Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends

à 55min de Rennes
Voiture
nécessaire
POURQUOI être parti à Saint-Malo ?

Habitant en Suisse, on a souhaité se ressourcer avec Gabriel au bord de l’océan en France. C’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur les côtes de Bretagne qui nous ont fait penser à celles d’Irlande. Retrouvez dans cet article tous nos conseils et bons plans pour passer à votre tour un beau week-end en amoureux à Saint-Malo et au cap Fréhel !

Clara & Gabriel
20 - 25 ans ans, Suisse

Les randonnées, la photographie, les voyages, le vantripper, les Pyrénées.

smoothbreak
1. SAINT-MALO

Arrivés le vendredi soir à notre hébergement, c’est seulement le lendemain qu’on a pu découvrir la belle cité fortifiée qu’est Saint-Malo . Arrivés tôt dans la matinée pour éviter la foule de touristes, on s’est garés dans le centre-ville sur les places de parking qui bordent les routes (3€ / 8h) avant de commencer notre visite de la commune.

2. LE FORT NATIONAL

On a ensuite pris la direction de la plage du Sillon où on a pu admirer la mer se retirer doucement tandis que le fort National de Saint-Malo apparaissait à son tour. En se rendant au cœur de cette propriété privée, on a eu l’occasion de faire une visite guidée.

Pendant environ 45 minutes et pour 5€ seulement, on s’est laissés conter l’histoire et les anecdotes du monument par notre guide passionné. Pour savoir si le fort national est ouvert à la visite, il vous suffira simplement de vérifier que le drapeau français est bel et bien hissé à son sommet.

Tips de Clara & Gabriel :

Attention toutefois à l’heure de la marée en vous rendant à pied au fort national au risque de se retrouver piégé.

3. LES REMPARTS DE SAINT-MALO

Pieds à terre ou plutôt sur le continent, on a filé vers les remparts de Saint-Malo qui ceinturent la cité corsaire. Construites au 12ème siècle, ces fortifications nous ont permis de faire le tour de la ville pendant environ deux heures et d’avoir de beaux points de vue sur les toits d’un côté et la mer à perte de vue de l’autre.

C’est aussi depuis ces dernières que l’on a pu apercevoir le fort la Reine , tour Bidouane et la Grand’Porte, des monuments incontournables à Saint-Malo

4. LA PLAGE DE LA MOLE

Le long du chemin de ronde, on a fait plusieurs arrêts, dont le premier à la plage du Môle . On est descendus quelques instants des remparts de Saint-Malo pour se rendre jusqu’au phare Môle des Noires grâce à la digue du même nom.

Au bout, le panorama sur Saint-Malo et sa baie était saisissant. C’est aussi depuis cette extrémité que l’on a pu apercevoir le ballet des bateaux et des voiliers qui venaient se réfugier dans le port de Saint-Malo

5. LE PORT DE SAINT-MALO

Deuxième halte durant notre promenade, le port de Saint-Malo a su nous charmer avec son ambiance authentique parfumée d’embruns. On a eu de la chance puisqu’on a aperçu un beau bateau à trois-mâts semblable à un bateau de pirates. Comme quoi, on passait bel et bien un week-end dans une ancienne cité corsaire !

À proximité du port (environ 3 minutes à pied), on a découvert le Bergamote dans lequel on a fait une pause bien méritée. Typiquement breton, ce restaurant propose de délicieuses galettes traditionnelles au blé noir et au froment, le tout accompagné d’un verre de cidre.

6. LA CATHÉDRALE SAINT-VINCENT

C’est en sortant du restaurant que l’on a découvert la cathédrale Saint-Vincent . Situé juste à côté, on a profité de l’occasion pour visiter l’édifice religieux. Accessible gratuitement, on a été particulièrement marqué par les beaux vitraux qui ornaient la cathédrale

7. LA RUE SAINT-VINCENT

Finalement, on s’est laissés entraîner vers la rue Saint-Vincent, l’artère principale de Saint-Malo . Véritable allée commerçante, elle nous a menés jusqu’à la place Chateaubriand qui est en réalité une belle place bordée de vieux bâtiments, de bars et de restaurants.

Avant de retourner dans le centre-ville pour retrouver notre voiture, on a fait quelques autres pas sur la plage où on a pu observer progressivement la marée reprendre ses droits et le soleil se coucher au large.

8. NUIT AVEC VUE MER AU GRAND HÔTEL DES THERMES

Le soir, on a passé notre nuit dans notre pick-up aménagé, mais vous pourrez aussi séjourner au Grand Hôtel des Thermes qui propose un séjour 5 étoiles avec vue sur la mer.

Tips de FINDWEEK :

Vous trouverez également dans la cité corsaire de Saint-Malo  l’hôtel Le Nouveau Monde et le château du Colombier .

9. LE CAP FRÉHEL

Le lendemain, on a pris la direction du  cap Fréhel . Sur place, on a trouvé un grand parking juste à côté du phare du Cap Fréhel au même prix que la veille (3€ / 8h).

Notre sac sur le dos et nos chaussures de randonnée au pied, on était partis pour une randonnée d’environ 4h (aller-retour) en direction du fort La Latte . On a emprunté le sentier des Douaniers qui longe le front de mer et malgré la chaleur cuisante ce jour-là, on a quand même profité du contraste qui se jouait entre les bruyères violettes, les ajoncs jaunes, le bleu de la mer et le blanc des falaises.

10. LE FORT LA LATTE

Arrivés au fort La Latte , on n’a pas manqué l’occasion de visiter le monument. Il n’y a pas de visite guidée, mais la visite libre (6,6€ / personne) vaut vraiment la chandelle. Pendant environ une heure, on a pu découvrir l’édifice sous toutes ses coutures grâce aux nombreux panneaux qui expliquent son histoire et la vie dans le fort à l’époque.

Le summum de la visite reste quand même l’ascension jusqu’au sommet du fort La Latte depuis lequel on a profité d’une vue à 360° sur le cap Fréhel . En redescendant, on a pique-niqué au pied du fort avant de faire le chemin inverse.

En arrivant à notre voiture, on souhaitait visiter le phare du Cap Fréhel ouvert à ce moment de la journée, mais l’attente était tellement longue qu’on a préféré reprendre directement la route.