Ce week-end, partez à l’abordage de l’île de Bréhat et laissez-vous charmer par son riche patrimoine naturel et architectural. Située au large de Paimpol, l’île aux fleurs révèle sur ses terres et à travers nos 15 idées : le bourg, le moulin à marée du Birlot, le phare du Paon, la pépinière de l’île de Bréhat, le sémaphore du Rosédo, la plage du Guerzido, la verrerie de Bréhat…
Accessible après seulement 10 minutes de traversée depuis le port de Ploubazlanec, l’île de Bréhat est un archipel rythmé par les marées et les couleurs. Surnommé aussi l’île aux couleurs, on assiste tout au long de l’année au spectacle d’une nature en fleurs.
Vous trouverez un peu partout sur l’île de nombreuses espèces exotiques rapportées des expéditions des marins bréhatins à l’instar des passiflores, des jasmins, des palmiers, des figuiers et même des agaves.
À pied, à vélo ou en wagonnet remorqué par un tracteur, l’île de Bréhat dévoile son patrimoine au travers de ses ruelles étroites et de ses maisons bordées de petits jardins clos. Aventurez-vous au sud de l’île pour découvrir un visage plus doux et fleuri de l’île avant d’emprunter le pont ar Prat et admirer au nord, un aspect plus vert et sauvage de Bréhat.
Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l’île de Bréhat prend forme au large de Paimpol dans les Côtes-d’Armor et est en réalité constituée de deux îles principales reliées par un pont et entourées de 86 îlots et récifs.
Seul bourg de l’île, le bourg de Bréhat abrite l’église, le syndicat d’initiative et les commerces. Promenez-vous, pendant votre week-end, dans ses ruelles bordées de petites maisons typiques et faites une halte au pied de son église du 12ème siècle.
Sous le porche à gauche, admirez un monument aux morts réalisé par le sculpteur Vermare dans son atelier à Bréhat avant de pénétrer entre ses murs pour découvrir plusieurs tableaux intéressants, une maquette à trois-mâts ayant appartenu au comte amiral Cornic et son clocher lannionnais en granit gris.
Restauré en 1995 par une association, le moulin à marée du Birlot est la prochaine idée de votre week-end sur l’île de Bréhat. Doté d’une porte haute, il accueillait autrefois les bateaux qui venaient s’amarrer à son flanc pour décharger leur cargaison. Désormais classé Monument Historique, il s’anime grâce aux flots descendants de la marée dans une retenue d’eau de 2 hectares.
Dominant l’île de Bréhat du haut de ses 33 mètres, la chapelle Saint-Michel a été construite en 1852 et est caractérisée par ses murs blancs et sa toiture en tuile rouge. Servant aujourd’hui d’amer, elle offre un panorama incroyable sur tout l’île.
Juste à côté de la chapelle Saint-Michel, vous pourrez découvrir la croix de Maudez. Se dressant en contrebas de l’édifice religieux depuis le 18ème siècle, il s’agit probablement du plus ancien calvaire de Bréhat et elle offre en face un beau panorama sur l’île Modez.
Autrefois surnommé le phare du Penn, signifiant ”tête ou pointe” en breton, le phare du Paon se situe à l’extrémité nord de l’île de Bréhat et vous invite à découvrir le panorama remarquable qu’elle offre sur la côte sauvage de la Bretagne. Laissez votre regard se perdre entre les roches roses déchiquetées par la mer, les vents et l’eau turquoise.
Juste à côté du phare du Paon, vous trouverez les ruines de l’ancienne chapelle de Saint-Riom. Autrefois lieu de culte dédié aux lépreux reclus sur l’île, la chapelle Saint-Riom fut laissée à l’abandon par les habitants à la fin de l’épidémie de lèpre.
Fondatrice de la congrégation des petites sœurs des pauvres, Jeanne Jugan a marqué la ville de Cancale par sa naissance. Profitez de votre week-end en Bretagne pour découvrir sa maison natale, devenue un haut lieu de pèlerinage et de méditation, mais aussi son histoire et notamment, lorsqu’elle fut béatifiée dans les années 1980 par le pape Jean-Paul II.
Située juste à côté de la pépinière de l’île de Bréhat, la chapelle de Keranroux vous invite à découvrir son style néogothique et à vous aventurer entre ses murs pour découvrir ses jolis vitraux et sa table en granit pendant votre week-end.
À l’origine poste de défense dont le rôle est de surveiller les approches effectuées par la mer, le sémaphore du Rosédo assure aujourd’hui des missions telles que l’assistance à la navigation ou à la régulation du trafic maritime. Jumeau du phare du Paon, il se situe à l’ouest de l’île et est caractérisé par sa petite maison en pierre greffée à son pied.
Seule plage de l’île où l’on trouve du sable fin, la plage du Guerzido est la plage principale de l’île. Prenant la forme d’un arc de cercle, elle est le lieu idéal pour vous baigner sur l’île de Bréhat.
Si vous souhaitez profiter d’un peu plus d’intimité pendant votre week-end, vous pourrez trouver tout le long de la côte, plusieurs criques et petites plages de sable, mais attention, car la baignade n’est pas surveillée.
Profitez de votre week-end sur la célèbre île de granit rose pour découvrir le savoir-faire de la commune grâce à la verrerie de Bréhat. Étape incontournable de votre séjour sur l’île, vous pourrez admirer le spectacle des souffleurs qui façonnent sous vos yeux : boutons de porte et de meubles, béquilles, appliques, lustres…
Si vous préférez prendre le large pendant votre week-end sur l’île de Bréhat, on vous recommande de louer, le temps d’une journée, un kayak de mer pour découvrir l’archipel sous un nouvel angle. Vous pourrez également embarquer avec le centre nautique les Albatros, à bord d’un voilier ou partir à la rencontre de la faune et de la flore qui habitent les fonds marins à l’occasion d’une sortie en plongée.
Si vous êtes amateur de marche à pied et de randonnée, vous trouverez votre bonheur sur l’île de Bréhat qui est serpentée par pas moins de 5 sentiers qui vous permettront de découvrir l’ensemble de son patrimoine naturel, historique et architectural.
Vous pourrez par exemple emprunter :
Tout au long de l’année, vous pourrez vous rendre sur l’île de Bréhat avec les vedettes de Bréhat. En saison, embarquez avec la compagnie Sur Mer Bréhat et débarquez sur l’île après seulement 10 minutes de traversée.
Pied à terre, vous pourrez vous déplacer sur l’île de Bréhat seulement à pied, à vélo ou en tracteur, car les voitures sont interdites. On vous recommande également de retirer de l’argent sur le continent avant de prendre le large puisqu’il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île.