Pour se faire une idée des traditions et des cultures qui font la richesse de Dieppe, rendez-vous lors des événements et festivités qui rythment la vie des habitants. Amateurs de gastronomie, d’art et même de sensations fortes trouveront leur bonheur avec notre sélection des 5 événements majeurs de Dieppe et ses alentours à ne pas manquer !
Chaque samedi matin de 8h30 à 13h, les Dieppois se retrouvent le long de la Grande Rue pour assister au marché de Dieppe. Élu Plus Beau Marché de France en 2020, on y trouve toutes les saveurs de la Normandie : neufchâtel, miel de pays, moules du Crotoy, camembert…
Ce qu’on aime : L’après-midi (13h - 17h), c’est au tour des artisans de proposer leurs plus belles créations : panier en osier, savons et produits cosmétiques naturels, vêtements...
Chaque année, Dieppois et visiteurs viennent fête l’or blanc de Dieppe en septembre : la Saint-Jacques… Mais aussi le hareng ! Prenant forme le long du quai Henri IV, l’événement permet également de faire de belles rencontres avec les pêcheurs et leurs femmes.
Ce qu’on aime : La fête du hareng et de la Saint-Jacques se prolonge même dans les restaurants de la ville où on peut en déguster sous toutes leurs formes.
Considéré comme le plus important au monde, le festival du Cerf-Volant de Dieppe promet d’en mettre plein la vue à ses visiteurs, tous les deux ans en novembre.
Dans le ciel virevoltera des géants aux formes et aux couleurs étranges, manœuvrés par des professionnels venus du monde entier ou vous… Lors d’un atelier de pilotage.
Ce qu’on aime : Le premier dimanche des festivités, on peut même assister à un carnaval où plus de 40 pays défilent en costumes traditionnels.
D’avril à septembre, on peut assister un peu partout en Normandie au festival Normandie Impressionniste qui met à l’honneur ce mouvement, notamment à Giverny, Le Havre, Rouen, Dieppe...
Ce qu’on aime : C’est d’ailleurs dans la cité maritime que l’on pourra assister aux expositions “Dieppe et les impressionnistes” du 10 juin au 31 décembre ; “Les petits maîtres et la Seine-Maritime” du 1er juillet au 15 novembre ; ou encore à celle “Les couleurs de la mer” du 5 septembre au 23 novembre.
L’occasion de célébrer de nombreuses oeuvres d’impressionnistes dans des monuments incontournables et chargés d’histoire de Dieppe.
A la mi-septembre, on ne manquera pas de se rendre à Veules-les-Roses, l’un des Plus Beaux Villages de France, à l’occasion de la fête du cresson. Fête d’apparence, il s’agit avant tout d’un marché fermier qui propose du cresson et des produits à base de cresson tels que des tartes, des quiches, de la confiture, du pain...
Ce qu’on aime : Mais c’est aussi le moment pour faire le plein de spécialités artisanales de la Seine-Maritime : chèvre, miel, champignons de Varengeville, neufchâtel, cidres, calvados, bières...