Créez votre week-end sur-mesure destination
Veules-les-Roses
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À VEULES-LES-ROSES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Niché entre la côte d’Albâtre et la pays de Caux, Veules-les-Roses est labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France. Partez à la découverte de ce lieu de villégiature très prisé au 19e siècle le temps d’un week-end en Normandie. Et faites la rencontre du plus petit fleuve de France, du célèbre auteur Victor Hugo ou encore les falaises de craies blanches. 

les 13 choses à faire à Veules-les-Roses
1. PLAGE DE VEULES-LES-ROSES

La plage de veules-les-roses , nichée au cœur des falaises caractéristiques de la Normandie, a la particularité de se transformer d’une plage de galets en plage de sable fin à marée basse. On vous recommande tout de même de prendre des chaussures de plage si vous souhaitez vous y baigner. Pour les plus frileux, promenez-vous sur le bord de mer et rejoignez le ponton en bois à droite. Ce dernier s’avance dans la mer et offre un point de vue différent sur les falaises qui bordent la ville. Ces mêmes falaises que vous pourrez longer depuis la plage ou à leurs sommets en suivant le sentier des Douaniers (GR21) par exemple. Vous pourrez également les observer depuis la table d’orientation en vous aventurant à gauche depuis la plage. 

Ajouter à ma sélection
2. LE RELAIS DES ARTISTES

Au cœur du village poétique de Veules-les-Roses, vous trouverez le relais des artistes situé dans un ancien relais de Poste du 16e et 17e siècle restauré. Vous découvrirez à l’intérieur un dédale de pièces et un superbe jardin de curé où objets riches, créatifs et raffinés sont exposés en fonction des saisons. C’est un véritable voyage autour du monde avec ses objets de la table, ses décors et meubles d’intérieurs, ses jouets d’enfants, ses cadeaux..

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. DÉCOUVERTE DU PLUS PETIT FLEUVE DE FRANCE : LA VEULES

Nous l’évoquions juste au-dessus, le village de Veules-les-Roses est connu pour ses roses, ses cressonnières, son label “Plus Beau Village de France” mais surtout pour son fleuve : la veules qui est le plus petit fleuve de France (1149 mètres exactement). En le longeant ou en suivant le circuit “Le plus petit fleuve de France”, vous arriverez sur la plage de la commune et pourrez observer la Veules se jeter dans la Manche. 

Ajouter à ma sélection
4. LES DEUX FACETTES DE VEULES-LES-ROSES

Situé à 25 km environ d’Etretat, le village de Veules-les-Roses est labellisé Plus Beau Village de France. Niché entre les impressionnantes falaises de la côte d’Albâtre, vous pourrez la découvrir sous deux facettes différentes. 

On vous propose de contempler dans un premier temps l’un des plus anciens villages du pays de Caux depuis le sommet des falaises. Vous pourrez vous promener tranquillement tout en profitant de la vue sur la Manche et ses nuances de bleu. Ou suivre l’itinéraire en direction de Sotteville-sur-Mer avant de revenir et ainsi faire une randonnée d’environ 5 kilomètres. Sur le chemin, plusieurs points de vue vous permettront d’avoir un panorama sur les falaises de craies blanches de la côte d’Albâtre

La ville propose un deuxième circuit appelé “le plus petit fleuve de France” en référence à la Veules qui fait à peine plus d’un kilomètre de distance avant de se jeter dans la mer. Ce circuit vous permettra de parcourir les différents lieux d’intérêts qui bordent le fleuve mais également de découvrir les différents trésors que recèlent la commune. Tout au long de votre promenade, vous trouverez divers panneaux vous indiquant les points d’intérêts et des informations historiques sur chacun d’eux. 

Vous passerez par 17 étapes sur un parcours de 3,5 kilomètres à la découverte des cressonnières, de l’embouchure de la Veules, du jardin Saint-Nicolas, un moulin à l’eau, les maisons typiques de la commune… Le départ se fait rue Belle Mère et sillonne la ville jusqu’à au point d’intérêt final qu’est la Veules. 

5. SUIVEZ LE PARCOURS CÉRAMIQUE

Tous les deux ans en moyenne, au mois de mai, l’association Céramique Haute-Normandie met en place un parcours céramique à Veules-les-Roses pour permettre à chacun de se promener dans la ville et de découvrir les différentes manières de travailler la terre. En 2015, le parcours était composé de 8 lieux d’exposition mettant en lumière 11 artistes et céramistes. On retrouvait des oeuvres tels que la galerie l’Espace, rue Zacharie Pelletier, l’atelier Roba, place des Ecossais ou le jardin de David Eva, rue du Bouloir

6. SUR LES TRACES DES ARTISTES RUSSES AU SQUARE VASSILY POLENOV

Le square Vassily Polenov doit son nom au peintre russe qui s’est en rendu en Normandie en 1874 et qui a peint plusieurs oeuvres remarquables : le vieux moulin, cheval blanc, le vieux portail à Veules (exposé aujourd’hui au musée Russe à Saint Petersbourg)... Grâce à cet homme, de nombreux peintres sont venus par la suite découvrir les charmes de la ville et on retrouve aujourd’hui une plaque qui leur est dédiée dans Veules-les-Roses. Ce square vous permettra de partir sur les traces du peintre Vassily Polenov et de faire une pause à l’ombre des arbres. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. VISITE DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN

En vous aventurant dans les rues du village, vous pourrez apercevoir l'église Saint Martin de Cany . Accessible depuis la rue Jean Lamy, sur la place de l’église, elle vous permettra de découvrir le patrimoine religieux de Veules-les-Roses. Cette église a connu une histoire mouvementée puisque son édifice d’origine a été détruit entièrement avant d’être reconstruit au 13e siècle. Elle a à nouveau connu une destruction partielle lors de la guerre de Cent Ans et a été reconstruite une nouvelle fois au 16e siècle. Pour autant, elle reste la fierté des habitants de la ville et une visite à faire pendant votre week-end. 

Ajouter à ma sélection
8. ESCAPADE DANS LA GROTTE DE VICTOR HUGO

Située en bordure des falaises, la la grotte de Victor Hugo en l’honneur du célèbre auteur, est une des étapes incontournables lors de votre week-end à Veules-les-Roses. Il s’agissait du lieu préféré de l’auteur lorsqu’il souhaitait être au calme et admirer la mer. 

Vous trouverez derrière les cabanes de plage, un panneau donnant quelques informations sur ce lieu d’intérêt et son histoire.

Ajouter à ma sélection
9. SUR LES TRACES DE VICTOR HUGO

Lieu de villégiature très prisé au 19e siècle, Veules-les-Roses a accueilli de nombreux artistes tels que Victor Hugo qui a laissé son empreinte sur la ville. 

On vous invite à partir sur les traces du célèbre auteur en découvrant différents monuments de sa vie ou à son honneur. La villa Paul Meurice a accueilli Victor Hugo plusieurs étés de suite lorsque ce dernier se rendait à Veules-les-Roses pour trouver l’inspiration. On retrouve également dans la ville une stèle qui rend hommage à l’auteur. Issu du monument construit à Paris en 1902 en l'honneur de l'écrivain et qui a été détruit pendant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondialeM, elle fut offerte par la capitale en mémoire de ses séjours. Terminez votre visite par la grotte de Victor Hugo.

10. ART ET CÉRAMIQUE À LA GALERIE D’ART ATELIEROBA

Située dans les anciennes Hallettes rénovées du 19e siècle, la galerie d’art atelieRoba vous invite en son sein à la découverte des créations en céramique et de ses meubles en bois repeints par ses propriétaires. Quant à leurs carnets de peinture et de poésie, ils vous feront voyager au pays de Caux à travers ses paysages et l’atmosphère qui y règne. Ce sera l’occasion pour vous de ramener un souvenir de votre week-end à Veules-les-Roses à vos proches. 

Ajouter à ma sélection
11. SOMMET DES FALAISES AU BELVÉDÈRE DU POINT D’INTERROGATION

Depuis le centre historique du village, vous pourrez rejoindre très rapidement et très facilement le belvédère du Point d’Interrogation. C’est l’endroit à voir lorsqu’on souhaite passer un week-end à Veules-les-Roses. Tout au long du chemin, vous pourrez profiter de différents points de vue sur la ville, ses maisons, ses falaises et sur la mer. 

Poursuivez votre ascension en vous enfonçant dans le petit chemin bordé d'arbres pour rejoindre le belvédère du Point d’Interrogation. A son sommet, vous aurez un panorama exceptionnel sur les falaises de la côte d’Albâtre, à gauche comme à droite. 

Pour vous y rendre, rejoignez la rue Belle Mère et empruntez le petit escalier qui y mène depuis la droite de la rue. Vous aurez le temps de faire l’aller-retour en 30 minutes environ. 

12. SURPRISE À MARÉE BASSE : LES CANONS DU CÉRONS

La ville de Veules-les-Roses est accessible facilement à pied depuis son parking des Falaises. Situé à seulement 5 minutes du centre-ville et de la plage, il vous offrira un premier aperçu de votre visite.

Entre le parking et le bord de falaises, vous pourrez apercevoir les canons du Cérons, première étape avant de rejoindre le sentier côtier qui mène au village. L’origine de ces trésors remonte à la Seconde Guerre mondiale. Le Cérons était un cargo réquisitionné par l’armée à cette époque et dans le but d’être transformé en patrouilleur. Les Allemands ont réussi à le couler et son épave s’est échouée non loin de Veules-les-Roses. Les deux canons que vous pourrez observer au sommet des falaises ont été retirés de l’épave pour être installés ici et rappelez son histoire. Des panneaux vous expliqueront plus en détails l’histoire de ce navire et les batailles qu’a connu le pays de Caux. 

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le Cérons, sachez qu’il est possible de l’apercevoir lors des grandes marées. Lorsque ce phénomène se produit, la marée a alors une amplitude plus grande et permet d’apercevoir une plus grande partie de la baie à marée basse et donc cette épave. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LE CRESSON, EMBLÈME DE VEULES-LES-ROSES

Que vous suiviez ou non le circuit de la Veules, vous rencontrerez sûrement lors de votre week-end dans le village, les cressonnières. Situées à proximité de la source du fleuve, elles contribuent à la réputation de la commune. Le cresson, c’est un des emblèmes de Veules-les-Roses au point qu’on le célèbre. Chaque année, lors du dimanche de Pâques, la ville accueille la fête du Cresson et son marché fermier. A l’occasion de cet événement, plusieurs commerçants se réunissent pour vous proposer des produits locaux faits à base de cresson. C’est le moment pour vous de faire le plein de produits du terroir et surtout, de souvenirs de votre week-end à Veules-les-Roses, pour votre famille et vos amis.

Questions sur Veules-les-Roses
Pourquoi visiter Veules-les-Roses ?

Labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France, Veules-les-Roses est prisé depuis le 19ème siècle pour son authenticité et les trésors dont elle recèle. Blotti entre les falaises de la côte d’Albâtre et du pays de Caux, ce lieu de villégiature se dévoile le long de la Veules, le plus petit fleuve de France

Marqué par le passage de Victor Hugo, le village est bordé par les eaux de La Manche et révèle une plage de galets qui, à marée basse, se transforme en plage de sable fin. Tout du long, restaurants et cafés proposent de déguster les mythiques huîtres de Veules-les-Roses, “les Veulaises”. Mais aussi du cresson, emblème de la ville. 

Que faire à Veules-les-Roses ?

Niché entre la côte d'Albâtre et le pays de Caux , le village de Veules-les-Roses classé parmi les Plus Beaux de France jouit d’une situation géographique privilégiée avec : 

  • la première station balnéaire de France, Dieppe ;
  • l’ancienne cité des ducs de Normandie , Fécamp ;
  • le château de Miromesnil ;
  • la mythique cité balnéaire d’Etretat ;
  • la bucolique ville d’Honfleur
  • l’abbaye de Jumièges au coeur du parc naturel régional des boucles de la Seine normande ;
  • le vertigineux village du Tréport
  • l’éclatante cité de Varengeville-sur-Mer
  • ...
Où dormir à Veules-les-Roses ?
  • Nature & Lin : À quelques kilomètres de la mer et en plein cœur de la campagne normande, la maison Nature & Lin abrite plusieurs chambres d’hôtes charmantes.
    Les plus : la piscine couverte chauffée, la terrasse, le jardin, le petit-déjeuner.
    À partir de 150€
  • Le Moulin Fleuri : Situé dans un moulin du 17ème siècle, près de la mer et de Dieppe, le Moulin Fleuri dévoile plusieurs chambres d’hôtes, mais aussi un gîte. 
    Les plus : la table d’hôtes, le jardin, le verger.
    À partir de 90€
  • Villa Valentine : Située à quelques pas de la plage de Veules-les-Roses, la Villa Valentine propose plusieurs chambres dans son cocon moderne et cosy. 
    Les plus : la terrasse, le barbecue, la vue sur la ville.
    À partir de 308€
Où manger à Veules-les-Roses ?
  • Les Galets : Situé 3 rue Victor Hugo, le restaurant les Galets propose une cuisine gastronomique et traditionnelle servie dans une maison en brique proche de la plage de galets. 
    Au menu : foie gras de canard fermier, consommé de bœuf, huîtres de Veules-les-Roses, dos de cabillaud, suprême de volaille, galet de chèvre, macaron, mille-feuilles…
    À partir de 25€
  • Comme à la maison : Situé 26 rue Victor Hugo, le restaurant Comme à la maison dévoile une cuisine familiale à base de produits locaux.
    Au menu : rillettes de thons, assiette italienne, clafoutis salé, burgers, cale carotte noisette, clafoutis griottes,  gâteau pomme noisette…
    À partir de 20€
  • L’Abreuvoir : Situé 13 rue Victor Hugo, l’Abreuvoir propose de déguster les mythiques huîtres de Veules-les-Roses en terrasse à toute heure. 
    AU menu : planche de charcuterie et fromages, planche de la mer, huîtres, camembert rôti, cassolette de cabillaud, cuisse de lapin, mousse au chocolat, pot de glace artisanale…
    Entre 6€ et 20€
Combien de temps passer à Veules-les-Roses ?

Le village de Veules-les-Roses peut se visiter en 1 journée, mais on vous recommande d’y passer un week-end pour pleinement profiter de son charme et vous évader, selon vos envies, sur la côte d'Albâtre à la découverte du Havre , du Tréport , de Dieppe , d’Etretat , de Fécamp et de Mers-les-Bains entre autres ; ou dans le pays de Caux. 

  • Visiter Veules-les-Roses en 1 jour :

Perle de la côte d’Albâtre, Veules-les-Roses peut se découvrir le temps d’une journée. Laissez-vous aller à la flânerie le long de La veules , le plus petit fleuve de France dont un circuit de visite lui est dédié et vous permettra de découvrir les sites les plus emblématiques de la cité des bains : l’église Saint Martin de Cany , le square Vassily Polenov, la grotte de Victor Hugo , la villa Meurice, la la plage de veules-les-roses , les cressonnières…

  • Visiter Veules-les-Roses en 2 jours :

Si vous disposez d’un week-end entier pour visiter Veules-les-Roses, on vous invite à suivre le parcours céramique qui vous permettra d’admirer 8 lieux d’exposition avant de vous réfugier dans la galerie d’art atelieRoba ou dans le relais des artistes

Prenez un peu de hauteur en vous aventurant au sommet des falaises qui encadrent Veules-les-Roses et qui offrent de beaux points de vue sur ce village classé parmi les Plus Beaux de France et notamment au belvédère du Point d’Interrogation. Ce sera aussi l’occasion d’apercevoir les canons du Cérons ou de rejoindre Sotteville-sur-Mer grâce à un sentier de randonnée.   

  • Visiter Veules-les-Roses en 3 jours ou + : 

Si vous souhaitez profiter pleinement de Veules-les-Roses et de ses alentours, il vous faudra bien 3 jours ou plus et ainsi, découvrir côte d'Albâtre et le pays de Caux. Laissez-vous tenter par une escapade le long des falaises de craies blanches à la rencontre du Havre , du Tréport , de Dieppe , d’Etretat , de Fécamp et de Mers-les-Bains.

Dans l’arrière-pays, Rouen et le parc naturel régional des boucles de la Seine vous offrent la possibilité de faire une parenthèse tournée vers l’histoire et la nature. 

Comment aller à Veules-les-Roses ?
  • En voiture : 

Depuis Paris, le village de Veules-les-Roses dévoile ses esquisses après 2h40 de route via l’A13 et environ 1h depuis Rouen. 

  • En train : 

Si vous préférez vous rendre à Veules-les-Roses en train, embarquez à Paris-Saint-Lazare ou Paris La Défense et arrêtez-vous à la gare de Dieppe puis empruntez la ligne de bus 61 jusqu’à la cité maritime. 

Comment visiter Veules-les-Roses ?

Mis en place par la commune, le circuit intitulé “Le plus petit fleuve de France” vous permettra de ne manquer aucun des trésors de Veules-les-Roses. Prenant son départ sur le front de mer, la flânerie se poursuit dans les ruelles bordées de villas balnéaires et de chaumières fleuries. En chemin, la chapelle du couvent des Pénitents et le vieux château vous saluent. 

La visite continue où la Veules prend sa source près des cressonnières et où les truites “fario” vous font signe depuis leurs bassins. Au retour, une halte s’impose sur la place de l’église puis là où le fleuve se jette dans la Manche. Pendant près d’1h30 et de 3,5 kilomètres, vous pourrez admirer moulins et fleurs battre le rythme de Veules-les-Roses. 

Où pique-niquer à Veules-les-Roses ?

Pour ceux qui souhaiteraient faire une pause pique-nique durant leur week-end à Veules-les-Roses, vous trouverez une aire de pique-nique à l'angle des Cressonnières et de la D925, voie communale Charles de Gaulle. 

Mais le mieux reste la plage de veules-les-roses ou le square Vassily Polenov pour profiter du cadre authentique et unique de ce lieu de villégiature. 

Où se garer à Veules-les-Roses ?

Vous trouverez de nombreux parkings pour vous garer à Veules-les-Roses : celui du Canon, de Mélingue, du Docteur Michel ou encore celui de Charles de Gaulle. Mais on vous recommande de vous rendre au parking des Falaises qui est gratuit et qui vous permettra, dès votre arrivée, d’avoir une belle vue sur le village et la plage avant de rejoindre ces derniers en moins de 5 minutes. 

Où acheter des huîtres de Veules-les-Roses ?

Huîtres mythiques de Veules-les-Roses, Les Veulaises sont à découvrir en terrasse au restaurant Les Galets , l’Abreuvoir , au Victor Hugo ou encore à l’hôtel de la Poste. Mais aussi à l’occasion du marché de la ville qui se déroule chaque mercredi matin et le samedi et le dimanche aux Cressonnières. 

Vous pourrez y faire le plein ou vous pourrez toujours vous rendre sur la plage le samedi et le dimanche matin, au marché de Saint-Valéry-en-Caux le vendredi matin et sur le marché de Luneray le dimanche matin. La ferme d’aquaculture Gallot Gérard vous permettra elle aussi d’acheter les huîtres de Veules-les-Roses. 

Quel est le fleuve le plus petit de France ?

Mesurant seulement 1149 mètres, La veules est le plus petit fleuve de France. Prenant sa source dans le village de Veules-les-Roses, non loin des cressonnières typiques de la région, elle serpente le long des monuments emblématiques de la cité des bains avant de se jeter dans la Manche sur la plage de galets et de sable. 

Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.