En tant que bon Français, vous vous sentez le devoir de découvrir la Normandie et Dieppe jusque dans votre assiette (et dans vos valises) ! C’est pour cela qu’on vous a concocté (et c’est le cas de le dire) un top 11 des expériences culinaires à vivre à Dieppe. Préparez vos papilles, vous allez vibrer de plaisir avec la Saint-Jacques, le caramel de pommes, le cidre, le galet de Dieppe…
Pour garnir ses crêpes normandes au retour de son séjour à Dieppe, on ne manquera pas de se rendre aux ateliers d’Etran déguster le fameux caramel de pommes.
Juste avant la dégustation, on admire sucre, beurre doux et compote de pommes se transformaient sous nos yeux en cette délicieuse garniture sucrée mise en pot (vert) à Martin-Eglise.
Ce qu’on aime : Il y en aura pour tous les goûts puisque les ateliers proposent aussi le caramel de pommes au beurre salé (pot jaune) et à la cannelle (pot rouge). Et, en plus, on soutient (en se faisant plaisir) à un chantier de réinsertion.
Intime d’apparence, la pâtisserie Divernet cache en réalité un salon de thé à l’ambiance chaleureuse. Après avoir choisi la gourmandise sucrée de nos rêves, on s’empresse de monter à l’étage et de choisir son coin feutré.
Ce qu’on aime : Avec un peu de chance, on peut même choisir sa table au balcon et apprécier l’animation qui règne dans la rue principale de Dieppe.
Pour déguster fruits et légumes, fromages et produits laitiers, charcuteries et produits de la mer typiques de la Normandie, on se rendra le samedi matin de 8h30 à 13h sur la Grande Rue au marché de Dieppe.
Sur place, notre regard et notre odorat ne savent plus où donner de la tête au milieu du neufchâtel, du camembert, du miel de pays, du pain d’épice, de la gelée royale, des moules du Crotoy...
Ce qu’on aime : Le marché de Dieppe permet aussi, de 8h30 à 17h, de rencontrer des artisans de la région venus proposer des paniers en osier, plantes pour la tisane, savons et produits cosmétiques naturels, bières et cidres locaux, vêtements...
Café emblématique de Dieppe, le café des Tribunaux prend place sur celle du Puits Salé. Le temps d’un goûter en famille, d’une bière entre amis ou d’un repas en amoureux, tout le monde trouve son bonheur “aux Trib’s”.
Ce qu’on aime : À l’intérieur, le décor laisse place aux années folles avec ses banquettes chaleureuses.
Circuit court, voici le maître mot de l’Huîtrière. De 10h à 18h (non-stop), partez à la rencontre de Georges et Aline Goubert qui affinent des huîtres depuis près de soixante dans un bassin à Pourville.
Sur place, on se laisse conter leur histoire et leur savoir-faire à travers une visite-dégustation du centre ostréicole.
Ce qu’on aime : À la fin de la visite, on accompagne volontiers ses huîtres d’un ballon de blanc ou on peut préférer acheter ses huîtres pour les déguster à la maison.
À l’Entrepôt, on plonge dans une ambiance lounge et industrielle. Digne de la série Friends avec sa décoration chinée et vintage, l’établissement propose des crêpes et plats en toute simplicité.
Ce qu’on aime : Mais ce qui fait la réputation de l’Entrepôt, c’est surtout sa musique et ses jeux de société, le propriétaire étant l’ancien disquaire de Dieppe.
Sur le quai Trudaine, le long des étals aux Barrières, à la criée ou en direct, on ne manque pas de lieux pour déguster l’or blanc de Dieppe d’octobre à mai : la Saint-Jacques.
Ce qu’on aime : La petite coquille de Dieppe est même célébrée lors de la foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques qui se tient chaque année dans la cité maritime au mois de novembre.
En plein centre-ville de Dieppe, rue Saint-Jacques au n°16, on peut aussi se rendre chez Olivier. Du mardi au samedi, on pousse volontiers la porte de cette épicerie à la découverte de ses produits normands, de son café, de son chocolat, de son foie gras et ses terrines…
Mais on se presse aussi chez Olivier pour vivre un instant dégustation. Pour 30€ par personne, le propriétaire échange avec vous autour de whisky, rhum, cidre, pommeau, calvados…
Ce qu’on aime : Accompagné d’un assortiment de fromages et de charcuterie, on peut bien évidemment retrouver tous les mets dégustés dans sa boutique.
Amateurs de livres, La Grande Ourse vous invite à pénétrer dans sa jolie librairie-café aux voûtes de pierre apparentes. Concept insolite, l’établissement propose plusieurs pâtisseries faites maison avec des produits locaux, bio et de saison.
Ce qu’on aime : Avec quelques tables en terrasse ou à l’étage, on ne risque pas d’être dérangés pendant sa pause thé ou sa lecture.
Pour déguster le nectar que forme l’or de Normandie (la pomme), il faut se rendre à Osmoy-Saint-Valéry aux Vergers de la Gentilhommières. Sur place, on rencontre Félix et Marion Platel, les propriétaires de ce verger de 4 hectares où trône un ancien manoir du 17ème siècle.
Avant la très attendue dégustation, il faut s’aventurer sur le domaine et dans le chai pour découvrir le précieux et méticuleux processus de fabrication des jus de pommes, des cidres, des apéritifs normands et du Calvados.
Ce qu’on aime : À la fin, on suit les bons conseils de nos guides passionnés pour trouver le nectar qui nous correspondra et qu’on ramènera, sans aucun doute, chez nous.
Si on souhaite ramener quelques douceurs de Dieppe en guise de souvenirs, on peut se rendre :