Niché dans la baie du même nom, la ville de Morlaix se dévoile à vous le temps d’un week-end à travers nos 13 idées : flânerie dans le centre-ville, bond dans le temps au port , moment d’histoire au musée de Morlaix, escapade au coeur des venelles, panorama depuis le viaduc , abordage du château de Morlaix, découverte de Brest visite de l’église Saint-Mathieu...
Niché au fond d’un estuaire protégé par les contreforts des monts d’Arrée, le Pays d’Art et d’Histoire de Morlaix est particulièrement apprécié pour ses demeures du 16ème siècle et son viaduc qui surplombe la vieille ville et le port de 58 mètres de hauteur.
Caractérisée par sa riche palette d’éléments architecturaux : maisons à pans de bois, venelles, escaliers pentus, jardins en terrasse… Morlaix a connu son essor avec le développement de l’activité corsaire, du commerce du lin et de l’activité manufacturière du tabac entre autres.
Laissez-vous tenter le temps d’un week-end par ses quais, son circuit des venelles, le château de Suscinio ou encore le château du Taureau qui trône à l’entrée de la baie de Morlaix.
Commencez votre week-end à Morlaix en faisant une promenade dans les ruelles du centre historique. Longez la Grand-Rue et admirez les façades ornées de statues dont certaines datent du 15ème siècle ou encore la rue Ange-de-Guernisac pour profiter de l’architecture à pans de bois de Morlaix. Ce sera également l’occasion de vous enfoncer dans l’une des venelles de la ville, des petites ruées très étroites qui permettent d’accéder à d’autres rues parallèles.
Sur la place d’Allende, faites une halte pour découvrir l’héritage des anciennes halles qui trônaient ici au Moyen-Âge et qui se bordaient de maisons typiques anciennes. Ne manquez pas la maison dite de la duchesse Anne. Typiquement morlaisienne, vous pourrez découvrir en son centre sa cour ornée de décors sculptés, sa cuisine située au rez-de-chaussée ainsi que sa salle de réception au premier étage.
En direction des quais de Morlaix, vous pourrez admirer pendant votre week-end, la maison Penanault. Datant de la fin du 16ème siècle, cette bâtisse a été construite par un riche négociant et est reconnaissable à sa façade en granit et en schiste.
Pénétrez entre ses murs pour découvrir l’office de tourisme de Morlaix, mais aussi le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine local.
Direction le port de Morlaix pour découvrir la prochaine idée de votre week-end. Essentiel dans le développement de la ville à partir du 15ème siècle, il contribue à l’essor du commerce et du transport de toiles de lin, mais aussi d’activités corsaires au 18ème siècle.
Sur le quai de Léon, ne manquez pas la manufacture de Tabac avant d’emprunter la passerelle flottante pour rejoindre le quai de Tréguier et la fontaine des Anglais. Vous profiterez aussi d’une belle vue d’ensemble sur le fameux viaduc et la ville de Morlaix.
Situé au cœur de la maison à Pondalez et du couvent des Jacobins, deux sites bien distincts, le musée de Morlaix vous emmène en voyage à la rencontre des arts et traditions populaires à la peinture moderne et contemporaine.
Au cœur du couvent des Jacobins, fondé au 13ème siècle grâce aux libéralités du duc de Bretagne, ce musée abrite un fond riche et éclectique qui vous fera découvrir l’art du néolithique au contemporain.
A la maison à Pondalez, témoignage exceptionnel de l’âge d’or de la ville de Morlaix, vous trouverez diverses expositions ayant trait à la vie morlaisienne du 16ème siècle à nos jours, mais aussi sur l’histoire singulière de la ville de Morlaix, entre Léon et Trégor.
Aventurez-vous au milieu des venelles pour découvrir Morlaix selon vos envies et votre niveau. La ville a mis en place 5 circuits :
Continuez votre découverte de Morlaix par l’église Saint-Mathieu. Considérée comme l’un des premiers édifices Renaissance de la région et plus particulièrement sa tour, cette église abrite encore aujourd’hui une statue ouvrante en bois doré datant de la fin du 14ème siècle. Commandé par la confrérie des tisserands de Morlaix à la région de Cologne, ce joyau de la ville offre une Trinité sculptée et des scènes peintes du Nouveau Testament lorsqu’elle est ouverte.
En flânant dans les ruelles de Morlaix, vous pourrez découvrir l’église Saint-Mélaine. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez admirer son style flamboyant et sa flèche en bois recouverte de zinc. À l’intérieur, des sablières et des statuaires du 15ème au 19ème siècle ainsi qu’un orgue de Dallam décorent l’ensemble
Édifice emblématique de la ville, le viaduc de Morlaix prend forme sur 292 mètres de longueur, 58 mètres de hauteur et se compose de 14 arches et 9 arceaux. Édifié à partir de pierres de granit de l’Île-Grande entre 1861 et 1864, il permettait le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Il a fallu près de 2 ans pour bâtir les deux étages de ce colosse qui traverse la vallée avec élégance et force.
On vous recommande, si l’occasion se présente, de le traverser depuis le premier étage. Vous profiterez ainsi d’une belle vue sur Morlaix, la vieille ville, le port et ses quais.
Ancienne forteresse du 13ème, 14ème et 15ème siècle, le château de Suscinio a été bâti à l’emplacement d’un ancien prieuré. Il se niche aujourd’hui dans un domaine classé Espace Naturel Sensible.
En vous aventurant dans l’ancienne demeure des ducs de Bretagne, vous pourrez voyager dans le temps à la découverte de l’histoire de la Bretagne et du Morbihan dans le musée du même nom. À l’extérieur, admirez les vestiges de ce Monument Historique qui fut racheté et restauré dans les années 60 : tours, courtines, corps de logis, cour intérieure, chemin de ronde, pigeonnier…
Tout autour, faites une parenthèse de détente et de nature au milieu de cette biodiversité remarquable qui s’éveille au contact des marais et des étangs d’eau douce situés au nord.
Forteresse trônant au milieu des eaux de l’Atlantique, le château du Taureau garde l’entrée de la baie et n’est pas sans rappeler le célèbre fort Boyard. Rendez-vous d’avril à septembre, au départ des ports de Plougasnou et de Carantec pour visiter ce véritable vaisseau de pierre.
Édifié au milieu du 16ème siècle par les Morlaisiens, il avait pour objectif de défendre leurs trésors des envahisseurs anglais. Il fut par la suite remanié par Vauban avant de devenir une prison. Après avoir servi de maison de vacances et d’école de voile dans les années 70, il est restauré et ouvert au public depuis 2006.
Le temps de quelques heures ou d’une journée, évadez-vous au cœur de la baie de Morlaix. Le long de la rive droite reliant Morlaix à Térénez, vous pourrez découvrir le plus grand mausolée mégalithique d’Europe : le grand Cairn de Barnenez où ont été découvertes onze chambres funéraires. À Térénez, laissez-vous charmer par ce petit port typiquement breton et sa bière locale. Avant de vous rendre au bout de la pointe de Primel qui vous offrira une vue saisissante sur la baie de Morlaix, l’île de Batz ou encore l’île aux Moines qui appartient aux Sept Îles.
Sur la rive gauche, faites une halte à Locquénolé pour découvrir la plus petite commune du Finistère et son église romane. Au bout de la pointe de Pen-al-Lann, ne manquez pas l’une des plus belles vues de la région depuis le site appelé la chaise du Curé. À Carantec ; laissez-vous charmer par le ballet des oiseaux de la réserve ornithologique de la baie de Morlaix ; avant de partir à l’abordage de l’île Callot à marée basse.
À moins d’une heure en voiture de Morlaix, l’une des plus belles rades de France se dévoile à vous le temps de quelques heures : Brest. Détruite en grande partie par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su conserver une partie de son patrimoine que vous pourrez découvrir dans son château, au musée national de la Marine ou encore le long de la rue Saint-Malo.
Prolongeant le centre-ville, le port de Brest est le témoignage du passé maritime de la cité au même titre que son musée de la Pêche et le célèbre aquarium Océanopolis.
Après cette plongée sous la surface des océans, embarquez à bord du téléphérique de Brest depuis les ateliers des Capucins pour découvrir son visage plus contemporain : le conservatoire botanique national de Brest, le pont de l’Iroise…
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .