Évadez-vous au mont Saint-Michel le temps d’un week-end en Normandie et suivez nos 19 idées pour profiter pleinement de ce lieu emblématique de la France : promenade le long des remparts, visite de l’abbaye du mont Saint-Michel, dégustation d’agneau de prés-salés, évasion dans la baie, baptême de l’air, frisson à Alligator Bay… Un week-end riche en émotions vous attend dans le département de La Manche.
Commencez votre week-end au mont Saint-Michel en découvrant les portes de la ville. L’artère principale de la ville, aussi connue sous le nom de la Grande Rue, est protégée par trois portes successives. On découvre en premier lieu la porte de l’Avancée qui permet de rejoindre à pied (ou en charrette) la cour du même nom. Sur cette dernière, vous trouverez l’ancien Corps de Garde des Bourgeois qui date du 16ème siècle.
Ensuite, on peut rejoindre la porte du Boulevard pour admirer le pont-levis qui porte le nom de Porte du Roy.
La Grande Rue commence à la Porte du Roy et rejoint l’abbaye du mont Saint-Michel en traversant la ville. Tout du long, on peut admirer de jolies boutiques et enseignes qui ont conservé leurs charmes médiévaux.
Si vous préférez vous aventurer d’abord sur les remparts, un accès se trouve à proximité de la Porte du Roy et de la Grande Rue. Vous pourrez sur ces derniers avoir un premier point de vue de la baie, découvrir ses tours et rejoindre par la suite l’abbaye.
Poursuivez votre week-end au mont Saint-Michel en vous promenant dans les ruelles de la ville éponyme. Tout au long de votre balade, vous pourrez observer son architecture médiévale côtoyer des enseignes plus rétro créant ce contraste si symbolique du mont Saint-Michel. Sur les hauteurs, vous découvrirez plusieurs témoignages de l'activité spirituelle de la ville à l’église Saint-Pierre, à la maison du Pèlerin ou sur le parvis de la Croix de Jérusalem en haut.
Ne manquez pas non plus la Venelle du Guet, aussi appelée la ruelle des Cocus. C’est la plus petite rue du mont Saint-Michel et la plus étroite. On dit sur le mont qu’on ne pourrait passer avec des cornes d’où son nom. Vous pourrez y accéder depuis la Grande Rue face à l’hôtel La Croix Blanche.
C’est le point culminant de ce site classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. En haut règne une quiétude à toute épreuve dans laquelle il est bon de se prélasser pendant un week-end.
Cet édifice religieux majestueux qu'est l'abbaye du Mont Saint-Michel a vu le jour suite à la demande de l’archange Michel à l’évêque d’Avranches Aubert de fonder un sanctuaire. Au Moyen-Âge, elle devient une grande abbaye bénédictine célèbre pour son trésor et sa riche bibliothèque. Avant de devenir une prison à la Révolution française et d'être restaurée à la fin du 19ème siècle pour être présentée au public. Durant votre visite, vous pourrez voir l'ensemble des espaces dédiés à la vie quotidienne : réfectoire, cloître, scriptorium mais aussi à la vie religieuse : église abbatiale, chapelles, cryptes et à l’accueil des pèlerins ; aumônerie, salle des hôtes.
Côté sud, on peut découvrir le lieu de vie des moines et moniales ; au nord, la Merveille, deux bâtiments sur trois niveaux édifiés au début du 13ème siècle et chef d'œuvre de l’architecture gothique normande. Au sommet, le cloître semble suspendu entre ciel et terre et mêle harmonieusement le granit de Chausey, la pierre de Caen et le marbre anglais de Purbeck. Peut-être même aurez-vous la chance d’assister à la prière des 12 frères et soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui logent dans les lieux depuis 2001 Ils entretiennent l’édifice, célèbrent tous les jours les offices à l’abbatiale et accueillent visiteurs et pèlerins du monde entier.
Sur place, vous pourrez visiter librement l’abbaye ou suivre une visite thématique selon vos envies : Dans le ciel de l’archange, Visite famille ou La Bastille des mers et ses cachots.
Ne manquez pas non plus les nombreux concerts, expositions et spectacles organisés en son centre. Et pour une visite insolite, rendez-vous en été à la tombée de la nuit pour profiter des anecdotes et histoires des moines et moniales de l’abbaye.
A la fin de votre visite de l’abbaye du mont Saint-Michel, vous pourrez visiter le parvis de l’église ou plus communément appelé la terrasse de l’ouest. Située exactement au sud-ouest et au même niveau que le Saut-Gaultier, elle offre un large panorama sur la baie. On peut alors apercevoir au loin la pointe de Carolles, derrière laquelle sont cachés Granville, les îles Chausey, le phare de Cancale, la pointe du Grouin, Cancale...
Cette plateforme est en réalité l’ancien promenoir des prisonniers qui pouvaient profiter d’une des plus belles vues des côtes de la Normandie et de la Bretagne.
Le mont Saint-Michel est aussi connu comme étant la cité imprenable. Les remparts qui ceinturent la ville ont été édifiés pendant la Guerre de Cent Ans et font désormais partie des symboles du site. Sept tours composent ses remparts et permettent aux visiteurs d’avoir plusieurs points de vue sur l’ensemble de la baie.
Ce chemin de ronde, en plus d’accueillir des milliers de visiteurs chaque année, accueille 7 tours. Ces dernières trônent fièrement tout autour du mont Saint-Michel et permettaient de surveiller le site à 360°. Aujourd’hui, elles sont les principaux témoignages du passé défensif du mont. Depuis la tour du Nord, édifiée au cœur du 13ème siècle, vous pourrez avoir un excellent point de vue d’observation du mascaret.
Au cœur des remparts du mont Saint-Michel, on peut aussi découvrir quatre musées qui rythment la vie de la ville : le musée Maritime, le musée Historique, le musée Archéoscope et le Logis Tiphaine. Chacun possède sa spécialité et permet de revivre l’histoire du site à travers diverses scènes de reconstitution et d’étonnantes collections d’objets, armes, navires…
Plongez au Moyen-Âge à la découverte de la vie d’un chevalier au Logis Tiphaine. Ce musée vous propose de visiter cette demeure historique et son mobilier d’époque. On y découvre à l'intérieur l’armure du chevalier Bertrand Du Guesclin et même le cabinet d’astrologie de Tiphaine de Raguenel.
Ce premier s’est illustré durant la guerre de Cent Ans au 14ème siècle par son courage, sa combativité, son sens de l’organisation et du commandement et devint ainsi le grand connétable des armées du royaume de France.
Sa femme, passionnée d’astrologie s’illustrait quant à elle, par sa prouesse à lire dans les étoiles le destin du monde. Le chevaliet Bertrand Du Guesclin, au vu de sa promotion et des temps dangereux, fit construire cette demeure à sa femme, au mont Saint-Michel, l’une des places fortes les plus sûres et les mieux protégées du royaume de France. Aujourd’hui, on peut replonger dans leur quotidien grâce à ce musée.
Au cœur des remparts, visitez le musée Maritime du mont Saint-Michel qui permet de partir à la découverte des plus grandes marées du monde. Mais aussi d’en apprendre plus sur le grand projet de réhabilitation de la baie du mont Saint-Michel et son caractère maritime. Vous pourrez même découvrir à l'intérieur de ce musée une étonnante collection de plus de 250 maquettes anciennes de bateaux exposées.
Le mont Saint-Michel a beau appartenir aux Normands, la baie du Mont Saint-Mochel est quant à elle répartie entre la région Normandie et la région Bretagne . Elle est aussi, comme le mont Saint-Michel, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et représente une superficie de 500 km², rien que ça. On y découvre alors divers paysages maritimes mais prenez garde à la marée et aux sables mouvants si vous vous y aventurez seuls.
La baie du mont Saint-Michel est reconnue pour connaître l’une des plus grandes marées d’Europe. Les plus impressionnantes sont celles qui ont un coefficient supérieur à 110. Chaque jour, le mont se pare de sa robe d’eau composée par La Manche dû aux effets de la Lune et du Soleil. On voit alors le mascaret, une vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres qui vient s’engouffrer, à contre-courant dans l'embouchure des trois fleuves côtiers de la Sée, de la Sélune et du Couesnon provoquant une surélévation de l’eau brusque. Pour observer ce spectacle magique de la nature, rendez-vous sur le barrage du Couesnon, le pont-passerelle, depuis les remparts du mont Saint-Michel ou sur le parvis de l’abbaye. On vous recommande d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer pour en profiter pleinement.
Vous trouverez toutes les informations ici sur les horaires et les coefficients de la marée.
Le barrage du Couesnon fait partie du grand projet de réhabilitation du caractère maritime du mont Saint-Michel et a pour objectif d’éloigner les sédiments au large. En réalité, il existait un précédent barrage, celui de la Caserne qui empêchait à La Manche de remonter dans les fleuves et de créer des inondations. La baie a aussi connu depuis quelques années de nombreux aménagements urbains qui compliquent l’évacuation des sédiments au large. Ces deux phénomènes combinées ont provoqué l’enlisement du Mont Saint-Michel . Ainsi, il a été décidé de construire un nouveau pont-passerelle pour permettre à la mer de se retirer plus facilement emportant avec elle sédiments et lychons. Mais aussi de construire un nouveau barrage. En réalité, il permet de contrôler le flux de La Manche dans les embouchures des rivières mais de permettre aussi au Couesnon de s’écouler vers la mer et ainsi nettoyer la baie. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un de ces lâchers quotidiens d’eau. Pour cela, consultez les horaires ici.
A gauche du barrage, vous pourrez apercevoir les paysages caractéristiques de la baie : les polders. Ces terres ont été créées au cours du 19ème siècle suite à la construction de digues. La mer s’est alors retirée et permet aujourd’hui le développement de l’activité de maraîchage : carottes, pommes de terre, salades, échalotes roses…
En 2014, ouvre pour la toute première au public le pont-passerelle qui permet de rejoindre le mont Saint-Michel depuis la côte sans se mouiller les pieds. Il a été construit par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger qui avait déjà réalisé la passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris. Après 9 ans d’étude, 3 ans de travaux et beaucoup de polémiques, on peut enfin ressentir cette sensation de marcher sur l’eau.
Ce pont-passerelle s’inscrit dans le projet de rétablissement du caractère maritime de labaie du Mont Saint-Michel et permet aujourd’hui aux piétons, cyclistes, voitures et véhicules de sécurité de rejoindre le mont sans difficulté. Il a pris la place de la digue-route et s’étale désormais sur 760 mètres au-dessus des grèves jusqu'à la porte des Fanils. Il est constitué de 134 poteaux qui dominent les plus hautes marées de 1,5 mètres garantissant ceux qui l’empruntent de rester au sec.
Pour profiter pleinement de votre week-end au mont Saint-Michel, laissez-vous guider par l’un des guides conférenciers de l’association du mont. Ainsi, vous pourrez prendre toute la mesure de l’histoire de ce monument remarquable tout en passant un bon moment. Vous pourrez ainsi voyager dans le temps et voir prendre vie le mont Saint-Michel grâce aux contes et anecdotes de votre guide. C’est également l’occasion d’éviter la foule et de profiter des meilleurs points de vue du mont grâce à ses conseils. En toute saison, ces guides locaux seront ravis de vous faire part de leur passion mais ils vous recommandent tout de même de privilégier votre passage au mont Saint-Michel hors saison pour en profiter pleinement.
Selon vos envies, vous pourrez aussi vous aventurer dans la baie du mont Saint-Michel et choisir votre visite thématique : découverte des sables mouvants, le tour du mont, du mont Saint-Michel à l’îlot de Tombelaine, la grande traversée...
C’est le plat à goûter pendant votre week-end au mont Saint-Michel. L’agneau des prés-salés est élevé dans la baie du mont Saint-Michel et bénéficie de l’appellation AOC.
Mais qu’est-ce que sont les prés salés ? En réalité, ce sont des prairies recouvertes par la marée lors des grandes marées à fort coefficient. La salinité permet alors le développement de plantes dites halophytes qui sont consommées par les moutons. Et c’est grâce à ces dernières que la chair à un goût inimitable. Pour autant, la viande n’est pas si salée qu’on pourrait le penser, elle est simplement reconnue comme plus fine qu’un agneau “classique”.
Prenez de la hauteur en embarquant à bord d’un ULM, d’un avion ou d’un hélicoptère et profitez d’une vue panoramique du mont et de la baie. Pendant ce baptême de l’air, vous en prendrez pleins les yeux grâce à La Manche, les méandres des rivières, les ondulations du sable, les dunes, les polders, l’arrière-pays et bien évidemment le mont Saint-Michel trônant majestueusement au milieu de tout ça.
A Beauvoir, faites une visite insolite pendant votre week-end au mont Saint-Michel au parc animalier Alligator Bay . Anciennement connu sous le nom de Reptilarium du mont Saint-Michel, il se trouve dans le département de La Manche et est en réalité le plus grand groupe d’alligators de France et d’Europe. A seulement 5 minutes du mont Saint-Michel, vous pourrez faire la rencontre de plus de 700 animaux issus des 6 continents et travers 3 mondes : la serre aux alligators, le labyrinthe des dragons et la ferme des tortues. Ce parc animalier a été créé par Jean-Pierre Macé, passionné de reptiles, en 1994 et fonctionne depuis toujours selon le modèle de la famille.
La commune d’Avranches surplombe le Mont Saint-Michel et la baie depuis le haut d’une colline granitique. Ainsi, elle vous offrira un beau panorama sur cet édifice incontournable pendant votre week-end en Normandie. C’est également une ville qui possède un passé tumultueux dont elle garde encore les traces dans un important patrimoine civil : remparts, donjon, Grand Doyenné et un riche patrimoine religieux dû à son ancien statut d’évêché.
En vous aventurant dans les ruelles d’Avranches, vous pourrez découvrir l’église Notre-Dame-des-champs qui était auparavant située en dehors des remparts au sud. Le château d’Avranches est, quant à lui, une ancienne demeure historique de la Manche. On peut retrouver parmi ses vestiges une tour crénelée qui a remplacé l’ancien donjon disparu. Ce site est le principal accès pour vous rendre dans le jardin public d’Avranches, le Scriptorial ou le jardin des Passeurs.
Ne manquez pas non plus le jardin des Plantes à l’ouest d’Avranches. Ce dernier s’est développé sur l’ancien jardin du couvent des Capucins et fut l’un des lieux favoris de Guy de Maupassant.
Joyau indissociable de la France et de la Normandie, le Mont Saint-Michel est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent se couper du monde et du continent le temps d’un week-end. Surplombé par son abbaye , le mont est entouré par sabaie où paissent tranquillement les agneaux des prés-salés.
Destination à part entière en France, le mont Saint-Michel est tout autant riche de son patrimoine : la terrasse de l’ouest, les fortifications, le logis Tiphaine, le musée maritime, le barrage du Couesnon… Que de ses activités baptême en ULM , kayak en mer …
Après la visite du mont Saint-Michel et de son emblématique abbaye, on vous invite à découvrir les environs à l’occasion :
Sinon, vous pourrez toujours partir à la découverte de Granville , Coutances, Saint-Lô , le Cotentin et des richesses de la Bretagne .
Si vous souhaitez visiter le mont Saint-Michel lors de votre prochain séjour, on vous recommande de consacrer un week-end entier et ainsi, d’avoir la chance de dormir sur le mont et découvrir un autre visage de la commune sans les touristes.
Si vous prolongez votre séjour dans la région, vous aurez également l’occasion de vous évader aux alentours à la découverte de Granville , Coutances, Avranches , Saint-Lô , le Cotentin et des richesses de la Bretagne .
Dans tous les cas, faites bien attention aux horaires de la marée avant de vous rendre sur le mont Saint-Michel.
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir le mont Saint-Michel, on vous recommande d’emprunter l’une des navettes gratuites pour rejoindre rapidement le mont via le pont-passerelle et profiter pleinement de ses trésors.
Traversez les trois portes successives, longez la Grande Rue, perdez vous quelques instants dans les ruelles du centre-ville avant de rejoindre l’abbaye du Mont Saint-Michel . Sur la terrasse ouest, profitez du panorama sur la baie avant de continuer votre visite au sommet des remparts sur le chemin de ronde.
Si vous avez le temps, vous pourrez vous rendre dans le musée historique du mont Saint-Michel et ainsi découvrir l’histoire de la commune.
En un week-end entier, vous pourrez tout d’abord découvrir le mont Saint-Michel sans sa foule de touristes. Rendez-vous sur la terrasse ouest de l’abbaye pour observer la plus grande marée d’Europe ou à la saison estivale, (re)découvrir l’édifice religieux à la lueur des torches.
Vous aurez aussi la possibilité de compléter votre visite des musées du mont Saint-Michel par le musée Maritime, le musée Archéoscope et le logis Tiphaine. Avant de vous évader sur les pas d’un guide conférencier dans la baie du Mont Saint-Michel .
Visiter le mont Saint-Michel en 3 jours et + :
En 3 jours ou plus, vous pourrez prendre du recul sur le mont Saint-Michel en lesurvolant en ULM ou en vous rendant simplement dans les environs à la rencontre du plus grand groupe d'alligators de France et d’Europe à Alligator Bay , en admirant le panorama offert depuis Granville , Coutances, Avranches , Saint-Lô , le Cotentin et des richesses de la Bretagne .
Ce week-end, rejoignez le mont Saint-Michel depuis Paris en voiture ou en covoiturage en seulement 4h09 via l’A13 ou en 1h30 depuis Caen via l’A84.
Pour une trentaine d’euros, vous pourrez rejoindre le mont Saint-Michel en train depuis Paris Montparnasse 1 et 2.
Avec la compagnie FlixBus ou BlaBlaCar, rejoignez ce week-end le mont Saint-Michel en bus pour une vingtaine d’euros et en 4h30 environ.
Ouvert tout au long de l’année, le mont Saint-Michel n’est pas accessible lors des grandes marées. Destination très prisée en France, il vaut mieux privilégier une visite hors des vacances scolaires et s'y rendre plus particulièrement entre mai et juin ou en septembre et octobre pour profiter tout de même du beau temps.
Soumis aux marées, la baie du mont Saint-Michel est à découvrir lors d’une excursion avec un guide. Ce sera ainsi l’occasion d'admirer la faune et la flore qui habitent les lieux et de ne pas risquer de se faire surprendre par les sables mouvants et la mer. Si vous préférez la visiter sans vous fatiguer, vous aurez toujours la possibilité de le faire en tracteur.
À marée haute, embarquez à bord d’un kayak en mer et faites le tour du mont Saint-Michel pour découvrir la commune sous un nouvel angle. Ce sera l’occasion de faire quelques rencontres insolites avec les phoques et les dauphins qui traversent la baie.
Sur place, vous trouverez le parking du mont Saint-Michel qui peut accueillir jusqu’à 4000 voitures. Mieux vaut noter l’emplacement de son véhicule ;) Au vue de l'afflux touristique, le parking est payant et il vous faudra compter entre 9,80€ (basse saison) et 14,90€ (haute saison) pour stationner dessus 24h.
Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous garer gratuitement à Beauvoir et d’emprunter à pied ou à vélo la voie verte qui longe le Couesnon. Vous profiterez de 25 minutes de marche agréable avec la vue sur le mont Saint-Michel.
Après avoir garé votre voiture, vous pourrez rejoindre le mont Saint-Michel via des navettes de transports gratuites et les cheminements piétonniers mis en place par la commune. Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter la navette hippomobile pour une traversée insolite. A pied, laissez-vous charmer par le nouveau pont-passerelle qui se fond à merveille dans le paysage.
Gratuit tout au long de l’année, le mont Saint-Michel est accessible à pied, en vélo ou en navettes depuis le pont-passerelle. Sur place, il vous faudra tout de même dépenser quelques euros pour visiter l’abbaye du mont Saint-Michel (10€ / adulte + 3€ / audioguide) et les musées (9€/adulte ou 18€/personne pour les 4 musées).
Sinon, privilégiez une visite avec un guide conférencier pour connaître toutes les anecdotes du mont et de ses monuments.
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...