Niché entre la côte d’Albâtre et la pays de Caux, Veules-les-Roses est labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France. Partez à la découverte de ce lieu de villégiature très prisé au 19e siècle le temps d’un week-end en Normandie. Et faites la rencontre du plus petit fleuve de France, du célèbre auteur Victor Hugo ou encore les falaises de craies blanches.
Situé à 25 km environ d’Etretat, le village de Veules-les-Roses est labellisé Plus Beau Village de France. Niché entre les impressionnantes falaises de la côte d’Albâtre, vous pourrez la découvrir sous deux facettes différentes.
On vous propose de contempler dans un premier temps l’un des plus anciens villages du pays de Caux depuis le sommet des falaises. Vous pourrez vous promener tranquillement tout en profitant de la vue sur la Manche et ses nuances de bleu. Ou suivre l’itinéraire en direction de Sotteville-sur-Mer avant de revenir et ainsi faire une randonnée d’environ 5 kilomètres. Sur le chemin, plusieurs points de vue vous permettront d’avoir un panorama sur les falaises de craies blanches de la côte d’Albâtre.
La ville propose un deuxième circuit appelé “le plus petit fleuve de France” en référence à la Veules qui fait à peine plus d’un kilomètre de distance avant de se jeter dans la mer. Ce circuit vous permettra de parcourir les différents lieux d’intérêts qui bordent le fleuve mais également de découvrir les différents trésors que recèlent la commune. Tout au long de votre promenade, vous trouverez divers panneaux vous indiquant les points d’intérêts et des informations historiques sur chacun d’eux.
Vous passerez par 17 étapes sur un parcours de 3,5 kilomètres à la découverte des cressonnières, de l’embouchure de la Veules, du jardin Saint-Nicolas, un moulin à l’eau, les maisons typiques de la commune… Le départ se fait rue Belle Mère et sillonne la ville jusqu’à au point d’intérêt final qu’est la Veules.
Tous les deux ans en moyenne, au mois de mai, l’association Céramique Haute-Normandie met en place un parcours céramique à Veules-les-Roses pour permettre à chacun de se promener dans la ville et de découvrir les différentes manières de travailler la terre. En 2015, le parcours était composé de 8 lieux d’exposition mettant en lumière 11 artistes et céramistes. On retrouvait des oeuvres tels que la galerie l’Espace, rue Zacharie Pelletier, l’atelier Roba, place des Ecossais ou le jardin de David Eva, rue du Bouloir
Le square Vassily Polenov doit son nom au peintre russe qui s’est en rendu en Normandie en 1874 et qui a peint plusieurs oeuvres remarquables : le vieux moulin, cheval blanc, le vieux portail à Veules (exposé aujourd’hui au musée Russe à Saint Petersbourg)... Grâce à cet homme, de nombreux peintres sont venus par la suite découvrir les charmes de la ville et on retrouve aujourd’hui une plaque qui leur est dédiée dans Veules-les-Roses. Ce square vous permettra de partir sur les traces du peintre Vassily Polenov et de faire une pause à l’ombre des arbres.
Lieu de villégiature très prisé au 19e siècle, Veules-les-Roses a accueilli de nombreux artistes tels que Victor Hugo qui a laissé son empreinte sur la ville.
On vous invite à partir sur les traces du célèbre auteur en découvrant différents monuments de sa vie ou à son honneur. La villa Paul Meurice a accueilli Victor Hugo plusieurs étés de suite lorsque ce dernier se rendait à Veules-les-Roses pour trouver l’inspiration. On retrouve également dans la ville une stèle qui rend hommage à l’auteur. Issu du monument construit à Paris en 1902 en l'honneur de l'écrivain et qui a été détruit pendant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondialeM, elle fut offerte par la capitale en mémoire de ses séjours. Terminez votre visite par la grotte de Victor Hugo.
Depuis le centre historique du village, vous pourrez rejoindre très rapidement et très facilement le belvédère du Point d’Interrogation. C’est l’endroit à voir lorsqu’on souhaite passer un week-end à Veules-les-Roses. Tout au long du chemin, vous pourrez profiter de différents points de vue sur la ville, ses maisons, ses falaises et sur la mer.
Poursuivez votre ascension en vous enfonçant dans le petit chemin bordé d'arbres pour rejoindre le belvédère du Point d’Interrogation. A son sommet, vous aurez un panorama exceptionnel sur les falaises de la côte d’Albâtre, à gauche comme à droite.
Pour vous y rendre, rejoignez la rue Belle Mère et empruntez le petit escalier qui y mène depuis la droite de la rue. Vous aurez le temps de faire l’aller-retour en 30 minutes environ.
La ville de Veules-les-Roses est accessible facilement à pied depuis son parking des Falaises. Situé à seulement 5 minutes du centre-ville et de la plage, il vous offrira un premier aperçu de votre visite.
Entre le parking et le bord de falaises, vous pourrez apercevoir les canons du Cérons, première étape avant de rejoindre le sentier côtier qui mène au village. L’origine de ces trésors remonte à la Seconde Guerre mondiale. Le Cérons était un cargo réquisitionné par l’armée à cette époque et dans le but d’être transformé en patrouilleur. Les Allemands ont réussi à le couler et son épave s’est échouée non loin de Veules-les-Roses. Les deux canons que vous pourrez observer au sommet des falaises ont été retirés de l’épave pour être installés ici et rappelez son histoire. Des panneaux vous expliqueront plus en détails l’histoire de ce navire et les batailles qu’a connu le pays de Caux.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le Cérons, sachez qu’il est possible de l’apercevoir lors des grandes marées. Lorsque ce phénomène se produit, la marée a alors une amplitude plus grande et permet d’apercevoir une plus grande partie de la baie à marée basse et donc cette épave.
Que vous suiviez ou non le circuit de la Veules, vous rencontrerez sûrement lors de votre week-end dans le village, les cressonnières. Situées à proximité de la source du fleuve, elles contribuent à la réputation de la commune. Le cresson, c’est un des emblèmes de Veules-les-Roses au point qu’on le célèbre. Chaque année, lors du dimanche de Pâques, la ville accueille la fête du Cresson et son marché fermier. A l’occasion de cet événement, plusieurs commerçants se réunissent pour vous proposer des produits locaux faits à base de cresson. C’est le moment pour vous de faire le plein de produits du terroir et surtout, de souvenirs de votre week-end à Veules-les-Roses, pour votre famille et vos amis.