Créez votre week-end sur-mesure destination
Honfleur
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À HONFLEUR : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Évadez-vous dans la petite ville de Honfleur pendant votre week-end en Normandie et laissez-vous séduire par son charme et son côté pittoresque. Suivez nos 16 idées pour découvrir cette ville d’Art et d’Histoire qui a échappé à la Seconde Guerre mondiale et qui a su préserver l’ensemble de son patrimoine. Au programme : marche sur les traces des Impressionnistes au musée Eugène Boudin, rencontre avec les célébrités de Honfleur au jardin des Personnalités, découverte de la carte postale de Honfleur au Vieux Bassin, croisière sur l’estuaire de la Seine, voyage dans la forêt tropicale au Naturospace ...

les 16 choses à faire à Honfleur
1. HONFLEUR

Honfleur était autrefois un grand port maritime qui desservait des marchandises jusque de l’autre côté de La Manche en Angleterre. Aujourd’hui, elle est devenue une étape incontournable de la côte Fleurie et a su garder son côté pittoresque malgré la Seconde Guerre mondiale. Honfleur est désormais une ville au charme incontestable avec son port de pêche et ses voiliers dignes d’une carte postale. Profitez de votre week-end pour découvrir ce joyau de la Normandie. 

2. LE MUSÉE EUGÈNE BOUDIN

Rendez-vous au maison Eugène Boudin dans le centre historique de Honfleur pour les amoureux d’art. Ce musée, dédié au peintre Eugène Boudin qui est né à Honfleur, présente sa vie et ses œuvres. Précurseur de l’impressionnisme, il est connu pour avoir peint de nombreux tableaux représentant les paysages de la Normandie et notamment la côte et ses plages. 

A l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir quelques-unes de ses œuvres et celles d’autres peintres normands tels que Courbet, Dubourg, Monet ou Dufy. Mais aussi comment Eugène Boudin a contribué à la création de ce musée, aujourd’hui incontournable. 

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LES MAISONS SATIE

Dans le centre historique de Honfleur, ne manquez pas pendant votre week-end le musée Les maisons Satie . Il s'agit d’un musée assez déroutant et original qui, à travers différentes mises en scène, rend hommage au musicien et compositeur Erik Satie. Ce dernier est né à Honfleur en 1866 et a notamment collaboré avec Debussy et Ravel. A l’intérieur, suivez votre audioguide pour vous immerger dans l’univers de cet illustre personnage et découvrir tableaux scénographiques mêlant son et lumière. 

Ajouter à ma sélection
4. LE VIEUX HONFLEUR

En vous promenant dans Honfleur pendant votre week-end, vous pourrez découvrir son histoire à travers ses ruelles bordées de jolies maisons et hôtels à colombages. Un véritable arc-en-ciel s’offre à vous tout du long et se clôture par le port. La cité portuaire de Honfleur inspira bien des peintres comme Eugène Boudin avec ses maisons colorées et les voiles de ses bateaux. Encore aujourd’hui, bon nombre d'artistes viennent s’installer le long des quais pour immortaliser la carte postale de Honfleur et de la Normandie.

Ajouter à ma sélection
5. VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Ville d’Art et d’Histoire, Honfleur offre une multitude de musées dans lesquels vous pourrez faire un voyage dans le temps ou vous offrir une parenthèse artistique. On retrouve notamment le maison Eugène Boudin , célèbre précurseur de l’impressionnisme oules maisons Satie dédiés au compositeur et musicien Erik Satie. 

Mais vous pourrez aussi durant votre week-end à Honfleur, visiter le musée de la marine  qui se trouve au centre de l’église Saint-Etienne et qui propose d’en apprendre plus sur la cité portuaire à travers des objets liés à la navigation, à la pêche et des maquettes. 

Ne manquez pas non plus le musée d'ethnographie  qui vous permettra d’appréhender les traditions normandes grâce à des collections de meubles et costumes traditionnels. 

Profitez de votre venue dans la ville pour découvrir l’un des seuls greniers à sel encore debout à Honfleur. Ce dernier a été construit au cours du 17ème siècle dans le but de stocker le sel pour conserver les poissons mais aujourd’hui, il accueille expositions et concerts pour vous offrir un moment de divertissement dans un lieu unique en Normandie.

Si vous êtes amateurs de musées, on vous recommande de prendre le Pass Musée pendant votre week-end. Ce pass vous donnera droit à un tarif préférentiel et vous pourrez le trouver dans les musées partenaires ou à l’office de tourisme, quai Lepaulmier.

6. LE QUARTIER DE L’ENCLOS

Au centre de la cité fortifiée de Honfleur, découvrez le quartier de l’Enclos qui englobe aujourd’hui l’Hôtel de Ville, les greniers à Sel et la rue de la Ville. On doit son nom à l’édification des fortifications contre l’invasion des Anglais au 14ème siècle qui l’isola comme une île. Autrefois, ce quartier s’étendait de l’église Sainte-Catherine et de l’église Saint-Léonard accueillant dans ses remparts l’église Notre-Dame édifiée au 12ème siècle au centre de l’actuelle place Arthur Boudin, un cimetière, un hôpital dans la rue Saint-Antoine, un manoir, une prison et des échoppes. 

A la suite de la destruction des remparts, on se servit des pierres pour construire les trois greniers à sel édifiés en 1670 sur l’ancien chemin du roi rebaptisé rue de la Ville et qui fut l’artère principale de l’Enclos. Aujourd’hui, ces Monuments Historiques ont été restaurés et accueillent chaque année de nombreux événements culturels tels que des expositions, des concerts, des spectacles.... Ne manquez pas pendant votre week-end en Normandie d’assister à un de ces événements.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LE VIEUX BASSIN

Le vieux bassin , c’est la carte postale de Honfleur. Ce petit port pittoresque est bordé d’un côté de maisons et hôtels étroites à plusieurs étages datant du 17ème au 18ème siècle et de l’autre, de bateaux de pêche traditionnels et de mâts à perte de vue. Ce tableau offre ainsi un véritable dépaysement aux mille couleurs qui a inspiré plus d’un artiste venu l’immortaliser. 

Au loin, vous pourrez sûrement apercevoir pendant vos vacances des vieux gréements ou le voilier La Sainte Bernadette, un des plus vieux bateaux de la Normandie qui brandit fièrement ses voiles rouges au large. Tout le long des quais, vous pourrez vous attabler à l’un des restaurants typiques de la ville et au bout de ces derniers, découvrir La Lieutenance. 

8. LA LIEUTENANCE DE HONFLEUR

Située au bout des quais du Vieux Bassin, La Lieutenance était le lieu de résidence du lieutenant du roi au cours du 17ème siècle. C’est aujourd’hui le seul vestige des fortifications et des anciens remparts de Honfleur. On peut même retrouver de part et d’autre des traces de l’ancienne porte de Caen et des remparts qui désignaient l’entrée de Honfleur et qui coupaient le Vieux Bassin actuel. 

Ajouter à ma sélection
9. L’ÉGLISE SAINTE-CATHERINE

Poursuivez votre week-end à Honfleur en allant admirer l’église sainte Catherine . Ce Monument Historique du 15ème siècle est assez atypique et original puisqu’il s’agit de la plus grande église en bois de France et elle prend la forme d’une coque de bateau renversée à l’intérieur.  

Ces particularités sont originaires de sa construction. Juste après la guerre de Cent Ans, il a été décidé de la faire en bois puisqu’il ne restait plus assez de matériaux pour construire l’église. Quant à sa forme, elle la doit à ses maîtres bâtisseurs qui, ne sachant pas comment édifier une église en bois, se sont inspirés des charpentiers façonnant les bateaux. 

Juste à côté, vous trouverez le clocher de l’église, une autre de ses singularités. L’église étant édifiée en bois, il a fallu séparer le clocher du monument pour éviter que la foudre ne s'abatte dessus et ne provoque un incendie. 

Ajouter à ma sélection
10. LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE GRÂCE

Rendez-vous sur les hauteurs de Honfleur pendant votre séjour en Normandie, pour découvrir la chapelle Notre-Dame de Grâce. Juste à côté, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur l’estuaire de la Seine, le pont de Normandie et au loin, la ville du Havre depuis le belvédère. 

Nichée au cœur des bois, la chapelle Notre-Dame de Grâce a été construite au 17ème siècle. A l’intérieur, admirez peintures, vitraux et maquettes de bateaux en l’honneur de Notre-Dame de Grâce, la protectrice des marins. Vous pourrez même apprécier la mélodie du carillon de ce Monument Historique toutes les demi-heures.

Pour vous y rendre, on vous recommande d’y aller à pied depuis le centre-ville de Honfleur pour apprécier la nature environnante mais la pente étant un peu raide, vous pourrez prendre la voiture et vous garer sur le parking à proximité. 

11. L’ÉGLISE SAINT-LÉONARD

L’église Saint-Léonard  est aussi un lieu incontournable de Honfleur. En vous approchant de l’édifice religieux, vous retrouvez le cachet qui fait le charme de la ville et appréciez son clocher en forme de dôme. Ce Monument Historique fut reconstruit au cours du 16ème siècle après sa destruction pendant la guerre de Cent Ans et l’occupation des Anglais. L’église est dédiée à Saint-Léonard, le saint patron des prisonniers et arbore de jolis détails architecturaux sur sa façade comme dans son centre. 

Ajouter à ma sélection
12. LE JARDIN DES PERSONNALITÉS

Le jardin des personnalités  à Honfleur est un jardin qui se situe à proximité du Naturospace et qui est dédié à des personnes célèbres qui sont nées ou qui ont vécu à Honfleur. On retrouve notamment Claude Monet, Eugène Boudin, Baudelaire ou encore Colbert qui sont représentés sous la forme de buste en pierre. Tout au long de votre promenade bucolique dans ce jardin, vous pourrez vous informer sur les espèces et personnalités qui les abritent grâce à des panneaux d’information avant de continuer votre week-end en Normandie le long de l’estuaire de la Seine. 

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LE NATUROSPACE

A 10 minutes à pied depuis le Vieux Bassin se trouve le Naturospace . Vous pourrez l’apercevoir en longeant le boulevard Charles V et découvrir à l’intérieur une immense serre abritant papillons et oiseaux tropicaux. Plongez au cœur d’une forêt tropicale humide et son écosystème pour vivre une immersion totale. 

Ajouter à ma sélection
14. LA PLAGE DU BUTIN

A proximité du jardin des Personnalités, derrière le lac de Honfleur, vous trouverez la plage principale de Honfleur, la plage du butin . Cette plage labellisée Pavillon Bleu depuis 2009, offre une belle vue sur le port du Havre. Vous pourrez, pendant votre week-end, la rejoindre tranquillement à pied ou emprunter un minibus qui assure la liaison entre le centre-ville et le parking de la plage. 

Ajouter à ma sélection
15. L’ESTUAIRE DE LA SEINE

Profitez de vos vacances à Honfleur pour découvrir la ville et l’estuaire de la Seine sous un autre angle. Embarquez à bord d’une baleinière pour 45 minutes de visite guidée à la découverte du bassin de l’est et ses bateaux de croisière, du bassin Carnot et son espace de ravitaillement pour les navires, du port et de la tour radar et du Vieux Bassin et son quai de la quarantaine où accostent les bateaux de pêche. 

Si vous préférez, vous pourrez aussi faire une sortie en mer d’1h30 pour naviguer le long de l’estuaire de la Seine et passez sous le fameux pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre.  

16. DEAUVILLE

Destination la star de la côte Fleurie pendant votre week-end en Normandie : Deauville. La petite cité des bains à la renommée internationale saura vous charmer avec ses parasols multicolores, sa plage de sable doré, sa promenade des planches, ses villas et hôtels de standing et son casino qui participent à sa légende. Ne manquez pas non plus d’assister à une course hippique à l’hippodrome de La Touques, faire une promenade à cheval au coucher du soleil sur le bord de mer ou assister au festival du cinéma américain et croiser des personnalités célèbres. 

Découvrir Deauville
Questions sur Honfleur
Pourquoi visiter Honfleur ?

Ancien port maritime de la Normandie, la petite ville de Honfleur se niche sur la côte Fleurie et transporte ses visiteurs dans un voyage pittoresque au milieu de ses maisons étroites aux façades colorées et ses bateaux traditionnels à perte de vue. 

Connue pour son vieux bassin , la carte postale de la commune, Honfleur est aussi appréciée pour ses musées (les maisons Satie, d'ethnographie , de la Marine…), mais également pour son jardin des Personnalités qui rend hommage aux personnes célèbres qui sont nées ou ont vécu à Honfleur. 

Riche de sa position géographique, Honfleur est le point de chute idéal le temps d’un week-end pour un(e) :

  • escapade le long de la côte Fleurie ; 
  • prise de recul depuis le pont de Normandie
  • randonnée sur les falaises de la côte d'Albâtre ; 
  • promenade en barque sur la Venise normande à Pont-Audemer 
  • prise de hauteur depuis la pointe de la Roque
  • découverte de Beuvron-en-Auge
  • visite de la capitale du pays d’Auge, Lisieux
  • magie dans le marais Vernier
  • VTT dans le parc naturel régional des boucles de la Seine normande
  • farniente sur les plages de la côte de Nacre ;
  • balade à cheval sur la plage de Deauville
  • gourmandise à la halle aux poissons de Trouville
  • voyage dans le temps au pied des falaises des vaches Noires à Villers-sur-Mer ,
  • surf à Houlgate
  • parenthèse de romantisme à Cabourg
  • city-trip au Havre
  • flânerie dans les jardins d’Etretat
  • détente sur la plage de Fécamp
  • ...
Où dormir à Honfleur ?
  • Les maisons de Léa  : En plein centre historique de Honfleur, les Maisons de Léa plongent leurs visiteurs dans le passé et retracent l’histoire de la ville et du port à travers ses chambres.
    Les plus : le spa Nuxe, le hammam, le jacuzzi, le petit-déjeuner, le restaurant, la terrasse.
    À partir de 302€
  • La ferme Saint-Siméon ;  : Nichée dans la résidence des peintres impressionnistes, la ferme Saint-Siméon propose un séjour 5 étoiles dans la chambre de Monet ou de Corot.
    Les plus : le cadre historique, le restaurant, les soins, le spa, les bains.
    À partir de 180€
  • New Cottage ;  : Situé dans une demeure anglo-normande, l’hôtel New Cottage offre un cadre idyllique avec vue sur Le Havre et l’estuaire de la Seine dans ses chambres spacieuses.
    Les plus : la piscine, le jardin, les deux saunas, les massages.
    À partir de 160€
Où manger à Honfleur ?
  • Le Bréard ;  : Situé 7 rue du Puits, le Bréard vous invite en terrasse ou en salle, à découvrir ses toiles de maître, ses sculptures, mais surtout sa cuisine gastronomique. 
    Au menu : huîtres en tempura ; dorade royale ; bar et risotto aux artichauts ; pommes confites et son caramel à la moutarde à l’ancienne ; soufflé chaud aux fruits de passion ; chocolat chaud Valrhona…
    Entre 35€et 65€
  • L’huître brûlée  : Situé 8 rue Brûlée, le restaurant l’Huître Brûlée propose une large déclinaison de fruits et de poissons de Normandie revisités.
    Au menu : perles de maquereau et pickles de carotte, filet de boeuf normand, purée d’oignon et caramel de cidre, tuile de chocolat blanc et yu sur son sablé croquant au sarrasin et son lit de mousse d’avocat…
    Environ 30€
  • La Lieutenance ;  : Située place Sainte-Catherine au n°12, la Lieutenance dévoile une cuisine gastronomique raffinée et créative entre tradition et modernité. 
    Au menu : soupe de poisson, ballotin de foie gras, ravioles de homard breton, cœur de rumsteak, cuisse de canard, pavé de thon rouge, tarte fine aux pommes, duo de fromages normands...
    Entre 35€ et 48€
Combien de temps passer à Honfleur ?

Comptez une journée et demie voir deux jours pour profiter pleinement de la cité balnéaire de Honfleur pendant votre séjour en Normandie et si vous décidez de prolonger vos vacances, vous aurez l’occasion d’explorer la côte Fleurie et découvrir les villes de Deauville , Trouville , Villers-sur-Mer , Houlgate , Cabourg … Ou en Seine-Maritime , du Havre , d’Etretat et de Fécamp .

  • Visiter Honfleur en 1 jour :

Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir Honfleur pendant votre séjour en Normandie, on vous recommande de commencer votre visite par levieux bassin qui inspire bien des peintres comme Eugène Boudin. Ne manquez pas non plus le quartier de l’Enclos qui englobe aujourd’hui l’hôtel de ville, les greniers à Sel et la rue de la Ville. 

En chemin, faites une halte au pied de l’église Sainte Catherine la plus grande église en bois de France qui prend la forme d’une coque de bateau renversée à l’intérieur. Avant d’admirer la carte postale de Honfleur, le vieux bassin . Il s'agit en réalité d’un petit port pittoresque bordé d’un côté de maisons et hôtels étroits et de l'autre, de bateaux de pêche traditionnels. L’ensemble forme un tableau coloré qui inspire encore aujourd’hui bon nombre d’artistes. 

  • Visiter Honfleur en 2 jours : 

Si vous décidez de rester un week-end entier à Honfleur, vous aurez le temps d’en apprendre plus sur l’histoire de la commune à travers les nombreux musées qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire : le maison Eugène Boudin le musée de la marine , le musée d'ethnographie , les maisons Satie

Si vous préférez l’art sacré, Honfleur recèle d’autres monuments religieux aussi riches que l’église Sainte-Catherine à l’instar de l’église Saint-Léonard ou de la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce. Sinon, préférez le grand air qu’a à vous offrir le jardin des personnalités

  • Visiter Honfleur en 3 jours et + : 

Prolongez votre séjour à Honfleur de 3 jours ou plus et laissez-vous tenter par une visite du Naturospace à 10 minutes à pied depuis le Vieux Bassin. Il s’agit d’une immense serre abritant papillons et oiseaux tropicaux pour un dépaysement total. Sinon, vous pourrez toujours embarquer à bord d’une baleinière et longer l’estuaire de la Seine

Nichée sur la côte Fleurie, Honfleur est aussi très prisée pour sa proximité avec Deauville , Trouville , Villers-sur-Mer , Houlgate , Cabourg , Havre , Etretat Fécamp ... 

Comment aller à Honfleur ?
  • En voiture : 

Ce week-end, vous pourrez rejoindre Honfleur en voiture ou en covoiturage en 2h30 depuis Paris et via l’A13 ou en 1h environ depuis Rouen. 

  • En train : 

En train, vous pourrez rallier Honfleur en 3h30 environ depuis la gare Saint-Lazare et pour une trentaine d’euros. 

  • En bus :

Rejoignez Honfleur en bus grâce à la compagnie FlixBus ou BlaBlaCar en moins de 2h30 et pour une dizaine d’euros. Vous pourrez partir depuis la gare de Paris Pont de Levallois ou Paris Bercy Seine. 

Où se promener à Honfleur ?

Si vous souhaitez profiter de quelques heures pendant votre week-end pour vous promener à Honfleur , on vous recommande de vous rendre : 

  • au jardin des personnalités dédié à des personnes célèbres qui sont nées ou qui ont vécu à Honfleur ;
  • au Naturospace , une immense serre abritant papillons et oiseaux tropicaux ;
  • le long de l’estuaire de la Seine ou à bord d’une baleinière ; 
  • sur la plage du butin , principale plage de Honfleur labellisée Pavillon Bleu ; 
  • le long des quais du vieux bassin ;
  • un peu plus loin dans le parc naturel régional des boucles de la Seine ; 
  • ...
Quel jour est le marché de Honfleur ?

Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs de votre week-end à Honfleur et ramener quelques délices régionaux, rendez-vous au marché de Honfleur qui se déroule tous les samedis matins de 8h30 à 13h. 

Vous trouverez fruits et légumes, produits du terroir et pêche locale du cours des Fossés à la place Sainte-Catherine ; le marché aux fleurs sur la place Arthur Boudin ; et tout ce qui concerne les vêtements, la mode et les souvenirs sur le cours des Fossés et dans la rue de la Ville. 

Quelle est la spécialité de Honfleur ?

Connue pour son camembert, ses huîtres chaudes, sa tarte normande et son cidre, la Normandie recèle de richesses gastronomiques dont le fameux hachis honfleurais, spécialité culinaire de Honfleur ou la morue de Honfleur. Que de gourmandises à déguster pendant votre week-end.

Où se garer à Honfleur gratuitement ?

Si vous venez en week-end à Honfleur en voiture, vous trouverez dans la commune plusieurs parkings payants et gratuits

  • le parking Sainte-Catherine - Payants de 8h à 20h
  • le parking Charles V - Gratuit
  • le parking Tostain - Payant (4€/jour)
  • le parking Bassin Carnot - Payant - Camping-Car
  • le parking place de la Gare  - Payant 24h24
  • le parking Bassin du Centre - Payant 24h/24
Que faire à Honfleur quand il pleut ?

Si le mauvais temps est de mise pendant votre week-end à Honfleur, réjouissez-vous car vous pourrez : 

  • faire une parenthèse d’art le maison Eugène Boudin
  • voyager au musée de la marine
  • swinger dans les maisons Satie
  • appréhender les traditions normandes dans le musée d'ethnographie
  • vous ressourcer dans l’un des seuls greniers à sel encore debout à Honfleur
  • admirer la carte postale de Honfleur flamboyer de mille couleurs malgré la pluie ; 
  • vous échapper dans le Naturospace aux confins du monde ; 
  • vous évader à Deauville Trouville Villers-sur-Mer , Houlgate , Cabourg , Havre , Etretat Fécamp ...
Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.