Si la Manche vous manque, poussez les voiles jusqu’à Etretat en Normandie et bifurquez vers les falaises ornées de craie blanche et de jardins. Pied à terre, embarquez en vélorail et enfoncez-vous dans le bocage normand pour prendre un bol de verdure. Il sera déjà temps pour vous de prendre une pause gourmande autour d’un verre de cidre et de notre top 17 des expériences à vivre à Etretat.
Chaque jeudi matin, venez vous réveiller sous les halles d’Etretat. C’est sous leurs arcades en bois et en métal que prend forme le marché traditionnel
Au milieu des produits de terroir qui garnissent les allées et l’étage du Monument Historique, vous pourrez bien évidemment trouver des mets à base de pomme, de lait, de viande, mais son principal attrait réside dans ses trésors de la mer.
Ce qu’on aime : Ancien village de pêcheurs, Etretat perpétue la tradition en présentant sur ses étals, en saison, de la sole, du bar, du maquereau… Et en hiver, les premiers harengs et coquilles Saint-Jacques.
Avant d’être breton ou normand, le cidre est né au Pays basque ! Voilà une des informations étonnantes qui vous attend à l’écomusée de la Pomme et du Cidre. Situé à Bretteville-du-Grand-Caux à une vingtaine de minutes en voiture d’Etretat, ce musée vous permettra de marcher sur les traces de ces produits de terroir et leurs histoires de manière ludique.
Pendant environ une heure, aventurez-vous dans la ferme à la rencontre de l’élevage d’oies normandes, des vergers et des pommiers à cidre. Avant de rejoindre les bâtiments où on fabrique cidre, jus de pomme, eau-de-vie, pommeau, gelée de pommes…
Finalement, votre patience sera récompensée dans l’espace de dégustation où vous échangerez avec les propriétaires du domaine et où vous pourrez ramener quelques souvenirs.
Ce qu’on aime : Dans la boutique de l’écomusée, on a aussi la possibilité d’accompagner son cidre avec des sablés à l’ancienne, des bonbons au calvados, du canard au livarot, du caramel au beurre salé…
Entre art paysager et sculptures de land-art, flânez sur la falaise d’Amont dans les jardins d’Etretat. Classés à leur tour au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ils vous dévoilent pas moins de sept espaces : Avatar, Impression, Aval, Zen, La Manche, Amont, Émotions… Dont le dernier est le plus célèbre pour ses visages émotifs.
Sur ce parcours complexe qui se dessine au milieu de sculptures végétales, admirez toute la beauté des jardins dans la vue imprenable qu’ils offrent sur l’Aiguille et plus largement, sur Etretat. Pour vous y rendre, on vous recommande d’emprunter (en saison) le train touristique d’Etretat au départ de la mairie.
Si vous êtes à la recherche d’expériences culinaires à Etretat même, il faudra se rendre à la Mer à boire. Située au pied des falaises et de la plage, vous pourrez découvrir dans cette épicerie artisanale et cave normande, rien de moins que les meilleurs calvados de petits producteurs de toute la Normandie et de nombreuses autres spécialités.
Tous les jours, de 10h à 19h, arpentez les allées de cette boutique de 100 m² à la découverte du cidre, pommeau, biscuits, confiture, miel, beurre, soupe de poisson et même du caramel Lecoeur, une spécialité d’Etretat qui renaît après 15 ans d’absence.
Ce qu’on aime : Sur réservation, il est aussi possible de prendre part à la visite de la cave à calvados et d’une dégustation de cet alcool traditionnel.
Situé sur l’avenue Guy de Maupassant, au n°66, Panda Motion vous propose de louer votre trottinette électrique (25€/jour) ou votre vélo électrique (26€/jour). Vous aurez ainsi l’occasion d’arpenter la Vélomaritime.
Mais aussi de découvrir les falaises de craie blanche d’Etretat au Havre, et la valleuse de Bruneval à Saint-Jouin Bruneval avant de rejoindre l’itinéraire la Seine à Vélo depuis Le Havre.
L’établissement vous propose également des chasses au trésor et des visites guidées d’Etretat pour en savoir plus sur la ville, son histoire et découvrir des lieux moins connus :
Envie d’une randonnée ? Aventurez-vous sur le sentier des Douaniers à la découverte des paysages emblématiques de la côte d’Albâtre sur 190 km. Du Tréport à Etretat, vous surplomberez tout du long les falaises puis d’Etretat au Havre, vous pourrez vous enfoncer dans le bocage normand entre champs, forêts…
Si vous souhaitez emprunter ce chemin de grande randonnée depuis Etretat, on vous recommande de prendre la ligne de bus n°24 jusqu’à Fécamp et de faire le chemin du retour depuis le sentier des Douaniers.
En chemin, vous traverserez la cité portuaire d’Yport, la valleuse d’Etigues, le monument Nungesser et Coli… Retrouvez toutes les informations de cette randonnée ici.
Laissez-vous attirer à votre tour par la couleur nacrée des falaises d’Etretat, mais cette fois-ci, loin de la foule de touristes grâce à trois circuits mis en place par la ville :
Retrouvez toutes les informations sur le site web de l’office de tourisme.
Faisant écho au clos Arsène Lupin, le Détective Hôtel vous propose de prolonger l’enquête dans ses chambres aux noms, à la décoration et aux accessoires évocateurs. Traversez les époques du 19ème siècle au côté de Sherlock Holmes à nos jours avec les Experts en passant par les aventures d’Emma Peel, Miss Marple, Nestor Burma...
Ce qu’on aime : Situé à moins de 5 minutes des falaises, on aime aussi la possibilité de prendre son petit-déjeuner dans sa chambre ou dans le cour-jardin.
Édifice historique d’Etretat, l’hôtel de la Résidence est en réalité une maison qui a été bâtie durant le 14ème siècle à Lisieux avant d’être remontée en 1912 dans la cité balnéaire. Aujourd’hui classé parmi les plus beaux hôtels de Normandie, l’établissement vous propose plusieurs chambres traditionnelles en plein centre.
Ce qu’on aime : Aussi connu comme étant le manoir de la Salamandre, il se situe à moins de 50 mètres de la plage d’Etretat.
Niché dans une demeure de charme du 19ème, Le Rayon Vert vous offre probablement la meilleure vue sur le front de mer d’Etretat. Entièrement rénové, il dévoile désormais 18 chambres avec vue sur la baie.
Ce qu’on aime : L’établissement met aussi à disposition de ses visiteurs une baignoire balnéo-jacuzzi avec vue sur les falaises au dernier étage.
Bistrot au décor marin, le restaurant La Marie-Antoinette rend hommage à la femme du roi Soleil qui possédait ses parcs à huîtres personnels à Etretat. Aujourd’hui, vous pouvez (re)découvrir les huîtres normandes sur sa terrasse, mais aussi les fruits de mer et les poissons de la Manche.
Ce qu’on aime : Il est même possible de choisir son poisson dans la poissonnerie située en face du restaurant et de le déguster directement dans son assiette.
Au menu : assiette d’huîtres, carpaccio de saumon, filet de turbot, dos de cabillaud, bagel au saumon, boulots et sa soupe au beurre d’escargots, coupe Marie Antoinette, pâtisserie maison…
Clin d'œil à l'œuvre de Guy de Maupassant, Le Bel Ami vous invite à Etretat dans son bistrot, son bar à vins, sa cave et son épicerie. Situé rue Alphonse Karr, vous aurez l’occasion de déguster au brunch, au déjeuner ou au dîner une cuisine ensoleillée et chaleureuse.
Ce qu’on aime : Chacun peut composer son assiette comme il l’entend avec le large choix de tapas proposé.
Au menu : tataki de bœuf, joue de cochon ibérique, ceviche, gravlax, poisson à la plancha, moules de bouchot, financier, autour de l'agrume, carpaccio de melon, pommes en différentes textures…
Plus traditionnel, le restaurant Lann-Bihoué vous invite à redécouvrir les crêpes de la Normandie et les saveurs de la Manche. Vous y trouverez des galettes et des crêpes en tout genre, mais aussi des salades, des croque-monsieur, des moules-frites...
Au menu : Galette de sarrasin la Sur-coff, la vallée d’Auge, la Guéménoise, la Biquette, la Celtique, l’Obelix, la Nordique ou crêpes à la farine de froment au miel, au chocolat, au caramel, aux pommes caramélisées…