Aimant découvrir les paysages mythiques de France, c’est tout naturellement avec Audrey qu’on a souhaité découvrir la Normandie et plus particulièrement Etretat. Le temps d’un week-end, à moins de 2h de Paris, on s’est évadés dans la belle cité normande à la découverte des mythiques falaises, mais aussi du clos Arsène Lupin , du Vieux Marché , des jardins d'Etretat et de la plage du Tilleul . On vous raconte tout ici 😉
Les randonnées, le vin, l'Auvergne et la Bretagne.
Typiquement normand, le centre-ville d’Etretat s’est révélé être une belle introduction à la ville. Logeant au Dormy House , on a rejoint le cœur historique en une dizaine de minutes à pied avant de se laisser guider par nos pas au milieu des ruelles bordées de maisons à colombages et de Monuments Historiques.
Attirés par l’animation (et l’odeur) qui régnait en ce samedi matin, on a eu l’occasion de découvrir la grande place du Maréchal Foch qui arbore d’un côté l’incontournable manoir de la Salamandre (dans lequel on peut loger) et de l’autre, les grandes halles d’Etretat.
Tout en admirant la façade tortueuse de ce bijou d’architecture du Moyen-Âge et le Vieux Marché, on a fait le plein de victuailles dans les boutiques alentour (le marché d’Etretat se déroulant le jeudi matin).
Si vous souhaitez faire un marché aux alentours d’Etretat, on vous recommande celui de Fécamp .
Nous avons ensuite rejoint les hauteurs d’Etretat en direction du restaurant du domaine Saint-Clair Le Donjon qui propose de déguster une cuisine gastronomique tout en profitant de la vue sur les falaises d'Etretat , notre prochaine étape du week-end.
Nos papilles comblées, on s’est laissé tenter par une escapade en direction de la falaise d’Amont. C’est d’ailleurs sur cette dernière que nous avons pu découvrir la chapelle Notre-Dame de la Garde qui fait face à la falaise d'Aval .
A près de 80 mètres de hauteur, on a profité d’une vue panoramique sur la cité normande, mais aussi sur la porte d’Amont surnommée le Chaudron, l’aiguille de Belval ou encore sur les jardins d'Etretat .
Réputés pour la vue qu’ils offrent sur les falaises d'Etretat , mais aussi pour leur renommée internationale, les jardins d’Etretat ont su nous séduire pendant notre week-end. Véritable havre de paix, ce Jardin Remarquable prend des apparences de labyrinthe et nous a plongés à la Belle Epoque.
Au milieu des œuvres d’art géantes rendant hommage à Claude Monet, on a pu flâner dans pas moins de sept espaces naturels et néo-futuristes emprunts de touches impressionnistes.
En redescendant le sentier, on a longé la plage d’Etretat sur laquelle nous avons profité de quelques instants pour admirer La Manche à perte de vue et les rayons du soleil se refléter dedans.
On s’est ensuite laissés tenter par une parenthèse de gourmandise en amoureux au Marie Antoinette . Spécialisé dans les produits de la mer, le restaurant possède sa propre poissonnerie et nous a plongés dans un décor digne de Versailles.
Finalement, on a rejoint notre hébergement, le Dormy House pour un sommeil réparateur 3 étoiles. On a particulièrement aimé la terrasse depuis laquelle on a profité d’une belle vue sur la mer. Vous aurez aussi la possibilité de dormir au Pins de César ou au domaine Saint-Clair .
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner gourmand, on a rejoint le clos Arsène Lupin. Aussi surnommé la maison de Maurice Leblanc, cet édifice a été reconverti en musée par la petite-fille de son ancien propriétaire. Fermé le dimanche, on a tout de même pu admirer l’architecture de cette maison des Illustres et s’imaginer les aventures du célèbre gentleman cambrioleur.
On a ensuite pris un peu de hauteur depuis les falaises d’Aval . Accessibles depuis la plage d'Etretat , elles se sont révélées à nous après quelques minutes d’effort. On a fait un premier arrêt au-dessus de la porte d’Aval pour profiter de la vue sur les toits de la ville, la plage et la Manneporte .
Au sommet, on a aussi eu l’occasion de découvrir la chambre des Demoiselles qui fait écho à la légende du Trou à l’Homme. Il s’agit en réalité d’une petite pièce creusée dans la roche où un trou sert de fenêtre. C’est dans cette dernière que la légende des trois demoiselles prend sa source.
On a poursuivi notre randonnée vers la Manneporte depuis laquelle on a jouit d’une vue saisissante sur les falaises de craie blanche baignées d’or et de lumière, mais aussi sur l’Aiguille qui perce les flots de La Manche. Conquis par le paysage, on a décidé de pique-niquer sur place.
Pour terminer notre week-end à Etretat en beauté, on s’est laissés tenter par une escapade jusqu’à la plage du Tilleul. Il faut compter environ une heure de marche pour arriver à cette dernière depuis la plage d'Etretat , mais la randonnée en vaut la chandelle.
C’est ici qu’on a pris pleinement conscience de l’immensité des falaises qui trônent à près de 80 mètres de hauteur et affrontent les eaux calmes et parfois déchaînées de La Manche. C’est aussi là-bas que vous pourrez profiter d’un beau contraste entre le blanc craie des falaises et le vert bocage de la campagne normande.