Repère du célèbre cambrioleur gentleman, la maison Maurice Leblanc propose aujourd’hui de (re)vivre les aventures d’Arsène Lupin et de son fidèle Grognard au clos Arsène Lupin. Pendant 45 minutes, tentez de résoudre l’énigme de l’Aiguille creuse avant de vous rendre réellement sur les lieux ou de prolonger l’escapade dans le Détective Hôtel… Voici 5 expériences à vivre au clos Arsène Lupin et autour.
Au n°15 de la rue Guy de Maupassant, on découvre la maison de Maurice Leblanc, le père et créateur d’Arsène Lupin. Construite en 1850 par Georges Descrières, cette maison de villégiature est surnommée le Sphinx avant d’être renommée par l’auteur le clos Arsène Lupin en hommage à son héros et aux fleurs, les lupins, qu’il y planta.
Chaque été, pendant 20 ans, il vient écrire ici avant de s’exiler à Perpignan pendant la Seconde Guerre mondiale. On raconte même qu’à la fin de sa vie, Maurice Leblanc était paniqué par son héros et l'entendait chaque nuit tenter de le cambrioler. Il finit alors par condamner la porte du jardin dont les clous sont encore visibles aujourd’hui.
Rachetée par sa petite-fille Florence Boespflug-Leblanc, la maison devient un musée consacré au héros de fiction et ouvre ses portes en juin 1999. Étape incontournable de la route historique des maisons d’écrivains, on y trouve autant d’éléments appartenant à l’auteur qu’au personnage.
Pendant 45 minutes, suivez votre audioguide qui vous mène de pièce en pièce et vous fait vivre les tribulations d’Arsène Lupin. Au milieu de photos originales, de peintures, d’écrits et d’accessoires de l'auteur, mais aussi de vêtements et d’objets appartenant au héros fictif, on est plongés dans différentes ambiances théâtrales.
Tout du long, vous tenterez à votre tour d’élucider la fameuse énigme de l’Aiguille creuse épaulé par Arsène Lupin et son fidèle Grognard. En chemin, ne vous perdez pas dans les secrets et les conquêtes amoureuses…
Situé au 15 rue Guy de Maupassant, le clos Arsène Lupin est ouvert :
Comptez 7,5€ par personne pour la visite audioguidée de la maison de Maurice Leblanc.
Pour vous rendre au clos Arsène Lupin, on vous recommande de vous garer le long de la rue Guy de Maupassant ou de stationner sur le parking de l’office de tourisme et celui du Grand Val, mais privilégiez de vous y rendre à l’ouverture.
Lieu d’une des énigmes que doit résoudre Arsène Lupin, l’Aiguille d’Etretat abriterait selon Maurice Leblanc, le trésor des rois de France. Mais la réalité est tout autre puisque cet "obélisque" n’est pas creux comme l’affirme le cambrioleur.
Taillée par la mer et le temps, l’Aiguille s’élève aujourd’hui à 42 mètres de hauteur un peu en retrait de la porte d’Aval. Pour l’admirer de plus près, il faut se rendre au sommet de la falaise d’Amont ou embarquer avec Voiles et Galets Etretat à bord d’un kayak de mer.
Ce qu’on aime : Symboliquement, l’Aiguille vient parfaitement compléter la porte d’Aval en représentant chacun le plein, le creux, le mâle, la femelle...
Si on souhaite prolonger l’aventure aux côtés d’Arsène Lupin, il faudra passer la nuit au Détective Hôtel. Situé le long de l’avenue Georges V, au n°6, il propose de plonger dans l’univers du gentleman cambrioleur, mais aussi d’autres enquêteurs célèbres du 19ème à nos jours.
Chaque chambre proposée est unique ! On y découvre celle de Sherlock Holmes, Les Experts, Emma Peel, Nestor Burma, Miss Marple...
Ce qu’on aime : L’établissement est aussi idéalement situé à moins de 5 minutes des falaises et permet, au petit matin, de prendre son petit-déjeuner loin de l’effervescence du centre-ville dans son cour-jardin.