26 week-ends en amoureux en Normandie
Vous rêvez de passer un week-end en amoureux en Normandie, mais voilà, le choix de destinations et d’activités est trop large… Voici un top 26 des week-ends en amoureux à faire en Normandie.
Alors, préparez-vous à marcher sur les pas des plus grands artistes de la région, à remonter le temps, à vous détendre dans la seule station thermale du nord-ouest de la France ou à simplement séjourner dans un château.
Si vous rêvez de passer une nuit ou plus dans un château au bord des falaises blanches de la côte d’Albâtre, vous devriez être comblés avec le domaine Saint Clair.
Situé à 500 mètres de la plage, ce château du 21èùe siècle saura vous séduire avec sa vue imprenable sur la baie depuis son spa sur les hauteurs de son donjon ou aux abords de sa piscine extérieure chauffée.
Avant de vous délecter des spécialités à base de poissons et de fruits de mer de son restaurant gastronomique, prenez quelques instants pour découvrir Etretat, un charmant petit village de pêcheurs qui attire chaque année des milliers de visiteurs pour ses falaises classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Rendez-vous sur la plage pour apprécier pleinement leur hauteur ou dans les jardins d’Etretat et admirez la falaise d’Amont, la falaise d’Aval ou encore l’Aiguille qui ont tant inspiré les artistes tels que Monet, Maupassant ou encore Maurice Leblanc (le créateur d’Arsène Lupin dont on trouve d’ailleurs le berceau dans la commune).
2. Perche & Bohème-chic
Envie de découvrir le Perche et ses vastes étendues de nature sauvages lors d’un week-end romantique en Normandie ? Prenez la poudre d’escampette au château de Launay et sur les 8 hectares qui composent son domaine.
Entre prairies et forêts, vous plongerez dans une ambiance bohème-chic loin de la vie trépidante des citadins. Laissez-vous ensuite tenter par l’une des chambres rustiques de cet ancien hameau du 17ème siècle ou préférez la cuisine 100% locale de son bar-restaurant..
Embarquez ensuite à bord de votre voiture et sillonnez les Routes Tranquilles du Perche à la rencontre des manoirs et des châteaux qui bordent les 9 circuits de cet itinéraire touristique.
Les plus gourmands d’entre vous trouveront sûrement le bonheur sur la route du Cidre. Sur 40 kilomètres, traversez d'anciens petits villages et de nombreux vergers. À Cambremer, flânez dans les jardins du Pays d’Auge ou faites une halte à Beuvron-en-Auge classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Pour un instant de paix et de calme, il faut se rendre dans le berceau d’un des plus grands peintres impressionnistes… On parle bien évidemment de Giverny.
Sur place, vous voyagerez dans l’univers de Monet au travers de sa maison et de son jardin où sont mises en lumière ses plus belles œuvres, mais aussi plus largement dans le monde des artistes-peintres de ce mouvement grâce au musée des Impressionnismes.
À la tombée de la nuit, prolongez votre saut dans le temps à La Musardière, une bâtisse du 19ème qui abrite chambres 3 étoiles et restaurant bistronomique. Le lendemain matin, laissez-vous tenter par un tour dans le Train’s Monet jusqu’à Vernon, une charmante commune voisine.
Destination romantique par excellence, la baie du mont Saint-Michel fait rêver bien des amoureux de nature et de patrimoine.
Avec son mont classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO né du rêve d’un évêque, elle attire tous les regards sur elle chaque année. Mais elle dévoile toute sa beauté depuis la commune d’Avranches où le panorama est imprenable et à marée basse.
Tôt le matin (pour éviter la foule), aventurez-vous à cheval, en kayak de mer ou simplement à pied dans la baie. Vous pourrez aussi suivre les pas d’un guide et apercevoir à l’horizon les moutons des prés salés côtoyer les phoques et les dauphins.
Après cette aventure, reprenez des forces au restaurant Au Pèlerin ou dans la Vieille Auberge et savourez le calme qui règne quand la marée de touristes s’éloigne.
5. Pont-Audemer : La Venise normande
Quoi de plus romantique en Normandie que de glisser sur les eaux de celle qu’on surnomme la Venise normande… On l’a nommée : Pont-Audemer.
Arborant également le label Plus Beau Détour de France et marquant l’entrée du Marais-Vernier, la cité mérite bien son surnom avec ses canaux bordés de maisons à colombages et ses allées fleuries.
On vous propose d’ailleurs de commencer votre week-end en amoureux en Normandie par une promenade à bord d’un kayak et de vous laisser entraîner par la rivière la Risle. Vous y découvrirez ainsi des points de vue uniques sur la commune.
La flânerie se poursuit dans une des boulangeries pour y déguster un Mirliton, une pâtisserie typique où crème pralinée et bouchons de chocolat forment un étonnant biscuit roulé.
Pour une belle nuit au plus proche de la nature, rendez-vous à la Belle Isle sur Risle et dans son parc aux arbres centenaires pour découvrir ses chambres, ses suites, son spa et sa piscine.
6. Beuvron-en-Auge : Étape gourmande de la route du Cidre
Gourmand(e)s et épicuriens ? Une halte s’impose pendant votre week-end en amoureux sur la route du Cidre… À Beuvron-en-Auge !
Mais avant, il faudra vous enfoncer dans les terres normandes et dans le Calvados pour apprécier pleinement les colombages colorés qui ornent les façades des maisons, du vieux manoir, des halles et de l'ancienne auberge de ce village.
Un doute sur la date de votre week-end ? Vous pourrez profiter de Beuvron-en-Auge tout au long de l’année, mais il vaut mieux s’y rendre en octobre pour voir le village s’animer aux sons des pressages de pommes sur la plage principale et des tintements de verre lors de la fête du Cidre.
Côté hébergements, ne manquez pas de vous rendre au sein du manoir des Douets où plusieurs chambres authentiques s’entourent d’un vaste jardin.
À quelques kilomètres d’Etretat, un village classé parmi les Plus Beaux de France se veut plus intime et authentique… C’est celui de Veules-les-Roses.
À peine arrivés sur place que l’on entend battre les moulins, qu’on admire la Manche rouler ses galets et que l’on aperçoit le plus petit fleuve de France, la Veules. On ne peut alors s’empêcher de la longer depuis sa source près des cressonnières jusqu’à la mer où elle se jette après 3,5 kilomètres de sillons.
On prend alors plaisir à découvrir les 17 étapes qui la ponctuent, dont le jardin Saint-Nicolas et son embouchure. Puis il est déjà temps de prendre une pause.
Rue Victor Hugo, on fait tinter, non pas les verres de vin blanc, mais les huîtres typiques du pays : Les Veulaises chez Les Galets. Rue Dr Girard, chez Douce France, c’est un ancien relais de poste du 17ème siècle qui permet de se réveiller autour de produits de terroir et aux sons de la rivière.
À la recherche d’une parenthèse de détente à deux en Normandie ? Bagnoles-de-l’Orne sera la destination idéale de votre week-end.
Paradis thermal du nord-ouest de la France, la cité devrait même ravir les plus gourmands d’entre vous avec son B’O thermes, un spa insolite à base de pommes à cidre de Normandie et d’eau thermale.
Consacrez une journée entière à l’établissement pour pleinement profiter de ses bienfaits puis une autre à la découverte de la commune. Après vous être reposé dans le manoir du lys, un pavillon de chasse qui propose un séjour quatre étoiles avec son restaurant, son bar et sa piscine, vous pourrez flâner dans le quartier Belle Époque de Bagnoles-de-l’Orne.
Ou préférez prendre du recul depuis le château de la Roche où une collection de 168 essences botaniques évoluent librement et la forêt d’Andaines, berceau des légendes de Lancelot du Lac et des chevaliers de la Table ronde.
Prolongez votre séjour tout en détente en Normandie en vous rendant à quelques kilomètres d’Évreux au château du bois de la Lune. C’est au cœur de cette charmante maison d’hôtes à la décoration raffinée que vous pourrez buller d’amour dans son jacuzzi.
Précédez cet instant de bien-être à Évreux en vous délectant des saveurs de la région grâce aux nombreux restaurants qui constellent son centre-ville. Vous pourrez également remonter le temps et charmer votre côté “mordu de culture” grâce à ses Monuments Historiques.
Vous trouverez parmi ces derniers la cathédrale Notre-Dame bordée du palais épiscopal ou préférez une promenade le long de la rivière Iton et des anciens remparts. Pour une belle prise de hauteur, il faudra vous rendre à la tour de l’horloge et ainsi admirer la capitale de l’Eure sous un autre point de vue.
Dans l’Orne se profile dans une nature sauvage et préservée un ancien relais de chasse… C’est le pavillon de Gouffern.
À l’intérieur, c’est un séjour quatre étoiles qui vous attend dans ses chambres, son parc de 80 hectares et sa piscine chauffée. On peut même y faire une promenade en calèche et prolongez l’expérience au haras du Pin que l’on surnomme aussi le Versailles du Cheval.
Pour pimenter un petit peu votre week-end en amoureux avec de la dentelle, il faut vous rendre à quelques kilomètres de votre hébergement à Argentan. Sœur rivale d’Alençon dans cet univers, elle charme tout autant ses visiteurs avec son savoir visible à la maison des Dentelles qu’avec son château et sa tour Marguerite où la vue sur la ville est panoramique.
Maisons de granit, chalutiers colorés et bateaux de sauvetage… Voilà le décor qui vous attend pendant votre week-end romantique à Barfleur. Faites escale dans l’un des ports les plus pittoresques de la Manche et appréciez son patrimoine bâti et naturel qui lui vaut son titre de Plus Beau Village de France.
Sur place, vous pourrez dès le samedi matin assister à La Débarque (le retour des chalutiers) et faire le plein de poissons frais et de crustacés sur son marché (également le mardi en saison).
Vos trésors en main, promenez-vous le long des maisons de pêcheurs en granit gris et aux toits de schistes décorés de la cour Saint-Catherine et du côté du sentier de découverte (3,1 kilomètres). avant de déguster vos achats dans votre gîte les Grands Huniers.
Vous pourrez aussi apprécier la lumière passer à travers les vitraux de l’église Saint-Nicolas et partir à la rencontre de la plus ancienne station de sauvetage en mer de France (1865).
Pour allier les plaisirs du corps à ceux de la bouche, on vous propose de vous rendre au manoir de la Poterie entre Deauville et Honfleur.
C’est au bord de la mer à Cricquebœuf que se niche cet établissement quatre étoiles et vous propose de pétiller de bonheur dans son jacuzzi ou de préférer les vapeurs de son hammam, la chaleur de son sauna et de sa piscine intérieure grâce à l’évasion Duo.
À Deauville, vous découvrirez celle qu’on surnomme le 21ème arrondissement de Paris et son incontournable promenade des Planches. Mais pour profiter pleinement de votre week-end en amoureux, on vous recommande de faire une sortie à cheval avec le club hippique sur la plage au lever ou au coucher du soleil.
Quittez la côte normande et la foule pour faire une pause plus champêtre et gustative à Pont-l’Évêque. Vous pourrez notamment y faire vibrer vos papilles grâce à la plus ancienne maison de Calvados “Calvados Expérience” et déguster les produits de la maison Drouin : cidre, poiré, calvados, fromages normands, dont la star ici est… Le Pont-l’Évêque.
Fabriqué par des moines dès le 12ème siècle, il est le plus vieux des fromages normands et est mis à l’honneur chaque année au mois de mai lors de la fête du fromage. Pour l’occasion : course cycliste, marche gastronomique, défilé de la confrérie éponyme et concours rythment l’événement et vos papilles.
Besoin d’éliminer tous ces “écarts” ? Vous pourrez, en été, vous essayer au fly board, au jet ski et à la bouée tractée sur le lac de Pont-l’Évêque ou enfilez vos chaussures de randonnée et vous attaquer aux 8 kilomètres qui composent la voie verte entre la commune et Saint-André-D'hébertot.
Impossible de vous donner 26 week-ends romantiques à faire en Normandie sans vous parler de Cabourg, la capitale du romantisme.
C’est sur les abords de la Dives que la cité des bains prend place et déroule la plus longue promenade d’Europe, de quoi donner quelques idées pour une balade en amoureux. Au même titre que cette promenade, la plage de Cabourg se prête bien à un instant de romantisme avec ses dunes qui se profilent du côté d’Houlgate et ses bateaux du côté de Port Guillaume.
Prolongez cet instant de douceur dans les Bains de Cabourg pour une nuit au plus près de la mer et réveillez-vous autour d’un petit-déjeuner local aux doux sons des vagues.
Si vous n’êtes pas encore persuadé qu’il s’agit d’une ville romantique par excellence, vous devriez être surpris d’apprendre qu’elle rassemble chaque année, au mois de juin les amoureux du cinéma pour le festival du Film romantique et les passionnés de musique pour Cabourg Mon Amour.
C’est à l'embouchure de la Seine que le Vieux Bassin aux allures romantiques, les rues pittoresques, les échoppes et les maisons caractéristiques d’Honfleur se reflètent. C’est aussi dans cette Ville d’Art et d’Histoire qu’on vous propose de vous rendre pour un week-end tout en amour.
Vous pourrez bien évidemment y apprécier les bateaux de plaisance et les maisons mansardées qui font de la cité portuaire une carte postale de la Normandie depuis les quais de son port. Mais aussi vous laissez bercer par les rayons du soleil qui traversent les vitraux de l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
Si vous préférez l’art, le musée Eugène-Boudin devrait ravir vos sens avec ses toiles de l’artiste et d’autres de Monet, Courbet et Friesz entre autres. Tout comme le Bréard devrait séduire les papilles des plus gourmets d’entre vous avec la spécialité de la ville : le hachis honfleurais.
Classée à son tour parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune de Lyons-la-Forêt vous plongera dans un univers de nature, d’architecture et d’art de vivre normand.
Comme son l’indique, elle abrite l’une des plus belles hêtraies d’Europe avec près de 10 695 hectares… De quoi donner libre cours à l’imagination des amateurs d’activités de plein air.
Mais si l’on vient passer un week-end à Lyons-la-Forêt, c’est aussi pour se délecter de la nature dans une cabane perchée dans les arbres le temps d’un massage. Grâce au spa Nuxe de la ville, vous pourrez en plein cœur de la forêt vivre quelques heures uniques dans son hammam, son sauna, son bain à remous et sa piscine chauffée entre autres
Abbaye, colombages et bol d’air ! Voilà ce que vous propose de vivre l’un des Plus Beaux Villages de France pour votre week-end en amoureux… Le Bec-Hellouin !
Alors, si vous êtes aussi amoureux d’art sacré que de votre partenaire, consacrez quelques instants à l’abbaye Notre-Dame du Bec qui est occupé par des moines bénédictins dont la production artisanale de céramiques contribue à l’image de la cité.
Vous trouverez aussi dans le centre du bourg l’église Saint-André qui abrite la sépulture du Bienheureux Hellouin et le monastère Saint-Françoise Romaine, à 2 kilomètres de l’abbaye, où 26 moniales vivent aussi selon la règle de Saint-Benoît.
Si vous préférez les châteaux aux édifices religieux, Le Bec-Hellouin est le point de départ idéal pour vous rendre à Montfort-sur-Risle et découvrir son château fortifié ; visiter le château d’Harcourt et son arboretum ; apprécier le château du Champ de Bataille ou encore celui de Beaumesnil.
À peine le pont sur Sarthe de ce fief des peintres qu’est Saint-Céneri-le-Gérei que vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté dans ses ruelles. Vous comprendrez alors pourquoi ce Plus Beau Village de France a attiré, au fil du temps, de nombreux artistes dont l’auberge des Sœurs Moisy était l’un des lieux de rassemblement de ces peintres de renom.
Laissez-vous aussi émerveiller pendant votre visite par l’église de Saint-Céneri et ne prenez pas peur face aux abeilles qui s’affairent dans les vieilles pierres. Présentes depuis le 11ème siècle, elles sont considérées comme les gardiennes du lieu sacré et auraient, selon la légende, attaqué les soldats du roi de France.
Si les mythes et les croyances vous émerveillent, vous trouverez aussi à Saint-Céneri-le-Gérei la fontaine miraculeuse, qui, dit-on, jaillit suite aux prières de saint Céneri assoiffé et soignerait certaines maladies des yeux.
Côté bonnes adresses, on vous propose de vous délecter d’une cuisine locale et de bons produits du terroir à l’auberge de la Vallée, à la Taverne giroise, à l’auberge des Peintres ou encore à l'Échoppe gourmande.
En quête d’air iodé et de large ? Saint-Vaast-la-Hougue devrait combler vos attentes pour votre séjour romantique en Normandie.
C’est aussi dans ce port de pêche de la Manche, le troisième, que vous serez probablement combler par les huîtres au goût de noisette de la cité maritime et le chemin des Douaniers qui serpente dans le bocage jusqu’à l’Anse de Brick.
En chemin, vous apercevrez un étrange bateau : le bateau amphibie. Reliant Saint-Vaast-la-Hougue à l’île Tatihou à marée haute ou à marée basse, il vous permettra de serpenter entre les parcs à huîtres jusqu’à ce paradis ornithologique où se dresse la tour Vauban.
Destination propice à la flânerie et au voyage dans le temps, Domfront devrait vous offrir une belle prise de hauteur… Sur la vallée de la Varenne..
Les tours des remparts franchies, vous ferez un saut jusqu’au 11ème siècle, date à laquelle le village a été fondé, entre ses pittoresques maisons à colombages, ses hôtels particuliers et les vestiges de son ancien château féodal;
À ces découvertes s’ajoute une belle vue sur le bocage normand depuis la place du Panorama ou encore au sein du jardin du château. Vous y apercevrez notamment, en contrebas, l’église Notre-Dame-sur-l’Eau.
Le bocage domfrontais est aussi labellisé Site Remarquable du Goût, vous pourrez donc faire une belle dégustation de poiré et de calvados chez Louis de Lauriston par exemple
Pour découvrir le savoir-vivre normand, il faut se rendre au sein de la capitale historique du Vexin normand… À Gisors !
C’est sur les bords de l’Epte que la ville marque une étape importante de la route historique Normandie-Vexin et vous invite à prendre le temps.
Couvé par la silhouette de son château fort, vous pourrez vous perdre quelques instants entre ses fortifications ou préférez une promenade en amoureux dans son jardin situé au pied de la motte castrale et admirez les maisons anciennes typiques à colombages le long de la rue de Vienne.
Les plus aventuriers pourront, quant à eux, s’attaquer à son donjon et profiter de la vue imprenable sur la vallée de l’Epte depuis son sommet. À la tombée de la nuit, le domaine des Prés du Hom devrait vous permettre de prolonger votre parenthèse d’authenticité à Gisors.
“La plus belle ruine de France !” Voilà comment surnommait Victor Hugo l’abbaye de Jumiège. Si vous aussi vous souhaitez découvrir cette belle ruine le temps d’un week-end, il faudra vous rendre à Jumièges pour en apprécier toutes les courbes.
Au pied de ces deux tours jumelles de 46 mètres de hauteur, vous prendrez pleinement conscience de l’immensité de ses vestiges qui n’ont rien perdu de leur prestige.
Juste à côté, le clos des Fontaines vous permettra de prolonger votre excursion au pied des édifices typiques de la Normandie. Poussez les portes de cette jolie bâtisse à colombages située non loin de la Seine et délectez-vous de sa piscine, de son jacuzzi et de son spa.
Le lendemain, prenez votre voiture à la rencontre de Rouen ou préférez partir en quête des boucles de la Seine à pied, à vélo ou à cheval.
Une étape en forêt, ça vous tente ? C’est ce que vous propose de vivre l’établissement éponyme non loin des plages du Débarquement. à Saint-Sever-Calvados.
Perchés à 8 mètres de haut dans une cabane, rapprochez-vous de mère Nature grâce à la grande terrasse et prolongez le moment lors d’un parcours accrobranche ou d’une balade en vélo dans la forêt. Si vous préférez l’eau chaude à la rivière naturelle, vous trouverez aussi sur le domaine un espace bien-être.
De quoi vous aider à vous remettre de vos émotions après votre visite des cinq sites qui composent les plages du Débarquement : Sword Beach, Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach et Juno Beach.
Entre 3 et 6 mètres du sol, laissez l’amour et la vue sur la forêt de 7 hectares vaincre votre vertige dans votre tente suspendue. Reposés, prenez la poudre d’escampette en direction de la station balnéaire de Fécamp.
Commencez par prendre un grand bol d’air frais en vous baladant sur la digue-promenade le long de la mer ou sur les quais qui bordent le port. Puis réchauffez-vous autour d’un verre de liqueur Bénédictine dans le palais Bénédictine.
Vous pourrez ensuite pleinement apprécier la vue sur la cité depuis le musée des Pêcheries et sa terrasse ou au sommet du cap Fagnet, une falaise qui s’élève à 105 mètres de hauteur et forme une belle réserve ornithologique.
Vous cherchez à sortir des sentiers battus et à passer un week-end en amoureux dans une adresse plus intime ? Rendez-vous au château de la Rapée.
C’est au cœur de ce château normand du 21ème siècle et son parc de 3 hectares que vous vivrez une parenthèse bucolique dans ses suites, dans son restaurant, dans sa piscine ou encore dans son sauna.
Idéalement situé à quelques kilomètres des Andelys, cet établissement 3 étoiles vous fera découvrir l’emblématique château Gaillard construit (en un an seulement) par Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre.
Mais aussi d’apprécier un panorama imprenable sur les méandres de la Seine bordés de falaises de calcaire et la collégiale Notre-Dame.
26. La Normandie : L’Expérience Findweek
Vous hésitez encore à partir en week-end en amoureux en Normandie après ces 25 idées ? Il ne vous reste plus qu’à tenter l’Expérience Findweek.
Attendez-vous à être surpris par le week-end personnalisé que nos créateurs d’expériences vont vous confectionner. Vous avez simplement à nous faire part de vos envies (canoë-kayak, dégustation, lodge, gîte…) et à découvrir au fur et à mesure, avec votre partenaire, votre destination et vos activités.