Cité maritime par excellence, Dieppe et son histoire sont aussi à découvrir dans les alentours de la commune au milieu des rhododendrons du bois des Moutiers et des hortensias du jardin de Shamrock. Dans la commune de Veules-les-Roses, vous pourrez aussi longer le plus petit fleuve de France qu’est La Veules. Tandis que les plus gourmands préféreront se rendre aux Vergers de la Gentilhommière pour faire une dégustation de cidre. Pour vous y retrouver, on vous a concocté un top 9 des idées d’activités à faire autour de Dieppe !
À une vingtaine de minutes en voiture de Dieppe, on découvre le village de Varengeville-sur-Mer très prisé pour son église et son cimetière qui surplombe le pays de Caux.
Mais peu de personnes connaissent le circuit des trois gorges de l’Ailly qui, au départ de l’église Saint-Valéry, permet de s’aventurer de valleuse en valleuse.
Ce qu’on aime : Même si la randonnée s’annonce longue (3h15) et de niveau moyen, on emprunte des sentiers discrets qui offrent un autre point de vue sur le cap d’Ailly.
Toujours à Varengeville-sur-Mer, on trouve un autre genre de promenade… Dans le parc du bois des Moutiers. Vaste de 12 hectares, il plonge ses visiteurs dans un univers de fleurs et de plantes qui s’épanouissent au cœur d’une valleuse.
Ce qu’on aime : Au milieu des allées, on croise de nombreuses espèces rares, mais les plus impressionnantes restent les rhododendrons de l'Himalaya qui peuvent nous surplomber à près de 10 mètres de hauteur.
Nichée dans un ancien manoir du 17ème siècle, la cidrerie “Les Vergers de la Gentilhommière” nous accueille à une trentaine de minutes en voiture de Dieppe.
On part alors à la rencontre de Félix, Marion et leur verger de 4 hectares où plusieurs variétés de pommes sont produites de manière bio. Après une visite guidée du chai, on se laisse bien volontiers tenter par une dégustation de pommes, cidres, apéritifs normands et Calvados dans le magasin de la ferme.
Ce qu’on aime : Tout au long de la dégustation, on profite d’un moment de complicité avec Marion et Félix qui sont heureux de partager leur savoir-faire et de nous conseiller selon nos goûts.
Au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France, celui de Veules-les-Roses, l’on peut découvrir La Veules, le plus petit fleuve de France.
Serpentant sur 1.5 kilomètre, on peut se promener sur ses berges grâce au circuit de la Veules qui permet d’un côté de découvrir les chaumières et les maisons à colombages de la cité ; et de l’autre, vers la source de la Veules.
Ce qu’on aime : C’est sur cette seconde partie que l’on peut visiter les moulins et les cressonnières qui bordent le fleuve et qui sont célébrés lors de la fête du Cresson en septembre.
À 5 kilomètres de Dieppe se dévoilent les vestiges du château d’Arques-la-Bataille. Surnommé ainsi pour la bataille qui s’y déroula au 16ème siècle lorsque Henri IV fut repoussé des portes de Paris et se réfugia dans la forteresse, ce Monument Historique se perche aujourd’hui sur les hauteurs d’Arques-la-Bataille et est accessible, à pied, depuis la rue Chaste ou, en voiture, depuis l’esplanade.
Ce qu’on aime : Même si la visite est fermée au public depuis 2003, le sentier qui cerne le château nous offre tout de même de beaux points de vue sur le village éponyme et la Varenne.
Nichée dans la commune d’Ambrumesnil, la famille MÉNAGER nous invite à découvrir son savoir-faire depuis 4 générations. Producteurs de lin textile en Normandie, on se laisse conter, le temps d’une visite guidée, les différentes étapes de la production, puis on suit les pas de notre guide au milieu des champs et des ateliers de transformation.
Ce qu’on aime : La visite se termine par le showroom (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 ; et le samedi sur rendez-vous) dans lequel on peut admirer les produits de leur marque de linge de maison : EMBRIN.
D’avril à novembre, on peut partir à la rencontre de Nathalie et Jean-Christophe Romatet, les propriétaires du château de Miromesnil. Situé à 7 kilomètres de la cité maritime de Dieppe, ce Monument Historique n’est rien de moins que le lieu de naissance de Guy de Maupassant.
Ce qu’on aime : Sur les pas de nos guides passionnés, on part à la découverte du château normand, de la chapelle, des jardins et du potager. Mais il est également possible de prolonger l’expérience en passant une ou plusieurs nuits dans l’une des cinq chambres que propose le château.
Dans le même style que le jardin du bois des Moutiers, le jardin des Shamrock charme ses visiteurs, à Varengeville-sur-Mer, avec la plus grande collection d’hortensias au monde. Au milieu de près de 1500 plantes différentes, le regard et l’odorat ne peuvent être qu’émerveillés.
Ce qu’on aime : On se sent même voyager aux confins de la Chine et du Japon dans les trois espaces aménagés du jardin que sont le bois du Dragon Vert, le jardin Céleste et le jardin des Paulownias.
Pour s’approcher au plus près des falaises de la côte d’Albâtre, il faut se rendre au Tréport à une quarantaine de minutes de Dieppe. Là-bas, on aperçoit une foule se presser pour emprunter le funiculaire du Tréport.
Inauguré en 1902, il permet de gravir les 150 mètres de calcaire qui composent la falaise en moins de 5 minutes (et sans effort !)
Ce qu’on aime : Aux beaux jours, on se laisse même tenter par la traversée de nuit avant d’accéder à la gare d’amont qui retrace l’histoire du funiculaire.