8 city break pas si city

Inspiration week-end

Besoin de souffler loin des villes citadines sans pour autant partir en plein milieu de la campagne ? On vous a concocté une sélection des 8 villes où vivre un city break mémorable ce week-end que vous ayez une préférence pour des activités insolites, des visites traditionnelles ou des dégustations. 


À 1h27 de Paris
À 48 min de Chantilly

Si vous êtes amateurs d'histoire, vivez les moments forts de la politique du 19ème siècle au cœur de Compiègne et son palais impérial. Vous pourrez ensuite vous évader dans le troisième massif forestier de France et découvrir ce terrain de chasse autrefois très prisé des têtes couronnées.

  • Les incontournables : 

Étape incontournable de Compiègne, le château royal vous invite à pénétrer dans les secrets les plus intimes de Louis XIV à Napoléon III. Venez arpenter pendant plusieurs heures les appartements royaux et impériaux. Avant de prendre la poudre d’escampette dans la forêt à dos des chevaux Henson ou en retombant en enfance avec Grimp’à l’Arbre.

  • Événement à ne pas manquer : 

Si vous faites un city break à Compiègne au mois de septembre, ne manquez pas les Masters de Feu. Au coucher du soleil, le ciel voit s'affronter les meilleurs artificiers du monde autour d’un ballet de fusées et de couleurs. Rendez-vous au-dessus de l'hippodrome de Compiègne pour admirer ce concours international d’art pyrotechnique.

  • Nid douillet : 

À la nuit tombée, venez vous réfugier dans les nids douillets de Coucoo la Réserve. C’est à la cime des arbres de Saint-Léger-aux-Bois, dans une cabane Robinson ou une cabane canadienne, que vous pourrez vivre cette expérience insolite. Ne manquez pas non plus les délicieuses bulles du spa et les joies d’une promenade en barque dans le domaine de 35 hectares. 


À 1h34 de Paris
À 1h02 de Rouen

Fief de Claude Monet, Giverny saura séduire votre âme d’artiste, mais aussi celle de jardinier et de randonneur. Vous aurez également la possibilité, au départ de la commune, d’emprunter le Monet’s Train et de visiter Vernon

  • Les incontournables : 

Si vous vous évadez le temps d’un week-end à Giverny, laissez-vous tenter par la fondation Claude Monet qui vous plongera dans la vie de l’illustre artiste peintre, mais aussi dans une peinture impressionniste grandeur nature avec les jardins. Si vous êtes plutôt férus de randonnées, on vous propose de poursuivre votre découverte de Giverny en arpentant les coteaux de la cité impressionniste. Vous pourrez par exemple arpenter le sentier du Lézard Vert (5 km - 2h - Bleu foncé) ou le sentier de l’Astragale (5 km - 2h - Bleu ciel) au départ de la mairie. 

  • Événement à ne pas manquer : 

Entre mai et juin, prenez part au salon Pastel qui se tient aux portes de Giverny. Poussez les portes de la salle des fêtes et laissez-vous charmer par le cadre pittoresque qu’est l’ancienne gare au bord de l’Epte. Avant de prendre part à cet univers de couleurs qui se situe entre le dessin et la peinture. Vous pourrez même vous former à l’art de la peinture lors d’un stage. 

  • Nid douillet : 

Venez apprécier, pendant votre city break à Giverny, le décor d’époque de la Musardière. Situé en plein cœur de la cité de Claude Monet, cette maison accueillante vous propose un séjour 3 étoiles avec vue sur le jardin, les champs ou la vallée. Quant au restaurant de l’hébergement, il vous emmène en voyage autour des saveurs bistronomiques. 


À 1h27 de Paris
À 57 min de Troyes

Au nord de l’Yonne, remontez le temps jusqu’à l’époque des Gaulois au fil des ruelles de Sens et des collections de ses musées. Vous pourrez aussi découvrir l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France. 

  • Les incontournables : 

Un week-end à Sens, ça fait sens ! Aux portes de la Bourgogne, venez découvrir l’histoire et les traditions de la cité de Brennus à travers la cathédrale Saint-Étienne, la première cathédrale gothique jamais construite. 

Vous pourrez ensuite savourer la gastronomie de Sens à l’occasion du marché couvert ou suivre les flèches à l’effigie du héros local, le chef gaulois Brennus, qui orne les ruelles. Si vous êtes amateurs de musées, vous trouverez votre bonheur dans la commune avec les musées de Sens qui vous fera voyager au fil du temps. 

  • Événement à ne pas manquer : 

De fin avril à début mai, laissez-vous envoûter par les effluves qui se dégagent de la foire de Sens. Pendant 5 jours, cet événement annuel vous permettra de partir à la rencontre de pas moins de 350 exposants et des animaux de la ferme. Laissez-vous aussi tenter par la fête foraine qui anime les rues du centre historique de Sens

  • Nid douillet :

Vivez un week-end de prince(sse) au domaine de Vauluisant. Nichée dans un vaste parc arboré, cette imposante bâtisse vous accueille le temps d’une nuit dans ses chambres insolites : la suite archevêque qui accueillait autrefois l’archevêque de Sens ou encore le cottage qui se situe dans les anciennes écuries. 

a lire aussi :
C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin


À 2h07 de Paris
À 22 min d’Auxerre

Connu dans le monde entier pour ses vins à base de Chardonnay, Chablis vous fera faire une belle introduction à la Bourgogne. Vous pourrez y découvrir une partie de son passé, mais surtout y faire des dégustations au cœur de Monument Historique et de domaines.

  • Les incontournables : 

Entre histoire et gastronomie, partez à la découverte de Chablis à travers la collégiale Saint-Martin qui n’abrite rien de moins que l’Obédiencerie et dont l’histoire est liée aux premiers vins de Chablis.

Vous y trouverez aussi le domaine Laroche avec qui vous pourrez embarquer à bord d’une 2C et arpenter le vignoble. Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire une escapade en vélo électrique au milieu des vignes du domaine et d’y pique-niquer. 

  • Événement à ne pas manquer : 

Côté événements, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Chablis puisque la cité viticole sait mettre à l’honneur sa passion et son terroir. Que vous souhaitiez faire des balades gourmandes lors de Chablis Bouge son Cru (janvier) ou assister à un concert lors du festival du Chablisien (juillet), vous pourrez trouver votre bonheur à Chablis

  • Nid douillet :

Passez une nuit insolite avec les lodges des Grands Crus. Aux portes de la Bourgogne, cet hébergement vous plonge dans un univers de confort et de sérénité. Vous pourrez vous percher face à la nature au lodge Vaudésir ou préférez les lodges flottants que sont les Preuses, les Clos et les Grenouilles

Découvrir Chablis le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Escapade gourmande à Chablis
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
169€
/pers
Découvrir


À 2h10 de Paris
À 53 min d’Orléans

Petite cité de caractère du Loir-et-Cher, Blois attisera votre regard et vos envies royales avec son château. Mais la cité saura également conquérir vos papilles avec les vins de Loire issus de son vignoble lors d'une croisière en toue cabanée par exemple.

  • Les incontournables : 

Reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa richesse architecturale, Blois est à découvrir par un grand classique des châteaux de la Loire : le château royal de Blois. Véritable panorama de l’histoire de l’architecture française, il vous permettra de faire un saut à la Renaissance et de rencontrer 7 rois et 10 reines qui ont marqué la France. 

Faites ensuite une excursion le long de la Loire à bord d’une tour cabanée. Bateau traditionnel utilisé par les pêcheurs de saumon jusque dans les années 1700, il vous conduit aujourd’hui le long du fleuve royal et au fil des siècles. 

  • Événement à ne pas manquer : 

Tous les soirs d’avril à septembre, aventurez-vous à la tombée de la nuit dans le château royal de Blois pour (re)découvrir son passé. Pour l’occasion, le Monument Historique se pare de sa plus belle robe de sons et de lumières et vous dévoile, à 360°, son histoire. 

  • Nid douillet :

À deux pas du château royal, faites la rencontre d’Anne de Bretagne dans l’hôtel éponyme. Franchissez la façade recouverte de lierres pour découvrir ses chambres traditionnelles et évadez-vous, au petit matin, avec les vélos de l’établissement. Vous aurez même la possibilité de commander un pique-nique la veille et de le déguster le long de la Loire. 

a lire aussi :


À 2h34 de Paris
À 1h04 de Rouen

Lieu de villégiature très prisé au 19ème siècle, partez sur les traces de Victor Hugo à Veules-les-Roses et faites une halte entre la côte d’Albâtre et le pays de Caux à la découverte de cette destination normande discrète.

  • Les incontournables : 

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Veules-les-Roses se révèle à vous depuis la rue Belle Mère jusqu’à l’embouchure de la Veules, le plus petit fleuve de France. Sur 3,5 kilomètres, découvrez le patrimoine de ce village du jardin Saint-Nicolas à la plage en passant par les cressonnières. 

Vous pourrez ensuite partir sur les traces de Victor Hugo depuis la villa Paul Meurice à la grotte de Victor Hugo ou simplement profiter des joies de la plage de galets et de sable.

  • Événement à ne pas manquer : 

Chaque année, à l’occasion du dimanche de Pâques, célébrez vous aussi l’emblème de Veules-les-Roses lors de la fête du Cresson. Rejoignez les cressonnières pour découvrir le marché fermier et goûtez aux produits locaux faits à base de cresson tels que des quiches ou des confitures.

  • Nid douillet :

Une nuit dans une longère typiquement normande, ça vous tente ? C’est ce que vous propose le clos Saint-Vincent. Situé entre Saint-Valéry-en-Caux et Veules-les-Roses, ce gîte de 300 m² vous permettra de vous ressourcer dans son jardin arboré ou le temps d’un petit-déjeuner à base de produits locaux. 

Découvrir Veules-les-Roses le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Flânerie entre jardin et musée en Normandie
B&B/Chambre d'hôtes + 2 activités
à partir de
127€
/pers
Découvrir
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.


À 2h36 de Paris
À 59 min d’Amiens

Entre histoire et nature, venez découvrir Saint-Valéry-sur-Somme à l’embouchure de la baie de Somme et allier voyage dans le temps dans ses ruelles médiévales à une rencontre insolite avec la plus grande colonie de phoques d’Europe. 

  • Les incontournables : 

Classé parmi les Plus Beaux Détours de France, Saint-Valéry-sur-Somme vous invite à voyager au cœur de la Picardie maritime. Faites d’abord un saut dans le temps dans la cité médiévale à la découverte du quartier du Courtgain et de l’herbarium des Remparts

Évadez-vous ensuite dans la baie de Somme à bord d’une pirogue polynésienne et laissez-vous guider par Va’a en Baie à la rencontre des phoques. Vous pourrez aussi embarquer à bord du petit train de la baie de Somme et emprunter l’ancien réseau des bains de mer qui s’arrête à Cayeux-sur-Mer et à Noyelles-sur-Mer.

  • Nid douillet :

Pour une parenthèse entre baie et spa, rendez-vous aux Corderies. Cet hôtel 4 étoiles vous invite à savourer la vue sur la baie de Somme depuis ses chambres luxueuses ou son restaurant. Prenez ensuite quelques instants pour vous dans sa piscine intérieure chauffée, son jacuzzi ou le temps d’un massage. 

Découvrir Saint-Valery-sur-Somme le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Week-end insolite en baie de Somme à la rencontre des phoques
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
170€
/pers
Découvrir
Entre nature et mer à Fort-Mahon
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
149€
/pers
Découvrir


À 2h43 de Paris
À 1h44 de Tours

Aux confins du Berry, la Ville d’Art et d’Histoire de Bourges saura vous charmer avec ses vieilles pierres et ses marais. Vous pourrez aussi prendre part, pendant votre week-end, à une dégustation de Sancerre et de Pouilly-Fumé dans les vignobles alentour.

  • Les incontournables : 

Capitale de la France durant l’Ancien Régime, Bourges vous invite à retracer son histoire par la cathédrale Saint-Étienne qui se classe parmi les joyaux mondiaux de l’UNESCO. Pour poursuivre ensuite vers le palais Jacques Coeur. En chemin , appréciez les 400 bâtisses à pans de bois ou préférez Les mystères de Bourges, un escape game dans les rues de la ville. 

Prolongez ce voyage dans le temps sur les 135 hectares de marais qui entourent la cité. À pied, à vélo ou en barque, récupérez votre plan auprès de l’Office de Tourisme avant de partir à la rencontre des nombreux jardins privés, potagers et espaces de promenade qui ponctuent les 1500 parcelles.

  • Événement à ne pas manquer : 

À la belle saison, peut-être aurez-vous la chance d’assister aux Nuits Lumière… Une manifestation culturelle qui transforme l’ambiance nocturne de Bourges. On vous invite, pour l’occasion, à (re)découvrir la ville au rythme des lumières qui mettent en valeur le patrimoine jusqu’à 1h du matin. Plongez dans un univers féérique au pied de l’hôtel Lallemant et du palais Jacques-Coeur en passant par les remparts

  • Nid douillet : 

En plein cœur de la nature berrichonne, venez séjourner dans une cabane flottante… Non, non ! Vous ne rêvez pas ! C’est ce que vous propose de vivre la cabane de la Loutre. Bercés par le bruissement des feuilles et le clapotis de l’eau, réveillez-vous avec le soleil dans les marais de Bourges et adonnez-vous à une partie de pêche. 

nos dernières inspirations
On n'a pas toujours la chance d'avoir une destination super cool et romantique en tête pour son prochain week-end romantique. Rassurez-vous, on en a pleins pour vous !
1/22
Découvrez les week-ends de
Justine & Julian

"Mordus de randonnées et de photographie, on se rend chaque année dans les Alpes pour découvrir les plus beaux recoins de la région. "

Découvrez les week-ends de
Aimie & Thomas

"Voyageurs dans l'âme, on aime tout particulièrement avec Thomas (re)découvrir et immortaliser les paysages français ! "

Découvrez les week-ends de
Marie & Antoine

"Riches de nos nombreux voyages, on aime partager avec vous nos récits d'aventure rythmés de nos photographies prises un peu partout en France.  "

Découvrez les week-ends de
Emily & Frédéric

"Photographes dans l'âme, on s'évade souvent avec Frédéric à la recherche des plus beaux paysages.  "

Découvrez les week-ends de
Audrey & Michael

"Amateurs de randonnées et de gastronomie française, on aime s'évader avec Audrey un peu partout en France à la découverte des spécialités régionales et des paysages.  "