Évadez-vous pendant votre week-end dans le Calvados au cœur de Caen. La ville aux cent clochers vous invite à suivre nos 15 idées pour découvrir son histoire et les secrets dont elle recèle : rencontrez Guillaume Le Conquérant et Mathilde De Flandres, voyagez dans le temps au château de Caen , vivez un moment intense à l’hippodrome, partez sur les traces du Débarquement à Caen, Ouistreham et Bayeux...
Caen, connue aussi comme la cité de Guillaume Le Conquérant et la capitale du duché de Normandie a hérité d’un riche patrimoine architectural malgré les bombardements de 1944. Aujourd’hui, la ville est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région. Profitez de votre week-end dans le Calvados pour découvrir l’histoire de la ville du Moyen-Âge à nos jours en passant par la Seconde Guerre mondiale.
En flânant dans le centre historique de Caen, vous pourrez plonger au cœur du Moyen-Âge. Admirez les maisons à pans de bois qui bordent les ruelles de la ville et ne manquez pas d’observer les sculptures et moulures qui habillent leurs façades. Dans la rue Saint-Pierre, faites une pause aux numéros 52 et 54 puis dans la rue de Geôle pour apercevoir la célèbre maison des Quatrans.
Dans le quartier médiéval de Vaugueux , les rues sont bordées de maisons moyenâgeuses en pierre de Caen qui rendent cet endroit unique. Aujourd’hui, c’est le cœur de Caen avec sa place historique, ses ruelles pavées, ses restaurants, ses bars… Qui vivent au rythme des soirées caennaises. En le visitant, vous pourrez même en apprendre plus sur Edith Piaf puisque cette dernière venait, enfant, rendre visite à ses grands-parents qui y tenaient un café.
Ne manquez pas non plus la rue Froide qui dégage une ambiance chaleureuse. C’est l’une des voies les plus anciennes de Caen et elle abrite aujourd'hui de jolies petites boutiques, librairies, artisans, créateurs et adresses gourmandes. Laissez-vous tenter et n’hésitez pas à pousser les portes cochères de la rue pour y découvrir des paradis cachés.
Au loin, peut-être apercevrez-vous la tour Leroy . Cette dernière est la seule tour haute de Caen et marquait à l’époque l’entrée dans la cité par la voie fluviale. Comme un phare qui guide ses marins, elle reste pourtant le dernier vestige médiéval du quartier du port.
Caen a elle aussi subi de nombreuses destructions dues aux bombardements et à la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour autant bénéficié d’une reconstruction qui lui donne aujourd’hui ce charme d’antan et plus moderne.
On retrouve parmi les bâtiments entièrement reconstruits l’Université. Devant ce Monument Historique a été érigée la statue de bronze de Louis Leygue qui est devenu l’emblème de la ville et représente le phénix qui renaît de ses cendres à l’image de Caen. On retrouve également le théâtre de Caen qui aurait été le dernier bâtiment que la ville ait perdu. Il fut reconstruit en 1955 dans un style plus moderne tout en conservant son ancien charme de théâtre à l’italienne. Depuis 1963, ce dernier accueille le Congrès National de la Reconstruction.
L’église Saint-Jean surnommée aussi la tour de Pise de Caen a été construite du 14ème au 16ème siècle dans le but de remplacer une église romane. Elle arbore désormais fièrement un style gothique et une tour lanterne aux parois sculptées datant de la Renaissance. Cet édifice subit lui aussi les bombardements de 1944 et lors de sa reconstruction, on ajoute des pieux en béton et de la pierre de Caen pour stabiliser l’église construite alors sur des marécages et expliquant son inclinaison.
Fondée en 1063 par Guillaume Le Conquérant, l’abbaye aux hommes aussi connue comme l’abbaye bénédictine de Saint-Etienne de Caen fut consacrée en 1077.
Au même titre que l’abbaye aux Dames qui abrite le tombeau de Mathilde De Flandres, l’abbaye aux Hommes abrite le tombeau de Guillaume Le Conquérant. Juste à côté, vous trouverez l’Hôtel de Ville situé dans les bâtiments monastiques du 18ème siècle et plus exactement le cloître, la salle des Gardes et plusieurs salles lambrissées parées de tableaux. Ce joyau des architectures romanes et gothiques, et plus généralement de la Normandie possède un palais Ducal qui a été reconverti aujourd’hui en espaces d’art contemporain ; l'abbatiale Saint-Etienne ; le choeur gothique qui abrite le tombeau de son fondateur ; et au plafond, de jolies sculptures qui ornent les colonnes.
Fondée au même titre que son frère par Guillaume Le Conquérant, l’abbaye aux dames fait partie des monuments les plus connus de Caen. Profitez de votre week-end dans la ville pour découvrir ce monastère de moniales bénédictines. A l’intérieur de l’abbatiale de la Trinité, vous découvrirez une crypte du 11ème siècle et le tombeau de Mathilde de Flandre, reine d'Angleterre, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume Le Conquérant.
Ce joyau du patrimoine normand vous invite à le visiter librement ou à suivre un guide et plongez dans 950 ans d’histoire à la découverte de l’abbaye et des illustres dames qui l’habitèrent.
Le parc de l’abbaye aux Dames a été inauguré en 1992 et dédié à Michel d’Ornano, le président du conseil régional de Basse-Normandie (1983-1986). Inspiré des jardins d’André Le Nôtre, il invite à la détente et à la flânerie sur ses larges pelouses et ses allées bordées de tilleuls. Profitez sur plus de 5 hectares de ce jardin à la française et savourez la vue imprenable sur la ville de Caen depuis le cèdre du Liban.
En plein cœur de Caen, vous pourrez découvrir le château de Caen aussi connu comme étant le château de Guillaume Le Conquérant. C’est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. En arrivant à son sommet, ne manquez pas le panorama sur les toits de la ville qui s’offre à vous. Poursuivez votre visite à l’intérieur et découvrez les diverses salles du château : le donjon, la salle de l’Echiquier, le logis des Gouverneurs, l’église Saint-Georges...
Voyagez dans le temps de la Préhistoire à nos jours en passant par le Moyen-Âge et la société industrielle au musée de Normandie . Ce musée d’histoire et de société présente un large panorama de la vie des Normands au fil des époques à travers plusieurs expositions temporaires. Vous pourrez au cœur des remparts du château de Caen, en apprendre plus sur l'histoire de la Normandie et du Calvados mais aussi des évolutions de la société et des modes de vie partout en Europe.
Situé au cœur du château de Caen, le musée des beaux-arts possède de remarquables collections de peinture ancienne et création contemporaine. Ce musée est l’un des plus importants en matière de peintures européennes du 16ème au 20ème siècle puisqu’il possède un fond exceptionnel de gravures. A l’intérieur, vous pourrez découvrir plusieurs expositions de peintures, de dessins et de gravures de toutes les époques mais aussi une salle cubiste.
Ne manquez pas non plus le parc des Sculptures qui se trouve juste à côté. Ce dernier présente les œuvres de François Morellet, Jaakko Pernu, Hang Yong Ping, Marta Pan, Antoine Bourdelle, Auguste Rolin et vient s’enrichir chaque année d’une nouvelle œuvre à découvrir.
Chaque vendredi se tient le marché Saint-Sauveur sur la place Saint-Sauveur, la rue Pémagnie et les Fossées Saint-Julien. C’est l’occasion de goûter au large choix de produits de mer : poissons, crustacés, fruits de mer qui viennent tout droit du port de pêche de Ouistreham ; de faire le plein de fruits et légumes sur les étals des nombreux maraîchers locaux ; ou de ramener à sa famille en guise de souvenir un fromage normand et quelques chouquettes au chocolat. C’est également l’occasion de prendre conscience de l'ambiance chaleureuse et typique de la Normandie qui règne à Caen.
Située à côté du centre-ville de Caen, la Prairie est un parc de 90 hectares qui regroupe un hippodrome de Caen et une réserve ornithologique. Si vous êtes en week-end dans le Calvados entre mars et novembre, ne manquez pas les courses hippiques qui s’y déroulent ou profitez-en pour venir rencontrer la multitude d’espèces d’oiseaux qui vivent dans ce poumon vert.
A Caen, vous pourrez profiter d’une parenthèse de détente dans l’un des premiers espaces botaniques de France : le jardin des plantes . Installé en 1689, il possède plus de 8000 espèces végétales exotiques et normandes sur 3,5 hectares, de quoi vous dépayser. Dans le jardin des Plantes et le jardin Botanique, ne manquez pas le pavillon en fleurs qui est devenu l’emblème du parc ou encore l’atelier olfactif. A l’intérieur de l’Orangerie, voyagez au cœur des îles entre les bananiers et vanilliers du lieu…
La ville de Caen possède également d’autres espaces naturels dans lesquels vous pourrez vous détendre : la vallée des Jardins, le parc Michel d’Ornano, la Prairie, le jardin des Simples, les cimetières dormants...
Partez à la rencontre des animaux normands à la parc de la colline aux oiseaux . Ce parc paysager de 17 hectares vous invite à découvrir ânes, chèvres, oies, canards, cochons… Mais aussi sa superbe roseraie et son labyrinthe. Vous pourrez même faire une partie de mini-golf tout en profitant de la vue sur l’ensemble de la ville de Caen.
A moins de 20 minutes de Caen se trouve la ville portuaire de Ouistreham. Ne manquez pas de visiter ce lieu chargé d’histoire pendant votre week-end dans le Calvados. On vous recommande notamment de flâner le long de son port qui accueille chaque jour le marché aux poissons. Tous les matins, pas moins de 7 chalutiers vendent leurs trésors sur les étals de ce marché et vous proposent de déguster (d’octobre à mai) la fameuse coquille Saint-Jacques de Ouistreham, un incontournable !
Après cette pause gourmande, laissez-vous tenter par une petite escapade jusqu'au phare de Ouistreham . Ce gardien des mers à la robe rouge et blanche veille sur les marins et les bateaux qui viennent se réfugier dans le port. Au sommet des 171 marches, à 38 mètres de haut, vous aurez un panorama à 360° sur la ville et La Manche à perte de vue. Vous pourrez même apercevoir au large des bateaux mythiques comme : le mont Saint-Michel, le Normandie ou les ferries de la Brittany Ferries qui relient Ouistreham à Portsmouth au sud de l’Angleterre. Ne manquez pas non plus de vous aventurer sur la pointe du Siège et l’estuaire de l’Orne et de découvrir sa plage, ses dunes et ses prés-salés qui accueillent près de 280 espèces d’oiseaux.
Caen est idéalement située à moins de 20 minutes des plages du Débarquement. On vous invite à revivre la Libération au musée du Mur de l’Atlantique à Ouistreham, au site Hillman et son fort ou sur la plage de Sword Beach.
Sur cette dernière, vous trouverez un mémorial appelé La Flamme qui rend hommage aux 177 soldats français qui ont débarqué le 6 juin 1944. A l’est se trouve une stèle en pierre inaugurée lors du 70ème anniversaire du Débarquement et l’Arbre de la Liberté, symbole de la mémoire, de la paix et de la liberté.
A Caen, ne manquez pas non plus le mémorial qui vous fera replonger à cette époque grâce à un espace consacré à la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir costumes, photos, vidéos et objets d’époque pour une immersion complète. La salle consacrée au Débarquement vous permettra d’en savoir plus sur la bataille de Normandie et sur l’opération le D-Day grâce à un film. Dans les jardins du Mémorial, vous pourrez même descendre dans un bunker : le Bunker Souterrain du général Richter et revivre les derniers instants de ce commandant allemand et de ses équipiers. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur la Guerre Froide qui a suivi cette époque.
Ne manquez pas non plus le mémorial Pégasus et son mémorial qui retrace la mission des parachutistes anglais de la 6ème division aéroportée britannique qui ont débarqué le 6 juin 1944 dans le but de libérer le pont de Bénouville Ce n’est que quelques jours plus tard que l’opération est nommée Pegasus Bridge en hommage au symbole des parachutistes anglais : un pégase. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver le pont d’origine sur ce site à quelques mètres du pont reconstruit à l’identique et sur lequel la population circule désormais. Dans le musée, découvrez l’ampleur de cette opération mais aussi la reproduction d’un planeur Horsa et d’un pont Bailey.
A moins de 30 minutes de Caen se trouve la ville de Bayeux. Première ville libérée le 7 juin 1944, elle fut épargnée par les bombardements et devint la capitale provisoire de la France durant la Libération. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural exceptionnel et notamment dans le Vieux Bayeux qui a gardé ses traits de l’époque médiévale.
Ne manquez pas la cathédrale de Bayeux qui a été inaugurée en 1077 par Guillaume Le Conquérant ou encore la tapisserie de Bayeux qui témoigne de la conquête de l'Angleterre par ce duc de Normandie.
Bayeux, c’est aussi le point de départ idéal pour explorer les plages du Débarquement : Utah beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.
Connue aussi pour être la cité de Guillaume le Conquérant et la capitale du duché de Normandie, la ville de Caen sait séduire par son histoire et son riche patrimoine architectural. Touché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Caen a su conserver l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux dames , son château …
Idéalement situé à proximité des plages du Débarquement, la ville sait aussi séduire par l’équilibre qui se joue entre son centre historique et la nouvelle ville, son musée de Normandie , son hippodrome , son jardin des plantes …
Si vous prolongez votre séjour à Caen, vous aurez la possibilité de visiter aussi :
Aux alentours de Caen, vous pourrez également :
Il vous faudra bien un week-end entier pour profiter pleinement de tous les charmes qu’a à vous offrir la cité de Guillaume le Conquérant et si vous souhaitez prolonger votre city break à Caen, vous aurez l’occasion de vous évader sur les plages du Débarquement et de visiter les villes emblématiques de Ouistreham , Bayeux , Lisieux , Cabourg , Deauville , Trouville , Honfleur , Saint-Lô .
Si vous ne disposez que d’une seule journée pendant votre séjour en Normandie pour découvrir Caen, on vous invite à commencer votre visite par le centre historique de Caen à la rencontre de la célèbre maison des Quatrans, du quartier médiéval de Vaugueux , de la rue Froide ou encore de la tour Leroy .
Contrastant avec la vieille ville, la nouvelle ville de Caen a bénéficié d’une reconstruction suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Arborant un style plus moderne tout en conservant son charme d’antan, on peut y découvrir l’Université, la statue de bronze de Louis Leygue, le théâtre de Caen…
Ne manquez pas pendant votre venue à Caen de visiter les mythiques abbaye aux hommes et abbaye aux dames où sont conservés le tombeau de Guillaume le Conquérant et le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse du duc de Normandie. S’il vous reste un peu de temps, faites un voyage dans le temps au cœur du château de Caen , l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Vous aurez à son sommet un beau panorama sur les toits de la ville.
Le temps d’un week-end, vous pourrez vous rendre au musée de Normandie et découvrir un large panorama de la vie des Normands au fil des époques. Avant de vous rendre au musée des beaux arts situé dans le château de Caen . Poursuivez votre flânerie dans le centre de Caen à la rencontre de l’ église Saint-Jean et laissez-vous charmer par le marché Saint-Sauveur qui se déroule sur la place du même nom chaque vendredi.
Le jardin des plantes sera la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent faire une parenthèse de nature pendant leur week-end au même titre que la colline aux oiseaux , un parc paysager de 17 hectares et la Prairie, un parc de 90 hectares qui regroupe un hippodrome et une réserve ornithologique.
Visiter Caen en 3 jours et + :
Prolongez votre séjour à Caen trois jours ou plus et profitez de la proximité de la ville avec Ouistreham et Bayeux pour découvrir les plages du Débarquement et la tapisserie de Bayeux , témoignage de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Mais aussi pour visiter les villes de Lisieux , Cabourg , Trouville , Honfleur , Saint-Lô ...
En voiture ou en covoiturage, vous pourrez rejoindre Caen depuis Paris en moins de 3h via l’A13 ou en 1h30 depuis Rouen.
Ce week-end, rejoignez Caen en train en moins de 2h30 depuis la gare de Paris Saint Lazare et pour une trentaine d’euros seulement.
Avec la compagnie FlixBus ou BlaBlaCar, vous pourrez rejoindre Caen en bus en moins de 3h et pour une dizaine d’euros au départ de Paris La Défense.
Si vous souhaitez profiter de quelques heures pendant votre week-end pour vous promener, on vous recommande de vous rendre dans le jardin des plantes de Caen, à la colline aux oiseaux , un parc paysager de 17 hectares ou encore à la Prairie, un parc de 90 hectares qui regroupe un hippodrome et une réserve ornithologique.
Si vous ne savez pas comment visiter Caen pendant votre week-end dans la cité de Guillaume le Conquérant, rendez-vous à l’office de tourisme. Vous y trouverez un plan de la ville où deux circuits de découverte ont été indiqué : l’un d’une durée de 2 heures qui vous permettra d’avoir une première approche de la ville et un autre de 3h30 pour découvrir les différentes facettes de Caen.
Dans le centre-ville, suivez les clous présents au sol et admirez les monuments incontournables de la ville : l’abbaye aux hommes , l’abbaye aux dames , le château de Caen , le musée de Normandie , le musée des beaux arts , l’église Saint-Jean , le jardin des plantes ...
A la tombée de la nuit, évadez-vous dans le centre-ville de Caen et (re)découvrez les monuments emblématiques de la ville sous un nouveau jour : l’abbaye aux hommes , l’abbaye aux dames le château de Caen …
Profitez de l’ambiance et de la gastronomie normande dans les restaurants et cafés qui constellent le Vieux Caen avant de vous rendre au théâtre ou à l’opéra le temps d’un spectacle.
Si la pluie pointe le bout de son nez pendant votre week-end à Caen, laissez-vous tenter par :
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...