Créez votre week-end sur-mesure destination
Saint-Vaast-la-Hougue
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À SAINT-VAAST-LA-HOUGUE : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Envie de partir en week-end au cœur de la Normandie ? Découvrez la ville de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Cette petite commune, élue Village Préféré des Français en 2019 vous dépaysera pendant votre séjour dans le Cotentin grâce à un large patrimoine historique et architectural sans oublier sa riche biodiversité. Partez à la découverte de Saint-Vaast-la-Hougue, à proximité de Barfleur, grâce à nos 17 idées d’activités et de visite !

les 17 choses à faire à Saint-Vaast-la-Hougue
1. SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Sacré Village Préféré des Français en 2019 dans l’émission de Stéphane Bern, Saint-Vaast-la-Hougue vous accueille le temps d’un week-end en Normandie. La particularité de cette commune, c’est qu’elle possède un site majeur de l’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO que vous pourrez découvrir plus en détails pendant votre séjour dans La Manche. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles du centre-ville pour découvrir chaque maison et hôtel de la commune et leurs couleurs chaleureuses.

2. L’ÉGLISE DE SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Construite en 1851, l’église de Saint-Vaast-la-Hougue saura vous charmer pendant votre séjour dans la ville avec son style néo-gothique du 13ème siècle et sa pierre de Caen. A l’intérieur, vous serez bercés de lumière grâce à ses vitraux posés en 1897 et 1937. Vous y découvrirez aussi une nef, une chapelle absidale, des éléments architecturaux provenant de l’ancienne église de Rideauville mais pas de clocher et c’est là tout ce qui fait le charme et la particularité de cette église en pierre située dans le centre-ville de Saint-Vaast-la-Hougue

terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LE PORT DE SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue, labellisé Pavillon Bleu et Trophée de l’Escale, est en réalité un port de pêche et une station balnéaire. On vous invite à flâner sur ses quais pour découvrir l’étonnant patrimoine architectural et historique qui le compose, faisant de lui le 3ème port le plus grand de La Manche.

4. LA DIGUE DU PORT DE SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Poursuivez votre découverte du port en vous aventurant sur sa digue. Véritable forteresse face aux vents d’Ouest, vous croiserez sûrement de nombreux pêcheurs venus profiter du lieu idéal pour attraper quelques fois et respirer le grand air de La Manche. A son extrémité, on retrouve le feu de Saint-Vaast-la-Hougue situé au sommet d’une tourelle en fonte et fer de 11 mètres de haut. Vous pourrez déjà avoir un premier aperçu de la prochaine étape de votre séjour dans la Manche : l’île de Tatihou et un point de vue différent sur la campagne normande et la ville de Saint-Vaast-la-Hougue.

5. LA PLAGE DE JONVILLE À REVILLE

Située à Réville dans la Manche, à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue, la plage de Jonville vous offrira un moment de détente sur 8 km de sable fin. Profitez de son orientation sud et des vents de l’ouest pour pratiquer différentes activités nautiques telles que la planche à voile, le kite-surf, l’optimist… N’hésitez pas à vous aventurer au bout de la pointe de Saire à Réville pour avoir une vue différente de la région et de l’île Tatihou.

Ajouter à ma sélection
6. LA TOUR DE LA HOUGUE

Au musée de Mécanique Naturelle de Giverny, vous découvrirez une étonnante collection de moteurs agricoles et industriels. Constitué par 3 frères mécaniciens depuis 1966, leur passion leur ont permis de collectionner des machines des quatre coins du monde : machines à vapeur ; moteurs à pétrole, à gaz, à essence, au diesel ; motopompes ; engins agricoles… Tout le monde pourra trouver son bonheur et son intérêt dans cet étonnant musée. En septembre, assistez à l’événement “Le Moteur est dans le Pré” pour compléter votre week-end à Giverny.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LE BATEAU AMPHIBIE DE SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

Emblème de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île Tatihou, le bateau amphibie permet de rallier les deux jetées (à marée haute) ou de circuler entre les parcs à huîtres (à marée basse) en quelques minutes. Créé à l’occasion de l’ouverture de l’île au public en 1992, il s’est inspiré des chalands conchylicoles de la baie de Cancale. En 2007, ce premier modèle de bateau amphibie est remplacé par une deuxième version, l’actuel, et permet de rallier les deux côtés avec plus de passagers à son bord. Pensez à acheter vos billets à l’accueil-billetterie, quai de Vauban, avant d’embarquer dans ce sympathique véhicule amphibie.

8. L’ÎLE TATIHOU

Sur la côte du Cotentin, ce petit bout de terre et de paradis qu’est l’île Tatihou vous attend pendant votre séjour à Saint-Vaast-la-Hougue pour un dépaysement total. Située dans l’immense jardin littoral qu’est le val de Saire, elle tient son nom des Vikings qui peuplèrent la Normandie. Elle fut le port de départ des troupes de Guillaume Le Conquérant avant de devenir ce paradis ornithologique. Elle a même la particularité de se transformer en presqu’île à marée basse permettant son accès à pied depuis Saint-Vaast-la-Hougue mais elle reste accessible en tout temps grâce au bateau amphibie.

Ajouter à ma sélection
9. LA TOUR VAUBAN

La tour Vauban, sentinelle qui trône fièrement sur l’île Tatihou. Ce joyau de l’architecture militaire côtière a été édifié sur les plans de l’ingénieur Vauban donnant ainsi son nom à cette tour. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que sa jumelle la tour de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue, elle protège cette belle rade qui était le lieu favori de Vauban. Ce dernier la définissait même de “la meilleure et la plus sûre du royaume”.

Ajouter à ma sélection
10. LE MUSÉE MARITIME DE L’ÎLE TATIHOU

L’île Tatihou accueille en son centre le musée maritime de l’île. Construit dans le but de conserver et valoriser le mobilier archéologique des épaves de la bataille de la Hougue qui a eu lieu en 1692, il propose aujourd’hui des collections plus élargies. Vous pourrez ainsi découvrir les domaines de l’ethnologie, l’histoire de la vie littorale et les Beaux-Arts avec des peintures de marine du 17ème au 19ème siècle.

Ajouter à ma sélection
11. LES JARDINS MARITIMES DE L’ÎLE TATIHOU

Offrez-vous un moment de nature et d’histoire dans les jardins maritimes sur l’île Tatihou. Protégés par le Conservatoire du Littoral, ils proposent une palette de découvertes avec ses trois jardins. Flânez dans le grand jardin maritime, explorez le jardin des découvertes avec ses parterres de plantes du littoral ou détendez-vous dans le jardin d’acclimatation avec sa végétation venue des quatre coins du monde. Dépaysement garanti à Saint-Vaast-la-Hougue !

12. LES PARCS À HUÎTRES DE L’ÎLE TATIHOU

Le bassin de Saint-Vaast-la-Hougue, connu et reconnu pour ses huîtres, est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie. Vous pourrez venir voir les huîtres dans leurs parcs, se faire bercer par les plus fortes marées d’Europe. Approchez-les à marée basse en rejoignant l’île à pied ou depuis les hauteurs du bateau amphibie. Et pour les goûter, rendez-vous dans l’un des restaurants de l’île Tatihou et de Saint-Vaast-la-Hougue.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LA BATTERIE D’AZEVILLE

La batterie d’Azeville est l’une des premières constructions du mur de l’Atlantique en France. Situé dans la ville du même nom, à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue, cet édifice qui couvrait une partie de la Manche depuis l’intérieur des terres a fait partie de l’histoire du débarquement américain d’Utah Beach. Les 350 mètres de souterrains qui la composent sont aujourd’hui disponibles en visite libre. Un parcours audio-guidé vous présentera le déroulement de la bataille d’Azeville, la vie quotidienne des 170 soldats allemand qui y vivaient et les relations avec les habitants du village. Terminez votre visite par l’exposition permanente qui loge sous terre.

14. LE WORLD WAR II MUSEUM

Plongez au cœur de la Seconde Guerre mondiale au World War II Museum. Situé à proximité de Sainte-Mère-Eglise, ce musée de 1000 m² vous fera cheminer dans une rue typique des années 40 bordées de ses boutiques et ses maisons d’habitations et découvrir un blockhaus de l’époque qui donne une vue imprenable sur le mur antichar de la plage de Quinéville. Une reconstitution de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle 1/6ème est même disponible pour comprendre les subtilités de cette époque.

Ajouter à ma sélection
15. LA BATTERIE DE CRISBECQ

La batterie de Crisbecq, c’est le site unique et incontournable de la Normandie et de la Seconde Guerre mondiale. Composé de 22 blockhaus souterrains et réaménagés comme à l’époque, il vous immergera au centre de cet époque et du débarquement de Utah Beach. Partez pendant votre week-end à Saint-Vaast-la-Hougue, à la découverte de son surprenant complexe de tranchées et tunnels dignes d’un vrai village plutôt que d’une simple batterie : poste de commandement anti-aérien, cuisine, soutes à munitions, chambres, infirmerie… Ses célèbres canons de Saint-Marcouf ne manqueront pas de vous surprendre. C’est d’ailleurs ici que le premier coup de canon a été tiré à l’aube du 6 juin 1944. Ne manquez pas non plus l’espace immersif du musée pour plonger en plein cœur du débarquement et revivre cet événement majeur de l’histoire de France.

Ajouter à ma sélection
16. LE HANGAR À DIRIGEABLES

Construit par la Marine Nationale Française, ce hangar à proximité de Sainte-Mère-Eglise et de Saint-Vaast-la-Hougue servait à abriter les dirigeables servant à l’escorte des convois et au repérage des sous-marins et des mines pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi connu deux autres guerres dont la Guerre Froide où il fut utilisé pour la construction de ballons pour les essais nucléaires. En vous aventurant à l’intérieur, vous découvrirez un parcours en 3 étapes : le musée expliquant son histoire et une exposition sur la bataille de Montebourg en 1944 ; un film explicatif ; puis vous terminerez par la visite du hangar en lui-même. Cette immense construction est unique au monde et a la chance de bénéficier de restauration par l’association des Amis du Hangar. Ces derniers ont même prévu de développer plusieurs activités sur le site pour le découvrir sous un nouvel angle.

17. LE PARC ANIMALIER MONTAIGU LA BRISETTE

Situé au centre de la campagne normande, le parc animalier de Montaigu La Brisette vous propose de partir à la rencontre des singes, des loups, des dromadaires, des lémuriens… Vous voyagerez autour du monde sur plus de 15 hectares. Profitez de votre séjour dans La Manche pour devenir soigneur pendant un jour au cœur du parc. De quoi être dépaysé pendant votre séjour à Saint-Vaast-la-Hougue.

Ajouter à ma sélection
Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.