La ville de Caen, riche de plus de 1000 ans d’histoire est une destination idéale pour les amateurs de city-trips et de culture. Située aux portes du Débarquement, elle accueille elle aussi un Mémorial incontournable lors de votre séjour.
Profitez de ce week-end de détente pour découvrir la ville favorite de Guillaume le Conquérant et ses constructions : le château féodal, l’abbaye aux Hommes, l’abbaye aux Dames ou l’église Saint-Étienne où il repose désormais. Sans oublier les nombreux musées qui racontent l’histoire de la ville : le musée de Normandie, le musée du Mur de l’Atlantique ou celui du n°4 Commando franco-britannique.
Après une soirée au restaurant et une bonne nuit de repos à l’hôtel, mettez le cap sur les plages du débarquement : d’Ouistreham (à environ 14 km de Caen) à Omaha Beach en passant par la plage de Sword Beach, la plage de Juno Beach ou celle de Gold Beach.
Rendez-vous dans le département de l’Eure pour profiter d’un week-end en amoureux dans le village de Giverny. Surnommée également le paradis des impressionnistes, elle est connue grâce aux célèbres tableaux de Claude Monet qui y vécut de 1883 à 1926, date de sa mort. Sa renommée attira de nombreux artistes, peintres et écrivains tels que Maupassant ou Maurice Leblanc qui contribueront, eux aussi, à sa renommée.
Vous pourrez découvrir lors de votre première journée, leurs œuvres au Musée des Impressionnismes Giverny.
Classé parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez vous promener dans ses ruelles pleines de charme, vous reposer sur l’une des terrasses de la commune ou partir visiter les coteaux de Giverny à travers deux sentiers : sentier du Lézard Vert (balises bleues foncées) ou l’Astragale (balises bleues claires). Profitez de cette escapade à deux pour visiter le Château-Gaillard construit par Richard Coeur de Lion ou la commune de Vernon qui est juste à côté.
Véritable invitation au voyage, la Suisse Normande vous fera découvrir tous les sites pittoresques, paysages et mystères de l’Orne. Nous vous proposons de visiter cette mythique région à travers un circuit de 120 km et une douzaine d’étapes.
Profitez de votre week-end en Normandie pour visiter le lac de Rabodanges à travers une balade sur l’eau à bord d’un bateau-restaurant ou tout simplement en vous essayant aux nombreux sports nautiques qui vous sont proposés (canoë, pêche, ski nautique, etc.)
Aventurez-vous dans la campagne normande pour y découvrir les gorges de Saint-Aubert, la forêt-Auvray et la roche d’Oëtre à seulement quelques kilomètres de cette première étape.
Avant de vous reposer autour d’une bonne teurgoule ou d’un camembert normand, ne manquez pas de faire un tour en vélo-rail à la gare de Pont-Erambourg pour contempler la région vue d’en haut.
Après avoir passé une bonne nuit à l’hôtel, il est l’heure de découvrir la Suisse Normande. Pour cela, nous vous invitons à vous détendre dans les charmants villages de Flers, Athis-de-l’Orne, Ménil-Gondouin et Putanges-Pont-Ecrepin pour y découvrir l’important patrimoine architectural de la région.
Situé à seulement 25 kilomètres d’Etretat, le village de Veules-les-Rose est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et se niche au cœur des impressionnantes falaises de la côte d’Albâtre. Profitez de votre week-end en Normandie pour découvrir ses deux visages
Aventurez au sommet des falaises pour admirer l’un des plus anciens villages du pays de Caux avant de vous promener le long du sentier côtier et de laisser votre regard se perdre au large de La Manche. En prenant la direction de Sotteville-sur-Mer, vous profiterez d’une randonnée d’environ 5 kilomètres et de plusieurs points de vue sur les falaises de craies blanches typiques de la côte d’Albâtre.
Dans le bourg, suivez le circuit intitulé “le plus petit fleuve de France” qui pour permettre de parcourir les différents lieux d’intérêts qui bordent le fleuve “La Veules” jusqu’à la mer où elle se jette. Prenant forme sur environ 3,5 kilomètres, il propose 17 étapes à la rencontre des cressonnières, de l’embouchure de la Veules, du jardin Saint-Nicolas d’un moulin à l’eau, des maisons typiques de la commune.
Prenez le départ rue Belle Mère et sillonnez la ville jusqu’à son point d’intérêt final : La Veules avant de vous attabler à l’une des terrasses et de déguster les huîtres typiques du pays : Les Veulaises.
Perle de la côte Fleurie, Houlgate se niche entre Deauville et Cabourg. Particulièrement appréciée pour sa jolie plage de sable blond, la ville est aussi réputée pour ses villas de la Belle Epoque. On retrouve pas moins de 300 villas toutes plus démesurées et originales les unes que les autres dans le centre historique de la cité balnéaire. Pour ne rien manquer de cette dernière, on vous invite à suivre le circuit des villas ou vous rendre le long de la promenade Roland Garros.
Tout autour de la plage d’Houlgate se déploient les falaises des Vaches-Noires qui surplombent la Manche à plus de 100 mètres de hauteur et qui permettent de relier Villers-sur-mer.
Prenez un peu de hauteur pendant votre week-end en vous rendant au sommet de l’escalier des 100 marches ou laissez-vous gagner par la folie des gains dans le casino de Houlgate. Rue Pasteur, vous découvrirez pendant votre week-end le chemin de la cascade. Ce circuit permet de découvrir la partie la plus ancienne de la ville où est implanté le village d’origine Bonneval tandis que dans le centre historique, vous pourrez admirer l’église et l’ancien grand hôtel sans oublier le manoir de Bosal Beauzeval.
La cité médiévale de Bayeux dans le Calvados se dévoile à vous pendant votre week-end. Connue pour sa tapisserie et sa cathédrale, elle est idéalement située à côté des plages du Débarquement et est l’une des rares villes en Normandie à être restée intacte après les combats de la bataille de Normandie. Capitale du Bessin, elle dévoile dans le vieux Bayeux plus de 2000 ans d’histoire dont la cathédrale Notre-Dame est le joyau. Inauguré en 1077 par Guillaume le Conquérant en personne, ce Monument Historique est en réalité situé à l’emplacement du forum de la cité gallo-romaine d’Augustodurum.
Étape incontournable de Bayeux, le musée de la Tapisserie abrite le trésor de la ville qui relate l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066 à l’issue de la bataille d’Hasting. Ne manquez pas le musée d’art et d’histoire Baron-Gérard qui regroupe une riche collection d’objets d’art qui retrace l’histoire de Bayeux, ou encore le conservatoire de la dentelle qui permet de découvrir la dentelle de Bayeux et son utilisation.
Célèbre pour ses falaises, la ville d’Etretat sera parfaite comme étape de départ de votre week-end en amoureux dans la région normande. Vous pourrez bien évidemment y admirer sur sa plage, les mythiques falaises qui ont inspiré plus d’un artiste par ses formes singulières : la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille ou le trou à l’homme.
Prenez toutefois garde à la marée avant de vous aventurer plus loin. Au sein de la commune, vous pourrez profiter du vieux marché qui fut, jadis, une ferme puis une mare avant de laisser place aux Halles. Le clos Arsène Lupin et le monument Nungesser et Coli sont également des sites incontournables de la ville et de son histoire. Pour une vue à couper le souffle, on vous donne rendez-vous, pour les plus sportifs, au golf d’Etretat où vous pourrez faire un 9 trous à plus de 50 mètres au-dessus de la Manche.
Sinon, rendez-vous aux jardins d’Etretat pour profiter d’une vue unique sur la ville, les falaises d’Aval et la célèbre Aiguille.
Pour profiter pleinement de Granville et des îles Chausey, nous vous recommandons d’y passer un week-end entier ! La commune de Grandville est une ville fortifiée, bâtie non loin du mont Saint-Michel par les Anglais au 15e siècle, sur un promontoire rocheux.
Visiter dans un premier lieu la Haute-Ville, ses remparts et ses maisons et hôtels en granit du 16e et 18e siècle, témoignage d’un passé militaire et religieux riche. Poursuivez votre visite par le musée Christian Dior, le centre régional de nautisme, l’aquarium marin du Roc ou le musée d’art et d’histoire de Granville. Avant de profiter des tables de la ville avec, à la carte : omelette, agneau, moules de Bouchot autour d’un bon verre de cidre ou de Calvados;
En hiver, vous pourrez assister au carnaval de Granville, véritable institution classée au patrimoine de l’UNESCO. En été, le festival Sorties de bain viendra répandre sa bonne humeur dans toute la ville.
Monument emblématique de la France, le mont Saint-Michel est un incontournable si vous passez un week-end en Normandie. Oui, oui, on a bien dit la Normandie, car ce monument mythique est bel et bien normand ! Là aussi, on vous conseille d’y consacrer un week-end entier et si possible, de dormir sur le Mont ou à l’entrée de la digue pour profiter pleinement lorsque les derniers touristes ont quitté ce lieu plein de charme.
Première étape : l’abbaye du mont Saint-Michel. Haut lieu de pèlerinage, cette abbaye bénédictine possède une architecture religieuse et militaire remarquable pour l’époque. Vous pourrez profiter de la vue sur la baie depuis le parvis avant d’assister à la prière quotidienne assurée par les moines et moniales. En été, des promenades nocturnes sont proposées pour apprécier toute la beauté de l’abbaye de nuit. Continuez votre visite par le barrage du Couesnon, nouveau barrage hydraulique dont l’objectif est d’éloigner les sédiments vers le large.
N’oubliez pas lors de votre week-end d’admirer l’un des plus beaux spectacles qu’offre la nature : la marée, mais pas n’importe laquelle ! Il s’agit là d’une des plus grandes marées d’Europe continentale, qui, en l’espace de quelques heures, vient recouvrir les bords du Mont Saint-Michel et qui vient ainsi, le couper du monde. Les plus impressionnantes marées sont celles possédant un coefficient supérieur à 110 alors, renseignez-vous bien avant de venir. Nous vous recommandons d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer et d’assister au spectacle depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l’ouest ou depuis le nouveau pont-passerelle.
Vous pourrez également profiter du mont Saint-Michel depuis la baie à travers une promenade à pied, en vélo ou de manière plus insolite, en calèche. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de vous aventurer seul(e), mais plutôt de privilégier les conseils d’un guide du coin. Enfin, profitez d’une pause gourmande pour déguster l’agneau des prés-salés, élevés sur les pâturages de la baie du mont Saint-Michel et profitant de l’appellation AOC.
Avant de mettre le cap sur sa sœur jumelle, Deauville. Grâce à Boudin, on peut admirer le lancement de cette mythique station balnéaire à travers ses œuvres : l’ouverture du casino, de l’hippodrome… Et découvrir la vie d’Eugène Boudin dans sa belle maison à pans de bois (ne se visite pas).
Grâce à ses 653 mètres de planches et sa promenade, sa plage de sable blanc, ses parasols aux multiples couleurs et son festival du cinéma américain, Deauville profite désormais d’une renommée internationale qui fait d’elle une étape incontournable de la Côté Fleurie. Ses nombreux haras et hippodromes à Deauville, Caen, Lisieux ou Cabourg, votre prochaine destination, sont des étapes incontournables de la Normandie.
Réputée comme étant l’une des villes les plus romantiques au monde, la ville possède un patrimoine architectural important : son plan en théâtre gréco-romain, ses jardins, ses notes de la Belle Époque. Il subsiste même encore quelques villas de Napoléon III. Ne manquez pas lors de votre passage, le Grand Hôtel où Marcel Proust avait ses habitudes, son hippodrome et son casino.
En été, vous pourrez assister au festival de “Cabourg mon amour” qui se déroule sur la mythique plage de Cap Cabourg et qui accueille chaque année de jeunes artistes français et internationaux pour une parenthèse tout en romance. N’oubliez pas de rapporter un petit souvenir de votre week-end : cidre, calvados, camembert…
Pour profiter pleinement de votre week-end en amoureux, partez à la découverte de la Normandie et de la ville emblématique du Havre. Sa particularité, c’est qu’elle et plus particulièrement son centre-ville est le premier site reconstruit inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Meurtris par la Seconde Guerre mondiale, Le Havre et son architecture ont été repensés pour lui donner un nouveau visage. C’est notamment l’architecte Auguste Perret qui a créé cet environnement lumineux et aéré qui a su inspirer Claude Monet à travers l’œuvre du Soleil Levant.
En marchant dans ses rues, vous retrouvez les marques de cette évolution, mais également celles de son passé de ville industrielle vouée au transport de matières premières et de passagers. Il vous faudra bien un week-end entier pour visiter tous les lieux emblématiques de la ville : l’oeuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer “Un volcan dans la ville” ; l’église Saint-Joseph et son incroyable tour lanterne de 110 mètres de haut ; l’appartement témoin Perret qui présente les appartements types lors de la reconstruction (entre 1945 et 1955) ; le musée d’art moderne André Malraux où vous retrouvez la deuxième plus grande collection impressionniste de France ; les Jardins suspendus qui offrent un point de vue sur la Seine ; le monument “Pain de sucre” ; la chapelle Notre-Dame-des-Flots ; le centre aquatique “les Bains des Docks” ; l’incontournable port du Havre ; la table d’orientation située sur les hauteurs de Sainte-Adresse avec une vue insolite sur la ville, son port et l’estuaire.
Découvrez également la ville depuis deux circuits un peu particuliers : l’itinéraire des impressionnistes que vous pouvez suivre depuis l’application gratuite “Le Havre impressionniste et fauve”. Mais également le circuit des escaliers au nombre de 89 au Havre qui vous fera découvrir sous un nouveau jour la porte Océane. N’oubliez pas de faire une pause gourmande sur l’une des tables de la ville.
Caractérisée par son port de pêche et de commerce, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Cette ville de Normandie est le lieu idéal pour vous évader le temps d’un week-end avec votre partenaire. Le château-musée, qui abrite la mémoire maritime de la ville, une des plus belles collections d’ivoire en Europe, mais également une impressionnante collection d’œuvres peintes par les plus grands (Boudin, Lebourg, Picasso…) contribue à la renommée de la ville. Vous aurez depuis l’une des terrasses, une incroyable vue sur le front de mer et la plage en contrebas.
N’oubliez pas de profiter, lors de votre séjour, de l’église Saint-Jacques, l’église Saint-Rémi, la Cité de la Mer ou la porte du Port d’ouest dite “Les Tourelles” et le port. Au cœur de la ville, vous pourrez vous arrêter un moment sur la place du Puits-Salé où le puits actuel rappelle qu’autrefois, l’eau de mer se mélangeait à l’eau douce à marée montante.
Avec un peu de chance, vous pourrez assister au festival international de cerf-volant qui a lieu tous les deux ans sur le front de mer de la commune, faisant de cet événement le plus important rassemblement de ce type en Europe.
En novembre, c’est à la fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques que vous pourrez assister. Pourquoi ces manifestations ? Tout simplement, car le hareng était, jusqu’aux années 1970, le principal moteur économique de la ville. Quant à la coquille Saint-Jacques, Dieppe est encore aujourd’hui le premier port français producteur de cette dernière.
Profitez encore un peu de votre week-end en visitant non loin de là, les sites incontournables du château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant, la commune de Varengeville-sur-Mer, le parc du Bois des Moutiers ou le jardin Shamrock.
Avec un million de visiteurs chaque année, la ville de Lisieux en Normandie est devenue célèbre à travers le monde grâce à Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, la basilique Sainte-Thérèse-de-Lisieux construite en son honneur et le reliquaire, dédié à la sainte, qu’elle renferme. Une destination idéale pour votre week-end à deux en Normandie.
Ce passé religieux a été façonné par ce personnage emblématique, mais également par les Évêques-Comtes qui ont administré la ville de la naissance de la Normandie jusqu’à la Révolution Française. C’est dans le Quartier Canonial qu’on retrouve les dernières marques de cette époque : la Cathédrale, le palais Épiscopal, l’hôtel Haut Doyennée, le jardin de l’Évêché et les maisons canoniales.
Lors de votre séjour, vous pourrez marcher sur les pas de Sainte-Thérèse à travers la visite de sa maison aux Buissonnets, le Diorama qui retrace les principales étapes de sa vie à travers une galerie de personnages en cire ou encore au Carmel, au sein de la chapelle qui abrite différents souvenirs de sa vie quotidienne. Un parcours pédestre “Sur les pas de Sainte-Thérèse” vous permettra également de partir sur ses pas et ceux de ses parents (matérialisé au sol par une ligne bleue) à travers la Normandie. Profitez également de votre week-end pour visiter le palais de Justice, le musée d’art et d’histoire de Lisieux, l’église Saint-Jacques ou le château de Saint-Germain-de-Livet.
À quelques kilomètres de Lisieux, vous pourrez découvrir le parc zoologique de Cerza dans la commune de Hermival-les-Vaux ou les nombreuses distilleries, cidreries et fromageries qui jonchent le pays.
Pour les amoureux de la nature et de la Normandie, on vous recommande de prendre une demi-journée voire une journée supplémentaire pour découvrir le marais Vernier à proximité. Ancien méandre de la Seine, il constitue désormais une vaste zone humide de 4500 hectares dont la richesse de sa faune et de sa flore est reconnue au niveau européen. À pied ou à vélo, vous pourrez apprécier la variété de ses paysages à travers différentes balades : la route des chaumières, le chemin de découverte du marais… Vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, faucons pèlerins, cigognes blanches et chevaux avant de faire une halte à la grande mare pour observer les oiseaux de plus près ou à Saint-Samson-de-la-Roque pour immortaliser les plus beaux panoramas du marais et de l’estuaire de la Seine.
Ce week-end, partez à la découverte de Cherbourg, du Nez de Jobourg, de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île Tatihou. A mi-chemin entre les pentes verdoyantes du Cotentin et l’eau limpide du Gulf Stream, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est une ville véritablement ouverte sur la mer et plus particulièrement sur la Manche. Lors de votre escale sur la presqu’île du Cotentin, visitez la seconde plus grande rade artificielle au monde, la gare maritime transatlantique dont l’architecture Art Déco rappelle l’entre-deux-guerres et sa cité de la mer, la basilique de la Sainte-Trinité, le musée Thomas Henry. En cheminant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir au détour d’une ruelle, les parapluies de Cherbourg qui rappelle le film culte de Jacques Demy. N’oubliez pas non plus de visiter le fort du Roule qui retrace les différentes étapes de la Seconde Guerre mondiale, le château des Ravalet dont son parc est labellisé “Jardin Remarquable” ou la maison du littoral et de l’Environnement qui propose randonnées, conférences et expositions.
Poursuivez votre week-end en direction du cap de la Hague et plus particulièrement vers le Nez de Jobourg, falaises s’élançant à 128 mètres au-dessus de la Manche. De là-haut, vous pourrez apercevoir le cap de Flamanville et l’île d’Aurigny à l’horizon. Nous vous recommandons d’emprunter le sentier des douaniers qui vous fera passer parmi une déclinaison de paysages plus incroyables les uns que les autres : dunes, falaises, landes, plages de galets dessinés par le vent et les vagues… Et quelques chèvres de Jobourg. Véritable tableau aux mille couleurs, vous verrez ce site évoluait au gré des saisons : habillé de jaune des ajoncs au printemps ; en été, de violet et de bruyère ; en automne, de roux et de fougères. Non loin, vous pourrez vous aventurer dans les grottes du Lion ou dans le village de Jobourg.
Partez en amoureux au pays des manoirs pour votre week-end en Normandie. Le Perche, située autour de Bellême et dans le massif de Réno Valdieu, est une ancienne province historique de la Normandie et caractérisée par ses collines et ses forêts de hêtres et de chênes. Elle bénéficie de l’appellation Parc Naturel Régional grâce à son incroyable faune et flore, mais également pour sa préservation des traditions : le filet brodé du village millénaire de La Perrière, le fameux boudin noir de Mortagne… Vous pourrez consacrer votre week-end à visiter les lieux emblématiques de cette région : la cité de Mortagne-au-Perche, son portail Saint-Denis, ses vieilles maisons et son musée qui rend hommage au célèbre philosophe Alain ; la cité médiévale de Bellême et sa forêt domaniale ; le charmant village de La Perrière qui domine le Perche depuis sa colline et son marché d’art qui a lieu chaque mois de mai ; le château de Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou ; l’écomusée du Perche qui retrace la vie rurale du Perche du 14e siècle jusqu’aux années 60 ; ou le muséales de Tourouvre qui accueille la maison de l’émigration française au Canada.
Ou vous pouvez passer votre week-end en Normandie à chiner. Le Perche est l’une des destinations incontournables en France pour tout bon chineur. Que ce soit dans le village de La Perrière, de Mortagne-au-Perche ou de Bellême, vous dénicherez à coup sûr les plus beaux meubles et bibelots ! À moins que vous préfériez parcourir la route des manoirs et traditions qui, en 21 étapes, vous fera découvrir une centaine de manoirs qui subsistent encore sur les 400 que la région normande a pu compter. Le départ se fera à Nocé et la visite s’étalera sur un parcours fléché de 87km.
Ce week-end en Normandie vous réserve plein de surprises ! Nous vous donnons rendez-vous à Alençon, première étape de votre escapade. Ancienne cité des ducs, la ville doit sa renommée à sa dentelle à l’aiguille au point d’Alençon, reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et dont un musée est dédié. La commune est également connue pour avoir accueilli la naissance de Thérèse Martin, la future Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-de-Jésus et dont on peut visiter la maison natale rue Saint-Blaise.
Tout près d’ici, vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame qui est dotée d’un portail flamboyant datant du début du 16e siècle ; le château des Ducs sur la place Foch ; la halle au Blé ; le quartier Saint-Léonard, quartier du vieil Alençon qui garde encore les marques de sa construction au Moyen-Âge ; la chapelle Notre-Dame de Lorette dans le quartier de Montsort ; ou la maison d’Ozé (15e siècle) qui appartenait à la famille Coustelier et qui abrite désormais les bureaux de l’Office de Tourisme.
Profitez d’un séjour en amoureux pour vous détendre à Bagnoles de l’Orne, cité reconnue comme celle de l’équilibre et de l’hédonisme. Seule station thermale du Nord-Ouest de la France, elle sera idéale pour votre week-end détente en Normandie.
La particularité de ses thermes et de son B’O Thermes, c’est son spa insolite à base de pomme à cidre de Normandie et d’eau thermale. On leur attribue également de nombreuses légendes sur les eaux de Bagnoles qui y coulent, mais, de toute évidence, leurs vertus curatives reconnues vous requinquent à coup sûr. Nous vous recommandons de passer une journée dans cette bulle de détente avant de profiter de votre seconde journée pour visiter la ville et son quartier Belle Époque qui retracent l’architecture au début du 20e siècle ; ou son emblématique casino.
Pas loin, le château de la Roche vous permettra de découvrir une importante (168 essences) collection botanique allant du séquoia au cèdre de l’Atlas Bleu. Pour les amoureux de la nature, on vous donne rendez-vous dans la forêt d’Andaines, berceau des légendes de Lancelot du Lac et des chevaliers de la Table ronde pour pratiquer de nombreuses activités qui vous feront un bien fou : tir à l’arc, VTT, équitation, marche nordique…
Envie de découvrir le Pays d’Auge pour votre week-end à deux en Normandie ? Nous vous recommandons de partir en automne pour profiter des superbes couleurs qui s’offrent à vous en cette saison. Nous vous emmenons découvrir les plus beaux villages de la campagne normande à travers châteaux, manoirs, vergers, maisons à colombages et églises.
Débutez votre séjour en Normandie avec le village coloré de Beaumont-en-Auge et ses traditionnelles maisons à pans de bois. Juste à côté, la petite bourgade de Léaupartie, village incontournable du Pays d’Auge et l’église de Montreuil-en-Auge entourée de vergers.
À Beuvron-en-Auge, vous pourrez prendre une pause gourmande dans les anciennes halles qui abritent un restaurant étoilé avant de poursuivre votre visite par le Vieux Manoir.
Sur la route, admirez les belles prairies typiques de la Normandie. Pour les amoureux de manoir, on vous recommande celui de Bais avec son pigeonnier en bois ou celui de Coupesarte. Pour les châteaux, rendez-vous à Saint-Germain-de-Livet, Fervaques ou Canon pour en admirer des typiques du Calvados.
Pour les amoureux de la nature, on vous donne rendez-vous au parc zoologique Cerza à Hermival-les-Vaux, au Haras de Sens à Beuvron-en-Auge ou tout simplement sur le sentier nature du bois du Breuil. Et pour les plus fins gourmets, au village fromager de Livarot-Pays-D’Auge et au domaine familial Calvados Dupont à Victot Pontfol sur la route du cidre. Bon week-end et bonne dégustation !
Ce week-end, partez à deux en Normandie et découvrez toutes les villes et villages normands qui valent le détour. Caractérisés par leur identité, architecture, gastronomie traditionnelle, artisanat, marchés ou fêtes, ces villes et villages valent le coup d’œil.
Au programme, une vingtaine d’étapes :
Première ville de la côte d’Albâtre et de la Normandie, la cité balnéaire du Tréport est particulièrement appréciée pour sa plage, sa promenade de planches et son casino. Lieu de villégiature très prisé de Louis-Philippe qui y fit construire une villa au 19ème siècle, elle connaît son essor au début du 20ème siècle.
Profitez d’un week-end en Normandie pour vous aventurer dans le quartier des Cordiers, célèbre pour ses maisons étroites et hautes en façades colorées avant de vous rendre dans le musée du vieux Tréport à la découverte de l’histoire de la ville. Faites une halte au pied de l’église lors de votre flânerie dans les ruelles du centre historique du Tréport pour admirer ce monument dédié aux marins disparus en mer.
Vous pourrez prolonger l’expérience en vous rendant le long de la plage du Tréport et admirer le spectacle de la marée qui dévoile une robe de sable fin à marée basse bordée tout autour des falaises de craie blanche caractéristiques de la côte d’Albâtre qui offrent de beaux panoramas.
Embarquez ensuite à bord du funiculaire du Tréport pour vous rendre au sommet de ces dernières en moins de 5 minutes et sans effort.. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous promener au port du Tréport et faire le plein de victuailles dans la halle aux poissons ou simplement prendre du recul depuis le phare du Tréport.
Pour les plus sportifs, nous vous recommandons de prendre une journée de plus sur votre week-end pour profiter d’une partie du GR21. Il vous permettra de longer les falaises d’Etretat en passant par Bénouville et Yport, charmant petit village de pêcheurs avant de rejoindre votre destination finale : Fécamp, fief des ducs de Normandie.
Premier port morutier (la morue) de France, vous pourrez découvrir à Fécamp son histoire à travers les maisons des pêcheurs le long du port, leur chapelle sur la falaise et ses bateaux. Ne manquez pas au sein de la commune, l’abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie, le musée des Pêcheries ou le Palais Bénédictine. Avant de repartir, venez respirer les effluves iodés typiques de la Normandie le long de la promenade de la Digue. Cette dernière vous amènera à rencontrer de nombreux pêcheurs à la ligne avant de faire la rencontre avec le majestueux phare de Fécamp.
Prochaine idée de ce top 45, Bernay se situe à moins de 2h30 de Paris et est une destination incontournable de la Normandie. Commencez votre week-end dans la Ville d’Art et d’Histoire en vous rendant au marché de Bernay qui se déroule sur la place Paul Dérou.
Après avoir fait le plein de victuailles gourmandes, vous pourrez flâner dans la rue Thiers, artère principale de la ville et admirer les maisons à colombages qui l’encadre ou dans la rue Gaston Folloppe qui est bordée de boutiques de brocanteur et antiquaire.
Au détour d’une ruelle, ne manquez pas l’église abbatiale de Bernay qui est un des joyaux de la région puisqu’il s’agit de l’un des premiers édifices où furent expérimenté de nombreuses techniques architecturales marquant le début de l’architecture romane en Normandie.
Pour ne rien manquer de votre week-end à Bernay, on vous invite à suivre le circuit de l’eau, la pierre et le boisé qui vous propose de voyager dans le temps pendant près de 2h à la découverte de la belle cité médiévale. Sinon, vous pourrez toujours vous évader sur la voie verte de Bernay qui relie cette dernière à la ville de Broglie et qui a été aménagée sur une ancienne voie ferrée.
Pour les férus d’art et d’histoire, on vous invite à vous rendre au cœur du musée des Beaux-Arts de Bernay pour découvrir de multiples collections de peintures, de sculptures, de faïence de Rouen et des pièces archéologiques. Vous pourrez aussi vous rendre à l’hôtel de la Gabelle qui se situe rue du Général de Gaulle sur la place de Verdun. Inscrit aux Monuments Historiques, cet hôtel accueille désormais des éléments architecturaux remarquables tels que sa cour d’honneur, ses façades, sa porte monumentale ou encore ses jardins.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Lyons-la-Forêt est le parfait équilibre entre nature, architecture et art de vivre normand. Partez à la découverte, le temps d’un week-end, de la ville et du plus grand domaine massif forestier de Normandie.
On vous invite à faire une belle introduction à l’histoire et à l’ambiance de la commune au marché situé dans la Halle classée Monument Historique. En flânant dans ses allées, vous pourrez goûter aux différentes effluves qui se dégagent des étals et faire le plein de souvenirs normands à l’instar du fromage de chèvre, du cidre fermier, du jus de pommes…
Poursuivez votre week-end à Lyons-la-Forêt dans le centre historique où vous pourrez découvrir un nouveau visage, haut en couleur, de la ville au travers des maisons à colombages, en pierres et en briques rouges. À proximité de l’hôtel de ville, admirez les vestiges du château fort édifié au Moyen-Âge par Henri 1er de Beauclerc. Dans la rue d’Enfer, vous trouverez la maison de Maurice Ravel où dit Le Frêne.
En vous aventurant un peu plus bas dans le village de Lyons-la-Forêt, vers l’ancien couvent des Bénédictines, vous pourrez apercevoir le square des Trois Moulins où serpente La Lieu. Il n’est pas sans rappeler les jardins de l’abbaye de Mortemer qui se situe en contrebas de la vallée du Fouillebroc.
Amateurs de vieilles pierres et férus d’histoire ? Vous pourrez poursuivre votre voyage dans le temps au cœur du château de Bonnemare ou encore dans celui de Martainville. Sinon, relaxez-vous, pendant votre week-end à Lyons-la-Forêt, dans le Spa Nuxe de la ville. Situé dans l’hôtel de la Licorne, il vous propose de passer un moment de détente en plein cœur de la forêt grâce à son sauna, son jacuzzi, sa balnéothérapie, sa piscine intérieure et extérieure. Prolongez l’expérience dans une cabane perchée le temps d’un massage, unique en France !
Capitale du département de l’Eure, Évreux se situe à seulement 1h30 de Paris et emmène ses visiteurs en voyage dans le temps depuis l’époque gallo-romaine. Dans le centre-ville d’Évreux, vous pourrez découvrir l’hôtel de ville et sa fontaine monumentale, la cathédrale Notre-Dame ou encore le palais épiscopal qui abrite désormais le musée d’art, d’histoire et d’archéologie.
Prenez un peu de hauteur depuis la tour de l’horloge avant de vous rendre dans l’église Saint-Ouen. En longeant les remparts de la ville, vous pourrez admirer pendant votre week-end, le jardin botanique François Mitterrand, mais aussi le cloître des Capucins. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pourrez agrémenter votre week-end d’une visite de la chocolaterie Cluizel ou faire une cueillette de fruits à Pétionville.
Lors de votre deuxième journée, partez à la découverte du village de Saint-Vaast-la-Hougue, village préféré des Français. Vous pourrez y visiter la tour de La Hougue et l’oeuvre de Vauban classée à l’UNESCO, déguster des huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue dont la particularité est ce petit goût de noisette, faire un arrêt à la maison Gosselin où divers mets vous y attendent avant d’embarquer à bord du bateau amphibie pour Tatihou.
L’île de Tatihou, surnommée le paradis ornithologique, a la particularité de se transformer, à marée basse, en presqu’île. Lors de votre escapade sur l’île, nous vous recommandons de visiter le musée maritime, de vous promener dans les jardins de Tatihou, de monter sur la tour Vauban qui culmine à 21 m de haut vous offrant ainsi une magnifique vue sur le littoral de la Manche. En été, prenez part au festival des musiques du large, autrement appelé “Les Traversées de Tatihou” ou simplement une pause gourmande au Goëland 1951.
Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la petite ville côtière de Barfleur se niche sur la presqu’île du Cotentin. Marquée par son activité portuaire, elle dévoile son passé mouvementé depuis son port où vous pourrez admirer le retour des chalutiers et profiter pleinement de l’ambiance pittoresque qui se dégage de ce village portuaire.
Avant de vous aventurer dans le centre-ville de Barfleur, on vous recommande de prendre un peu de hauteur depuis l’église Saint-Nicolas et son cimetière marin qui veillent sur la ville et son port ; ou depuis le phare de Gatteville qui est le deuxième plus grand phare d’Europe.
Premier port du Royaume anglo-normand au Moyen-Âge, Barfleur a conservé de ce riche passé de jolies maisons et hôtels tout en pierre et en granit gris qui semblent s’avancer sur la Manche. En traversant la place Sainte-Catherine pendant votre visite de Barfleur, ne manquez pas la seule maison du Moyen-Âge qui est quasiment complète.
Si vous êtes féru d’art sacré, vous pourrez découvrir pendant votre week-end à Barfleur, la maison de sainte Marie-Madeleine Postel qui est plus communément appelée la sainte du Cotentin, mais aussi le couvent des Augustins et l’église de Montfarville. Si vous préférez faire une belle parenthèse de nature, rendez-vous au pied de la cascade du Vast dans le département de la Manche.
Le lendemain, prenez le large direction les îles Chausey, site mythique de la Normandie. Composées de 365 îlots à marées et 52 îlots à marée haute, cela en fait le plus grand archipel d’Europe et un lieu emblématique de la Normandie. Pour vous y rendre, plusieurs ports s’offrent à vous : Grandville où les accès se font à l’année et durent une quarantaine de minutes ; Saint-Malo et Dinard où la traversée dure 1h15 environ et est disponible seulement en saison. Arrivés sur la grande île, vous découvrirez des plages de sable fin à perte de vue encadrées par une mer transparente et un calme olympien. Vous pourrez visiter à travers une randonnée de 8 km le phare de Chausey situé sur la pointe sud, le village des Blainvillais, la tour Lambert, le fort et le vieux Fort, le sémaphore, la plage de Port Marie, de Port Homard ou de la Grand Grève… Retrouvez ici une carte des îles Chausey pour mieux vous y retrouver.
Si vous souhaitez profiter un peu plus de votre week-end, prenez un jour de plus pour pouvoir visiter les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq.
Située dans le département de la Manche, Agon-Coutainville se caractérise par son aspect sauvage du côté de la pointe et de la plage d’Agon et plus naturel depuis La Poulette, une ancienne petite cabane de plage et la promenade du bord de mer.
On vous invite à embarquer à bord d’une des rosalie d’Agon-Coutainville pour découvrir la ville de manière insolite ou assister à une visite commentée à la cale du Passous en Normandie. Se déployant tout autour d’Agon-Coutainville, les marais de la commune se dévoilent à travers un circuit de découverte.
A proximité, vous pourrez découvrir pendant votre week-end le havre de Régneville-sur-Mer- qui prend des airs d’Irlande et la petite cité portuaire éponyme qui abrite le château médiéval et les fours à chaux du Rey.
Situé sur la côte des Isles dans le département de la Manche, Portbail se démarque par son joli patrimoine religieux et civil que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end en Normandie.
Commencez votre découverte de la cité portuaire depuis son port de mouillage qui voit séjourner près de 315 bateaux régulièrement et qui est le point de départ idéal pour vous évader au large en direction des îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Guernesey.
Si vous êtes plus terre à terre, on vous recommande de vous rendre dans le château d’Omonville, l’une des demeures les plus anciennes du 16ème siècle de Normandie et de France.
Juste à côté de Portbail, la ville de Barneville-Carteret vous invite à découvrir ses plages de sable blanc et ses dunes à perte de vue. Prenez un peu de recul depuis le phare de Barneville-Carteret avant de vous aventurer dans la baie d’Ecalgrain et de profiter du point de vue imprenable sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard. Juste à côté, ne manquez pas le nez de Jobourg, la zone géologique la plus ancienne du Cotentin et une des plus hautes falaises d’Europe.
Véritable havre de paix dans le Cotentin, la commune de Saint-Lô est le parfait équilibre entre ville et campagne. Située non loin de Cherbourg-en-Cotentin, elle dévoile dans son bourg, l’église Notre-Dame, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô et se cerne de remparts.
Pour les amoureux de cheval et d’équitation, vous pouvez découvrir pendant votre week-end à Saint-Lô le pôle hippique qui vous permettra de partir à la rencontre du cheval de son histoire au Haras national. Au sud de Saint-Lô, plongez au cœur de la campagne normande à la découverte de la vallée de la Vieille et des roches de Ham qui trônent à plus de 105 mètres au-dessus des prairies humides, cours d’eau, méandres de La Vire, cavités et fissures. C’est le plus ancien site classé du département de La Manche grâce à sa riche palette de paysages.
Située dans le département de la Manche, la petite commune d’Avranches a la particularité de surplomber le mont Saint-Michel et sa baie de toute sa hauteur. Nichée en haut d’une colline granitique, elle dévoile dans son centre historique l’église Notre-Dame des Champs, le château d’Avranches, le Scriptorial, le jardin des Plantes, le parc Chantore….
Pour profiter d’autres beaux points de vue sur le mont Saint-Michel et sa baie, on vous donne rendez-vous à la pointe du Mont-Manet et à la pointe du Grouin du Sud. Non loin, rendez-vous à l‘écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel pour faire une belle introduction à l’évolution de la baie, à sa faune, à sa flore et aux activités passées et présentes. Avant de vous aventurer au cœur du mont Saint-Michel à la rencontre de son abbaye, de ses remparts et de ses ruelles médiévales.
Cap sur Trouville, première étape de votre week-end en Normandie à la découverte de la Côte Fleurie. Surnommée la “Reine des plages”, cette charmante ville est l’équilibre parfait entre terre et mer. Profitez des premières heures de la Belle Époque où cette célèbre station balnéaire fut pour la première fois célébrée par des artistes tels que Flaubert, Boudin, Monet, Dumas ou Corot. Vous retrouverez toutes leurs inspirations à travers les plages, ruelles et palais de la ville.Mais également à travers la villa Montebello, la halle aux poissons ou le port de pêche où vous pourrez y déguster crevette grise, maquereau, coquille Saint-Jacques ou sole. Profitez d’une dernière balade sur la promenade des planches, sur le circuit des murs peints de Savignac ou encore au casino de Trouville.
Située entre Deauville et Cabourg, la cité de Villers-sur-Mer a elle aussi succombée à la mode des bains comme ses voisines, mais a su conserver son riche patrimoine architectural et son écrin de verdure intact.
Marquée par sa disposition et son urbanisme en forme d’amphithéâtre, elle dévoile tout autour d’elle les mythiques falaises des Vaches-Noires. En arrivant à Villers-sur-Mer pour votre week-end, saluez l’emblème de la ville qui n’est autre qu’un dinosaure de verdure géant avant de vous rendre au paléospace l’Odyssée pour faire un bond dans le temps il y a 160 millions d’années au Jurassique.
Poursuivez votre séjour vers la plage de Villers-sur-Mer, découvrez les plaisirs nautiques depuis le pôle nautique, ne manquez pas la terrasse en forme arrondie qui bordent la promenade et qui indique le point d’entrée du méridien de Greenwich en Europe continentale. Prolongez cette expérience dans le nombril du monde en suivant le marquage au sol lumineux qui indique, à la tombée de la nuit, la route de ce méridien.
Située dans la zone de Sword Beach, la cité portuaire de Ouistreham Riva Bella est autant appréciée pour son patrimoine architectural à l’instar de l’église Saint-Samson, la Grange aux dîmes ; que ses infrastructures telles que le port et le phare de Ouistreham.
Si vous préférez les musées et les édifices historiques, vous pourrez découvrir à Ouistreham le musée du Mur de l’Atlantique, le musée n°4 commando, le poste de direction de tir de Riva-Bella, le site Hillman, le château de Bénouville… Sinon, vous pourrez toujours profiter d’un moment de détente à la Maison de la Nature et de l’estuaire, au casino de Ouistreham ou encore dans la thalasso Bellariva de Ouistreham.
Constellée de plus de 250 villas, la station balnéaire de Cabourg se niche sur la côte Fleurie et dévoile un parfait équilibre entre terre et mer. Évadez-vous le long de son circuit des villas pour découvrir le riche patrimoine de la Belle Époque de la ville ou rendez-vous sur la promenade Marcel-Proust pour prolonger ce voyage dans le temps à la découverte de l’époque des bains de mer.
Véritable muse de l’écrivain Marcel Proust, Cabourg dévoile aussi sa plage de sable blond et doré. Aventurez-vous sur la pointe de Cabourg pour découvrir l’estuaire de la Dive et longer son cordon dunaire avant de vous détendre dans le grand hôtel de Cabourg, le casino de Cabourg et le golf. Véritable cité des bains et des loisirs, elle dévoile aussi en son centre un hippodrome, une thalasso et un marché.
Autrefois grand port maritime, Honfleur desservait des marchandises jusque de l’autre côté de la mer en Angleterre. Aujourd’hui devenue une étape incontournable de la côte Fleurie et de la Normandie, la petite ville a su conserver son côté pittoresque et a su échapper aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Véritable Ville d’Art et d’Histoire, elle possède une multitude de musées dans lesquels vous pourrez voyager dans le temps comme par exemple celui d’Eugène Boudin ou des maisons Satie. Au cœur de la cité fortifiée de Honfleur, ne manquez pas le quartier de l’Enclos ou encore le vieux Bassin qui est devenu la carte postale de Honfleur.
Bordé d’un côté de maisons colorées à plusieurs étages datant du 17ème siècle au 18ème siècle et de l’autre, de bateaux de pêche traditionnelle, il a inspiré plus d’un artiste. En chemin, faites une halte à la lieutenance de Honfleur qui était autrefois le lieu de résidence du lieutenant du roi.
En vous promenant dans les ruelles du vieux Honfleur, ne manquez pas l’église Sainte Catherine, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce ou encore l’église Saint-Léonard. Vous pourrez aussi découvrir à Honfleur, le jardin des Personnalités, le Naturospace, la plage du Butin, l’estuaire de la Seine…
Rendez-vous pour la suite de votre week-end en Normandie, à Argentan sur les bords de l’Orne. Soeur rivale d’Alençon dans le monde de la dentelle, elle est également connue pour ses nombreux hôtels particuliers et châteaux, héritage de sa popularité auprès des officiers du Roi. Vous pourrez découvrir sur place, le château dont la forme actuelle date du 14e siècle après avoir été brûlée au cours de la guerre de Cent Ans ; l’église Saint-Germain où les styles gothique, Renaissance et classique se mêlent avec harmonie ; l’abbaye des bénédictines qui perpétuent la tradition du point d’Argentan ; la maison des Dentelles ou la tour Marguerite et son donjon, qui sont les témoins des dernières fortifications qui entouraient la ville et d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
À quelques kilomètres, aventurez-vous au cœur du Haras du Pin, surnommé également “le Versailles du Cheval” dû à son héritage. Il s’agit du plan ancien et du plus prestigieux haras national, fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil. Il est le symbole de l’excellence française en matière d’élevage équestre. Lors de votre visite, vous pourrez tout apprendre du cheval à travers un parcours didactique avant d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu dans les combles. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des courses de chevaux ou des concours.
Terminez votre séjour par le village de Falaise, terre natale de Guillaume le Conquérant et résidence principale des ducs de Normandie. Entourez de la Suisse Normande et du Pays d’Auge, la ville est le lieu idéal pour tous les sportifs et amoureux de la nature : vélo, randonnées, kayak… Lors de votre venue, visitez le château de Guillaume le Conquérant et l’histoire des ducs de Normandie tout en profitant d’une vue à couper le souffle. Promenez-vous dans les ruelles de la cité médiévale pour découvrir son glorieux passé malgré le passage de la Seconde Guerre mondiale sur la commune. Avant de vous rendre au mémorial de Falaise dédié à la vie et à la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce week-end, on vous emmène découvrir le Cotentin, mais également, le bocage normand et les plages du Débarquement. On vous recommande de passer trois jours dans cette région typique de la Normandie pour apprécier les 6 étapes que l’on vous propose.
Débutez votre séjour à la découverte du Cotentin par la ville de Cherbourg pour découvrir, entre autres, le musée de la Libération à l’intérieur du Fort du Roule. Puis de poursuivre en direction de Valognes, le Versailles normand et son musée du Cidre et du Calvados. À Montebourg, vous pourrez visiter une belle abbatiale romane du 11e siècle avant de repartir vers Carentan et son centre historique des Parachutistes du Jour J. À Sainte-Marie-du-Mont, vous pourrez admirer la vue depuis la tour carrée de l’église avant de poursuivre votre visite sur la plage d’Utah-Beach et de Quinéville. Retrouvez le circuit ici.
Cette après-midi, on vous emmène découvrir La Hague surnommée également la petite Irlande. Les points de vue remarquables pour apprécier toute la beauté de la région sont les suivants : les dunes de Biville, les falaises et paysages de La Hague, la maison natale de J.F. Millet, le nez de Jobourg sur le cap, le port de Goury et son phare, sans oublier le port Racine, le plus petit port de France et pour les plus courageux, le sentier des douaniers sur le GR 223. Retrouvez le circuit ici.
Pour votre fin de week-end, on vous emmène découvrir Cherbourg et ses environs à travers le château des Ravalet, le Jardin botanique Montebello, la gare maritime transatlantique à Cherbourg, la montagne du Roule, la rade de Cherbourg, le parc Emmanuel Liais et le théâtre à l’italienne de Cherbourg-en-Cotentin.
Cette après-midi, on part à l’aventure sur le littoral préservé du Val de Saire en Normandie avec la découverte : du phare de Gatteville, du sémaphore et du fort du Cap Lévi à Fermanville, des tours Vauban de la Hougue et de l’île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, de l’église Notre-Dame de Montfarville et ses majestueuses fresques, de la vallée des moulins à Fermanville ou des plages de Jonville et Quinéville.
Pour ce dernier jour, c’est à la découverte de la côte des Isles que vous partez. Au programme, visite du cap de Carteret, des manoirs et corps de ferme de la côte, de la plage d’Hatainville et du village de Portbail.
N’oubliez pas de faire un plongeon au cœur de l’histoire de la Normandie à travers les plages du Débarquement et des marais du Cotentin avec notamment le musée à ciel ouvert, le parc des marais du Cotentin et les plages du Débarquement.
Débutez votre week-end en Normandie par la ville de Bayeux, point de départ idéal pour découvrir les plages du Débarquement à quelques kilomètres seulement.
Épargnée par les bombardements de 1944, elle fut la première ville libérée le 7 juin 1944 et la capitale provisoire de la France. Mais elle est également caractérisée par un patrimoine architectural exceptionnel que vous pourrez découvrir à travers le Vieux Bayeux qui a conservé ses traits datant de l’époque médiévale. Sa cathédrale Notre-Dame a été inaugurée en 1077 par Guillaume le Conquérant. Mais également la Tapisserie de Bayeux qui témoigne de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie ; le savoir-faire des artisans locaux au sein du musée Baron Gérard et du conservatoire de la Dentelle. Le musée mémorial de la Bataille de Normandie sera, quant à son tour, une belle introduction aux plages du Débarquement.
5 plages sont à visiter lors de votre week-end pour vous rendre compte de l’ampleur de cet événement : Utah Beach et son musée vous feront revivre le débarquement des troupes américaines sur cette plage dans le but de s’emparer du port de Cherbourg. La plage d’Omaha Beach située sur la commune de Colleville-sur-Mer est tristement surnommée “Omaha la sanglante” dû aux lourdes pertes qu’ont subies les troupes américaines ce 6 juin 1944. Gold Beach, située entre Asnelles et Ver-sur-Mer, est la zone centrale du Débarquement. Vous découvrirez à Arromanches-les-Bains, à marée basse, le témoignage de l’envergure exceptionnelle de cette opération militaire : un grand port artificiel déployé en seulement quelques jours. Le secteur de Juno Beach et son musée sont les seuls témoignages de l’aide apportée par les Canadiens lors ce jour emblématique. Enfin, la mythique plage de Sword Beach, connue notamment grâce à la participation de 177 bérets verts français, accueille aujourd’hui le musée du Mur de l’Atlantique, le Bunker et le musée du N°4.
Vous trouverez ici la carte des plages du Débarquement et tous les monuments qui les accompagnent : musées, sites naturels, cimetières et applications mobiles.
Profitez d’un week-end en Normandie pour faire un road trip le long de la côte d’Albâtre. Situé en Seine-Maritime, elle dévoile tout du long : la plage de Saint-Jouin-Bruneval, la valleuse d’Antifer, les fameuses falaises et le jardin d’Etretat, Fécamp, le palais Bénédictine, le cap Fagnet, le petit village de pêcheurs du Port, la cité balnéaire de Mers-les-Bains, le blockhaus oublié de Calberg, le funiculaire du Tréport, Dieppe, le plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses, Saint-Valéry-en-Caux, la plage de Veulette-sur-Mer, Le Havre…
Découvrez la Côte Fleurie de manière incontournable. Première étape de votre week-end à deux en Normandie : Houlgate. Ancienne ville agricole, elle est devenue une station balnéaire très prisée à l’époque. En vous promenant dans ses ruelles, vous retrouverez l’éclectisme architectural qui régnait dans les années 1900. Mais également différents grands courants architecturaux de type gothiques, classiques ou Renaissance dans les nombreux hôtels particuliers, chalets, villas, manoirs et châteaux qui parsèment la ville. La commune est également caractérisée par sa plage, très appréciée des amateurs de sports de glisse, son casino et son festival du film européen qui se déroule à l’automne.
Poursuivez votre week-end par le village de Villers-sur-Mer, situé entre les falaises des Vaches Noires et le marais de Blonville, deux espaces naturels protégés. Très fleurie, cette ancienne station balnéaire est un parfait équilibre entre le front de mer et 700 hectares de campagne.
Nous en parlions à l’instant, les falaises des Vaches Noires, falaises exceptionnelles qui se situent entre Houlgate et Villers-sur-Mer. Leur nom viendrait tout simplement des gros blocs de craie recouverte d’algues qui formeraient, par leur nombre, un troupeau de vaches. Vous pourrez ainsi prendre un grand bol d’air frais dans un calme olympien tout en profitant de la valse des parapentes qui s’élancent dans les airs depuis ces falaises.
Non loin, la commune de Blonville-sur-Mer caractérisée par trois plages de sable fin et sa campagne verdoyante. Situées au pied des falaises du mont Canisy, vous pourrez découvrir ces plages normandes à marée basse seulement. Profitez d’une vue extraordinaire sur ces dernières et la ville depuis la falaise avant de vous rendre dans le marais d’eau douce de Blonville pour y découvrir 110 hectares de prairies humides, canaux et fossés avec une faune importante.
Terminez votre week-end par la cité des peintres, Honfleur. Riche d’un patrimoine architectural unique, elle est l’une des villes les plus visitées de France. Ses rues pavées, ses façades à colombages, le Vieux Bassin, la Lieutenance sont désormais les symboles de la commune contribuant ainsi à sa renommée internationale. En flânant dans ses ruelles pittoresques, vous pourrez visiter de nombreuses galeries et ateliers d’artistes, héritage de Courbet, Monet, Boudin. La situation géographique de Honfleur lui permet d’être l’étape de départ de nombreuses promenades dans l’arrière-pays augeron : la route du cidre, la route des fromages, les balades sur l’estuaire de la Seine, sur les traces des impressionnistes…
Activités insolites à faire avant de repartir : assister à un concert dans un grenier à sel ou déguster des mets typiques de la région au marché traditionnel ou sur les tables de la ville. N’oubliez pas de ramener du cidre normand ou un Calvados en guise de souvenir.
Amoureux de la France et de ses villages ? Nous vous emmenons en week-end en Normandie pour vous faire découvrir les six villages qui possèdent le label de “Plus Beaux Villages de France”.
Profitez de votre première journée dans la région pour découvrir les villages de Barfleur et du Bec-Hellouin. Connu et reconnu pour son petit port de pêche pittoresque, le village de Barfleur dans le Cotentin n’est pas en reste avec ses maisons en granit, son église atypique de Saint-Nicolas avec sa silhouette trapue ou l’imposant phare de Gatteville, deuxième plus haut phare de France (75 m). Profitez du retour de la pêche pour y déguster du poisson frais ou la mythique moule sauvage de Barfleur.
Continuez votre escapade à Bec-Hellouin, ancien pôle religieux très influent de la région. Vous pourrez visiter l’abbaye Notre-Dame du Bec et rencontrer sa communauté de moines bénédictins qui ont contribué à la renommée de la commune grâce à leur production artisanale de céramique. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-André et le monastère Sainte-Françoise Romaine. Après vous être restauré, baladez-vous dans les rues calmes et fleuries pour y découvrir ses jolies maisons à colombages.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit plongeon dans le spa de votre hôtel, voyagez dans le temps à Beuvron-en-Auge grâce à son Vieux Manoir du 16e, son ancienne auberge de la Boule d’Or qui date du 18e et ses maisons à colombages du 17e et 18e siècle. Profitez-en pour parcourir la route du cidre (40 km) et les haras normands, châteaux-manoirs et maisons à colombages qui la parsèment. Côté événements, la fête du cidre, qui a lieu chaque année aux alentours de la mi-octobre, vous attendra sur la place du village.
Prenez un bon bol d’air frais au cœur du plus grand massif forestier de Normandie (11000 hectares) et plus particulièrement dans le village de Lyons-la-Forêt. Ancien lieu de villégiature et d’inspiration, la commune a accueilli des artistes comme Maurice Ravel, Jean Renoir ou Claude Chabrol qui ont contribué à faire sa renommée. En flânant dans ses ruelles, vous y découvrirez une ville haute en couleur avec ses colombages, ses torchis et briques colorés. Le tout complété par ses salons de thé, ses restaurants, ses Halles du 18e siècle ou l’église Saint-Denis.
Terminez ce week-end de trois jours en visitant le village de Saint-Céneri-Le-Gérei au cœur des Alpes Mancelles. Fief des peintres (Corot, Courbet…), il est aussi mythique pour sa fontaine miraculeuse, sa petite chapelle perdue au milieu d’une vaste prairie où coule la Sarthe ou l’auberge des Soeurs Moisy et sa fameuse “Salle des Décapités”.
Ce week-end de trois jours se termine par le village de Veules-les-Roses, situé sur la côte d’Albâtre dans le pays de Caux. Sur le front de mer, vous pourrez déguster une douzaine de Veulaises, une huître élevée en pleine mer et caractéristique de la commune dans le restaurant Les Galets. Tout en admirant le plus petit fleuve de France, la Veules, se jeter dans la Manche.
En remontant dans le village, vous apprendrez qu’il s’agissait d’un lieu de villégiature prisé du 19e siècle et notamment par le célèbre artiste Victor Hugo. Un total dépaysement dans ce paradis vert typiquement normand !
Dans la zone de la Caserne près du mont Saint-Michel, vous trouverez le restaurant Le Pré-Salé qui vous propose de goûter, pendant votre week-end la spécialité du mont Saint-Michel : l’agneau. Ce restaurant classé Restaurant de Tourisme vous propose aussi de déguster : huîtres creuses de pleine mer n°3, rôti de Lotte, ballotine de volaille, tarte tatin aux pommes et autres spécialités de la région servis dans un cadre chic et raffiné.
Le restaurant gastronomique Le Pily vous accueille le temps d’un déjeuner ou d’un dîner à Cherbourg-en-Cotentin, dans son cadre authentique et intimiste. Pierre Marion vous emmène faire un voyage des sens avec sa cuisine instinctive et passionnée alliant tradition et modernité : fines tranches de lotte marinées, foie gras de canard poêlé, poisson du moment glacé au jus de poulet, agneau confit et rôti, roquefort au lait cru, chèvre vrai de madame Tison, chocolat lacté Jivara, sablé cacahuètes, ananas, dulcey…
Le restaurant Le Phare situé à Barfleur vous invite en salle ou en terrasse dans un décor Belle Epoque. Laissez-vous envoûter par les saveurs de la mer : fricassée de noix Saint-Jacques, pot-au-feu de cabillaud, lotte rôtie aux champignons, sole belle meunière…Tout en profitant d’une jolie vue sur le port de Barfleur.
Près de Caen, vous trouverez, le restaurant la Route des Crêpes qui vous offre, pendant votre week-end, un moment unique dans le village de La Pommeraye. Rendez-vous des gourmets et gourmands, profitez de l’ambiance rétro bistrot dans ces anciennes écuries pour déguster crêpes, galettes, salades… Il y en aura pour tous les goûts !
Si vous souhaitez faire un roadtrip en Normandie, on vous recommande de partir 3 à 4 semaines, mais sachez qu'il est tout à fait possible de découvrir les trésors de la région le temps d'un week-end. Idéalement situé à moins de 2h de Paris, vous pourrez y retourner à plusieurs reprises et ainsi, parcourir tous les départements et leurs incontournables, mais aussi vous évader dans le Cotentin , en Suisse normande ou dans Perche et goûter à la gastronomie normande.
Si le mauvais temps pointe le bout de son nez pendant votre week-end en Normandie, on vous propose de vous réfugier :
- dans un musée : le musée des Impressionnismes à Giverny , le musée des Pêcheries à Fécamp , le musée des Beaux-Arts de Rouen , le musée de la Tapisserie à Bayeux ... ;
- dans un château : le château de Dieppe , le château de Falaise...
- dans un restaurant ou une cave à la découverte des spécialités de la région : calvados, teurgoule, huîtres de Veules-les-Roses, tarte Tatin... ;
- dans un spa : le Spa Nuxe de Lyons-la-Forêt , B'O Thermes à Bagnoles-de-l'Orne, le spa Pom près de Bellême...
sur les îles de Tatihou et Chausey ;
sous la surface des océans à la cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin , dans l'aquarium marin du Roc à Granville ... ;
Ou vous pourrez toujours vous équiper de votre ciré jaune et admirez le spectacle de la mer depuis les falaises d'Etretat , le nez de Jobourg, la baie d'Ecalgrain, le mont Saint-Michel , les falaises des Vaches-Noires, les plages du Débarquement…
Si vous souhaitez faire le plein de gourmandises et de souvenirs de votre week-end en Normandie, on vous donne rendez-vous au :
- marché de Dieppe classé Plus Beaux Marché de France en 2020. Situé quai Henri IV, il se tient tous les matins 7j/7.
- marché de Rouen qui se tient tous les mardis, vendredis, samedis et dimanches sur la place Saint-Marc.
- marché de Buchy, l’un des plus anciens marchés de la région qui se tient tous les lundis sous la grande halle en bois.
- marché des Halles centrales au Havre qui se tient tous les dimanches de 9h à 13h.
- marché de Caen sur la place Saint-Sauveur tous les vendredis.
- marché de Saint-Pierre-sur-Dives, un des marchés les plus authentiques de Normandie et qui se déroule tous les lundis matins sous la plus vaste halle médiévale de France.
- marché de Trouville , l’un des plus réputés de la côte Fleurie et qui se tient tous les mercredis et dimanches le long de la Touques jusqu’à la célèbre halle aux poissons.
- marché de Honfleur tous les samedis matins sur la place Sainte-Catherine et la place Arthur Boudin.
- marché de Pont-l’Evêque tous les lundis matins.
- marché de Bayeux qui se tient tous les mercredis et samedis et à la saison estivale, les jeudis soirs où sont présentés des produits du terroir et de l'artisanat normand.
Quel est le plus beau coin de Normandie ? Un débat qui ne finira probablement jamais !
Entre son mont Saint-Michel , les falaises d'Etretat , la cathédrale de Rouen , l'archipel des îles Chausey , les emblématiques cités de Deauville et Trouville , les jardins de Monet à Giverny ou encore la Ville d'Art et d'Histoire du Havre , la Normandie abrite bon nombre de beaux endroits mondialement connus... Et aussi très touristiques !
Si vous êtes en week-end en Normandie, ne manquez pas de visiter ces incontournables, mais laissez-vous aussi dépayser par des villes et villages moins connus tels que Veules-les-Roses , Villers-sur-Mer , Ouistreham , Avranches , Alençon , Lyons-la-Forêt ...
Si vous souhaitez profiter de quelques heures pendant votre week-end en Normandie pour vous promener, on vous recommande :
En vélo, d'arpenter :
- la Vélo Maritime - EuroVélo 4 qui longe côte d'Albâtre et la côte de Nacre en passant par Honfleur , Deauville , Trouville et Cabourg ;
- la Vélo Francette qui traverse la Suisse normande et suit les méandres de l’Orne ;
- la Véloroute des plages du Débarquement au mont Saint-Michel ;
- l’avenue verte London-Paris de Giverny à Dieppe ;
- la Véloscénie du Perche au mont Saint-Michel .
Pour les amateurs de randonnées, de se rendre :
- à la vallée de l’Orne via le GR36 ;
- aux falaises d’Etretat via le sentier des Douaniers ;
- à la roche d’Oëtre sur la route des Crêtes en Suisse normande ;
- le long des plages du Débarquement ;
- dans l’estuaire de l’Orne au départ de la maison de la Nature à Sallenelle ;
- à Saint-Vaast-la-Hougue pour rejoindre l’île Tatihou selon la marée ;
- au havre de la Vanlée au départ de la plage de Bricqueville-sur-Mer ;
- autour d’Omonville-la-Rogue via le GR223 ;
- à la brèche du Diable depuis le parking de Saint-Quentin ;
- au nez de Jobourg et longer les impressionnantes falaises.
Pour les promeneurs du dimanche, de flâner :
- sur la promenade des planches de Deauville ;
- aux jardins d’Etretat sur la falaise ;
- dans le jardin des Plantes de Rouen ;
- au Naturospace à Honfleur ;
- au jardin de l'Évêché de Lisieux ;
- dans les jardins de Claude Monet à Giverny ;
- au château des Ravalet à Cherbourg-en-Cotentin ;
- dans le jardin maritime de l’île de Tatihou ;
- au château de Flers dans la commune du même nom ;
- au parc animalier et botanique de Clères.
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...