Riche de son passé de première station balnéaire de France, Dieppe a su conserver les charmes de cette époque (aussi connue comme étant la Belle Époque) que l’on doit, entre autres, à la duchesse de Berry. Nichées au creux des falaises de la côte d’Albâtre, les plages de Dieppe dévoilent leurs galets sur plusieurs centaines de mètres et proposent cadre festif ou intime selon ses envies.
Sur la plage de Dieppe, on peut participer aux activités nautiques du Cercle de la Voile ; sur la plage du Puys, vivre au rythme des cités balnéaires ; dans les bains de Dieppe, savourer les bienfaits des soins à base d’eau de mer ; ou encore, se divertir dans le mini-golf. Suivez nos 9 idées d’activités à faire sur les plages de Dieppe.
Bande de galets vaste de près de 1500 mètres de long, la plage de Dieppe s’étend du Bas Fort Blanc à la jetée ouest à deux pas du centre-ville et attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais elle doit son essor à la duchesse de Berry qui, en 1824, lance la mode des bains de mer.
Depuis, elle a connu le raid du 19 août 1942 dont un mémorial est visible sur le front de mer et accueille tous les deux ans, le festival international du Cerf-Volant de Dieppe qui se déroule plus exactement sur la pelouse de 8 hectares.
À la belle saison, ce havre de verdure accueille aussi des événements comme des courses hippiques, des brocantes, un cirque… Ou simplement les touristes qui préfèrent l’herbe tendre aux galets polis.
Bordée par plusieurs commerces et la thalasso de la ville, la plage de Dieppe bénéficie du label Pavillon Bleu et est surveillée à la belle saison.
Plus intime que sa voisine, la plage du Puys se situe à quelques centaines de mètres de l’effervescence de la plage de Dieppe. Encaissée dans une petite valleuse, elle adopte le rythme des villages balnéaires et jouit à son tour du label Pavillon Bleu.
Sous les yeux attentifs des maîtres-nageurs, aventurez-vous au large de cette plage de galets ou préférez une petite promenade sur le sentier qui mène au Camp de César. Vous trouverez sur place un monument aménagé sur un ancien blockhaus qui honore les Canadiens tombés au cours de l’opération Jubilee.
Située à l’extrémité ouest de la plage de Dieppe, la jetée permet de s’avancer au plus près de la Manche. Tout au long de la promenade, on peut apercevoir l’évolution de cet édifice qui se compose de trois parties.
Au début, on aperçoit les deux parties les plus anciennes qui se composent en bois et en pierre avant de traverser la partie en béton qui a été ajoutée en 1992. Au bout, on peut admirer la mer à perte de vue, mais on profite aussi d’un autre point de vue sur la plage dominée par le château de Dieppe.
Toujours sur le front de mer, vous trouverez le point plage de Dieppe. Disponible durant la saison estivale, il vous met en relation avec des moniteurs diplômés du Cercle de la Voile de Dieppe. Librement, embarquez à bord d’un kayak de mer, d’une planche à voile, d’un catamaran ou d’un dériveur ou préférez un cours particulier/collectif pour goûter aux plaisirs du nautisme.
Ce qu’on aime : C’est une belle alternative pour admirer les falaises de la côte d’Albâtre de plus près.
Sur le front de mer, faisant face à la plage de Dieppe, les bains de Dieppe traduisent la volonté de la ville de renouer avec son passé de première station balnéaire de France. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’eau de mer sans la fraîcheur de la Normandie, rendez-vous dans ce centre aquatique et ce spa marin.
Que vous souhaitiez faire une escale bien-être, fitness ou silhouette, vous trouverez à l’intérieur pas moins de 1600 m² de bassins intérieurs et extérieurs qui offrent une vue privilégiée sur la Manche. D’une heure à six jours, on se laisse volontiers choyer dans l’espace fitness, le hammam, le sauna, l’espace bien-être et même dans le restaurant l’O² Mer.
Pour vous divertir non loin de la plage de Dieppe, rendez-vous au mini-golf qui borde les pelouses du front de mer. Ouvert du 7 avril au 1er novembre, il propose un 18 trous à côté du centre aquatique sur le boulevard de Verdun, au n°3.
Pour 7€ par adulte, on peut profiter de quelques heures d’amusement avec une vue imprenable sur la Manche et le château de Dieppe. Avant de se reposer à la terrasse du snack du mini-golf qui propose glaces et boissons.
Très prisé à la belle saison, le front de mer est équipé de nombreuses places de stationnement payantes ou gratuites. Vous trouverez :
Situé à deux pas du centre-ville, vous trouverez sur la promenade de 1500 mètres qui relie le Bas Fort Blanc à la jetée ouest, de nombreuses échoppes. Cuisine simple et à emporter, on trouve :
Située sur la rive gauche du port, des falaises de la côte d’Albâtre jusqu’à la digue, la plage de Dieppe met en place de nombreux équipements pour le bien-être de ses visiteurs :