Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Seine-Maritime
France > Normandie > Seine-Maritime

Week-end en Seine-Maritime : tout ce qu'il faut savoir !

Découvrez le département de la Seine-Maritime et ses trésors le temps d’un week-end. Au programme : escapade au sommet des falaises d'Etretat , découverte des traditions normandes, brocante à Rouen , bol d’air frais en plein cœur de la Normandie … Avec nos 19 idées de visites, partez en week-end le cœur léger ;)

les 19 choses à faire en  Seine-Maritime
Falaise

Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les falaises d'Etretat sont un incontournable en France et plus particulièrement lorsqu’on vient passer un week-end en Seine-Maritime. Pour les découvrir, on vous invite à vous rendre à leurs sommets en longeant le sentier des Douaniers ou à emprunter le petit train d'Etretat en centre-ville qui vous permettra de rejoindre la falaise d'Amont

En haut, vous aurez la vue sur l’ensemble d’Etretat, sa plage et ses falaises. Vous aurez même l’occasion de visiter les jardins d'Etretat , la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde ou encore le monument Nungesser et Coli


Rejoignez ensuite l’escalier du Chaudron pour accéder à la porte d’Amont en bas de la falaise et profitez de la plage (à marée basse) avant de poursuivre votre escapade en direction de la falaise d’Aval.

Vivez un week-end expérience au FALAISES D'ÉTRETAT
Falaise

La falaise d'Aval , en Seine-Maritime, est notamment connue pour ses légendes et son Aiguille. On retrouve celle de la chambre des Demoiselles qui prend naissance dans une crevasse en haut ou celle du chambre des Demoiselles qui aurait sauvé un marin venu s’échouer. Pour les plus courageux, vous pourrez vous aventurer dans ce trou mais prenez toutefois garde à la marée haute.


Perchée à son sommet, vous pourrez voir d’un côté la falaise d'Amont , les jardins d'Etretat et la flèche de son église. De l’autre côté, la plage de Jambourg et la Manneporte , la plus grande des trois portes d’Etretat. Sans oublier l’Aiguille et ses 55 mètres de hauteur qui trônent fièrement au milieu de la Manche en France. 

Vivez un week-end expérience au FALAISE D'AVAL
Musée

Situé rue Guy de Maupassant, le clos Arsène Lupin est en réalité la maison de Maurice Leblanc, le célèbre écrivain qui compta pendant plusieurs années, en Seine-Maritime, les aventures du cambrioleur Arsène Lupin. En vous aventurant à l’intérieur de cette maison d’écrivain, une des plus visitées de France, vous découvrirez un musée retraçant la vie de cet illustre personnage et ses œuvres. C’est grâce à la petite-fille de l’auteur que le musée existe et que la région a pu compter cette maison dans son patrimoine dès 2011 et que vous pourrez le visiter pendant votre week-end en amoureux.

Vivez un week-end expérience au LE CLOS ARSÈNE LUPIN

Pour profiter pleinement de votre week-end en Seine-Maritime, on vous invite à emprunter l’ancien chemin de fer qui reliait Paris à Etretat . Au départ de la gare des Loges, vous pourrez embarquer, au choix, à bord d’un petit train ou d’un vélo-rail. Ces deux moyens de transports quelque peu insolites vous permettront de profiter d’une parenthèse de détente au cœur du pays de Caux et découvrir tous les charmes de la campagne normande. Pour les plus gourmands, vous pourrez emporter avec vous un panier repas aux délicieuses saveurs normandes ou profiter d’un déjeuner ou d’un dîner à bord d’un train-restaurant. Une expérience unique en France !

Vivez un week-end expérience à ÉTRETAT

5. LA VILLE ROMANTIQUE DE DIEPPE

N’oubliez pas de faire un arrêt à Dieppe lors de votre week-end en amoureux et de profiter de tous ses charmes. La ville vous invite à flâner le long de ses 2 km de plage de galets et de sable fin. Au mois de septembre, tous les deux ans, vous pourrez peut-être même assister au festival international du cerf-volant de Dieppe sur cette grande étendue de plage et sur la pelouse qui la borde. 

Pour avoir un point de vue imprenable sur Dieppe dans le département de la Seine-Maritime, rendez-vous au château-musée de Dieppe . Visitez dans un premier temps le château, sa mémoire maritime et l’une des plus belles collections d’ivoire de France et d’Europe. A la fin, rejoignez la terrasse du Vieux-Château pour pouvoir profiter de la vue qui s’offre à vous : le port, la plage, la Manche et ses nuances de bleu…

Vous l’aurez compris, Dieppe possède un lien étroit avec la mer et la pêche. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous invite à vous promener sur son port et le quai Henry IV et ainsi découvrir ses 4 visages. La ville est connue pour ses mutltiples activités maritimes : la pêche, le commerce, la plaisance et le tourisme. Pour chacun d’eux, un port lui est alloué. Les habitants de Dieppe fêtent également ce passé prestigieux pendant la fête du hareng et de la Saint-Jacques qui a lieu chaque année au mois de novembre. Sur le quai, profitez d’un des nombreux restaurants pour déjeuner ou dîner avec la vue sur le bord de mer. 

Terminez votre visite en vous rendant à la cité de la Mer pour en apprendre plus sur les animaux et les végétaux qui peuplent le littoral normand. 


Pour savoir quoi visiter lors d’un week-end en amoureux à Dieppe, découvrez nos 19 idées de week-end à Dieppe

Vivez un week-end expérience à DIEPPE
Cathédrale

Ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame pendant votre séjour en Normandie. Emblème de la ville, sa façade regorge de détails incroyables, héritage de l’évolution de l’art gothique. Cet édifice, meurtri lors des invasions vikings et des bombardements alliés, a su se renouveler et devenir un monument “vivant”. Sa flèche de fonte de 151 mètres trône fièrement à son sommet et est la plus haute de France depuis le 19e siècle. Elle est également la seule à posséder en France un palais archi-épiscopal où un archevêque vit encore dedans. Elle accueille en son sein, les tombeaux des ducs de Normandie et notamment celui de Rollon, fondateur du duché en 911, ainsi que le cœur de Richard Coeur de Lion qui fut roi d'Angleterre et duc de Normandie. 


Si vous êtes en week-end en Seine-Maritime entre le 20 juin et le 30 septembre, on vous recommande de la visiter à la nuit tombée pour profiter des lumières qui bercent la cathédrale lors de l’événement “Cathédrale de lumière”. Vous pourrez ainsi clôturer votre journée par un moment magique et plein de beauté.

Vivez un week-end expérience au CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE ROUEN
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. RENDEZ-VOUS AU MUMA DU HAVRE POUR LES PASSIONNÉS D’ART

Les amoureux de peinture seront ravis de faire un arrêt au Havre pendant leur week-end en Seine-Maritime pour profiter du MUMA . Ce Musée d’Art moderne porte le nom du célèbre écrivain André Malraux. En vous aventurant dans ses galeries, vous pourrez découvrir la plus importante collection impressionniste de France (après celle du musée d’Orsay à Paris) mais également une impressionnante collection de peintures du peintre Eugène Boudin. Ce musée du Havre a ouvert il y a 60 ans environ et depuis, il ne cesse de surprendre avec son élégance et sa modernité. Il accueille même différentes œuvres du mouvement fauve et de ses artistes : Dufy, Friesz, Marquet, Derain, Van Dongen... Pour profiter pleinement de ces collections, comptez entre 1h et 2h de visite. 


Vous souhaitez passer un week-end en amoureux au Havre ? Retrouvez tous nos conseils sur les visites à faire.

Vivez un week-end expérience au LE HAVRE
Amphithéâtre

Lillebonne, anciennement nommée Juliobona, a été une ville importante de l’époque Antique puisqu’elle a été le chef-lieu de la cité des Calètes (l’actuel pays de Caux). De nombreux vestiges de cette civilisation gallo-romaine ont été découverts et on peut en avoir un premier aperçu lorsqu’on visite le théâtre romain de Lillebonne

Situé au cœur de la ville, dans le département de la Seine-Maritime, ce théâtre amphithéâtre romain est le plus grand et le mieux conservé du nord de la France. Il est le principal témoin de cette civilisation qui a su prospérer pendant près de trois siècles. Cet édifice a connu de nombreux remaniements (bastion défensif, pâture, verger, carrière de pierres…) mais aujourd’hui, il est un site archéologique majeur de la Normandie.


Juste à côté, vous trouverez le musée Juliobona qui vous invite pendant votre week-end à découvrir le patrimoine local gallo-romain à travers des pièces de collection, des expositions, des vestiges...

Vivez un week-end expérience au THEATRE ROMAIN DE LILLEBONNE
Musée

Créé en 1961 par le Conseil général de Seine-Maritime, le musée des Traditions et Arts Normands se trouve au cœur du château de Martainville. Avec plus de 15 000 œuvres exposées de manière permanente ou temporaire, ce musée vous permettra d’en apprendre plus sur la Normandie , son patrimoine historique et artistique, ainsi que ses traditions


Quant au château, ce dernier a été construit en 1485 à l’intention de Jacques Le Pelletier, armateur et négociant rouennais sans oublier son titre de seigneur de Martainville. Il est un bel exemple de l’architecture de la Première Renaissance en Normandie et en France. En visitant ses extérieurs, on peut y découvrir un colombier, les écuries, un four à pain et un sublime jardin d’inspiration Renaissance à l’arrière du château qui vous fera voyager en amoureux.

Vivez un week-end expérience au MUSÉE DES TRADITIONS ET ARTS NORMANDS
Forêt

De septembre 2019 à septembre 2021, pendant votre week-end en Seine-Maritime, vous pourrez profiter à proximité immédiate de Rouen du projet “La Forêt monumentale ”. Il s’agit en réalité d’un parcours d'œuvres monumentales en forêt Verte sur 4 km environ qui permet à chacun de (re)découvrir les forêts du territoire. Cette mise en scène artistique et ludique expose 13 œuvres d'artistes, plasticiens, designers et architectes de France et de 27 autres pays. Elle cherche à valoriser et sensibiliser le public au réchauffement climatique et à la préservation des trois forêts domaniales aux alentours de Rouen qui sont labellisées Forêts d’Exception. 

Vivez un week-end expérience au LA FORÊT MONUMENTALE

11. BROCANTE AUX PUCES ROUENNAISES D’HIVER

En hiver se déroule à Rouen en Seine-Maritime, l’événement “Les Puces Rouennaises d’Hiver ”. On vous l’annonce, c’est le rendez-vous des chineurs, collectionneurs et passionnés d’objets rares qui se retrouvent au Parc Expo de Rouen. 250 brocanteurs en provenance de la France entière exposent chaque année à 15 000 visiteurs et durant 3 jours : bibelots, objets d’art, meubles, linges anciens, livres de collections et objets insolites pour le plus grand bonheur de tous. Cet événement a même été reconnu comme “La Plus Belle Brocante de France”. 

Forêt

Située dans la première boucle de la Seine, en aval de Rouen, la forêt domaniale de Roumare est labellisée “Forêt d’exception”. Cet écrin de nature vous offrira le temps de quelques heures un bol d’air frais sur près de 4000 hectares. 

Vous découvrirez en son sein des paysages variés peuplés de résineux et de mammifères en tout genre. Vous en profiterez pleinement, vous pourrez tout simplement arpenter les sentiers qui sillonnent la forêt, non loin de Rouen, ou vous rendre directement à l’Arboretum du Petit Charme pour en apprendre sur la faune et la flore qui habitent cet espace. 

Situé sur les communes de Canteleu et de Val-de-la-Haye en Seine-Maritime, vous pourrez même approcher les animaux qui peuplent cet espace pendant votre week-end au parc Animalier de Roumare et faire une rencontre unique avec cerfs, daims, chevreuils et sangliers.

Vivez un week-end expérience au FORET DE ROUMARE
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

La petite cité balnéaire du Tréport en Seine-Maritime est particulièrement appréciée par les Parisiens pour sa proximité avec la capitale (moins de 3h), sa plage , sa promenade et son casino bien à l'abri des touristes venus visiter Etretat et ses falaises. Et elle a de quoi charmer ! 

On vous invite à commencer votre visite de la ville en empruntant le funiculaire du Tréport . Vous voyagerez le long des 150 m de falaise creusée par le temps, aurez une vue panoramique sur la ville, la plage et les falaises de craies blanches. A son sommet, vous pourrez immortaliser votre week-end en amoureux devant le beau soleil de Normandie en visitant dans la gare d’amont, une exposition qui retrace l’histoire du funiculaire. Redescendez ensuite par son escalier pour rejoindre la plage et ainsi avoir un angle différent des falaises qui encadrent Tréport. 

En vous promenant dans le centre-ville, admirez les maisons et hôtels de brique et d’ardoises qui habitent le quartier des Cordeliers, dont le nom provient de ses premiers habitants qui tissaient leur filets de pêche à l’aide de corde. Dans le musée du Vieux-Tréport , vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville et ses glorieuses années entre activités maritimes et station balnéaire. 


Terminez par une escale en bateau en empruntant l’Eden ou l'Étoile filante, deux bateaux qui vous proposent des excursions en mer pour découvrir les alentours du Tréport comme par exemple la plage de Mers-les-Bains, avant de déjeuner sur le bord de mer. 

Vivez un week-end expérience au LE TRÉPORT

14. LA VILLE ROYALE D’EU

Non loin du Tréport se trouve la ville d’Eu. Célèbre pour ses lieux architecturaux, elle a accueilli en son sein le mariage de Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandres ou encore le dernier roi de France, Louis-Philippe. Ce dernier appréciait particulièrement la ville et a contribué à redorer sa réputation et à attirer d’autres illustres personnages. 

Visitez la ville lors de votre week-end en Seine-Maritime et découvrez ses nombreux monuments et musées. Sur les hauteurs d’Eu, vous profiterez d’un panorama unique sur la ville depuis la chapelle Saint-Laurent . La collégiale Notre-Dame vous étonnera sûrement par ses dimensions impressionnantes (80 m de long et 21 m de hauteur). Tandis que le château-musée Louis-Philippe vous plongera à l’époque de la vie de ce personnage de l’histoire de France. 

Au musée des Traditions verrières , apprenez-en plus sur l’histoire des verrières de la région et la confection de ces flacons luxueux. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, vous rendre dans l’une des septs verreries encore en activités dans la vallée de la Bresle pour admirer la magie qui se dégage des verriers et de leurs créations.

Musée

Situé sur les hauteurs de la forêt d’Eu, le site archéologique du Bois de l’Abbé est classé aux Monuments Historiques. Sur plus de 23 hectares, cette ville gallo-romaine, découverte par hasard à la fin du 19e siècle, domine la vallée de la Bresle. En visite libre ou guidée (de juillet à août, du lundi au vendredi à 14h), vous pourrez prendre conscience pendant votre week-end en Seine-Maritime de la grandeur de la ville de Briga et même faire un stage d’archéologie pour en apprendre plus sur la civilisation gallo-romaine en France.

Vivez un week-end expérience au BRIGA - SITE ARCHÉOLOGIQUE DU BOIS L'ABBÉ

Labellisé Plus Beaux Villages de France, Veules-les-Roses est une destination incontournable lorsque vous passez un week-end en Seine-Maritime. Partez à la découverte de ce lieu de villégiature très prisé du 19e siècle et partez sur les traces du célèbre auteur Victor Hugo.

Vous pourrez avoir un premier point de vue de la ville depuis le sommet des falaises au belvédère du Point d’Interrogation ou suivre le circuit proposé par la commune. Ce dernier, surnommé “Le plus petit fleuve de France” longe la Veules jusqu’à son embouchure sur la plage et vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine de la ville. 

Veules-les-Roses, c’est également une des destinations favorites de Victor Hugo. On retrouve plusieurs points d’intérêt qui illustrent la vie de l’auteur : la villa Paul Meurice, une stèle érigée en son nom ou encore une grotte dans laquelle il aimait se rendre pour admirer la mer. Dans la rue qui porte son nom, vous trouverez le restaurant l’Abreuvoir. En vous y rendant, vous pourrez goûter aux huîtres typiques de la région le temps d’un déjeuner : les Veulaises.


Un week-end à Veules-les-Roses ? Suivez notre guide pour en profiter pleinement ;)

Vivez un week-end expérience à VEULES-LES-ROSES

17. PARENTHÈSE DE DÉTENTE ET DE NATURE À VARENGEVILLE-SUR-MER

Lors de votre week-end en Seine-Maritime, rendez-vous à Varengeville-sur-Mer pour profiter d’une vue unique sur la côte d’Albâtre. Vous découvrirez sur les hauteurs de la ville l’église Saint-Valéry et son cimetière marin aux charmes atypiques.  

Poursuivez votre visite en vous rendant à la plage du Petit Ailly . Lieu d’inspiration majeur pour le peintre Claude Monet, elle a la particularité de dévoiler sa robe de sable fin à marée basse seulement. 

Pour une parenthèse de nature et de détente, rendez-vous dans le parc du Bois des Moutiers. Sur 12 hectares, fleurs et plantes s’épanouissent librement dans cette valleuse de Normandie et en fait l’un des trois jardins les plus visités de France. La végétation habituelle de la Normandie contraste grandement avec des espèces plus rares venues profiter du sol acide du Pays de Caux. On peut même y croiser des rhododendrons de l'Himalaya de plus de 10 mètres de haut ! 

Au jardin Shamrock , vous pourriez passer sûrement plusieurs heures à photographier la plus grande collection d’hortensias de France et du monde.

Zoo

Dans le département de la Seine-Maritime et de l’Eure, partez à la rencontre d’une centaine d’espèces d’animaux aux jardins animaliers zoologiques Biotropica. Vous vous aventurez en plein coeur de la forêt tropicale sur un espace de 6000 m² dédié au bien-être et au développement d’espèces aussi méconnues que menacées : les alligators du Mississipi, le dragon de Komodo de France, les kangourous et wallabies d’Australie, les pandas roux et les loutres facétieuses d’Asie, les guépards et porcs-épic d’Afrique… Un véritable voyage autour du monde s’offre à vous pendant votre week-end en Normandie.

Vivez un week-end expérience au BIOTROPICA
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Pont

Le pont de Normandie , monument et symbole de la région, enjambe élégamment la Seine pour relier le département du Calvados et de la Seine-Maritime. Véritable prouesse technologique, il a été construit en seulement six ans. Tout du long, vous pourrez embrasser d’un regard l’estuaire de la Seine et plusieurs points remarquables : le port du Havre, Honfleur, le pont de Tancarville et les navires qui descendent et remontent le fleuve. 

Situé au cœur de la réserve Naturelle de l'Estuaire , c’est un point d’observation idéal pour contempler les animaux et les végétaux qui peuplent la Seine. 

A Honfleur , vous pourrez en apprendre plus sur ce géant dans la salle “Pont de Normandie” ou au jardin des Ingénieurs sur l’autre rive. 

On vous recommande tout particulièrement de venir l'observer de nuit pour voir ce pont bercé de lumières.

Vivez un week-end expérience au PONT DE NORMANDIE
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Questions sur Seine-Maritime
Pourquoi visiter la Seine-Maritime ?

Destination de prédilection pour les passionnés d’art, et d’architecture, mais aussi de paysages sauvages et préservés, le département de la Seine-Maritime  se niche en Normandie .

Bordé par les eaux de la Manche, c’est là-bas que vous pourrez passer un week-end le long de la côte d'Albâtre à la découverte de la première des stations balnéaires françaises qu’est Dieppe , du plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses , de la cité maritime de Fécamp , des falaises d'Etretat , du MUMA au le Havre , du funiculaire du Tréport , de la cathédrale Notre-Dame de Rouen … 

C’est aussi en Seine-Maritime que naît le pays de Caux, une zone incontournable de la Normandie où s'élancent les boucles de la Seine bordées de prestigieuses abbayes. 

Que faire autour de la Seine-Maritime ?

Si vous souhaitez vous évader aux alentour de la Seine-Maritime pendant votre week-end en Normandie, on vous invite à partir à la rencontre des autres départements et des parcs naturels : 

Où dormir en Seine-Maritime ?
  • La Vieille Ferme : Située à moins de 300 mètres de la mer à Criel-sur-Mer, la Vieille Ferme propose un séjour 3 étoiles dans ses chambres de caractère. 
    Les plus : le spa, le jacuzzi privé, le restaurant, la vue. 
    À partir de 79€
  • Le château de Sissi : Ancienne résidence d’été de l’impératrice Elisabeth d’Autriche en Seine-Maritime, le château de Sissi propose une nuit royale dans ses chambres à l’ancienne. 
    Les plus : le restaurant, le parc de 11 hectares, l’espace détente.
    À partir de 75€
  • Cabanes de la Chaussée : À la cime des arbres, les cabanes de la Chaussée font rêver leurs visiteurs le temps d’une nuit dans leurs cabanes. 
    Les plus : le côté insolite, le petit-déjeuner, la terrasse la plus haute de France (20m).
    À partir de 124€
  • La villa le Rayon Vert : À moins de 20 minutes de Fécamp, la villa le Rayon Vert dévoile une vue saisissante sur la mer depuis ses chambres décorées sur le thème de la marine. 
    Les plus : la vue, les équipements, le côté historique.
    À partir de 542€
Où manger en Seine-Maritime ?
  • ##Maître Corbeau : R-311285# : Situé à Rouen, Maître Corbeau vous invite à plonger dans l’univers des fables de la Fontaine autour d’une cuisine maison à base de fromages de première qualité.
    Au menu : croûte normande, salade de chèvre chaud, oeuf cocotte au reblochon, escalopine de dinde au roquefort, fondue normande, île flottante, fondant au chocolat...
    À partir de 15€
  • La Colombe : Situé sur la place Oscar Niemeyer au Havre, le restaurant la Colombe propose au déjeuner ou au dîner une cuisine normande et gourmande. 
    Au menu : huîtres, tartare de bœuf au couteau, risotto au saumon, salade de quinoa aux petits légumes, lasagne saumon-chou, brunch, crumble citron meringué, choux à la chantilly... 
    Entre 15€ et 22€ 
  • Le Donjon : Dominant les hauteurs d’Etretat, le restaurant gastronomique le Donjon propose quatre menus où les produits de la mer et les saveurs du pays de Caux sont mis en valeur.
    Au menu : cabillaud à la flamme, araignée de mer, lieu jaune de ligne, retour de criée, houmous, fins sablé à la rhubarbe, biscuit fondant et crémeux chocolat au lait Cluizel... 
    Environ 70€
  • L’Abreuvoir : Niché à Veules-les-Roses, l’Abreuvoir propose de déguster les mythiques huîtres de la commune “Les Veulaises” en terrasse à toute heure, accompagné d’un verre de vin blanc. 
    Au menu : planche de charcuterie et fromages, planche de la mer, huîtres, camembert rôti, cassolette de cabillaud, cuisse de lapin, mousse au chocolat, pot de glace artisanale…
    Entre 6€ et 20€
Combien de temps passer en Seine-Maritime ?

Si vous désirez vous évader quelques jours en Normandie à la découverte de la Seine-Maritime, on vous invite à consacrer environ une semaine pour pleinement profiter des trésors du département. Mais sachez aussi qu’il est possible d’avoir un bel aperçu le temps d’un week-end

  • Visiter la Seine-Maritime en 1 jour : 

En une journée, vous aurez le choix entre visiter la ville d’histoire de Rouen , prendre un peu de hauteur depuis les falaises d’Etretat , vous détendre dans la première des stations balnéaires françaises Dieppe , flâner dans le centre-ville du Havre classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, respirer le grand air à Fécamp ...

  • Visiter la Seine-Maritime en 2 jours : 

Prolongez votre première journée en Seine-Maritime le temps d’un week-end à la rencontre des villes plus intimes qui bordent la côte d'Albâtre à l’instar de Varengeville-sur-Mer, Le Tréport , Veules-les-Roses , Eu…

Sinon, préférez une excursion dans la vallée de la Seine à la découverte du patrimoine religieux de la région. Au détour des méandres du fleuve, laissez-vous charmer par l’une des plus belles ruines de France : l’abbaye de Jumièges ; l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenel ; l’abbaye de Graville ; l’église abbatiale Saint-Ouen… Suivez la route historique des abbayes normandes pour ne rien manquer de ce riche patrimoine historique !

  • Visiter la Seine-Maritime en 3 jours ou + : 

En trois jours ou plus, vous aurez le temps d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la Seine-Maritime à l’historial Jeanne d’Arc de Rouen , au château-musée de Dieppe , le long du pont de Normandie, au château de Miromesnil, au musée Victor Hugo de Villequier…

Les amoureux de randonnées et de nature pourront, quant à eux, s’aventurer dans le parc naturel régional des boucles de la Seine normande, en pays de Bray, en pays de Caux...

Comment aller en Seine-Maritime ?
  • En voiture : 

En voiture ou en covoiturage, rejoignez ce week-end la Seine-Maritime en Normandie en moins de 2h depuis Paris via l’A13 ou en une trentaine de minutes via l’A150 depuis Rouen.

  • En train : 

Pour rejoindre la Seine-Maritime en train depuis Paris, comptez entre 1h30 et 2h environ. Vous aurez la possibilité de descendre à la gare de votre choix : Rouen, Le Havre...

  • En bus : 

En 1h30 environ, rejoignez ce week-end le département de la Seine-Maritime depuis Paris avec la compagnie de bus de votre choix : Flixbus ou BlaBlaCar.

Où se situe la Seine-Maritime ?

Situé dans la région Normandie, le département de la Seine-Maritime s’entoure de l’Eure, de la Picardie et des eaux de la Manche. 

Accessible en moins de 2h depuis Paris, la Seine-Maritime est réputée pour sa côte d’Albâtre où se loge de célèbres joyaux tels que les falaises d’Etretat, le plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses, la première station balnéaire de France, Dieppe….

Où se promener en Seine-Maritime ?

Évadez-vous quelques heures pendant votre week-end en Seine-Maritime et découvrez un nouveau point de vue sur le département le temps d’une promenade : 

  • le long des quais à Rouen
  • sur l’avenue verte entre Dieppe et Forges-les-Bains ;
  • dans la forêt monumentale ;
  • au pied des falaises d’Etretat
  • dans le jardin des Plantes de Rouen ;
  • à bord du train touristique Etretat Pays de Caux
  • dans le parc naturel régional des boucles de la Seine maritime ;
  • à bord du funiculaire du Tréport
  • dans la forêt d’Eawy ; 
  • ...
Quel village visiter en Seine-Maritime ?

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule de touristes lors de votre week-end en Normandie, on vous invite à découvrir l’histoire et le patrimoine de la Seine-Maritime à travers les villages de : 

  • Eu, la cité royale ;
  • Veules-les-Roses où coule le plus petit fleuve de France ; 
  • Le Tréport, la ville marine ; 
  • Forges-les-Eaux ; 
  • Varengeville-sur-Mer et son cimetière marin ; 
  • ...
Où sortir en Seine-Maritime ?

Faites une sortie insolite pendant votre séjour en Seine-Maritime en vous rendant à : 

  • la cité de la Mer à Dieppe
  • au château de Mesnières-en-Bray
  • au parc animalier et botanique de Clères ;
  • aux jardins de Mesnil Geoffroy ;
  • au MuMA au Havre
  • ...
Quels sont les marchés en Seine-Maritime ?

Pour faire le plein de souvenirs gourmands de votre week-end en Seine-Maritime, rendez-vous aux marchés de la région et notamment le : 

  • marché de Dieppe tous les mardis, mercredis et jeudis ;
  • marché d’Eu tous les vendredis ; 
  • marché de Saint-Valéry-en-Caux tous les dimanches de juin à septembre ;
  • marché de Rouen ; 
  • marché de Fécamp tous les vendredis et samedis ;
  • marché du Havre ;
  • ...
Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

Organisez votre prochain week-end en Seine-Maritime,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept