature et l’édification de villas, châteaux et manoirs sur les bords de l’Odet. 

On vous invite à découvrir l’ambiance qui règne à Bénodet dans le port de plaisance et le Vieux-Port qui témoignent encore du passé maritime de la cité. Vous aurez même l’occasion, pendant votre week-end, de faire la traversée jusqu’à Sainte-Marine, en face, avec le P’tit Bac. 

Se déployant tout autour, les plages de Bénodet se comptent au nombre de quatre. La grande plage du Trez vous invite à vous essayer pendant votre séjour en Bretagne, à diverses activités nautiques : catamaran, dériveur, optimist, windsurf… La plage du Coq propose, quant à elle, un bel équilibre entre rivière et océan. Plus intime, la plage Saint-Gilles est la destination idéale pour les amateurs de pêches aux coquillages, crevettes et crabes. Sur la plage du Letty, laissez-vous charmer par le côté plus sauvage de celle qu’on surnomme aujourd’hui “la mer Blanche”. 

Si vous avez du mal à choisir, on vous propose d’arpenter la boucle des Corniches et les planches de la ville le long des rives de l’Odet pour découvrir les quatre plages de Bénodet et les villas du bord de mer. En chemin, vous croiserez le phare de la Pyramide et le phare du Coq, les deux emblèmes de la ville. 

Terminez votre découverte de la cité balnéaire en vous rendant au musée du bord de mer qui retrace l’ambiance des bains de mer et de la plaisance sur les bords de l’Odet, et à la villa Magdalen, reconnaissable par sa forme de paquebot, qui abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant. 

Caractérisée par sa riche palette d’éléments architecturaux : maisons à pans de bois, venelles, escaliers pentus, jardins en terrasse… La Ville d’Art et d’Histoire de Morlaix se niche au fond d’un estuaire protégé par les contreforts des monts d’Arrée. 

Dans le centre-ville, longez la Grand-Rue pour admirer les façades ornées de statues dont certaines datent du 15ème siècle. Enfoncez-vous dans l’une des venelles de la ville, des petites ruées très étroites qui permettent d’accéder à d’autres rues parallèles. Admirez la maison dite de la duchesse Anne qui arbore une architecture typiquement morlaisienne. Le long du quai Léon, ne manquez pas la manufacture de Tabac. Empruntez la passerelle flottante pour rejoindre le quai de Tréguier et la fontaine des Anglais. 

Dans le musée de Morlaix situé à la maison à Pondalez et dans le couvent des Jacobins, voyagez au fil des siècles du 16ème à nos jours à la découverte de la vie morlaisienne. Laissez-vous entraîner sur l’un des cinq circuits des venelles mis en place par la ville. Faites une halte au pied de l’église Saint-Mathieu pour admirer sa statue ouvrante en bois doré datant de la fin du 14ème siècle. 

Prenez de la hauteur depuis le viaduc de Morlaix qui permettait autrefois le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Plongez à l’époque des ducs de Bretagne au cœur du château de Suscinio et prenez le large en direction du château du Taureau, une forteresse trônant au milieu des eaux de l’Atlantique. 

Situé dans le département du Finistère, Fouesnant-les-Glénan forme désormais avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, la Riviera bretonne, première station touristique de Bretagne. Prenant forme sur la côte cornouaillaise, elle offre plus de 300 hectares d’espaces naturels classés Natura 2000 dont la mythique archipel des Glénan.

Le bourg de Fouesnant se caractérise par ses nombreux édifices religieux à l'instar de l’église Saint-Pierre, la chapelle Saint-Anne ou encore la chapelle Saint-Sébastien. Mais il est aussi le théâtre de nombreux événements : le festival Finist’aire, la fête de la Pomme, le pardon de Sainte-Anne, le pardon de Saint-Guénolé, le Festidreuz et les marchés hebdomadaires qui se tiennent sur la place de l’Église. 

Tout le long du front de mer se déploie entre Beg-Meil et le Cap-Coz, une multitude de plages et criques. Au départ du sémaphore de la pointe de Beg-Meil, longez le sentier côtier en direction de la plage des Oiseaux, de la cale de Beg-Meil, de la plage de Kerveltrec, de la Roche Percée, de la plage de Bot Conan ou encore de plage du Cap-Coz. 

Tout du long, laissez-vous charmer par les esquisses de l’archipel des Glénan qui se dessinent au large ou tout simplement par le doux chant des haubans sur les mâts des voiliers qui viennent se réfugier dans les eaux turquoise de Fouesnant.

Ile

Au large de Fouesnant-les-Glénan, l’archipel des Glénan réunit neuf îles et un chapelet d’îlots dont la principale est l’île Saint-Nicolas. Surnommé les Caraïbes bretonne et classé Natura 2000, cet archipel saura vous dépayser pendant votre week-end dans le Finistère. 

Accessible d’avril à septembre, l’archipel des Glénan se dévoile après 1h de traversée environ depuis le port de Bénodet, Concarneau, Fouesnant et Loctudy. A votre arrivée sur l'île Saint-Nicolas, faites le tour sur environ 1 kilomètre et admirez la mer intérieure. En chemin, laissez-vous séduire par l’une des plus petites réserves naturelles du monde qui protège le Narcisse des Glénan, une jolie fleur blanche et inodore, unique au monde. 

Avec le centre international de plongée des Glénan, nagez au milieu des requins-pèlerins. Avec l’école de voile Les Glénans, louez votre kayak de mer et accostez sur l’île de votre choix. Prenez le large avec les vedettes de l’Odet ou le Capitaine Némo et profitez d’une croisière commentée au large de l’archipel des Glénan.

Les derniers avis
1/5
Servane Paul
03/09/2021
10
/10
Endroit paradisiaque
Gary Varlet
19/08/2021
8
/10
Malgré une décharge de verre cassé juste à côté de la plage ça reste un endroit magnifique.
Christophe M
30/07/2021
10
/10
Mer bleue turquoise. Somptueux.
Boadicée Epona
27/07/2021
10
/10
Un incontournable des jolies îles de Bretagne
Jositó de la Catchuka
09/06/2021
4
/10
1h15 de bateau pour pas grand chose...déçu
plus d'imprévus pendant vos week-ends, ne pensez qu'à profiter !

17. L’ÎLE DE BATZ

Embarquez depuis Carantec, Plougasnou, Locquirec ou Roscoff en direction de la prochaine idée week-end de ce top 20 : l’île de Batz. Pied à terre, chaussez vos chaussures de randonnée ou louez un vélo pour découvrir ce morceau de terre de 320 hectares.

Le jardin botanique Georges Delaselle vous invite à voyager aux confins du monde au milieu de ses plantes exotiques. Grâce au Gulf Stream, un courant maritime qui longe les côtes, l’île de Batz bénéficie d’un microclimat qui permet à des plantes venues d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Méditerranée, des Canaries ou encore de l’Afrique du Sud de se développer.

En longeant les côtes de l’île, faites une halte au pied du phare de l’île qui vous offrira au sommet de ses 44 mètres de hauteur un panorama saisissant sur l’île et le large. En redescendant ses 198 marches, ne manquez pas l’espace muséographique qui est accessible d’avril à octobre. 

Faites un arrêt sur la plage ou la crique de votre choix : Porz Leien, Kefenn, la Grève Blanche, Porz Reter… Faites la rencontre des chevaux qui paissent paisiblement sur les dunes. Admirez les vestiges de la chapelle Sainte-Anne. Découvrez la particularité de la maison du Corsaire. Visitez l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours. Laissez-vous charmer par l’étole dite de Saint-Pol, une relique incontournable de l’île de Batz. Puis aventurez-vous au large avec le centre nautique pour profiter de ce morceau de terre pendant votre week-end, sous un nouvel angle.

18. PLOUMANAC’H

Étape incontournable de la côte de Granit Rose, Ploumanac’h est réputé pour son littoral bordé de criques, d’eaux turquoise et de rochers de granit. Petit bourg situé à 3 kilomètres au nord-ouest de la commune de Perros-Guirec dont elle dépend, Ploumanac'h dévoile en son centre une multitude d’éléments artistiques et historiques. 

On vous invite à vous rendre dans un premier temps dans le musée d’histoire et des traditions de Bretagne pour découvrir les trois périodes qui ont bouleversé l’histoire du Trégor comme de la Bretagne et de la France avant de faire une parenthèse d’art dans le musée Ar Skol qui réunit une centaine de peintures sur Ploumanac’h et sur la côte de Granit Rose. 

Les férus d’art sacré trouveront leur bonheur dans la cité balnéaire et notamment au pied de l’église Saint-Jacques, la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, la chapelle Saint-Guirec et Souscription ou encore la chapelle de Kernivinen. Quant aux passionnés d’architecture, ils pourront se rendre au parc des Sculptures ou simplement dans les ruelles de Perros-Guirrec à la rencontre des différentes œuvres disséminées un peu partout. 

Dans l’arrière-pays, la vallée des Traouïero vous dévoile une riche faune et flore au milieu de son chaos de granit et des légendes qui peuplent grottes, étangs et vallons. Sinon, prenez le large pendant votre week-end en direction de l’archipel des Sept-Îles. Royaume incontesté des oiseaux marins, cet archipel réunit sept îles (Rouzic, Malban, Bono, Moines, Plate, Costans, Cerfs) et est classé Réserve Naturelle depuis 1976. Embarquez à bord d’une vedette ou d’un voilier d’avril à septembre pour admirer l’envol des 24 5000 couples qui nichent sur ces îlots et admirez sur l’île Rouzic une trentaine de phoques gris qui vivent en permanence ici.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Nichée au cœur de la côte des Sables, la commune de Plouescat doit sa renommée à sa nature océane composée de plages de sable fin et de  criques bordées d’eaux turquoise. Prenant forme sur plus de 13 kilomètres, elle dévoile  plages, massifs dunaires, blocs de granit, vasière et bancs de sable au travers de son sentier des Douaniers. 

En empruntant le mythique GR34, vous pourrez découvrir une partie de l’histoire de Plouescart au bord de ses fours à goémon, du menhir de Cam Louis ou encore le long de l’allée couverte de Guirnivit. 

Côté détente, vous pourrez vous rendre sur la plage de Porsmeur réputée pour ses activités nautiques et sa réserve ornithologique ; sur la plage de Kernic qui accueille régulièrement la folie des courses de chevaux et des chars à voile ; ou la plage de Porsguen qui dévoile plein de victuailles gourmandes à marée basse. 

Trônant dans le centre de Plouescat, les halles aussi appelées “Cohue” renferment depuis le 16ème siècle des étals aux multiples couleurs et saveurs. Vous pourrez par exemple assister au marché hebdomadaire de la commune tous les samedis matin. Juste à côté, l’église Saint-Pierre s’élève à près de 59 mètres de haut dans la cité balnéaire et est la plus haute église du pays Léon, derrière celle de Saint-Pol. 

Profitez de votre week-end à Plouescat pour vous évader le temps de quelques heures aux dunes de Keremma. S'étendant sur 5 kilomètres de long et de 500 à 1000 mètres de large, elles constituent le cordon dunaire le plus vaste de Bretagne. Promenez-vous le long du front de mer, admirez le vol des bernaches, tadornes et autres hérons qui nichent entre les orchidées et les herbes, rendez-vous à la maison des Dunes pour découvrir tous les secrets de la formation de ces dunes...

Ile

Dernière idée week-end de ce top 20, l’île de Sein vous invite pendant vos vacances en Bretagne à faire une parenthèse au large de la pointe du Raz. Dépaysez-vous sur ce petit bout de terre après environ 1h de traversée depuis Audierne et Camaret-sur-Mer, 1h30 depuis Brest ou 2h depuis Douarnenez. 

Prenant vie sur 58 hectares dans le parc naturel marin d’Iroise et le parc naturel régional d’Armorique, la commune est essentiellement constituée des îles de Sein et de Keaourou et tout autour, un chapelet d’îlot. 

Exclusivement sans voiture, elle se dévoile à pied ou à vélo le long du sentier de découverte qui fait le tour de l’île. Commencez votre week-end en vous rendant dans le bourg de l’île au milieu des ruelles étroites protégées du vent. Trônant au centre, l’église Saint-Guénolé fait encore aujourd’hui la fierté des Sénans puisqu’ils ont participé à sa construction. 

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’île de Sein, on vous donne rendez-vous à l’espace muséographique, au musée du sauvetage et au monument des forces navales françaises libres. Le phare du Goulenez et le phare de Men Brial vous invitent, quant à eux, à monter à leur sommet pour profiter d’une belle vue panoramique. L’île se dévoile aussi à travers son centre nautique de renom qui vous propose pendant votre week-end : canoë-kayak, stand-up paddle, voile…. 

Les derniers avis
1/5
Romuald Le Bris
10/09/2021
10
/10
Excellente journée. J'ai adoré cette journée. Beaucoup plus de choses à faire qu'on pourrait penser. À faire au moins une fois.
Pierre Grosheitsch
21/08/2021
10
/10
Un autre monde. Fascinant.
Olivier
08/08/2021
10
/10
Un endroit un peu hors du temps, idéal pour se reposer
E T (eT)
31/07/2021
8
/10
Parfait pour quelques heures ou jours de dépaysement loin du traffic et de l agitation
Christophe M
30/07/2021
10
/10
Située en face du phare de la vieille et de la pointe du raz. Magnifique.
Les villes et villages à visiter en Bretagne

Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.

Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.

Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .

Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .

Organisez votre prochain week-end dans le Finistère,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept