Il était une fois les mythes et légendes de nos forêts françaises

Inspiration week-end

S’il existe un terrain qui ignore la déforestation, il s’agit bien de celui des mythes et légendes. C’est d’ailleurs dans les légendes sylvestres que bon nombre de contes trouvent leurs origines et s’enracinent. En France, la forêt a façonné le paysage et les Hommes et tissé des légendes et des croyances. Entre fées mystérieuses, farfadets et créatures mystiques inquiétantes, la forêt serait peuplée d’innombrables créatures. Plongez dans l’univers des mythes et légendes au cœur de 5 forêts françaises. 

Forêt

Etait-ce un loup, une hyène ou un tueur en série ? Nous n’avons aucune réponse à ces questions mais le temps en a forgé une légende. Au milieu du 18e siècle, un animal rôdait dans le Gévaudan, notre actuelle Lozère. Ce ne fut qu’une rumeur avant de découvrir une centaine de victimes entre 1764 et 1767. Rapidement, la « Bête du Gévaudan » dépassa le stade du fait divers : la presse se mit sur le coup, l’évêque de Mende lança un appel aux prières et Louis XV, alerté par les ravages, envoya ses meilleurs limiers. Selon la légende, la Bête serait finalement abattue en 1967 puisqu’à la suite, plus aucune mort ne fût attribuée à l’animal. Cependant, elle continue de hanter les esprits des promeneurs de la forêt de mercoire qui fut le théâtre de ces événements. 

Vous pouvez partir sur les traces de la Bête du Gévaudan en vous baladant au cœur de cette immense forêt de 11 000 hectares. Vous pourrez y pratiquer différentes activités comme la randonnée sur le GR70 et GR40, des balades à cheval, du VTT, pêcher la truite fario sur l’étang de l'Auradou ou encore cueillir des girolles, pieds de mouton et cèpes de septembre à octobre. 

Si nous pouvons vous donner un conseil : laissez-vous guider par le sentier des fées et ressentez l’ambiance particulière qui y règne en découvrant le rocher des Fées, les menhirs et dolmens, le sapin de Stevenson et la grotte Ron de la Baoume.

A quelques kilomètres de la forêt, se trouve le parc des loup du Gévaudan où vous pourrez approcher cet animal sauvage mythique dans la région. Il est possible d’y faire une visite guidée, libre ou nocturne et même de dormir sur place parmi les 12 gîtes indépendants au cœur du parc. 

Les derniers avis
1/5
Compeyron Lionel
25/09/2019
10
/10
Florence Pelatan
17/04/2019
8
/10
Bruno Compan
24/10/2018
10
/10
Belle balade.. À faire et à refaire...
Julien FLECHON
27/07/2018
10
/10
Magnifique
Edouard Cunibil (DuaelFr)
11/07/2018
10
/10
Majestueux
Forêt

Parmi les légendes sylvestres, lafôret de Brocéliande est sûrement à l’origine de la plus connue. Classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, c’est ici que les récits du Roi Arthur prennent leurs origines.

Un jour, Merlin un enchanteur proche de la nature alla se promener vers la Fontaine de Barenton dans la forêt de Brocéliande. Il y fit la rencontre de la Fée Viviane et tomba éperdument amoureux d’elle. Pour lui plaire, il lui fit voir quelques enchantements. Au fil du temps, Viviane finit par apprendre ses secrets d’enchanteur, dont un qui lui permettait de retenir un homme à jamais. Elle s’en servit contre Merlin en traçant par neuf fois des cercles magiques autour de l’enchanteur. Encore aujourd’hui dans lafôret de Brocéliande , il existe une stèle rappelant qu’ « ici a été enfermé Merlin l’Enchanteur par la Fée Viviane ». 

On y retrouve aussi des sites qui portent l’empreinte de Lancelot, de la fée Morgane, des chevaliers de la table ronde et de la quête ultime du Saint-Graal. Ces 8 000 hectares de forêt ponctués de lacs, de châteaux, de fontaines féeriques et de mégalithes se révèleront magiques au cours de vos promenades. Pour se plonger dans l’univers de la légende, l’Office du tourisme propose plusieurs visites contées à pied, à cheval ou en vélo selon vos envies.

Si vous souhaitez découvrir ses secrets, la forêt bretonne regorge de randonnées et sentiers pour s’y perdre. Mais la balade au cœur de Brocéliande entre forêt et étang de Paimpont vaut particulièrement le détour. Pour ne rien rater de cette forêt magique, consultez la carte pour repérer les monuments incontournables et les différents sentiers pour s’y rendre. 

Les derniers avis
1/5
Claire Pavic
09/08/2021
10
/10
Rien à dire pour les lieux, c'est magnifique et très paisible. En revanche, point négatif concernant les indications... Nous avons trouvés que to... lire la suite
Ariane Costa
09/08/2021
10
/10
On se sent bien ici, sous le regard bienveillant des arbres. Pas tous attention ! Ho, regardez, ici les feuilles ont bougé ! Ce doit être un Luti... lire la suite
Ezzio Auditore
12/09/2020
10
/10
On rêve des l arrivee a voir absoluement
jean-françois debbihi
04/09/2020
8
/10
Très jolie forêt, pleins de sentiers, attention de ne pas s'y perdre, de très belles ballades à faire et des endroits à visiter.
Pascal Prehu
24/08/2020
8
/10
Les legendes bretonnes au coeur de la forêt
Forêt

Issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge, la fée Mélusine est devenue un personnage culte de la mythologie française et même décliné en bande dessinée et dessin animé. Mais savez-vous que ce mythe prend ses origines dans la fôret de Mervent au cœur de la Vendée ? 

La mère de Mélusine jeta un sort à ses trois filles pour avoir offensé leur père, roi d’Albanie. Elle attribua à Mélusine la malédiction suivante : chaque samedi, ses longues jambes se revêtiront d’écailles et prendront l’aspect d’une queue de serpent. Si on la surprenait dans cet état, elle ne reprendrait plus de forme humaine. 

Elle rencontra Raimondin dans la forêt de Mervent et l’épousa en lui promettant bonheur et prospérité s’il ne cherchait pas à savoir où elle allait le samedi. De leur union, naquirent 10 fils et entre chaque naissance, Mélusine construisit des châteaux, des tours et des monastères.

La tour de Vouvant fut ainsi construite en une nuit, elle érigea également les châteaux de Lusignan, de Tiffauges, Talmont, Parthenay et la tour de la Chaine à La Rochelle qu’il est encore possible de visiter. Cependant, Raimondin chercha à percer le secret de son épouse et finit par la surprendre avec sa queue de serpent. Furieuse, Mélusine proféra d’horribles menaces à l’encontre des forteresses construites pour Raimondin et la légende raconte qu’elles menacent chaque jour de s’écrouler. 

Outre ces légendes, la forêt est un vrai paradis pour les randonneurs avec ses nombreux circuits pédestres et VTT, entretenus et balisés. En partant de l’Orbrie, vous pourrez faire une jolie balade au fil de la Vendée jusqu’au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP de Mélusine.

Il serait dommage aussi de se rendre à Mervent sans monter au sommet de la tour Mélusine . Ancien donjon du château fort des Lusignan, elle s’élève à 45m de haut !   

Les derniers avis
1/5
Jeannick Duvauchel
10/08/2021
8
/10
Magnifique
jean-georges philibert
11/06/2021
10
/10
Que dire à part du bien et du bien-être
Line DAVID
07/04/2021
8
/10
En toutes saisons, lieu très agréable et reposant 💕
Jerome CHARLOTTON
18/01/2021
10
/10
Très belle endroit très vaste... De bonnes ballades à faire et un paysage naturelle remarquable ! A faire
Mathilde Dobigny
03/12/2020
10
/10
Superbe domaine, idéal pour se balader et changer d'air
C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin
Forêt

Dans la foret des Andaines qui entoure la ville de Bagnoles-de-l'Orne , le merveilleux côtoie la forêt où les légendes et histoires fantastiques attisent la curiosité. 

Dans la légende que l’on raconte autour des thermes de Bagnoles, il est conté qu’un seigneur de haut lignage possédant une grande fortune aurait tout donné pour retrouver sa jeunesse ainsi que celle de son fidèle destrier. Un jour, il décide d’abandonner son cheval trop fourbu dans la forêt pour qu’il puisse mourir en paix mais il voit sa monture réapparaitre un mois plus tard et plus en forme que jamais. 

Il décide de le suivre en forêt et celui-ci le conduit à une gorge profonde où des vapeurs émanaient d’une source d’eau tiède et sulfureuse. Il y voit sa monture se baigner ainsi que des cerfs et des biches alors Sir Hugues s’y baigne à son tour. Quelques temps après, il retrouve sa jeunesse et retourne au château ayant fait provision de vie et de santé. En reconnaissance du lieu où il avait trouvé la guérison, il fonde un hôpital et une chapelle pour les pauvres et les infirmes. 

Il faut attendre le 17e siècle pour trouver des documents mentionnant la « fontaine de Baignoles ». Mais le vrai promoteur de la station thermale n’est autre qu’Hélie de Cerny qui fait construire le premier bâtiment qui abritait trois bassins.

Pour vous rendre aux gorges de Villiers , vous pouvez suivre le sentier qui vous fera aussi découvrir la grotte de la fée Gisèle. 

Tout comme Brocéliande, les Andaines ont inspiré les récits de la légende des chevaliers de la Table Ronde comme en témoigne la Fosse Arthour. C’est ici que le roi Arthur aurait séjourné dans une grotte appelée « la chambre du roi ».

La balade du roi Arthur qui serpente au cœur de la forêt des Andaines entre le prieuré Saint Ortaire, la source de Sainte Radegonde et les trois arbres remarquables que sont les chênes Roi Arthur, Lancelot et Hippolyte. La dernière étape du circuit réserve une belle surprise : la « pierre au trésor » oubliée pendant des décennies qui est censée exaucer les vœux exprimés avec sincérité.

Les derniers avis
1/5
Cire Enidorbaz
31/08/2021
8
/10
Dommage que l'air de repos et que toutes les installations soient laissé à l'abandons.
Erick TRUB
09/08/2021
10
/10
Un site agréable où le plaisir des yeux s'associe aux odeurs et la joie de croiser des animaux sauvages dans leur milieu.
poyeau alain
02/06/2021
8
/10
Très belle forêt. Faut profiter pour visiter, bagnole de l'orne
Laurent Desert
30/05/2021
10
/10
J aime le domaine forestier, un bol d air que j apprécie.
Damien Yoccoz
27/02/2021
10
/10
Superbe forêt avec une grande diversité de paysages. Abondance de champignons à la bonne saison. Un joyau à respecter.

5. LÉGENDES EN PAYS TRONÇAIS (Auvergne)

S'étendant sur près de 11 000 hectares, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour ses chênes de qualité très recherchés pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles.   Depuis 2018, elle est même labellisée Forêt d’exception. 

Mais la forêt est aussi connue pour ses 40 fontaines qui jalonnent la forêt. Leur simple présence ou leurs noms étranges ont depuis toujours généré des légendes, des croyances ou des cultes. Elles participent à l’ambiance mystérieuse de Tronçais.

L’une soigne la lèpre et les maladies de peau, l’autre annonce une année agricole fructueuse. Parmi les plus célèbres, la légende de la fontaine de Viljot raconte que les jeunes filles venaient consulter l’eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle à l’intérieur et si elle se piquait droite au fond, cela annonçait que la jeune fille avait "piqué un cœur" et trouverait un époux dans l’année.

La forêt de Tronçais, c’est aussi plus de 200 km de chemins balisés, des arbres centenaires et des étangs. Pour la découvrir, les promeneurs effectuent une boucle de 8km au départ de Saint-Bonnet-Tronçais. À mi-chemin du parcours se trouve le sentier pédagogique appelé "la futaie Colbert pour découvrir son évolution sur deux siècles. 

nos dernières inspirations
On n'a pas toujours la chance d'avoir une destination super cool et romantique en tête pour son prochain week-end romantique. Rassurez-vous, on en a pleins pour vous !
1/22
Découvrez les week-ends de
Justine & Julian

"Mordus de randonnées et de photographie, on se rend chaque année dans les Alpes pour découvrir les plus beaux recoins de la région. "

Découvrez les week-ends de
Aimie & Thomas

"Voyageurs dans l'âme, on aime tout particulièrement avec Thomas (re)découvrir et immortaliser les paysages français ! "

Découvrez les week-ends de
Marie & Antoine

"Riches de nos nombreux voyages, on aime partager avec vous nos récits d'aventure rythmés de nos photographies prises un peu partout en France.  "

Découvrez les week-ends de
Emily & Frédéric

"Photographes dans l'âme, on s'évade souvent avec Frédéric à la recherche des plus beaux paysages.  "

Découvrez les week-ends de
Audrey & Michael

"Amateurs de randonnées et de gastronomie française, on aime s'évader avec Audrey un peu partout en France à la découverte des spécialités régionales et des paysages.  "