Pour avoir un beau condensé de la Bretagne pendant votre week-end dans le Finistère, rendez-vous sur la presqu’île de Crozon et suivez nos 16 idées pour ne rien manquer de ce petit bout de paradis : panorama depuis la ##pointe des Espagnols . L-208705#, voyage dans le temps au musée mémorial de la pointe de Pen-Hir , parenthèse d’art à Camaret-sur-Mer, légendes aux alignements de Lagatjar et de Ty Ar C’huré, excursion aux grottes marines de Morgat , détente dans la plage de l’île Vierge ...
Prenant vie au centre du département du Finistère, la presqu’île de Crozon offre des airs de bout du monde avec ses falaises escarpées, ses plages de sable fin et ses criques. Faites une parenthèse entre terre et mer pendant vos vacances et profitez de ce condensé de la Bretagne où paysages magiques et luxuriants se jettent dans l’Atlantique.
Englobant le parc naturel régional d’Armorique et une partie du parc marin d’Iroise, la presqu’île de Crozon se dévoile à travers ses pointes, ses petits villages de caractère, ses alignements de mégalithes et ses forts.
Commencez votre week-end sur la presqu’île de Crozon en vous rendant à la pointe des Espagnols. Située à l’extrême nord du premier bras de la presqu’île, celle qu’on surnomme aussi la pointe de Roscanvel vous offrira un beau point de vue sur la baie et au loin, sur Brest et sa rade.
La pointe des Espagnols doit aujourd’hui son nom à son fort qui a été bâti par une garnison espagnole, alliée de la Ligue à la fin du 16ème siècle. Vous ne pourrez pas admirer les vestiges de ce fort puisqu’il a disparu, mais vous aurez l’occasion de voir ceux de la batterie de défense construite par Vauban et qui accueille aujourd’hui plusieurs expositions sur diverses thématiques.
Sur cette même pointe, vous pourrez aussi découvrir le fort des Capucins. En théorie accessible, il se dévoile à marée basse, mais l’accès est aujourd’hui interdit dû à son absence d’entretien et de sécurisation.
Taillé au milieu du 19ème siècle à même la pierre de l’îlot, ce fort était autrefois un endroit stratégique qui permettait de contrôler les passages de toute l’anse de Camaret et de l’entrée de la rade de Brest. On y recense une usine électrique, un magasin, des canons et une petite voie ferrée qui était destinée à approvisionner ce qui fut une caserne.
Depuis la pointe de Roscanvel, profitez-en pour admirer de loin ce fort qui trône fièrement sur son îlot rocheux et qui fut imaginé par Vauban avant qu’il ne subisse de gros dégâts durant la Seconde Guerre mondiale.
Surnommée aussi le tas de Pois, la pointe de Pen-Hir est la prochaine idée de votre week-end dans le Finistère. Carte postale de la presqu’île de Crozon, cette pointe est caractérisée par ses rochers qui se dispersent au large dans la mer d’Iroise.
Au bout de la pointe, laissez-vous séduire par l’un des plus beaux panoramas de la région avant de vous rendre au monument à la mémoire des Bretons des Forces françaises libres qui trônent sur cette étape incontournable de la Bretagne.
Sur le chemin en direction de la pointe de Pen-Hir, vous pourrez croiser le musée mémorial de la pointe de Pen-Hir. Laissez-vous accueillir par les grandes ancres qui trônent à l’entrée avant de plonger dans la bataille de l’Atlantique qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. Rendant hommage aux marins qui ont perdu la vie pendant cette bataille, ce musée prend forme dans un ancien blockhaus qui composait autrefois le mur de l’Atlantique et qui surplombe encore aujourd’hui les falaises.
Au pied de la pointe de Saint-Hernot, la plage de l’île Vierge se dévoile à vous depuis le GR34. Récemment interdite au public à cause d’un accès dangereux et chaotique, elle reste la plus belle crique de Bretagne et de France avec ses eaux turquoise, ses falaises abruptes recouvertes de pins et son sable fin.
Prenant forme sur la troisième pointe de la presqu’île de Crozon, la pointe de Dinan offre elle aussi un beau point de vue sur la région. Vous pourrez en apercevoir de part et d’autre : la pointe de Roscanvel, la pointe de Pen-Hir ou encore la pointe du Raz.
Mais ce sera aussi l’occasion de visiter le “château” de Dinan qui est en réalité une arche située dans un immense rocher. On vous invite à suivre le petit sentier qui longe la falaise pour vous rendre à ce rocher.
À l’extrême sud de la presqu’île de Crozon, le cap de la Chèvre se dévoilera à vous pendant votre séjour. C’est depuis ce cap que vous pourrez avoir un beau panorama sur les différentes idées de votre week-end : le tas de Pois, la pointe du Raz…
Une promenade en forme de boucle vous permettra de profiter des différents points de vue qu’offre la pointe tout en flânant au milieu des ajoncs. On vous recommande de vous équiper de jumelles pour pouvoir apercevoir au loin la baie de Douarnenez et le cap Sizun.
Vous pourrez également trouver sur ce site emblématique de la région au drôle de nom, une sculpture en forme d’aile d’avion plantée dans le sol. Il s’agit en réalité d’un monument à la mémoire de l’aéronautique navale et qui prend place à côté du sémaphore du cap.
Située dans l’anse de Morgat, l’île de l’Aber se dévoile à marée basse après une quinzaine de minutes à pied depuis la plage du même nom. Laissez-vous dépayser par son côté sauvage et sa flore. Constellé de ruines d’un ancien fort datant du milieu du 19ème siècle, cet ensemble vous offrira un beau panorama sur l’ensemble de la baie de Douarnenez pendant votre week-end dans le Finistère.
Rendus célèbres avec Obélix, les mégalithiques sont l’un des joyaux de la Bretagne et la presqu’île de Crozon ne déroge pas à la règle. En direction de Camaret-sur-Mer, faites une halte aux alignements de Lagatjar.
Remis sur pied au début du 20ème siècle, ces impressionnants menhirs dateraient de 2500 avant notre ère. Promenez-vous au milieu de ces géants de pierre qui furent près de 600 au 18ème siècle et aujourd’hui, moins de 100. On vous recommande de vous y rendre au coucher de soleil pour profiter d’une belle perspective.
Dans la même thématique, le site de Ty Ar C’Huré, littéralement maison du Curé, présente au sud de Morgat, plusieurs dizaines de pierres éparpillées sur presque 300 mètres. Formant eux aussi un alignement, on ne connaît par leurs histoires ni l’origine de ce nom. Mais de nombreuses légendes ont vu le jour comme celle qui décrit le site comme la maison d’un druide breton à l’âge de Bronze.
En direction de la ville de Crozon, embarquez sur le dos des Sirènes depuis le port de plaisance de Morgat pour découvrir les merveilles qui entourent la presqu’île de Crozon. Vous pourrez par exemple vous rendre dans l’anse de l’île Vierge, au cap de la Chèvre, à l’anse de Saint-Nicolas, mais le plus insolite reste les grottes de Morgat.
Pendant près d’une heure, vous glisserez au fil de l’eau à la rencontre des grottes marines qui ont contribué à la renommée de la station balnéaire développée par Armand Peugeot et Louis Richard dès la fin du 19ème siècle. Laissez-vous conter les légendes qui les habitent, longez le port de plaisance et les villages Chabal qui se perchent sur les hauteurs… Une balade entre histoire, nature et géologie vous attend à Morgat.
Profitez de votre week-end en Bretagne pour découvrir la baie de Douarnenez qui se niche entre la presqu’île de Crozon et le cap Sizun. S’ouvrant sur la mer sur 16 kilomètres de large et 20 kilomètres de long, la baie de Douarnenez appartient au parc naturel marin d’Iroise et est bordée de belles plages sable fin et de pointes rocheuses.
Juste à côté, ne manquez pas la cité portuaire de Douarnenez vous fera voyager au fil des siècles. Commencez votre visite par les trois ports qui se jettent dans l’Atlantique : le port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de Tréboul. Avant de prendre de la hauteur depuis le hameau des Plomarc’h. Classé parmi les plus grands sites industriels gallo-romains du nord de l’Europe encore visible, il vous emmène à la rencontre des maisons de pêcheurs, lavoirs et cuves de salaison d’un temps ancien.
En retournant dans le centre de Douarnenez, suivez les sardines argentées qui jonchent le sol pour ne rien manquer des 17 lieux les plus emblématiques de la ville. Côté détente, vous trouverez votre bonheur à Douarnenez puisque la commune possède pas moins de quatre plages : la plage des Sables Blancs, la plage du Ris, la plage de Saint-Jean et la plage des Dames depuis lesquelles vous pourrez apercevoir se dessiner au large les traits de l’île Tristan.
Ne manquez pas pendant votre séjour la petite station balnéaire de Camaret-sur-Mer. Située au bout de la presqu’île de Crozon, cette petite cité de caractère se dévoile à travers son quai Gustave Toudoux, son petit port de plaisance ou le long de la digue naturelle appelée le Sillon.
C’est au bout de cette dernière que vous trouverez d’ailleurs, la tour Vauban. Construite à la fin du 17ème siècle et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008, la tour Vauban vous invite à pénétrer entre ses murs pour découvrir son histoire de manière interactive grâce à une tablette tactile.
Juste à côté, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour avant de vous aventurer dans le quartier des Artistes. Anciennement connu sous le nom du quartier Saint-Thomas, ce quartier est constellé de galeries d’art et d’ateliers d’artistes qui vous offriront une belle parenthèse d’art pendant votre week-end dans le Finistère. Poussez la porte de ces ateliers tous les jours du 15 juin au 15 septembre et tous les week-ends hors saison.
Étape incontournable du département du Finistère, Brest se situe au bout de la presqu’île de Crozon et vous invite à faire une parenthèse entre passé et contemporain.
Durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé de son passé militaire son château qui accueille aujourd’hui le musée national de la Marine. Faites un bond dans le temps dans la rue Saint-Malo qui fut épargnée des bombardements avant de vous rendre dans la tour de la Motte-Tanguy pour en apprendre plus sur l’histoire de Brest.
Aujourd’hui, capitale européenne de la mer et l’une des plus belles rades de France, Brest se découvre aussi à bord de son téléphérique au départ des ateliers des Capucins. Ce sera l’occasion d’avoir un beau point de vue sur la ville et d’apercevoir depuis les airs : le conservatoire botanique national, la plage du Moulin Blanc ou encore le mythique Océanopolis.
Riche du passage des ducs de Bretagne et de ses paysages sauvages et préservés, la Bretagne est aussi à découvrir à travers ses villes et villages.
Le temps d’un week-end, laissez-vous tenter dans l’Ille-et-Vilaine par la Ville d’Art et d’Histoire de Rennes , la cité corsaire de Saint-Malo ou encore Cancale où nagent les dauphins au large.
Dans Côtes-d’Armor , ne manquez pas la commune de Paimpol # dont le nom renferme celui de la forêt de Brocéliande , mais aussi la ville maritime de Saint-Brieuc et Perros-Guirec #Morbihan ; D-56#, ne manquez pas la ville de Vannes , à la cité portuaire de Lorient , Carnac et ses alignements ou évadez-vous au large à Belle-Île-en-Mer .
Dans le Finistère, vous pourrez profiter d’une belle parenthèse d’histoire au cœur des remparts de Concarneau , dans la ville de Quimper , à Fouesnant où vous pourrez admirer au large l’archipel des Glénan ou encore depuis l’aqueduc de Morlaix et le téléphérique de Brest .