Niché sur le littoral de la Manche, Etretat sait séduire ses visiteurs avec son patrimoine naturel autant qu’avec ses expériences culinaires. Qu’on soit à la recherche de dégustation de cidre et de calvados, d’une parenthèse au marché ou d’un moment de gourmandise dans les boutiques de souvenirs, on trouvera son bonheur avec notre sélection des 6 expériences culinaires à vivre à Etretat.
À une vingtaine de minutes en voiture d’Etretat se situe sur la commune de Bretteville-du-Grand-Caux l’écomusée de la Pomme et du Cidre, une délicieuse introduction au patrimoine gastronomique de la Normandie.
Les portes du domaine franchies, il faut suivre les pas de notre guide passionné pour découvrir l’histoire du cidre qui est en réalité né au Pays basque avant de devenir breton ou même normand. On a aussi la chance d’arpenter pendant près d’une heure, les vergers et les pommiers à cidre qui verront leurs fruits transformés dans les ateliers.
L’eau à la bouche, on a finalement le droit à une dégustation de la production du domaine et notamment du jus de pomme, de l’eau-de-vie, du pommeau et même de la gelée de pommes.
Ce qu’on aime : À la fin de notre visite, on aperçoit aussi la boutique de l’écomusée qui propose plusieurs spécialités régionales, dont des sablés à l’ancienne, des bonbons au livarot, du caramel au beurre salé..
Pays du fromage, le pays du Caux est fier de ses fermes traditionnelles qui témoignent autant de la gastronomie normande que d’un patrimoine historique. À Saint-Vincent-Cramesnil, à une trentaine de minutes en voiture d’Etretat, la ferme Dumesnil participe à la tradition. Fondée en 2006 par Corinne et Pascal, cette fromagerie familiale est aujourd’hui labellisée Bleu-Blanc-Coeur et Collège Culinaire de France.
Sur place, on suit volontiers les pas de Corinne et Pascal qui vous conteront leur passion, l’histoire de la ferme, la magie de la transformation du lait de vache en fromage. À la fin, on peut en déguster quelques-uns et on se surprend face aux recettes à base de café, de jus de pomme ou encore de cumin.
Ce qu’on aime : On accède également aux produits de la ferme Dumesnil tous les jours, 24h/24 grâce à un drive fermier.
Plus grande cave à calvados et boissons normandes de Normandie, la Rose des Vents se situe quant à elle dans la rue Monge au n°2. À son tour, elle propose des produits régionaux et des souvenirs : calvados, pommeau, cidre, cave à vin, biscuits normands, madeleines Jeanne, caramel d’Isigny, fromages normands, terrines, soupes de poisson, galets de la ferme… Et la dégustation de votre choix.
Mais sa particularité réside aussi dans les glaces artisanales qu’elle propose. Réalisées à partir de lait entier et de crème issus de vaches de races normandes élevées en plein cœur du pays de Caux, ces glaces peuvent prendre le goût et la forme qu’on souhaite.
Ce qu’on aime : D’avril à septembre, on a même la possibilité de passer commande pour son pique-nique typiquement normand à emporter en randonnée ou dans son gîte.
Tous les jeudis matins, rendez-vous sous les halles pour assister au marché d’Etretat. Sous les poutres de ce Monument Historique bâti en 1926, il permet de se faire une belle idée de l’ambiance qui règne dans la cité balnéaire sur deux étages, mais surtout de faire le plein de mets locaux à base de pomme, de lait, de viande et de fruits de la mer.
Vous trouverez aussi sous les halles la maison du Calvados qui propose différents produits régionaux : calvados, cidre, pommeau, bière, liqueur, jus, caramel, bonbons à la pomme, bénédictine, galets, œufs de mouette, biscuits…
Ce qu’on aime : Selon la saison, on trouve sur les étals à poissons de la sole, du bar, du maquereau (été), du hareng, de la Saint-Jacques (hiver)... Et on profite même des conseils de cuisine du poissonnier.
Rue Alphonse Karr, on peut découvrir le restaurant La Marie-Antoinette. Au pied de la falaise d’Amont, l’établissement rend honneur à la femme du roi Soleil qui possédait ses propres parcs à huîtres à Etretat. Encore visibles aujourd’hui, ils abritaient des huîtres venues de Cancale qui prenaient ensuite la direction de Versailles pour le repas de la reine.
Cette histoire fait aujourd’hui la célébrité du restaurant qui propose à son tour des huîtres dans une ambiance rétro et baroque. Spécialisé dans les trésors de la mer, on peut bien évidemment déguster des huîtres en provenance de Normandie ou de Bretagne, mais aussi des trésors pêchés le jour même à Etretat : carpaccio de saumon, beurre de caviar, langoustines, homard bleu, soupe de poisson, filet de turbot, dos de cabillaud…
Ce qu’on aime : La particularité de l’établissement réside dans sa poissonnerie qui fait face à la terrasse du restaurant et dans laquelle on peut choisir son poisson avant de le déguster à table.
Tous les jours, de 10h à 19h, rendez-vous au pied des falaises et de la plage pour découvrir la Mer à Boire. À la fois épicerie artisanale et cave normande, la boutique est réputée pour sa collection de calvados issus de petits producteurs de toute la Normandie.
Sur 100 m², on peut bien évidemment faire le plein de souvenirs gourmands et traditionnels : cidre, pommeau, biscuits anciens, confiture, miel, beurre, soupe de poisson… Mais aussi découvrir le caramel Lecoeur, une spécialité d’Etretat qui renaît après 15 ans d’absence.
Ce qu’on aime : On peut aussi prendre quelques instants avec les propriétaires et trouver le calvados ou le cidre de nos rêves le temps d’une dégustation et après la visite de la cave.