Important port de pêche de la côte normande, autrefois célèbre pour ses équipements de villégiature qui ont fait d’elle la première station balnéaire de France, Dieppe est encore imprégné de cette atmosphère.
Dans le château-musée de Dieppe, on se rappelle ce passé parfois tumultueux et on découvre le savoir-faire de la ville : la sculpture sur ivoire. Il est même possible de se procurer quelques souvenirs chez le dernier ivoirier de Dieppe : Philippe Ragault.
On peut aussi prolonger cette parenthèse d’histoire sur le port de Dieppe, le cœur névralgique de la ville et se laisser conquérir par les saveurs de la cité maritime au marché de Dieppe, élu Plus Beau de France en 2020, qui se déroule chaque samedi matin.
Et ce n’est que le début des 17 expériences qu’on vous propose de vivre à Dieppe.
Élu Plus Beaux Marché en 2020 par plus d’un million de Français, le marché de Dieppe permet de se faire une belle idée de l’ambiance qui règne dans la ville.
A peine l’horloge du café des tribunaux sonne huit heures que les ruelles de la cité maritime sont envahies. Jusqu’à 13h, on prend son temps pour arpenter les deux kilomètres que forme le plus grand de Normandie.
Sur le quai Henri IV, face au port de plaisance, on part à la rencontre des femmes de pêcheurs venus vendre les trésors de leur mari : Saint-Jacques, turbots, bulots, harengs…
Le long de la Grande Rue, on savoure les odeurs qui se dégagent du Neufchâtel, le roi des fromages produit à 25 kilomètres de Dieppe, mais aussi du caramel de pommes, des moules du Crotoy…
Le midi, tout le monde se rejoint en terrasse au café des Tribunaux, au café Suisse et au Tout va bien pour admirer le ballet des producteurs qui laissent leur place de 13h à 17h aux artisans. C’est notamment sur la place Nationale que l’on peut trouver des vêtements, mais aussi des paniers en osiers, des savons et des produits cosmétiques naturels…
Ce qu’on aime : Après avoir visité le centre-ville le matin, on peut prendre un poisson au marché de Dieppe et se le cuisiner le midi dans son gîte.
Reconstruit sur la falaise Ouest au 15ème siècle, le château de Dieppe est un des plus beaux témoignages des fortifications côtières de la Manche et a su tenir debout face aux bombardements anglo-hollandais de 1694. Aujourd’hui, cette forteresse de grès et de silex domine encore les hauteurs de la ville et abrite désormais le musée de Dieppe.
Du mercredi au jeudi, on accède gratuitement à une quinzaine de salles (dont deux consacrées aux expositions temporaires) qui relatent l’histoire de Dieppe et exposent plus de 2000 objets sur une collection de 25 000 œuvres.
Au fil de nos pas, on découvre la mémoire maritime de la ville où maquettes de bateaux, portraits de la ville et de personnages célèbres retracent les moments forts de Dieppe dont son tournant au 20ème siècle où elle devient l’une des premières stations balnéaires et de villégiatures de France.
Passionnés d’art trouvent aussi leur bonheur avec de nombreuses ébauches de Boudin, Lebourg, Pissaro, Braque…
Mais le château-musée de Dieppe est surtout prisé pour sa collection d’objets en ivoire, l’une des plus grandes d’Europe. Dans l’atelier d’ivoirier reconstitué, on aperçoit outils, statuettes et objets du quotidiens (éventails, râpes à tabac…) qui ont été sculptés par des Dieppois depuis le 16ème siècle.
Ce qu’on aime : Avant de rejoindre les extérieurs du château à la découverte des canons de la forteresse, il faut se rendre sur la terrasse du Vieux Château pour admirer la vue sur Dieppe, le port, la plage et quelques vestiges de bunkers de la Seconde Guerre mondiale
Première station balnéaire de France à proposer des soins à base d’eau de mer en 1812, Dieppe renoue avec son prestigieux passé sur le front de mer. On y trouve les bains de Dieppe, un centre aquatique et un spa marin historique dans la cité maritime.
Aujourd’hui encore, tout est fait pour qu’on se détende et ça, tout au long de l’année. Le temps d’une pause, d’une journée et jusqu’à six jours, on peut faire une escale remise en forme, silhouette ou bien-être dans ses nombreux équipements (1600m² de bassins, spa marin, espace fitness…). Le tout avec vue sur la Manche.
Ce qu’on aime : On a même la possibilité de prolonger son escale dans le restaurant l’O² Mer qui propose une cuisine gastronomique où les saveurs de la mer et de Dieppe sont mises à l’honneur.
Plus grand port du royaume sous Louis XIV, le port de Dieppe est toujours le poumon économique de la ville. Riche de ses quatre dimensions que sont la pêche, le commerce, la liaison transmanche et la plaisance, c’est aussi ici que tourne la vie des Dieppois.
Du mardi au samedi, de 7h30 à 13h (selon les conditions météorologiques de la pêche de la veille), partez à la rencontre des femmes de pêcheur au port de pêche. Spécialisé dans la coquille Saint-Jacques (disponible d’octobre à mai), c’est aussi le premier port coquiller de France. Véritable figure de proue du port de Dieppe, on peut aussi dénicher sur les étals du port de pêche : carrelet, sole, cabillaud, merlan, raie, roussette, dorade, hareng…
A proximité, on découvre également le port de commerce qui était autrefois spécialisé dans le trafic de fruits et qui cherche aujourd’hui un nouveau souffle avec le transit d’éléments éoliens.
Au large, vous apercevez un bateau de “croisière” aux lignes jaune et blanche… Il s’agit du Seve Sister qui permet de relier Newhaven en Angleterre à Dieppe en seulement quatre heures. Il effectue deux rotations par jour et contribue aujourd’hui au développement touristique et économique de la cité maritime.
Finalement, on trouve le port de plaisance. Visible depuis le quai Henri IV, on aperçoit pas moins de 540 voiliers et bateaux de plaisance dans le bassin Ango. C’est aussi ici que les excursions en mer et autres activités nautiques ont trouvé leur point de chute.
Au départ du quai Henri IV, sur le port de plaisance, embarquez à bord du Jehan Ango ou du Ville de Dieppe avec la compagnie Navigation Normande. Pendant environ 45 minutes, prenez le large avec Alban et son équipage et partez à la découverte des falaises de craie blanche qui font la réputation de la côte d’Albâtre.
Tout du long, vous profiterez des commentaires humoristiques de vos capitaines qui vous conteront leurs connaissances sur les eaux dieppoises, la géologie et les anecdotes que “seuls les Dieppois connaissent”.
Sur le retour, plongez dans l’histoire du raid du 19 août 1942 où les Canadiens débarquèrent sur le front de mer et tentèrent de libérer Dieppe. En longeant la plage de Dieppe en bateau à moteur, vous jouirez d’une vue imprenable sur le château, la porte des Tourelles, le casino et la chapelle des Marins.
Ce qu’on aime : Depuis Dieppe, Navigation Normande propose également de partir à la pêche en mer ou de rencontrer dauphins et marsouins en été.
Nichée dans une ancienne demeure anglo-normande en contrebas du château de Dieppe, la villa Castel plonge ses visiteurs dans un univers entre ancien et contemporain à moins de 5 minutes à pied de la plage de Dieppe.
Ce qu’on aime : Depuis la suite familiale et sa terrasse privative, on jouit d’une belle vue sur le jardin et la ville.
Mme Allouche nous accueille pendant un week-end dans sa grande villa anglo-normande du 19ème siècle surnommée La belle de Puys. Dans une ambiance familiale, on a le choix entre trois chambres d’hôtes avec vue sur la mer.
Ce qu’on aime : La Belle de Puys sait aussi charmer ses visiteurs avec son grand jardin ombragé et le petit-déjeuner gourmand qui permet de goûter aux spécialités locales.
Restaurant gastronomique de renom à Dieppe, il faut réserver pour s’assurer d’avoir une place À la marmite dieppoise, mais l’attente en vaut la chandelle.
Ce qu’on aime : Parmi les nombreuses saveurs authentiques et traditionnelles que propose l’établissement, on trouve la fameuse marmite dieppoise, une institution dans la cité maritime. C’est un peu la bouillabaisse de la ville (avec beaucoup de crème, on est tout de même en Normandie).
Au menu : soupe du pêcheur, crêpe grand large, assiette d’huîtres, feuilleté du bord de mer, suprême de volaille, crème brûlée maison, tarte aux pommes chaudes...
Faisant face à la mer depuis les hauteurs de Dieppe, l’auberge du Vieux Puits dévoile une déclinaison de saveurs gastronomiques réalisées à partir de produits frais, locaux et saisonniers.
Ce qu’on aime : Les plats de l'auberge du Vieux Puits sont proposés selon l’arrivage et la saison.
Au menu : tartare de saumon sur lit de guacamole, bisque de homard, suprême de pintade, filet de turbot sauvage et dieppois, tarte Tatin, pavlova aux fruits rouges…
Plus traditionnel, le comptoir à huîtres propose de découvrir les saveurs de la mer et de Dieppe autour d’une assiette d’huîtres bien évidemment, mais aussi de poissons pêchés le matin même.
Ce qu’on aime : Loin de l’agitation du front de mer, on déguste cette cuisine récompensée au guide Michelin dans un décor traditionnel.
Au menu : assiette d’huîtres, guacamole aux gambas, foie gras de la mer, aile de raie pochée, pavé de thon rouge, rognon de veau entier, compote de rhubarbe, Paris-Brest...