Partez ce week-end, à l’abordage de l’île d’Arz dans le golfe du Morbihan et laissez-vous charmer par les trésors des marins et capitaines qui constellent l’île : le musée Marins & Capitaine, l’église Notre-Dame de la Nativité, le prieuré Notre-Dame, les monuments mégalithiques, le dolmen de la pointe de Lious…
Rimant avec histoire, l’île d’Arz (se prononce comme Art) est aussi surnommée l’île aux Capitaines en raison de son passé maritime. Nichée dans le golfe du Morbihan, elle est accessible après seulement 15 minutes depuis Vannes.
Prenant forme sur 330 hectares, elle accueille toute l’année 241 Iledarais et une ribambelle de touristes venus chercher les bienfaits de ses loisirs nautiques et de son patrimoine naturel. Entourée d’îles et îlots que sont ceux de Drénec Vras, Drenec Ihan, Lerne, Hur, Charles, Huric, Mouchiouse, Spiren, l’île d’Arz a elle aussi subi l’occupation des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons. Avant d’être partagée entre deux prieurés et de connaître son essor dans le commerce maritime. Elle ne devient une commune qu’en 1790.
Commencez votre week-end sur l’île d’Arz en vous rendant dans le musée Marins & Capitaines. Pendant près d’une heure, vous voyagerez dans le temps à la découverte d’une communauté insulaire tournée vers la mer et la navigation. Marins et capitaines vous racontent leurs histoires à la grande époque de la marine à voile, mais aussi des femmes restées sur l’île pendant ces longues absences.
Flânez entre les objets personnels, les maquettes, les tableaux de voiliers, les témoignages, les mises en scène à la rencontre de ses hommes et femmes. Vous trouverez aussi sur place un centre culturel qui propose dans sa galerie d’Arz, des expositions temporaires et des expositions artistiques.
Classée Monument Historique, l’église Notre-Dame de la Nativité date des 12ème et 16ème siècle et constitue la prochaine idée de votre week-end sur l’île d’Arz. Église prieurale devenue paroissiale dès 1615, elle constitue le monument le plus ancien de la commune.
En observant attentivement l’édifice religieux, vous pourrez apercevoir quelques éléments de style roman, dont la nef, les bras du transept et la tour. Dernier témoignage de ses origines, elle révèle également un bestiaire sculpté, une descente de croix de l’Hermitais, de beaux vitraux…
Mondialement connus, les alignements de Carnac sont une des étapes incontournables de la Bretagne. Nichés dans le sud du Morbihan, les menhirs de Carnac demeurent un haut lieu de la Préhistoire européenne et sont, depuis 1889, classés aux Monuments Historiques.
Vieux de 7000 ans et caractérisés par leur incroyable alignement, ils ont été bâtis entre le 5ème et le 3ème millénaire avant notre ère. Les alignements de Carnac forment en réalité deux sites : Ménec et Kermario, qui regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs alignés sur 4 kilomètres environ.
D’octobre à mars, serpentez librement entre menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges qui témoignent de l’architecture néolithique. Si vous êtes en week-end dans la région d’avril à septembre, laissez-vous conter les théories qui tentent d’expliquer l’origine de ces alignements avec un guide-conférencier. Entrez dans la légende au milieu de ces mégalithiques et laissez-vous convaincre par l’hypothèse de votre choix : monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture, armée romaine transformée en pierre, fonction sacrée et funéraire…
Poursuivez votre week-end sur l’île d’Arz en vous rendant au moulin à marée de Berno. Daté du 16ème siècle, il servait à moudre le grain de l’île avant d’être laissé à l’abandon, concurrencé par des méthodes plus modernes.
Restauré par une équipe d’Ildarais (les habitants de l’île d’Arz) au même titre que sa digue, il dévoile ses rouages et notamment sa grande roue lors d’une visite guidée.
Constellé de monuments mégalithiques, l’île d’Arz dévoile de nombreux témoignages d’une très ancienne occupation de l’île tels que ceux de Pen Raz, Gréavo et du cap de Brouel sans manquer celui de Pennéro.
Attestant de la présence d’habitants dès le Néolithique sur l’île d’Arz, le dolmen de la pointe de Lious est la prochaine idée de votre week-end. Laissez-vous charmer par ce témoignage unique qui trône au bout de la pointe de Lious et qui offre un beau panorama sur la mer.
Accueillant de multiples événements et festivités, l’île d’Arz est particulièrement appréciée pour :
Nichée dans le golfe du Morbihan, l’île d’Arz vous invite à découvrir ce dernier et ses esquisses sous un nouvel angle pendant votre week-end. Vous pourrez par exemple pratiquer : la randonnée le long du sentier côtier de 18 kilomètres ; des balades ornitho-botaniques pour apprécier pleinement la faune et le flore de l’île ; faire de la pêche à pied ; embarquer avec l’école de voile les Glénan et l’école de voile FFV de l’association sportive et culturelle de l’île d’Arz…
Évadez-vous tout au long de l’année sur l’île d’Arz avec la compagnie Bateau Bus du Golfe au départ de Vannes. En saison (mars à septembre), vous pourrez embarquer depuis le port de Vannes et d’Arzon avec, respectivement, la compagnie NAVIX et le Passeur des îles.
Ouvert sur l’océan Atlantique entre Port-Navalo et Locmariaquer, fermé par la presqu’île de Rhuys, le golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure qui prend forme dans le département du Morbihan. Classé Parc Naturel Régional et inscrit au club très sélect des Plus Belles Baies du Monde, le golfe est piqué d’une quarantaine d’îles, mais aussi de criques, de rochers et d’îlots où viennent se réfugier plus de 150 000 oiseaux.
Lieu de villégiature très prisé de la Bretagne, c’est la destination favorite des amoureux d’histoire, de nature, mais aussi d’activités sportives et de loisirs. Vous pourrez par exemple vous essayer pendant votre week-end à la voile, le canoë-kayak, la randonnée pédestre, le vélo, l’équitation, la plongée, la pêche…
Embarquez depuis Vannes, Baden, Locmariaquer ou Port-Navalo en direction de l’île de votre choix : Belle-Île-en-Mer, Sein, Arz, l’ile aux Moines… Sinon, vous pourrez toujours visiter le golfe du Morbihan à travers sa gastronomie : huîtres, bière bretonne à l’eau de mer, miel, cidre, crêpes et galettes, kouign-amann, sablés, galette saucisse, fard…
Prolongez votre week-end sur l’île d’Arz en séjournant à l’escale en Arz. Niché au coeur du golfe du Morbihan, cet hôtel(restaurant vous propose tout au long de votre séjour, une vue panoramique sur cette mer intérieure et abrite plusieurs belles chambres d’hôtes et gîtes de charme.
La Palmeraie vous invite pendant votre week-end sur l’île d’Arz à séjourner à Vannes dans leurs chambres d’hôtes situées dans une charmante maison. Vous pourrez vous détendre, pendant votre séjour, dans une ambiance soignée à l’atmosphère chaleureuse et savourez le matin, un petit-déjeuner gourmand préparé par vos hôtes.
Pour les personnes plus terre à terre, séjournez sur le continent à Vannes dans la longère traditionnelle bretonne de la Bisquine. Vous y trouverez plusieurs chambres d’hôtes spacieuses et un chalet norvégien tout en bois. Dépaysez-vous en amoureux dans ce cadre enchanteur, détendez-vous dans le sauna infrarouge de l’établissement et goûtez aux saveurs de la région le temps d’un petit-déjeuner.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .