Située en lisière de la côte d’Albâtre, la cité maritime de Dieppe n’est rien d'autre que la doyenne des stations balnéaires de France. On en découvre d’ailleurs les bienfaits dans les bains de Dieppe qui ont contribué à l’essor de la ville avec leurs soins à base d’eau de mer.
Depuis le sommet des falaises du golf de Dieppe-Pourville ou en ULM avec les Ailes d’Albâtre, le regard se porte jusqu’au large de la Manche et du bocage normand. On peut aussi profiter d’effluves plus exotiques à Rêve de Bisons à la rencontre du plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe.
Voici un petit aperçu des 9 activités insolites qu’on vous propose de vivre à Dieppe.
Sur le port de plaisance, on peut embarquer au large de Dieppe avec le cercle de la Voile de la ville. Pendant une heure, une demi-journée ou même une journée entière, on monte à bord d’un remarquable voilier habitable.
On hisse la voile tous les samedis et les dimanches, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 pour une croisière en mer. On peut même prendre la barre si on souhaite ressentir pleinement les remous de la Manche.
Ce qu’on aime : On prend aussi le large en toute autonomie sur le catamaran ou la voile de notre choix avec le cercle de la Voile.
C’est en 1812 que Dieppe propose pour la première fois des soins à base d’eau de mer et devient par la même occasion la première station balnéaire de France.
Aujourd’hui, les bains de Dieppe perpétuent la tradition sur le front de mer. À l’intérieur, tout est fait pour qu’on prenne du bon temps avec de nombreux équipements.
Le temps d’une heure, d’une journée et jusqu’à six jours, on peut savourer les bienfaits d’une escale bien-être, remise en forme ou silhouette dans les 1600m² de bassins intérieurs et extérieurs, dans le spa marin ou encore dans l’espace fitness.
Ce qu’on aime : Il est même possible de profiter des bienfaits de la mer dans son assiette au restaurant l’O² Mer. Il propose une cuisine gastronomique tournée vers les saveurs de Dieppe tout en offrant une vue imprenable sur la plage et la Manche.
Labellisé Accueil Vélo, l’office de tourisme de Dieppe propose désormais de louer son vélo depuis la gare de Dieppe et de partir sur les trois véloroutes qui traversent la cité maritime.
Du 26 juin au 5 septembre 2021 et chaque week-end de la rentrée, montez en selle (normal ou électrique) avec Actif Vélo et partez sur :
Ce qu’on aime : Il est également possible de louer un vélo dans les communes voisines, notamment à Rouxmesnil-Bouteilles, Pourville-sur-Mer ou à Offranville.
Du 19 mai au 30 septembre 2021, embarquez à bord du petit train touristique de Dieppe. Reconnaissable à sa couleur jaune, il nous conduit sur les traces de l’histoire de la cité maritime.
Pendant près d’une heure, on découvre comment la cité fortifiée est devenue la capitale de l’ivoire, un important port maritime du royaume de France sous le règne de Louis XIV, la première station balnéaire de France, le lieu du raid du 19 août 1942 et aujourd’hui, le premier port coquiller du territoire. En chemin, on (re)découvre le château, la plage, le Vieux-Dieppe…
Ce qu’on aime : Tout du long, on profite aussi d’anecdotes humoristiques de notre chauffeur Maxime que, parfois, “seul les Dieppois connaissent”.
Au cœur de la forêt d’Eawy, à une vingtaine de minutes de Dieppe, l’on peut partir à la rencontre du plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe à Rêve de Bisons.
Embarquez à 10h30, 14h15, 15h45 ou à 17h15 (selon les saisons) à bord d’un 4x4 militaire et approchez-vous au plus près de ce troupeau de 200 bisons, mais aussi de cerfs, biches et daims.
Prolongez l’expérience, pendant environ 1h30, sur un parcours pédestre en pleine forêt, à la découverte de plusieurs meutes de loups (Mackenzie, Européen, Nubilus, Arctos). Accompagnés de votre guide, vous aurez même la possibilité de les voir s’approcher de vous.
La particularité de Rêve de Bisons, c’est aussi les événements forts de ces animaux qui rythment la vie du parc :
Ce qu’on aime : À la tombée de la nuit, à certaines dates, on peut avoir la chance d’assister au chant des meutes de loups avant de dormir dans un véritable tipi sur le parc
À une quarantaine de minutes en voiture de Dieppe se dévoile le parc de Clères. Vaste de 13 hectares, il abrite près de 1400 animaux dont environ un millier évolue en liberté dans le parc.
Une fois le portail franchi, on aperçoit déjà le plumage blanc et noir des grues et celui rose des flamants rouges. On poursuit notre chemin vers le jardin à l’anglaise où plusieurs terrasses permettent de faire une pause détente.
On se réfugie bien volontiers quelques minutes sous les parasols et on admire le château de Clères. Édifié au 16ème siècle, il arbore encore aujourd’hui un style gothique flamboyant;
Mais la surprise se cache derrière l’édifice où les wallabys, les paons, les singes, les antilopes et les pandas roux côtoient les vestiges du donjon et du manoir. Comptez entre 1h30 et 2h pour visiter tout le parc de Clères.
Première station balnéaire de France, Dieppe a su garder quelques-uns de ses atouts du 20ème siècle (surnommé aussi la Belle Époque) dont son hippodrome.
Avant de vous y rendre, on vous recommande de vous renseigner sur le site web de l'établissement pour connaître les heures et les jours de courses.
Sur place, on se laisse vite gagner par l’ambiance qui y règne. D’une part, les habitués se pressent pour avoir les meilleures places. D’autre part, les visiteurs veulent tous tenter leurs chances auprès du ramasseur de tickets.
Après une longue attente, le départ est lancé… On retient son souffle… On reste attentif aux dires du commentateur… Le vainqueur est finalement annoncé… On se presse alors pour récupérer ses gains et peut-être parier sur la prochaine course de plat, de trot et d’obstacles.
Ce qu’on aime : Sinon, il est toujours possible d’assister aux courses depuis le restaurant Les Vertes Salines qui offre une vue panoramique sur le champ de courses.
Si on souhaite prendre un peu de hauteur sur Dieppe et sur la côte d’Albâtre, il faut se rendre à l’aérodrome de Dieppe-Saint-Aubin. C’est là-bas que Les Ailes d’Albâtre ont trouvé leur point de chute et proposent de faire son baptême en ULM ou de s’initier au pilotage.
La particularité des Ailes d’Albâtre, c’est qu’on a le choix d’embarquer à bord de l’appareil de nos rêves et selon les sensations que l’on recherche.
Le choix fait, vous voilà face à la piste d’envol. La vitesse augmente, le sol défile et finalement vous voilà pour près d’une à deux heures dans les airs de la Normandie en direction de Dieppe, Arques-la-Bataille, Etretat ou encore la baie de Somme.
Ce qu’on aime : Ouvert du lever au coucher du soleil, on profite aussi d’un vol sous les premiers/derniers rayons du soleil pour admirer la côte d’Albâtre sous un nouveau jour.
À son tour, le golf de Dieppe-Pourville marque l’histoire de la cité maritime en 1897, date de sa création. Situé sur les falaises de craie blanche dans la commune de Pourville-sur-Mer, ce golf centenaire offre de beaux points de vue sur la côte d’Albâtre qui s’avance dans la Manche.
Référence dans le monde du golf, son "18 trous" est célèbre pour son créateur, Willy Park Junior, précurseur du golf professionnel, double vainqueur du British en 1887 et en 1889.
Finalement, après quelques heures à tâter du club sur ce parcours “Top of the Cliff”, il est agréable de rejoindre l’ambiance chaleureuse du club house à l’architecture anglo-normande.
Ce qu’on aime : Ne manquez pas le restaurant du golf, l’Albatros qui propose de déguster les saveurs de la Normandie en admirant la vue sur les falaises de la côte d’Albâtre.