À Dieppe, les amateurs de fruits de mer et de plats traditionnels trouveront leur bonheur dans les restaurants qui comblent la cité maritime. Pour vous y retrouver (et éviter les attrapes touristes), on vous a fait une sélection des 6 restaurants incontournables de Dieppe.
Célèbre à Dieppe, il vaut mieux réserver avant de se rendre À la marmite dieppoise et déguster l’une des spécialités de la ville : la marmite dieppoise, l’équivalent de la bouillabaisse de la ville (avec beaucoup de crème).
Ce qu’on aime : Le restaurant propose aussi un large choix de poissons et fruits de mer sous toutes leurs formes dont la fameuse Saint-Jacques, l’or blanc de Dieppe.
Au menu : huîtres des viviers de Pourville, feuilleté de ris de veau aux pommes, marmite dieppoise, choucroute du pêcheur, filet de boeuf, baba in Normandie, velouté aux fraises...
Depuis 1971, Le Sully vous accueille de père en fils en face du port de plaisance de Dieppe. C’est d’ailleurs à la criée qu’ils viennent chercher leurs poissons et fruits de mer qu’ils déclinent en différents plats traditionnels..
Ce qu’on aime : À l’intérieur, on découvre pas moins de quatre salles à l’ambiance et au style différent, mais la véranda avec la vue sur les bateaux reste l’endroit idéal pour déjeuner / dîner.
Au menu : soupe de poissons maison, foie de lotte mariné, salade de chèvre chaud, friture de la Manche, moules marinières, pièce de boeuf, camembert, crème caramel, fromage blanc…
Au cœur du quartier des pêcheurs de Dieppe, on trouve une des institutions de la cité maritime : le bistrot du Pollet. La porte franchie, on plonge dans la culture dieppoise autour de plats issus de la pêche locale. Amateurs de viande s’abstenir.
Ce qu’on aime : Peu importe quand on s’y rend, on trouvera toujours de nouvelles saveurs au bistrot du Pollet avec l’ardoise qui propose des plats composés de la pêche du jour.
Au menu : oeuf poché au caviar de hareng, rémoulade de haddock, carpaccio de Saint-Jacques, soles au beurre citronné, turbot entier, soufflé au Calvados Grand Marnier, pomme dorée au caramel laitier…
Au Cap Horn, on pénètre instantanément dans une ambiance maritime et corsaire. Dans l’assiette, on trouve une cuisine simple et généreuse où les produits de la région sont mis à l’honneur.
Ce qu’on aime : Le Cap Horn privilégie les circuits courts afin de proposer à leurs clients des produits de qualité et de réduire son empreinte carbone.
Au menu : salade océane , bowl risotto poulet, burger Normand Savoyard, ficelle picarde, filet de dos de cabillaud, bavette d’aloyau, crème brûlée, plateau de 3 fromages AOC de Normandie…
À l’occasion d’une journée aux bains de Dieppe, on peut s’octroyer une pause gastronomique à l’O² Mer. C’est aussi une belle occasion pour découvrir les saveurs de la Normandie dans son assiette avec une cuisine gastronomique, généreuse et faite maison qui met en exergue les produits locaux.
Ce qu’on aime : Si on pense à réserver, on peut même profiter de son déjeuner ou dîner avec la vue sur la plage de Dieppe.
Au menu : duo de fruits de mer, foie de lotte, assiette de charcuterie, gambas, cassolette de lotte et homard, moules marinière, tartare de boeuf, magret de canard, profiteroles, nougat glacé…
Au Bout Là-Bas, un nom tout trouvé pour décrire ce bar à bières situé au bout du quai du port de Dieppe. À l’intérieur, on pénètre dans un décor vintage où on peut apercevoir grâce à des dalles vitrées, la salle de billard en contrebas (âmes sensibles s’abstenir).
Ce qu’on aime : Cette adresse incontournable de Dieppe propose un large choix de bières, le tout accompagné d’un plateau aux saveurs de la Normandie (fromages, charcuteries…)