Beaugency
France > Centre > Loiret > Beaugency

WEEK-END À BEAUGENCY : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Suivez nos 15 idées pour découvrir la commune de Beaugency dans le Loiret. Classé parmi les Plus Beaux Détours de France, elle possède un riche patrimoine historique et architectural que vous pourrez découvrir pendant votre week-end dans la région : flânerie à la maison à pans de bois, douce musique au clocher Saint Firmin , moment d’histoire au château de Beaugency et le musée Daniel Vannier, découverte du riche patrimoine religieux de la ville, panorama remarquable depuis le Pont de Beaugency et l’Observa’Loire...

les 15 choses à faire à  Beaugency
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. BEAUGENCY

Située dans la vallée des Rois, entre Beauce et Sologne, la ville de Beaugency fait partie des Plus Beaux Détours de France avec son histoire et son patrimoine millénaire. Le long de la Loire, vous pourrez plonger au cœur du Moyen-Âge le temps d’un week-end dans ses ruelles pavées ornées de trésors du passé. A moins de 2 heures de Paris, Beaugency vous offrira le temps d’un séjour une belle escapade romantique. 


Occupée à la Préhistoire et à l’Antiquité romaine, Beaugency devient une forteresse carolingienne dès le 10ème siècle. Cette ancienne propriété des comtes de Blois retrouve la couronne de France sous Philippe le Bel à la fin du 13ème siècle et connaît de nombreuses souffrances lors des guerres de religion. C’est grâce à ce riche passé qu’elle arbore aujourd’hui un patrimoine bâti aussi exceptionnel. On peut également entre résonner à Beaugency le célèbre air du Carillon de Vendôme qui signalait au 15ème siècle, les seules villes détenues par le dauphin Charles VII. 

2. LA TOUR DE L’HORLOGE

Commencez votre week-end par la tour de l'Horloge . Surnommée aussi la tour du Change, il s’agit du dernier vestige de la seconde enceinte de la ville qui abrite encore aujourd’hui l’horloge municipale. Érigée entre 1015 et 1020, elle prenait place sur le carrefour le plus animé de la ville pendant le Moyen-Âge dont elle tient son surnom puisque c’est ici que s’effectuait le change des monnaies.

3. LA MAISON À PANS DE BOIS

En flânant dans les ruelles de Beaugency, vous pourrez découvrir sur la place du Martroi, une jolie maison à pans de bois. Cette maison du 15ème siècle est aujourd’hui occupée par une petite boutique au rez-de-chaussée mais rappelle encore aujourd’hui, l’architecture des commerces de l’époque faisant d’elle un sublime témoignage du passé.

4. LE CLOCHER SAINT-FIRMIN

Laissez-vous bercer par les carillons du clocher Saint Firmin pendant votre week-end à Beaugency. Vestige d’une église romane du 15ème siècle démolie à la Révolution française, cet édifice prenait place jusqu’à l’actuelle place Saint-Firmin. Son portail d’entrée présente un très bel exemple de style flamboyant. A 8h, 12h et 19h, vous pourrez entre le clocher sonner le carillon “Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme” qui vous permettra de replonger au cœur du 15ème siècle. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LA MAISON DES TEMPLIERS

Vous pourrez découvrir dans la rue du puits de l’Ange le plus ancien édifice civil de Beaugency : la maison des Templiers. Aujourd’hui occupé par une boutique de prêt-à-porter au rez-de-chaussée, ce bâtiment du 12ème siècle est le témoignage de l’architecture des demeures bourgeoises en pierre de l’époque romane. Sur le premier étage, vous pourrez admirer les éléments typiques de cet édifice : fenêtres en arcs, colonnettes, bâtons brisés...

6. L’HÔTEL DE VILLE

Rue du Change, ne manquez pas l’hôtel de ville de Beaugency . Témoignage de l’architecture civile de la Renaissance française d’inspiration italienne, cet édifice a été bâti au cours du 16ème siècle. Vous pourrez admirer sur sa façade en pierre de calcaire, de belles sculptures et à l’intérieur, à l’étage, sa salle d’honneur et ses huit tentures brodées du 17ème siècle. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA TOUR DE CÉSAR

La Tour César est l’un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane du 11ème siècle présents à Beaugency. Vous pourrez la découvrir sur la place Saint-Firmin et y admirer ce monument incontournable de la commune. Cet ancien donjon assurait en réalité la défense  de la citadelle et est la seule à être restée debout après les guerres de religion et les destructions que ces dernières ont infligées à Beaugency. 

8. LE CHÂTEAU DUNOIS DE BEAUGENCY

Prochaine étape de votre week-end : le château de Beaugency . Construit au cours du 15ème siècle à la demande de Jean de Dunois, bâtard d’Orléans, il prend place sur une ancienne forteresse médiévale et fut le logement des seigneurs de Beaugency avant de devenir la résidence des Rois. Château incontournable de la vallée de la Loire, vous pourrez le visiter tous les jours de 10h à 19h et admirez entre ses murs la chambre de Dunois, un oratoire avec peinture murale, un escalier à vis du 16ème ou encore la chapelle Saint-Georges du 14ème siècle. A l’extérieur, promenez-vous dans le jardin suspendu médiéval reconstitué ou aventurez-vous dans le musée Daniel Vannier.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LE MUSÉE DANIEL VANNIER

Le musée Daniel Vannier, labellisé Musée de France se situe dans le château Dunois de Beaugency. Ce dernier est un incontournable de la commune et vous invite à découvrir les arts et traditions populaires de l’Orléanais grâce à de remarquables collections de peintures et d’objets d’art. 

10. L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE BEAUGENCY

Rendez-vous à l’église Notre-Dame de Beaugency , la prochaine étape de votre week-end. Édifiée au 11ème siècle, elle est modifiée après les guerres de religion au cours du 17ème siècle et profite de cette rénovation pour faire reconstruire ses couvents. 

L’église est également connue comme étant le lieu où le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine comme nul. Ce Monument Historique présente encore plusieurs éléments caractéristiques du roman local comme son portail d’entrée, son chevet ou ses chapiteaux sculptés. 

11. LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE BEAUGENCY

Vous trouverez d’autres églises tout aussi remarquables dans la commune de Beaugency à l’instar de l’église Saint-Etienne. Cette dernière a été édifiée au 11ème siècle et arbore un style roman. Restaurée à la fin des années 90, elle accueille aujourd’hui un centre culturel. 


Poursuivez votre visite vers le couvent des Ursulines qui date de la première moitié du 17ème siècle et que vous pourrez visiter à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Ne manquez pas non plus la chapelle Notre-Dame-des-Anges ou l’église Saint-Claude. 

12. LA TOUR DU DIABLE

Vestige de la deuxième enceinte de la ville, la tour du Diable date du 11ème et était autrefois baignée par la Loire. Elle tient son nom d’une légende locale qui raconte que le diable se serait réfugié dans cette tour après la construction du pont de Beaugency, la prochaine étape de votre week-end. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Pont

Sur le pont de Beaugency , vous pourrez profiter du plus beau panorama sur la cité tout en profitant du clapotis de l’eau sur les arches. Cet ouvrage du 12ème siècle a souvent été remanié au cours des siècles et a même pu accueillir un péage ou encore la chapelle Saint-Jacques destinée à l’accueil des pèlerins. Sur une longueur de plus de 400 mètres, le pont compte pas moins de 23 arches qui enjambent le fleuve royal. La légende attribue même sa construction au diable qui exigea une âme en échange. Les Balgentiens lui offrent un chat et portent depuis le nom de l’animal. 

Les derniers avis
1/5
Vincent Demilecamps
29/08/2021
10
/10
Le pont est beau mais plus encore, la vue sur Beaugency depuis la rive sud vaut le détour
Paul Valet
21/08/2021
10
/10
Pour moi, c'est le pont le plus émouvant de France, avec ses arches qui semblent se dérouler à l'infini. L''emprunter, c'était pour moi quitter ... lire la suite
François Leidig
04/08/2021
10
/10
Aire de Pique nique aménagé avec des tables à l'ombre. Calme.
marie claude Ougazeau
09/06/2021
10
/10
J adore dommage pizzeria fermée bons produits et bon accueil je connais
So' Chibrou
13/03/2021
6
/10
Pas assez sécurisé pour les vélos et piétons. Beau point de vu sur les îles de l Loire. Magnifique

14. L’OBERVA’LOIRE DE BEAUGENCY

L’Observa’Loire ou connu aussi sous le nom du pavillon des bords de Loire est le lieu idéal pour poursuivre votre promenade et profiter d’une belle vue sur le fleuve royal. Il s’inscrit dans la continuité du théâtre de Loire et de la volonté d’ouvrir la ville sur le fleuve.  


Juste à côté du bâtiment, vous pourrez également apercevoir une maison bourgeoise du 18ème siècle entourée d’un parc et d’un pavillon qui invitent à la flânerie et à la détente. En vous rendant sur les lieux, vous pourrez profiter d’un accès direct à la Loire grâce à un escalier. 

15. LA PORTE TAVERS

En vous aventurant à Beaugency, vous pourrez passer par la porte Tavers. Cet édifice est le dernier vestige de la dernière enceinte de la ville et a la particularité d’être une des portes romanes les mieux conservées. Elle peut également constituer un beau point de départ pour découvrir Beaugency et son patrimoine bâti pendant votre week-end. 

Découvrir Beaugency le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Evasion sportive autour d'Orléans
B&B/Chambre d'hôtes + 4 activités
à partir de
208€
/pers
Découvrir
Escapade culturelle dans le Loiret
Hôtel + 7 activités
à partir de
133€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Beaugency,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept