Que vous soyez à la recherche d’une cuisine plus traditionnelle, classique ou gourmande, laissez-vous tenter par les saveurs de la Normandie à Etretat. Pour vous y retrouver (et éviter les attrape-touristes), on vous a concocté notre top 6 des restaurants incontournables de la cité balnéaire.
Pour une cuisine plus traditionnelle, rendez-vous à la crêperie Lann-Bihoué située au 45 rue Notre-Dame. Dans un cadre pimpant, on se laisse volontiers tenter par une galette et une crêpe sur la petite terrasse ou par des plats tout aussi simples : moules, salades...
Ce qu’on aime : Les propriétaires de la crêperie se sont amusés à donner à certaines de leurs œuvres culinaires des noms d’impressionnistes.
Au menu : La Vallée d’Auge, la Sur-scorff, la Fermière, la Guéménoise, l’Obélix, cassolette de moules marinières, croque-monsieur, noix de Saint-Jacques, harengs marinés, crêpe aux pommes caramélisées, crêpe au miel...
En s’éloignant un peu d’Etretat, on découvre face à la mairie de Vattetot-sur-Mer l’auberge du Puits Fleuri. Cette petite auberge de campagne vous accueille dans son jardin ou à l’intérieur de sa bâtisse en brique de silex pour déguster les saveurs de la région.
Ce qu’on aime : Comme son nom l’indique, on trouve dans le jardin du restaurant un puits auprès duquel il est agréable de se reposer.
Au menu : foie gras de canard, gravlax de saumon, ris de veau dorés, faux-filet normand, poisson de nos côtes, chariot de fromages, croquant aux fruits, crémeux au chocolat, croustillant de pommes...
Perché sur les falaises d’Etretat, le Belvédère jouit d’une belle situation géographique et vous, d’une vue imprenable pendant votre déjeuner ou dîner. À l’intérieur, la salle moderne tout en baies vitrées permet de profiter pleinement de la cuisine de tradition servie dans son assiette.
Ce qu’on aime : L’établissement se trouve aussi près du terminal pétrolier d’Antifer où on peut apercevoir le ballet des bateaux.
Au menu : huîtres de Normandie, terrine de volaille marinée au pommeau, foie gras de canard parfumé à la Bénédictine, médaillon de pintade, cassolette aux filets de poissons, croustillant au camembert et pommes, tartelette cauchoise, sablé aux noix et caramel...
Petite adresse discrète d’Etretat, le Romain d’Etretat propose une cuisine tout en simplicité faite maison. En terrasse, laissez-vous tenter par les accents français et les influences italiennes de chaque plat.
Ce qu’on aime : Il est aussi possible d’emporter ses mets et de les déguster en amoureux dans son gîte.
Au menu : planche di salumi, planche di salmone, pizzas Prosciutto, Norman, Lupin, Océane, pâtes à la normande, camembert rôti, burger cauchois, salade terre et mer, riz au lait, chausson Nocciolata..
Face aux falaises d’Etretat, on découvre rue Traz Perier l’Huîtrière. À l’intérieur, le restaurant nous offre une escale en mer autant à travers les baies vitrées que par les papilles. En provenance directe des côtes normandes, la cuisine est traditionnelle et authentique.
Au menu : thon mi-cuit pané aux sésames, pressé de boeuf, filet de maquereau mariné, plateau de fruits de mer, tartelette aux escargots, foie gras de canard, coeur de ris de veau, filet de turbot, tarte aux framboises, assiette de fromages...
Petit bistrot marin situé au pied des falaises, la Marie-Antoinette vous invite à pénétrer dans son décor un peu baroque et à découvrir son histoire. Le restaurant rend hommage à la femme du roi Soleil qui possédait ses propres parcs à huîtres à Etretat.
Aujourd’hui, la Marie-Antoinette propose de déguster des huîtres en provenance de Normandie et de Bretagne, mais aussi des poissons pêchés le jour même.
Ce qu’on aime : Il suffit de traverser la rue pour choisir son poisson dans la poissonnerie des propriétaires du restaurant et le déguster directement sur la terrasse de l’établissement.