Prisée des touristes chaque année, il est aussi agréable de s’échapper de l’effervescence d’Etretat en pratiquant d’autres activités autour. Par exemple, à Fécamp, on pourra embarquer à bord d’un vieux gréement et rejoindre l’Aiguille avant de déguster la mythique liqueur Bénédictine. Les amateurs de la nature pourront, quant à eux, privilégier une sortie à vélo le long de la route du Lin ou découvrir la faune de la région à la ferme marine Aquacaux. Pour vous y retrouver, voici une sélection des 7 activités à faire autour d’Etretat.
Au départ du port de Fécamp situé à une vingtaine de minutes en voiture d’Etretat, on peut embarquer à bord d’un vieux gréement. Restaurés par des passionnés, le Mil’Pat et la Tante Fine (un langoustier et un langoustinier), vous emmènent au large et longent les falaises jusqu’à Saint-Pierre-en-Port ou jusqu’à Yport.
Tout au long de cette sortie en mer, votre capitaine “Astérix” vous mettra dans la peau d’un matelot et vous contera l’histoire des pêcheurs de langoustes et de langoustines pendant près de deux heures. Il est aussi possible de partir en mer pendant 4 heures et de s’approcher au plus près de l’Aiguille d’Etretat.
Ce qu’on aime : On vous recommande de privilégier la sortie au coucher du soleil pour admirer les derniers rayons de lumière se refléter sur les falaises de craie blanche
Toujours à Fécamp, on découvre le palais Bénédictine. Lieu de naissance de la liqueur, la légende raconte qu’en 1863 Alexandre Le Grand retrouve dans la bibliothèque familiale la recette de l’alcool qui a été confectionné en 1510 par un moine bénéctin à partir de 27 ingrédients et épices.
Aujourd’hui, on peut découvrir cette histoire et celle du palais dans le musée avant de consacrer la deuxième partie de sa visite à l’élaboration de la Bénédictine lors d’un atelier de cocktails ou de déguster le digestif dans les anciennes salles d’embouteillage.
À une dizaine de minutes en voiture d’Etretat, dans la commune de Saint-Jouin-Bruneval se situe Caux Vannerie. À la fois oseraie et atelier de vannerie, l’établissement propose de découvrir les subtilités de ce savoir-faire le temps d’une visite guidée.
En chemin, faite une halte pour admirer les artisans tissaient et transformaient l’osier cultivé sur place en paniers et en corbeilles.
Ce qu’on aime : Prenez ensuite leur place le temps d’un stage d’initiation ou contribuez à cet art du pays de Caux en achetant quelques produits artisanaux dans la boutique de Caux Vannerie.
Du 1er mai au 30 septembre, partez à la rencontre du château de Mesnil-Geoffroy. Ancienne propriété du prince de Montmorency, ce Monument Historique du 18ème siècle est célèbre pour avoir accueilli, entre autres, Victor Hugo et Saint-Exupéry.
Meublé et encore habité, on découvre son histoire le temps d’une visite guidée au milieu des boiseries et objets Louis XV. On peut prolonger l’expérience dans la roseraie, la plus grande roseraie privée de Normandie qui abrite pas moins de 2500 rosiers consacrés aux parfums et aux couleurs.
Ce qu’on aime : Dans le parc, on peut aussi admirer l’un des plus beaux potagers de France et flâner dans les allées du jardin aux oiseaux exotiques.
Dernier-né des itinéraires de tourisme à vélo dans la Seine-Maritime, la véloroute du Lin est une alternative douce à la véloroute du Littoral. Au départ de Fécamp, ces deux portions de voie verte longent la côte d’Albâtre et permettent de relier Pourville-sur-Mer sur 50 kilomètres.
Louez votre vélo chez Coffee Bike sur le boulevard Suzanne Clément à Fécamp et enfoncez-vous dans le bocage normand à la rencontre des vaches et des champs de lin. Privilégiez la mi-juin et une sortie en matinée pour admirer le bleu des fleurs.
À quelques kilomètres d’Etretat, la commune de Saint-Jouin-Bruneval permet de profiter, à marée basse, d’une plage de sable fin. Avec les falaises de la côte d’Albâtre comme toile de fond, on peut simplement dorer sous le soleil de Normandie, faire de la pêche à pied ou embarquer au large.
Privilégiez l’été pour pouvoir savourer des eaux un peu plus chaudes, mais aussi les nombreuses activités proposées sur le site : catamaran, paddle, surf, canoë-kayak, funboard…
À Octeville-sur-Mer, dans une ancienne station de pompage de carburant de l’OTAN, l'association Aquacaux vous propose de partir à la rencontre de sa ferme marine où sont élevées différentes espèces de poissons et de crustacés (turbot, plancton…).
Après avoir descendu les escaliers de la ferme ou le sentier, on découvre un mur incrusté d’aquariums et plusieurs bassins d’eau de mer où différents animaux marins de la Manche évoluent tels que le homard, le bar, le turbot, l’hippocampe…
Ce qu’on aime : On peut compléter cette visite enrichissante sur la faune de la région par une visite découverte de la falaise ou une sortie pêche à pied.