Sur la falaise d’Amont, vous verrez sûrement la chapelle Notre-Dame de la Garde qui trône fièrement depuis les hauteurs d’Etretat. Elle a été construite par les habitants en 1854 en l’honneur des marins, avant d’être détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis de revoir le jour en 1950. La ville a acquis cette chapelle en 2014, préservant ainsi son patrimoine religieux. Il s’agit d’un monument incontournable à visiter lors de votre week-end à Etretat.
Entre le 19e et le 20e siècle, Etretat devient une ville huppée de France attirant d’illustres personnages qui contribuèrent à sa renommée. On retrouve l’écrivain Maurice Leblanc, le peintre Claude Monet, le compositeur Jacques Offenbach et Guy de Maupassant.
Surnommé aussi La Guillette, il a fait construire une villa à Étretat où il passa près de 15 ans de sa vie. C’est dans ce lieu qu’il écrivit quelques-unes de ses plus célèbres œuvres : Bel ami, Le Horla...
Aujourd’hui, le domaine est privé mais vous pourrez le visiter durant votre week-end grâce à l’association “Les amis de la Guillette” et ainsi découvrir la demeure et son histoire.