De son centre-ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO à ses constructions urbaines décalées. De ses Jardins Suspendus à ses Bains romains. De ses musées aux collections impressionnantes à ses cabanes colorées sur le bord de mer. Le Havre, c’est l’équilibre parfait entre centre-ville et plage en plein cœur de la Normandie. Faites une parenthèse culturelle et détente à moins de 3h de Paris et profitez de votre week-end pour découvrir la ville avec nos 18 idées.
Entièrement meublé et décoré dans le goût des années 1950, cet appartement-témoin permet à chacun d’en apprendre un peu plus sur la reconstruction du Havre et Auguste Perret. Il s’agit en réalité du premier logement conçu en 1946. Son architecte souhaitait en faire un modèle pour la reconstruction de la France. Il inspire encore aujourd’hui nombre de designers venus s’inspirer dans ses volumes, sa luminosité et ses lignes contemporaines. Un guide vous fera faire la visite de l’appartement tout en vous racontant quelques anecdotes sur la ville.
Alors non, vous ne trouverez pas de volcan au Havre ou en tout cas, pas un vrai volcan. On parle ici du Volcan, une construction qui s’élève dans le quartier Perret et qui est surnommée le Yaourt par les Havrais. C’est une œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et qui abrite un théâtre national. Juste à côté, vous pourrez remarquer un second édifice qui a été construit dans la continuité du premier pour accueillir la médiathèque de la ville.
En face, vous trouverez le “Bassin du Commerce dans lequel l’artiste Stéphane Thidet a installé deux jets d’eaux qui se rencontrent et qui est surnommée “l’Impact”.
Peut-être avez-vous aperçu de nuit un semblant de phare en plein milieu du centre-ville ? Il s'agit en réalité de l’église Saint-Joseph qui trône majestueusement au cœur du quartier Perret. Édifiée en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale d’après une conception de l’architecte Auguste Perret, elle accueille en son centre un puits de lumière composé de 12 768 verres colorés. Un véritable voyage pour les sens quand le soleil et les nuages se reflètent dedans. Quant à son clocher, il domine la ville à 107 mètres de hauteur faisant de l’église, un des édifices les plus hauts de la ville. C’est donc lui qui guide les marins en mer pour arriver en sécurité au port du Havre.
Le Havre et son port ont vu le jour en 1517 sous l’ordre de François 1er. Ville stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a subi de nombreux bombardements et a été en grande partie détruite. Le centre-ville du Havre a été reconstruit et repensé pour lui donner un nouveau visage. C’est l'architecte Auguste Perret qui a su créer cet environnement lumineux et aéré qui est désormais classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour compléter votre promenade dans la ville à la découverte de cet ensemble urbain et son architecture remarquable, on vous invite à poursuivre par l’appartement témoin Perret, rue de Paris.
Le Havre est l’une des seules villes en France à posséder une plage de centre-ville qui a la particularité de se transformer de plage de galets en plage de sable fin à marée basse. Vous retrouverez tout au long des 2 km de plage, de nombreux cabanons aux vives couleurs qui sont repeintes chaque année à l’occasion de l’événement culturel “Un Été au Havre”. A l’origine, elles étaient de couleur blanche mais c’est l’artiste Karel Matens qui les a mises en couleurs pour égayer le bord de mer.
En vous promenant sur le bord de mer, vous pourrez profiter d’une promenade aménagée pour les piétons bordée de nombreux restaurants et commerces. Côté activités, ce week-end au Havre sera l’occasion de vous essayer à la planche à voile, au kitesurf, au parapente depuis le haut des falaises… Vous pourrez même croiser quelques joueurs de pétanque qui s'entraînent sur la plage.
Situés à Sainte Adresse, les jardins suspendus doivent leur nom à leur position géographique. Aménagé sur un ancien fort militaire sur les hauteurs de la ville, ce jardin botanique rassemble des plantes provenant des 5 continents. On vous invite à flâner dans ses allées avant de vous aventurer dans les serres et de rejoindre le belvédère qui vous offrira un point de vue sur l’ensemble de la ville du Havre.
Au jardin japonais, vous pourrez découvrir le symbole du jumelage des ports du Havre et d’Osaka.
Les bains des Docks ont été conçus par le célèbre architecte Jean Nouvel et offrent une nouvelle approche de la piscine dans un décor inspiré des thermes romains. Il vous accueille le temps d’un week-end pour profiter d’une parenthèse de détente. Vous pourrez profiter de ses différentes installations grâce à l’entrée pour l’espace balnéo. Au programme, relaxation dans les piscines à remous, la douche massante, le sauna, le hammam, le spa, la piscine, la thalasso…
Si vous passez un week-end au Havre, ne manquez pas de visiter son port en flânant sur ses quais ou en découvrant ses coulisses à bord d’un bateau. Vous aurez le choix entre deux circuits : le port intérieur ou le Port 2000.
Dans le cas de la première visite, vous aurez l’occasion de voir le port pétrolier et ses immenses tankers décharger leur livraison de pétrole brut, les quais de chargement et déchargement des porte-conteneurs et la centrale à charbon EDF. Le capitaine vous expliquera comment fonctionne le port et comment tout ce monde arrive à s’organiser autant en mer qu’à terre.
La deuxième visite vous fera longer les terminaux de Normandie, de la porte Océane et la porte de France où sont chargés et déchargés les conteneurs. Puis comment les bateaux de service arrivent à faire accoster ces géants de mer. Vous terminerez la visite par une vue imprenable sur les paquebots en escale et Le Havre vu de la mer et le long de la plage.
On vous invite à poursuivre votre découverte du port par une petite exposition située sur le Port Center qui vous en apprendra plus sur les métiers
C’est au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville, à plus de 70 mètres de haut que vous aurez le meilleur point de vue sur le Havre. Vous pourrez sûrement reconnaître les bâtiments emblématiques de la ville depuis le 17e étage, témoins de la reconstruction du Havre après la guerre. Attention toutefois, les visites ont lieu d’avril à octobre seulement.
Pour les amoureux d’art et d’histoire, rendez-vous au Musée d’Art moderne André Malraux. Situé face aux jetées du port, il accueille la plus importante collection impressionniste de France (après le Musée d’Orsay à Paris) mais également une impressionnante collection de peintures du peintre Eugène Boudin. Ce bâtiment conjugue élégance et modernité depuis son ouverture il y a 60 ans et vous propose de découvrir le mouvement fauve à travers ses représentants : Dufy, Friesz, Marquet, Derain, Van Dongen… Comptez entre 1h et 2h de visite pour profiter pleinement du musée.
Le centre-ville du Havre a été détruit à 90% par les bombardements de 1944. Par chance, la cathédrale Notre-Dame a été épargnée. Il s’agit aujourd’hui du plan ancien édifice de la ville. Sa façade, aux airs baroques, est habillée d’un clocher du 16e siècle. A l’intérieur, vous découvrirez les orgues de l’église qui sont les dons du Cardinal de Richelieu au 17e siècle.
Derrière la cathédrale Notre-Dame se trouve un immeuble construit en 1760 dans un style néo-classique. Ce dernier a subi de lourds dommages suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a failli être détruit par l’architecte Auguste Perret. Pourtant, la ville a préféré le restaurer et le classer dans le but d’accueillir aujourd’hui le musée d’Histoire naturelle.
Si vous souhaitez faire une pause nature en plein centre du Havre, rendez-vous au square Saint-Roch. Situé sur l’avenue Foch, il est le seul parc a avoir été planifié par Auguste Perret dans le centre-ville. Ce jardin à l’anglaise vous permettra de vous échapper quelques heures grâce à ses points d’eau, son écrin de verdure et ses arbres anciens.
Située au bout de l’avenue Foch, la porte Océane se dresse fièrement devant la ville. Ces deux grandes tours qui séparent le côté ville du côté mer ont été conçues par Auguste Perret dans le but d’abriter les habitants du vent. Cet édifice a eu du mal à sortir de terre puisque la ville du Havre reposait à l’époque sur des marécages.
Les habitants du Havre ont également la possibilité de se détendre dans la forêt de Montgeon. Il s’agit d’un grand espace vert de 270 hectares situé sur un ancien site préhistorique. Vous pourrez vous promener à pied comme à vélo le long de son plan d’eau ou sur les nombreux sentiers aménagés. Ce sera également l’occasion pour vous de pratiquer des activités nautiques comme le pédalo par exemple.
À l’occasion des 500 ans du Havre, la ville a décidé de créer un événement culturel de grande ampleur qui se déroule chaque été depuis 2017. Totalement gratuit, il propose à chacun de découvrir dans la ville, des installations d’art contemporain disséminées un peu partout. À côté de chacune des œuvres, vous retrouverez un petit panonceau qui vous expliquera le message qu’a voulu délivrer l’artiste. Vous pourrez retrouver des oeuvres comme “Catène de Containers”, “UP#3”, la soucoupe volante vintage “la Futuro House”...
Plusieurs parcours vous sont proposés pour découvrir les œuvres, mais également le patrimoine de la ville. Le départ se fait depuis le Volcan du Havre où vous trouverez toutes les informations relatives à ces circuits.
Vous pourrez, le temps d’un week-end, découvrir tous les secrets et trésors architecturaux dont regorgent la ville du Havre. Mais elle est également réputée pour ses activités aériennes. Les amateurs et amatrices de sensations fortes pourront faire le plein de sensations fortes et d’adrénaline au Havre lors de leur séjour.
On vous propose de tenter plusieurs expériences renversantes comme par exemple : un baptême en hélicoptère, un saut en parachute, un tour en ULM, une initiation au pilotage… Depuis les airs, vous pourrez profiter d’une vue unique sur Le Havre et sa région, sans oublier les falaises d'Etretat à quelques kilomètres.
Ville stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville du Havre a subi de nombreux dommages suite aux bombardements, mais a su se reconstruire. Sous l’influence de l'architecte Auguste Perret, le centre-ville arbore un nouveau visage qui le classe aujourd'hui au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Constellée de constructions urbaines décalées, de musées et de cabanes colorées sur le front de mer, la ville dévoile aussi ses jardins suspendus et ses bains des Docks à moins de 2h30 de Paris.
Suivez ce petit guide sur Le Havre et partez le temps d’un week-end ou plus en amoureux.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Havre et visiter les alentours, on vous recommande :
Si vous souhaitez visiter la ville du Havre pendant votre séjour en Normandie, on vous recommande d’y consacrer au moins un week-end entier pour profiter pleinement de tous les charmes qu’a à offrir la ville d’Auguste Perret. Si vous décidez de prolonger vos vacances au Havre, vous aurez ainsi l’occasion de vous évader le long de la côte d'Albâtre ou de partir à la rencontre de Honfleur , Etretat , Deauville , Trouville , Fécamp ...
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir Le Havre, commencez votre visite par le centre-ville classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sera ainsi l’occasion d’admirer en chemin l’appartement témoin Perret et le Volcan du Havre . Avant de vous aventurer sur le bord de mer à la rencontre des cabines colorées qui ornent la plage du Havre de galets et de sable.
Prolongez l’expérience en embarquant à bord d’un bateau depuis le port du Havre et prenez un peu de recul sur la ville ou montez au sommet de tour de l'hôtel de ville du Havre et admirez le point de vue sur les toits à plus de 80 mètres de haut.
Profitez d’un week-end entier au Havre pour en savoir plus sur l’histoire de la ville grâce au musée d'histoire naturelle et au musée d'Art moderne André Malraux . Les férus d’architecture et d’art sacré pourront quant à eux se rendre à l’église Saint-Joseph qui trône majestueusement au cœur du quartier Perret et à la cathédrale Notre-Dame épargnée par les bombardements de 1944.
Faites une parenthèse de détente et de nature dans le square Saint-Roch , seul parc a avoir été planifié par Auguste Perret dans le centre-ville ou au pied de la porte Océane située au bout de l’avenue Foch.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Havre de trois jours ou plus, vous aurez l’occasion de vous prélasser dans les bains des Docks , un complexe aquatique conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel. Avant de vous évader dans la forêt de Montgeon , de découvrir les œuvres issus de l’événement Un Ete au Havre ou de faire le plein de sensations fortes le temps d'un baptême en hélicoptère, un saut en parachute, un tour en ULM, une initiation au pilotage…
À quelques kilomètres du Havre, vous aurez aussi la possibilité de prendre un peu l’air au sommet des falaises d’Etretat , dans le Vieux Bassin d'Honfleur , dans la cité balnéaire de Fécamp , le long de la côte d'Albâtre , sur la plage de Deauville , sur le port de Trouville ...
En moins de 2h30 de Paris, vous pourrez rejoindre Le Havre en voiture ou en covoiturage via l’A13 ou en 1h environ depuis Rouen via l’A150 et l’A29.
Si vous souhaitez rejoindre Le Havre en train, comptez environ 2h30 de trajet et une trentaine d’euros au départ de la gare Paris Saint Lazare.
En bus, rejoignez Le Havre entre 2h et 3h pour une dizaine d’euros avec la compagnie Flixbus ou BlaBlaCar.
À la tombée de la nuit, admirez les lumières du port du Havre se refléter sur le bord de mer et laissez-vous gagner par l’ambiance qui règne dans les restaurants et les cafés qui bordent la plage du Havre . Traversez la porte Océane et rejoignez le centre-ville du Havre pour découvrir l’architecture d’Auguste Perret sous un nouveau jour.
Après une parenthèse gastronomique, réfugiez-vous dans le square Saint-Roch pour profiter d’un moment de tranquillité en plein cœur du Havre ou laissez-vous gagner par la folie des gains dans le casino du Havre. Sinon, vous pourrez toujours prendre un peu de hauteur via le funiculaire du Havre, les 200 escalier du Havre ou l’ancien escalier mécanique de la ville et admirer les toits briller de mille feux.
Si le mauvais temps pointe le bout de son nez pendant votre séjour au Havre, on vous propose de :
Si vous passez un week-end au Havre, on vous conseille de privilégier pendant votre découverte de la ville les quartiers de :
Si vous souhaitez découvrir le port du Havre pendant votre week-end dans la région, on vous propose deux thématiques : côté terre et côté mer.
Côté terre, laissez-vous guider par le Port Centre du Havre qui propose de découvrir toutes les facettes de l’activité maritime et portuaire de la ville en car. Au départ de l’espace André Graillot, admirez toutes les infrastructures qui composent le port de la capitainerie aux terminaux de Port 2000 le temps d’une visite guidée.
Côté mer, embarquez à bord du “Ville du Havre 2”, un navire pouvant accueillir 145 passagers et qui est composé d'un salon avec bar et tables, mais aussi de places en extérieur. Vous pourrez ainsi visiter le port, découvrir les bassins de marée, les postes minéraliers et pétroliers, l’écluse François 1er, les stations de pilotage, remorquage, lamanage… Sans oublier d’admirer le ballet incessant des pétroliers, porte-conteneurs et paquebots de croisière.
Après avoir visité Le Havre, on vous invite à vous aventurer le long de la côte d'Albâtre à la rencontre de la mythique ville d’Etretat .
En chemin, ne manquez pas l’occasion de vous arrêter à Octeville-sur-Mer situé sur la rive droite de la Seine. Vous pourrez découvrir dans la petite commune de la Seine-Maritime l’église Saint-Martin, la chapelle Saint-Clair, ses plages de galets accessibles via des chemins taillés à flanc de falaise, la ferme aux Cailloux…
Ne manquez pas non plus l’occasion de vous arrêter faire un swing sur le golf du Havre avant de vous rendre à Etretat à la rencontre des mythiques falaises d'Etretat , mais aussi des jardins d'Etretat , de la chapelle Notre-Dame de la Garde , du clos Arsène Lupin , du manoir de la Salamandre ...
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...