Centre
France > Centre

21 IDÉES WEEK-END DANS LE CENTRE

De la poétique vallée des rois aux vignes de Saumur,  de ses maisons troglodytes de Trôo aux animaux insolites du zoo de Beauval… Le Centre-Val de Loire, c’est plus que ses châteaux de conte de fées, c’est l’équilibre parfait entre patrimoine et gastronomie. Suivez nos 21 idées de week-end pour ne rien manquer de la région : rencontre avec Léonard de Vinci à Amboise, découverte de la capitale des rois à Tours, panorama au sommet de la forteresse de Chinon, escapade dans les marais de Bourges, canoë-kayak sous le château de Chenonceau, plongeon dans les aventures de Tintin au château de Cheverny, échappée dans le plus grand parc forestier clos d’Europe à Chambord, randonnée vélo le long de la Loire…

les 21 choses à faire en  Centre
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

Le célèbre château d’Amboise fut le lieu de résidence du royaume de France pendant plusieurs années. Connu pour avoir été la demeure de François 1er depuis ses 7 ans et le lieu de direction du pays à la Renaissance, ce château royal était en réalité une forteresse défensive avant de devenir une résidence de style Renaissance. 

On vous invite à visiter l’édifice librement ou vous pourrez profiter d‘une visite guidée à la découverte des coulisses de l’histoire du site, des souterrains du château et approcher au plus près les deux tours cavalières qui ornent l’édifice. C’est au sommet de ces dernières que vous aurez un panorama à 360° sur le domaine, les toits de la ville et la Loire.

Ne manquez pas la fin de votre visite les jardins du château qui sont le lieu idéal pour admirer cette résidence royale se refléter dans les eaux du fleuve, mais également pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui habitent ce paradis ornithologique.

Poursuivez votre week-end dans le Centre-Val de Loire en visitant son centre historique. Tout au long de votre promenade dans les ruelles de la vieille ville, admirez les maisons à colombage et à base de pierre de tuffeau qui rajoutent du charme à la ville. En chemin, vous pourrez croiser la Tour de l’Horloge, un des édifices majeurs de la vieille ville. Édifiée au cours du 15e siècle, elle était à l’époque la porte principale de la ville et se situait sur le bord de la rivière Amasse. Elle est transformée en beffroi sous le règne de Charles VII et se pare de son horloge actuelle en 1500.

Pour profiter d’un beau point de vue sur le château royal d’Amboise, rendez-vous sur l’île d’Or. Surnommée aussi l’île Saint-Jean, elle prend vie entre les deux bras de la Loire. Vous trouverez même sur cette dernière une statue en l’honneur de Léonard de Vinci.

Château

À moins de 10 minutes à pied d’Amboise, vous pourrez voir le château du Clos Lucé. Dernière résidence du célèbre artiste et inventeur Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui un espace de découverte et d’exposition des œuvres de ce personnage emblématique de l’histoire de France. C’est à la demande du roi François 1er que Léonard de Vinci vient en France et passe les trois dernières années de sa vie. En son honneur, il est enterré dans la chapelle annexe du château d’Amboise.

Pendant votre visite du Clos Lucé, vous pourrez marcher sur les pas de Léonard de Vinci et découvrir son quotidien à travers les nombreuses pièces de ce manoir. Vous pourrez par exemple visiter son ancienne chambre, son atelier et même voir prendre vie ses œuvres dans la salle des maquettes ou dans le parc. Dans ce dernier, vous pourrez notamment admirer ses croquis s’animer grâce aux représentations grandeur nature qui jonchent cet écrin de verdure.

Les derniers avis
1/5
Louve !
21/08/2021
10
/10
Un très beau domaine adapté aux familles (aspect ludique pour les enfants). La visite aurait pu être un peu plus détaillée en terme d'explication... lire la suite
Thomas PETIT
16/08/2021
6
/10
Un lieu remarquable mais débordé par le flux de touristes la semaine du 15 août. Impossible de visiter le château car trop de monde et des animat... lire la suite
jean mich much
14/08/2021
8
/10
C'est un incontournable de la région, ce château offre un cheminement de visite intéressant commençant par les étages et vous fait descendre par... lire la suite
Orchidée BLUE
12/08/2021
8
/10
Visite sympathique, pensez à réserver à l'avance pour être sûr de pouvoir visiter le château. Parc agréable, visite courte mais c'est parfait ave... lire la suite
Vincent de Paul Humeau
16/05/2021
10
/10
Voici un lieux agréable. Il y a beaucoup à regarder et découvrir à l'ombre des arbres et du talentueux Léonard. Belle évocation du savant artiste... lire la suite

Étape incontournable du Centre-Val de Loire, la ville de Blois est connue pour son château royal qui fut la résidence 7 rois et 10 reines pendant la Renaissance. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez observer pas moins de 4 styles architecturaux différents qui font de ce château un véritable livre ouvert sur l’histoire de France. Pénétrez entre ses murs et arpentez pendant votre week-end les appartements royaux dans l’aile François 1er et le musée des Beaux-Arts dans l’aile Louis XII. Pour profiter d’un panorama sur l’édifice royal, on vous donne rendez-vous sur la terrasse Foix dans les jardins du domaine qui ont été aménagés spécialement pour les visiteurs.

Poursuivez votre séjour dans le centre-ville de Blois à la découverte de la maison de la Magie. Dédié au célèbre prestidigitateur français Robert Houdin, il se reconnaît facilement aux 6 têtes de dragon qui ornent sa façade et qui s’animent toutes les 30 minutes. Entre ses murs, vous plongerez alors dans un univers de magie et d’illusion à la rencontre de célèbres tours et de leurs astuces.

Côté art, vous pourrez vous rendre à la fondation du Doute qui met à l’honneur le mouvement Fluxus des années 60-70 ; ou au cœur du musée des Beaux-Arts de Blois pour en savoir plus sur l’histoire du château et de la vie à la cour. La commune est aussi connue pour son Muséum d’histoire naturelle, son jardin de l’Évêché ou encore son pont Jacques Gabriel qui offrent un beau point de vue sur la cathédrale Saint-Louis de Blois.

4. CHAMBORD

Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de France et du monde, le château de Chambord est la prochaine idée de ce top 21. Édifié suivant la volonté de François 1er, il se présente comme un château d’apparat destiné à montrer la puissance et la richesse du royaume de France à l’époque de la Renaissance. Finalement, le roi François 1er ne passa que 72 nuits sur ces 32 années de règne alors qu’il était rattrapé par ses devoirs royaux. 

On vous invite à vous aventurer entre ses murs pendant votre week-end et admirer son élément le plus intrigant : son escalier à double révolution. Inspiré des croquis du célèbre inventeur Léonard de Vinci, cet escalier vous permettra de monter au sommet du château de Chambord sans jamais croiser la personne qui descend. Ne manquez pas sur la terrasse du donjon, le panorama saisissant sur les jardins à la française du château et à l’horizon, le parc de Chambord.

 Ce dernier prend place sur une superficie de plus de 5540 hectares soit la taille de Paris intra-muros et est ceinturé par près de 33 km de mur ce qui fait de lui le plus grand parc forestier clos d’Europe. Vous pourrez arpenter pendant vos vacances les multiples sentiers de randonnée balisés à pied, à vélo, à cheval, en 4×4, en voiturette électrique, ou même Rosalie. Ce sera l’occasion pour vous de partir à la rencontre des cerfs, sangliers, mouflons Corse et renards qui évoluent en toute liberté dans la forêt de Chambord.

À la différence du château de Cheverny, le château de Chambord ne pratique plus la chasse à la courre malgré son passé de terrain de chasse. Régulièrement des battues sont organisées pour recenser les naissances.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

Connue pour son vignoble, la ville de Saumur est la prochaine idée week-end de ce top 21. Aventurez-vous pendant vos vacances dans les ruelles pavées du vieux Saumur pour découvrir ses maisons à colombage et ses hôtels particuliers réalisés à base de pierre de tuffeau. En longeant les remparts de la cité, vous pourrez accéder au château médiéval de Saumur et profitez à son sommet, d’une belle vue panoramique sur l’ensemble des vignobles de la région.

Vous pourrez aussi vous rendre dans ces derniers pour découvrir le cépage de Saumur ou simplement vous promener le long des rives de la Loire et admirer la vue sur la cité depuis le grand pont de pierre qui enjambe le fleuve royal

On vous recommande de vous rendre aux caves Bouvet Ladubay pour découvrir le processus de fabrication de l’appellation Saumur et plongez au centre de la Terre dans les 7 kilomètres de galerie souterraine creusée dans des carrières de tuffeau. C’est ici que sont entreposées les bouteilles de vins du domaine. À la fin de votre visite, vous pourrez goûter à ces breuvages lors d’une dégustation et échanger avec votre guide sur les secrets et trésors qui ornent ces souterrains.

La Ville d’Art et d’Histoire de Tours est la prochaine idée week-end de ce top 21. Capitale des rois de France, elle est connue pour son centre historique qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En vous aventurant dans le Vieux Tours pendant votre séjour dans le Centre-Val de Loire, vous pourrez admirer le long de ses ruelles pavées de multiples maisons à colombage, d’hôtels particuliers, de vestiges de toutes les époques et de commerces animés.

Ne manquez pas sur les hauteurs de Tours son château éponyme. Moins connu que ses confrères de la vallée des Rois, il reste une étape incontournable pendant vos vacances. Entre ses murs, vous découvrirez de nombreux témoignages et vestiges de l’histoire de la ville, mais aussi plusieurs expositions portant sur les thèmes de l’art.

Ne manquez pas à Tours sa cathédrale Saint-Gatien. Cet édifice religieux a été construit entre le 12e et le 16e siècle sur les vestiges de la cité antique Caesarodunum et il abrite aujourd’hui les tombeaux de deux des enfants du roi Charles VII et son épouse, la reine Anne de Bretagne.

En vous promenant dans les ruelles du Vieux Tours, vous pourrez apercevoir au loin la tour Charlemagne qui veille sur la ville depuis ses 56 m de hauteur. Il s’agit du seul vestige, avec la tour de l’Horloge, de la première basilique Saint-Martin qui fut détruite au cours de la Révolution française. Profitez d’une visite guidée pour vous rendre au sommet de ces 284 marches et admirez le beau panorama sur l’ensemble de la ville et sur la vallée de la Loire qui s’offre à vous.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. AZAY-LE-RIDEAU

Le château d’Azay-le-Rideau est la prochaine idée week-end de ce top 21. Moins connu que ses célèbres voisins le château de Chambord ou celui de Chenonceau, le château d’Azay-le-Rideau reste un des joyaux incontournables de la vallée de la Loire. Profitez de votre week-end dans le Centre-Val de Loire pour découvrir cet édifice qui semble flotter au milieu de son miroir d’eau et de son parc paysager.

Caractérisé par son bel équilibre entre les traditions architecturales française et italienne, vous pourrez découvrir entre ses murs une belle collection de meubles dans l’aménagement a été réalisée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et le Mobilier National.

Dans son parc, flânez au gré de ses allées et admirez les nombreuses essences rares venues des quatre coins du monde border votre chemin. Vous pourrez alors comprendre  pourquoi ce lieu fut l’un des favoris de l’auteur Honoré de Balzac.

Dominée par sa forteresse, la cité de caractère de Chinon est la prochaine idée de week-end de ce top 21. On vous invite à vous aventurer dans les ruelles du Vieux Chinon pour avoir un aperçu de son riche patrimoine bâti. Ce sera l’occasion de vous rendre dans l’une des caves du village pour ramener quelques souvenirs de vos vacances comme un grand cru de Chinon et de Bourgueil.

Pour vous rendre au château de Chinon, empruntez la rue en pente qui monte vers ce dernier. Il est connu pour avoir été le lieu de rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc avant son départ pour Orléans. Vous pourrez visiter librement le château ou vous munir d’un Histopad (une tablette interactive). Vous voyagerez alors à travers les siècles et vous pourrez en apprendre plus sur son histoire et celle de ses occupants. Vous pourrez même compléter votre immersion dans l’histoire de la France grâce à l’escape game mis en place par le château. Ne manquez pas sur la terrasse de l’édifice le panorama qui s’offre à vous sur les toits de la ville et la Vienne en contrebas.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

Rendez-vous à Bourges pour découvrir le charme d’antan qui règne encore dans la ville et plus particulièrement dans son quartier historique. En flânant dans ses ruelles, vous y verrez de belles maisons à colombages qui bordent ces dernières et qui vous mèneront jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne et les jardins de l’Archevêché juste à côté. Cette cathédrale, joyau de la ville, est classée depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et est remarquable pour son architecture gothique et son absence de transept. Entre ses murs, vous pourrez admirer ses vitraux anciens et ses sculptures qui ornent son portail central. Ne manquez pas non plus la crypte romane qui abrite les reliques de Saint-Étienne.

Juste à côté, vous trouverez les jardins de l’Archevêché qui ont été dessinés au 17e siècle et offrent un véritable havre de paix en plein coeur de Bourges. Vous pourrez y découvrir un ensemble très fleuri qui reprend les codes du jardin à la française et qui mêle jeux pour enfants, carrousel et kiosque à musique centenaire. 

Poursuivez votre visite de Bourges par le palais Jacques Cœur qui fut la résidence du célèbre argentier et marchand dont on peut encore admirer aujourd’hui ses richesses dans ce monument du 15e siècle.

La ville de Bourges est aussi caractérisée par ses marécages qui l’entourent. Malgré le pacage et le maraîchage au fil des siècles pour laisser place au développement urbain, ce marais subsiste et fait de lui un des derniers marais de France. Aventurez-vous au cœur de cette nature à pied, à vélo ou en barque à la rencontre de la faune et la flore qui habitent ses 135 hectares. Le premier week-end de septembre, vous pourrez même assister à la fête des marais et louer une barque décorée pour vous balader dans les dédales des canaux.

Profitez d’un week-end à Orléans pour faire un city break dans son centre historique. Caractérisé par ses maisons médiévales et ses hôtels particuliers qui bordent les ruelles de son cœur historique, Orléans est particulièrement connu pour son joyau, la cathédrale Sainte-Croix. Trônant au centre de la commune et dominant les toits de la ville, elle se caractérise par sa belle façade gothique qui se pare d’un voile de lumière de mi-juillet à mi-septembre grâce au spectacle de son et de lumière de la ville.

Orléans est également labellisée Ville d’Art et d’Histoire et compte pas moins de 7 musées et salles d’exposition. Si vous êtes amoureux d’art, on vous donne rendez-vous au musée des Beaux-Arts qui est l’un des plus riches et des plus anciens musées de France. Au Fonds Régional d’Art Contemporain ou surnommé aussi le FRAC, vous pourrez admirer un art contemporain à travers plusieurs salles d’exposition. Partez à la rencontre du célèbre écrivain Charles Péguy et de ses oeuvres au musée du même nom. Plongez au cœur de l’histoire d’Orléans au musée d’Histoire et d’Archéologie ; et ne manquez pas au musée mémorial des enfants du Vél d’Hiv’ de comprendre le rôle des camps d’internement du département du Loiret dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous aurez également l’occasion à Orléans de monter à bord d’une péniche en bois et de vous laisser glisser sur les eaux de la Loire en direction de la petite île qui fait face à la ville et d’où vous aurez un beau point de vue. Mais également d’embarquer depuis Combleux à dans une barque ou un canoë-kayak et descendre le lit de la rivière tout en profitant des bords de la Loire pour vous baigner ou simplement admirer la faune et la flore qui les habite.

Considéré comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé, le château de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles. Vous pourrez découvrir pendant votre visite de nombreuses œuvres d’art et témoignages de l’histoire de France à l’instar de la tapisserie des Gobelins, de la tapisserie des Flandres ou encore des commodes Louis XIV et Louis XV.

Le château de Cheverny est aussi caractérisé par son personnage emblématique Tintin. L’auteur du célèbre aventurier, Hergé s’est en réalité inspiré du château de Cheverny pour réaliser celui de Moulinsart alors même qu’il ne s’était jamais rendu sur les lieux. Il s’est simplement inspiré d’une brochure des années 30. En l’honneur de ce dernier, les propriétaires du château de Cheverny ont créé un espace dédié aux aventures de Tintin où une exposition grandeur nature et des dispositifs 3D vous plongent au cœur de la bande dessinée.

Dans le parc de Cheverny, vous pourrez profiter d’une promenade bucolique dans le jardin des tulipes qui abrite pas moins de 200 000 tulipes, dans le jardin potager bouquetier qui permet de fleurir les différentes pièces du château tout au long de l’année, dans le jardin des apprentis qui relie le château de Cheverny et l’Orangerie ou encore dans le jardin des amours qui abrite 6 sculptures monumentales en bronze.

Seule une partie de ce parc à l’anglaise de 2000 hectares est ouverte au public, mais vous aurez tout de même l’occasion pendant votre week-end de vous aventurer dans la forêt de Cheverny à bord d’une voiturette électrique ou d’un bateau. Vous voyagerez alors au fil de l’histoire de Cheverny et même aux confins de la Louisiane à la rencontre de sa faune et de sa flore.

À l’entrée du château, vous pourrez découvrir la tradition de la chasse à la courre encore pratiquée à Cheverny au niveau du chenil du domaine. Vous pourrez également profiter d’une parenthèse de gourmandise à la maison des vins de Cheverny. Cet espace de dégustation unique au monde est dédié aux appellations AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Vous pourrez circuler parmi une centaine de cru grâce à un ingénieux procédé et à un verre équipé d’une puce électronique qui vous permettra de vous voir servir les vins que vous souhaitez.

La cité royale de Loches est la prochaine idée week-end de ce top 21. Ceinturée par près de 4 km de remparts, vous pourrez y accéder depuis la porte Royale et plonger dans plus de 1000 ans d’histoire de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge.

Grâce à la richesse de son patrimoine bâti et de ses ruelles bordées de maisons fleuries,  Loches est labellisé Ville d’Art et d’Histoire, mais aussi et Ville Fleuri et Plus Beaux Détours de France.

Commencez votre visite par le donjon de Loches qui surplombe la ville de ses 36 m de haut. Il s’agit de l’un des plus anciens donjons encore conservés en Europe et qui vous plongera pendant votre week-end, dans un dédale de prisons, d’escaliers, de tours et de terrasses. Juste à côté du donjon se trouve le logis royal qui domine lui aussi la vallée de l’Indre. Ce dernier est connu pour avoir accueilli d’illustres femmes à l’instar de Jeanne d’Arc, d’Agnès Sorel encore d’Anne de Bretagne dont on retrouve les statues à leur effigie sur l’une des façades du logis.

 Terminez votre visite de Loches par le musée du peintre Emmanuel Lansyer, la galerie Saint-Antoine qui abrite deux tableaux des Caravages ou encore par la tour Saint-Antoine, l’hôtel de ville ou la Chancellerie.

a lire aussi :
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

Le château de Chenonceau aussi surnommé le Château des Dames est la prochaine idée week-end de ce top 21. À la différence du château de Chambord qui est empreint de  la masculinité de François 1er et de Louis XIV, le château de Chenonceau est lui empreint d’ une grande féminité. Il doit son surnom aux nombreuses femmes qui ont arrangé, aménagée et embellit le château au fil des siècles à l’instar de Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II ; Catherine de Médicis, l’épouse du roi Henri II ; ou encore Louise Lupin, une femme des Lumières qui rédigea le premier code des droits de la femme.

Commencez votre visite par l‘allée des Peupliers qui vous mènera jusqu’à l’entrée du château. Vous aurez depuis cette dernière un premier aperçu sur l’architecture Renaissance et la grande galerie qui caractérise le château de Chenonceau.

L’édifice se décompose en plusieurs parties, on retrouve dans un premier temps le logis royal qui abrite de riches collections de meubles, de tapisseries d’époque et de peintures. Poursuivez par la Grande Galerie qui surplombe le Cher grâce à ses 5 arches. Longue de 60m, elle est ornée par 18 fenêtres et de nombreux bustes en marbre. 

En retournant dans le parc de Chenonceau, vous pourrez poursuivre votre visite par la tour des Marques. Ce vestige du château fort sur lequel le château de Chenonceau fut édifié offre depuis son sommet un beau point de vue sur l’ensemble du domaine. Vous pouvez notamment y observer l’opposition qui se joue encore aujourd’hui entre le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis.

En vous promenant dans les allées de son parc et le long du Cher, vous pourrez peut-être apercevoir plusieurs canoës canadiens descendre la rivière et frôler les arches de Chenonceau. Il s’agit l’une des activités insolites proposées aux alentours du site que vous pourrez réaliser pendant votre week-end dans le Centre-Val de Loire. Si vous préférez rester au chaud ou simplement profiter d’une parenthèse de gourmandise, on vous propose d’embarquer à bord du bateau croisière la Bélandre qui vous permettra d’en savoir plus sur la faune et la flore qui habitent les bords du Cher.

Rendez-vous à Chartres pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 21. La ville est caractérisée par son joyau, la cathédrale Notre-Dame inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Étape incontournable de Chartres, elle possède encore une grande majorité de ces éléments d’origine datant du Moyen-Âge, et ce, malgré les nombreux incendies qu’ils l’auront ravagée en grande partie. Construite en seulement 26 ans, elle possède une unité architecturale remarquable et a été merveilleusement bien conservée au fil des siècles. Elle est même considérée comme la cathédrale la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques.

En pénétrant dans son cœur, vous pourrez apprécier les rayons du soleil percer c’est 2600 m² de verrières et ses trois portails. À l’occasion d’une visite guidée, vous pourrez monter au sommet des quelque 300 marches qui composent sa tour et profiter d’un panorama saisissant a plus de 100 mètres de haut sur les toits de la ville. Vous aurez aussi la chance d’accéder aux combles sous le toit long de 130 m et d’y découvrir les travaux effectués après l’incendie de 1836. Prenant la forme d’une coque de bateau renversée, les combles ont été solidifiés à l’aide d’une structure métallique qui détonne avec l’ensemble du monument.

Juste à côté de la cathédrale, vous pourrez vous aventurer dans les jardins de l’Évêché. Depuis ces derniers, vous aurez alors une vue imprenable sur la ville basse que vous pourrez rejoindre depuis l’escalier du Tertre Saint-Nicolas et qui vous mènera à la collégiale Saint-André.

Profitez de votre week-end à Chartres pour (re)découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville en lumière. Du printemps à l’automne, chaque année, Chartres se pare de sa robe de lumière et illumine les 24 sites les plus emblématiques de son cœur historique.

Juste à côté de Chartres, ne manquez pas la maison Picassiette, un des sites incontournables de la région. Réalisé par Raymond Isidore, ce dernier a pris l’habitude de ramasser des morceaux de terre et de faïence lors de ces promenades dans le but de recouvrir toute sa maison des murs plafond et des meubles au jardin. On retrouve pas moins de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre qui lui valent aujourd’hui le surnom de Picassiette. Il aura fallu pas moins de 33 ans et 29000 heures de travail pour réaliser cette œuvre d’art et accessoirement cette maison.

Capitale du Bas-Berry et préfecture du département de l’Indre, la ville de Châteauroux est la prochaine idée week-end de ce top 21. Commencez votre visite par le château Raoul qui fut édifié au 10e siècle et qui donna, par contraction, son nom à la commune. 

Vous pourrez observer depuis son parc ou le pont Gütersloh, ses belles lignes architecturales . Profitez d’une visite guidée (tous les mercredis du 8 juillet au 16 septembre) pour découvrir ses intérieurs et son histoire. 

Poursuivez votre promenade dans la vieille ville et plongez au cœur de la cité médiévale florissante à travers ses différents monuments : l’ancienne route royale, la place Monestier, la porte Saint-Martin, la rue du notaire, le musée Bertrand…

Vous pourrez apercevoir au centre de la commune l’église Notre-Dame de Châteauroux. Édifiée au cours du 19e siècle,  cette église mêle influences romanes et byzantines symbolisant ainsi l’éclectisme en vogue à cette époque. Ne manquez pas non plus pendant votre week-end le couvent des Cordeliers. Créée selon le plan type des maisons de l’ordre franciscain au 13ème siècle, elle constitue une des étapes incontournables de Châteauroux. Vous découvrirez entre ses murs plusieurs expositions d’art contemporain, et dans son jardin, de belles terrasses fleuries qui mènent à deux lavoirs restaurés.

Échappez-vous le temps de quelques heures dans la forêt domaniale de Châteauroux qui se situe au sud de la ville. Caractérisée par ses chênes, elle s’étend sur plus de 5207 hectares et offre un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et d’activités en plein air.

Zoo

Sur la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, vous pourrez partir à la rencontre de plus de 800 espèces et 10 000 animaux venus des quatre coins du monde. Le ZooParc de Beauval, 4ème plus beau zoo du monde, vous invite à passer votre week-end en Centre-Val de Loire à la découverte de la biodiversité mondiale sur près de 40 hectares. 

Vous pourrez voyager tout autour du monde grâce à une vingtaine de territoires : le bois des fauves, la plaine asiatique, la serre des koalas, la savane africaine, la plaine des éléphants, la rotonde des perroquets, le territoire nord-américain, la pampa sud-américaine, le territoire des guépards, les allées des petits singes, la serre des chimpanzés et orangs-outans, la serre tropicale des oiseaux.  

Le ZooParc de Beauval est particulièrement apprécié pour : 

  • La terre des lions qui accueillent 7 lions et 4 lionceaux, mais également des lycaons, des suricates et de rats-taupes. 
  • Les hauteurs de Chine où se trouvent les pandas géants, les seuls en France. Vous pourrez aussi y voir des pandas roux, des panthères des neiges et des takins. 
  • La réserve des hippopotames où Kiwi et Kvido danseront sous vos yeux grâce au bassin vitré de 1000m3. 
  • La serre des gorilles où 12 gorilles évoluent en semi-liberté sur plus de 5000 m² d’espace. 
  • Le dôme équatorial, grande nouveauté 2020 qui plonge les visiteurs aux confins de l’équateur. Il abrite plus de 200 espèces animales et végétales : anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo…

Beauval propose également des spectacles à l’instar des Maîtres des Airs ou de l’Odyssée des Lions de Mer, et vous propose de devenir le temps d’une journée un soigneur et découvrir les coulisses du ZooParc.

Les derniers avis
1/5
Eileen M.
20/08/2021
10
/10
Magnifique journée passée dans ce zoo ! Nous y sommes allés en famille, en semaine, et l'affluence était raisonnable je trouve même s'il y avait ... lire la suite
lolo jouin
17/08/2021
10
/10
Superbe zoo! Beaucoup de monde mais bien orienté donc on peut slalomer facilement dans les allées. Fait avec 2 jeunes enfants (4 et 5ans) qui ont... lire la suite
William macé
30/07/2021
8
/10
Magnifique zoo même si la place des animaux doit être dans leur milieu naturel. Ce zoo travaille beaucoup sur l'éducation à l'environnement et l... lire la suite
Claire Kosina
10/07/2021
10
/10
Beau zoo avec une grande diversité d'espèces. Il est agréable de s'y promener, malgré une forte fréquentation. Les points de restauration sont pl... lire la suite
Yoan Nouailles
02/07/2021
8
/10
Zoo magnifique. Spectacle des oiseaux super, pas trop aimé celui des otaries. Un beau lieu à faire en famille. Le téléphérique est une bonne idée... lire la suite
plus d'imprévus pendant vos week-ends, ne pensez qu'à profiter !

17. LES TROGLODYTES

Le Centre-Val de Loire est aussi caractérisé par ses habitations dites troglodytes. Creusés directement dans le tuffeau calcaire qui compose la région, ces lieux d’habitations viennent désormais consteller la vallée. On vous invite à vous rendre au village de Trôo, surnommé aussi la capitale du troglodytisme pour visiter ses habitations troglodytes dont certaines remontent au Moyen-Âge. En vous enfonçant dans ses galeries, vous pourrez même découvrir quelques champignonnières qui, grâce à l’atmosphère sombre et humide des lieux, ont pu se développer facilement.

18. LA LOIRE À VÉLO

Le Centre-Val de Loire est aussi connu pour son itinéraire cyclable la Loire à vélo. Cette dernière prend place sur plus de 800 km d’itinéraires balisés et sécurisés qui permettent de visiter la vallée de la Loire et ses châteaux d’une tout autre manière. En quelques chiffres, la Loire à Vélo, c’est 6 départements traversés, 1 parc naturel régional, 280 km d’itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et de nombreux professionnels “Accueil Vélo”. C’est grâce à ces derniers que vous pourrez louer votre vélo où vous le souhaitez  pendant vos vacances et le rendre à votre destination finale sans devoir faire demi-tour.

On vous invite à vous rendre sur le site de la Loire à vélo pour trouver l’itinéraire qui vous correspond, que vous vouliez la parcourir en entier ou simplement faire une petite partie, et que vous souhaitiez partir à l’aventure ou suivre une thématique bien précise

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

19. CÔTÉ ACTIVITÉS

La richesse du Centre-Val de Loire et le développement de son tourisme permettent aujourd’hui aux visiteurs qui viennent passer un week-end dans la région de profiter d’activités insolites

Vous pouvez par exemple vous déconnecter le temps de quelques heures à bord d’un bivouac le long de la Loire grâce à l’association Millière Raboton. L’établissement vous propose des balades personnalisées à bord de bateau traditionnel du Val de Loire pendant vos vacances et de vous faire découvrir la faune et la flore qui borde les rives du fleuve royal selon vos envies. Vous pourrez par exemple profiter d’une balade découverte, d’une balade pique-nique, d’une promenade à l’aube ou au coucher du soleil…

Si vous souhaitez vous envoler dans les airs, montez à bord d’un biplan et profitez pendant 30 minutes minimum des multiples paysages qui composent la vallée de la Loire. Tout au long de votre vol, vous pourrez échanger avec votre pilote pour comprendre et apprendre des différents joyaux qui jonchent le Centre-Val de Loire.

Pour une expérience unique au centre de la Terre, on vous invite à suivre votre guide Troglo Degusto. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du travail de titan qui a été mené par des milliers d’ouvriers pendant des siècles pour extraire la fameuse pierre de tuffeau que l’on peut admirer encore aujourd’hui sur les différentes façades des châteaux de la Loire. La visite guidée dans ce dédale de galeries vous permettra de partir à la rencontre de ce riche passé et se terminera en beauté par une dégustation de vins et de produits locaux.

20. CÔTÉ GASTRONOMIE

La région du Val de Loire est réputée pour ses châteaux et ses vins, mais elle jouit également d’une belle gastronomie que vous pourrez goûter pendant votre week-end en Touraine pour une expérience unique à ne pas manquer. Charcuteries, fruits et légumes, fromages ou douceurs sucrés, peu importe vos préférences et vos goûts, il y aura toujours une spécialité tourangelle faite pour vous. 

Côté charcuterie, laissez-vous tenter par les célèbres rillettes de Tours ou les rillauds d’Angers accompagnées de fouées (petites boules de pain cuites au four) ou de fouaces (brioches au goût de miel et de noix). Au déjeuner, laissez-vous séduire par les andouillettes au Vouvray de Touraine ou la célèbre andouille de Jargeau. La proximité avec le parc du Morvan vous offrira aussi la possibilité pendant votre week-end, de goûter à l’andouillette de Clamecy ou encore au jambon du Morvan. Si vous avez une petite faim, laissez-vous tenter par une galette ou un pâté aux pommes de terre du Berry, ou par le pâté de Chartres que l’on retrouve en terrine ou en croûte. 

Pour manger sainement, rendez-vous en Touraine. La région offre de beaux fruits et légumes qui feront de belles touches qui embelliront vos assiettes : asperges de Sologne, fraise Mara des bois, mâche nantaise, pommes et poires de Touraine, cerises de l’Orléanais et de l’Anjou, lentilles vertes du Berry champignons en tout genre…

Côté viandes et poissons, savourez le caractère d’une géline de Touraine, d’une poule noire du Berry, d’un agneau Maine-Touraine ou d’un sandre, une anguille ou un brochet fraîchement pêché dans la Loire. Vous pourrez accompagner l’ensemble de ces mets avec de la moutarde d’Orléans, du vinaigre de la maison Martin Pouret, du safran du Gâtinais ou de Touraine ou encore du mythique sel de Guérande. 

Le Val de Loire est aussi connu pour ses fromages : le Curé Nantais, le Petit Trôo, la Feuille de Dreux, le Nivernais, la briquette de brebis Saulzais… Et ses 5 AOP de fromages de chèvre : le crottin de Chavignol, le Pouligny-Saint-Pierre, le Selles-sur-Cher, le Saint-Maure-de-Touraine et le Valençay. 

Si vous préférez les douceurs sucrées, ne manquez pas le miel du Gâtinais, la tarte Tatin, un pithiviers, une praline de Mazet, un poirat du Berry, une tarte aux barriaux, un sanciau, une tarte du vigneron, un macaron de Cormery, un nougat de Tours, des pommes tapées, du pâté aux prunes, du crémet d’Anjou, un gâteau nantais un négus de Nevers ou encore le mentchikoff. 

On a de la chance de vivre en France, mais pas assez de week-ends pour la découvrir...

21. LES PLUS BEAUX VILLAGES DU CENTRE-VAL DE LOIRE

Le Centre-Val de Loire est connu pour ses châteaux et ses vignobles, mais regorge aussi de nombreux villages plus insolites et pleins de caractère qui vous offriront un moment de répit dans la foule. 

  • Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, le village de Montrésor vous offrira pendant votre week-end un dépaysement total. Classé parmi les plus belles communes de l’Hexagone, il se situe sur les rives de l’Indrois. Profitez de votre séjour dans le Centre-Val de Loire pour parcourir ses ruelles pittoresques le temps d’une promenade. Laissez-vous conter l’histoire de la Citadelle au fil de vos pas et plonger à l’époque médiévale. Rejoignez la forteresse de Montrésor pour pouvoir admirer entre ses murs plus de 1000 ans d’histoire. Vous voyagerez alors du Moyen-Âge à la Renaissance grâce à une splendide collection d’objets d’art.
  • Entre le Berry et le Limousin se situe le village de Saint-Benoît-du-Sault. Considérée comme un petit mont Saint-Michel, cette cité se dresse au cœur d’un bocage et possède un remarquable patrimoine architectural. En son centre, vous pourrez apercevoir son église et son prieuré qui sont classés parmi les Monuments Historiques de la France. Elle est également considérée comme le point idéal de départ pour découvrir le Massif Central grâce à sa situation géographique privilégiée.
  • Profitez de votre week-end dans le Centre-Val de Loire pour vous rendre dans le village de Lavardin. Pour entrer dans la citadelle, il vous faudra traverser son pont gothique construit au 13e siècle et les vestiges de ses remparts médiévaux. Flânez dans les ruelles de la ville pour voyager au fil des siècles et découvrir sa maison de style Renaissance. Au pied de la colline, ne manquez pas le château emblématique de la ville qui a su résister à l’assaut de Richard Cœur de Lion. Surplombant le village de Lavardin, il offre un beau point de vue sur l’ensemble de la vallée.
  • Au cœur de la vallée de la Creuse se situe le village de Gargilesse Dampierre. Lieu d’inspiration favori de George Sand et de nombreux autres artistes, il saura vous aussi vous inspirer le temps d’un week-end.Tout au long des rues, admirez ses maisons au toit pentu qui offrent un cadre des plus romantiques. Également réputé comme étant le berceau du harpiste virtuose Pierre Jamet, il accueille chaque année un festival pour célébrer cet instrument insolite et le 4e art.
  • Sur les rives de l’Allier se dresse le village d’Apremont-sur-Allier. Dominé par son château fort, il est caractérisé par ses vestiges du Moyen-Âge. Votre visite de la ville sera rythmée tout du long par son histoire exceptionnelle et vous pourrez même partir à l’aventure dans les vallées verdoyantes qui l’entourent ou simplement profiter d’un instant détente dans son parc floral aux essences rares et uniques.
  • Dans la vallée de la Manse, ne manquez pas la commune de Crissay-sur-Manse. Ce petit village d’autrefois est connu pour sa châtellenie qui attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs. On peut admirer en son centre son célèbre château qui subit bien des dommages pendant la guerre de Cent Ans, mais qui fut tout de même rebâti au cours du 15e siècle. Dans l’église de Crissay-sur-Manse, vous pourrez également découvrir le tombeau de Catherine du Bellay Cousineau du célèbre poète Joachim du Bellay.
  • À une quarantaine de minutes d’Orléans, vous pourrez découvrir le village de Yèvre-le-Châtel. Construit autour d’une forteresse médiévale, il arbore de belles tours de guet. Au fil des ruelles, laissez-vous charmer par l’atmosphère fleurie et apaisante qui règne entre les maisons en pierre et l’ancienne basse-cour de cette citadelle. Grimpez au sommet des remparts pour apprécier le panorama sur la région et voir évoluer la nature au fil des saisons. 
  • À la confluence entre la Loire et la Vienne se découvre le village de Candes-Saint-Martin. Cette charmante cité invite ses visiteurs à la détente et au repos sur les rives de ces deux fleuves. Caractérisée par le blanc de la pierre de tuffeau qui habille ses bâtiments, elle semble briller et se refléter dans ses eaux. Au centre du village, ne manquez pas la fameuse collégiale Saint-Martin et l’harmonie artistique qui règne entre ses murs. 
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end en Centre,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept