Chaque année, Etretat attire près de 2 millions de touristes venus voir ses falaises, mais la cité balnéaire est aussi à découvrir lors des événements et festivités qui rythment la vie des habitants. Ancien village de pêcheurs, elle rend honneur à la mer à diverses occasions, mais aussi à la richesse de ses produits de terroir et des artistes qui ont marqué son histoire… À découvrir avec notre sélection des 6 événements incontournables d’Etretat et ses alentours.
Chaque premier week-end de novembre, c’est à Etretat qu’il revient d’ouvrir le bal et plus exactement la fête du Hareng. Pendant une journée, on rend hommage aux pêcheurs partis en mer attraper le poisson argenté.
Sous les tonalités festives et musicales des artistes en concert pour l’occasion, on déambule au milieu des exposants, des ventes de harengs et des dégustations. La fête se termine par un bal folklorique !
Ce qu’on aime : La fête du hareng se prolonge tout au long de novembre dans les villes du Tréport, Dieppe, Saint-Valéry-du-Caux, Fécamp.
Rendant hommage au compositeur français d’origine allemande qui désigna Etretat comme son lieu de villégiature, le festival Offenbach met en scène ses œuvres chaque année au mois de juillet pendant une semaine entière.
Créé par l’association des amis d’Offenbach en 2006, il partage pour la septième édition la scène avec le compositeur Hervé et s’inscrit désormais dans une volonté de faire découvrir d’autres artistes plus contemporains durant des concerts, des conférences et même des bals.
À l’occasion des beaux jours, venez fêter l’été à Etretat durant le festival Hello Birds. Prenant place dans la cité des bains le premier week-end de juillet, chaque année, cet événement, c’est le festival Seapop d’Etretat.
Sur le front de mer, on découvre de nombreux jeunes artistes mis à l’honneur au coucher du soleil pendant trois jours. En journée, on peut se divertir à l’occasion d’une visite guidée, d’une excursion en mer, d’une dégustation…
Ancien village de pêcheurs, Etretat perpétue la tradition en présentant ses trésors de la mer à l’occasion du marché d’Etretat. Chaque jeudi matin sous les halles, on y trouve sur les étals de la sole, du bar, du maquereau… Aux beaux jours et du hareng, de la coquille Saint-Jacques… Aux premiers froids.
Mais le marché d’Etretat est particulièrement réputé pour le Monument Historique qui l’abrite et qui prend forme sur deux étages. Construit par les compagnes de la Manche en 1926, il a conservé ses matériaux d’origine venus de Brionne dans l’Eure et dévoile aujourd’hui des produits de terroir à base de pomme, de lait, de viande et de fruits de mer.
En alternance avec Fécamp Grand Escale, la fête de la mer bénie les navires fin juin début juillet tous les deux ans. A peine 10h, le port de Fécamp est pris d’assaut par les visiteurs comme les habitants qui viennent admirer ce rassemblement de vieux gréements.
Le soir, on suit la traditionnelle montée à la chapelle depuis la sente aux Matelots. Tandis qu’on célèbre la messe à l’église Saint-Étienne le lendemain matin. Finalement, il est temps le dimanche en début d’après-midi de bénir la mer.
Ce qu’on aime : Le samedi matin, on peut aussi participer à la première sente aux Matelots qui rend hommage aux marins disparus, mais de manière théâtralisée (réservation auprès de l’office de tourisme).
Du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet 2022 prendra place Fécamp Grand’Escale dans le port de la cité maritime. Pour cette grande fête populaire, des centaines de bateaux traditionnels et classiques viendront de toute part (Normandie, Bretagne et de toute l’Europe du Nord) pour faire escale dans le port normand.
Pendant 5 jours, on peut embarquer à bord du bateau de nos rêves au large de Fécamp, mais aussi en direction d’Etretat, Yport, des falaises du pays de Caux. Si vous êtes plus “terre à terre”, vous profiterez aussi de concerts, d'expositions, de visites des bâtiments, et de nombreuses animations sur les jetées du port.
Ce qu’on aime : C’est aussi durant cet événement que l’on peut assister au Trophée Capitaine Hayet où équipages chantent à tue-tête et toutes voiles autour du cabestan de l’association Phare Ouest de Cancale.