Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans est à la croisée de territoires tels que la Sologne, la Beauce, le Val de Loire… Suivez nos 16 idées pour découvrir la cité johannique (en référence à Jeanne d’Arc) et ses multiples atouts historiques et patrimoniaux : parenthèse d’art et d’histoire dans les musées d’Orléans, flânerie dans la Vieille Ville, panorama depuis le sommet de la cathédrale Sainte-Croix , promenade en vélo sur les bords de la Loire, Garden Party au château de la Ferté ...
Dans le centre ancien d’Orléans rendu totalement piéton il y a quelques années, vous pourrez admirer façades à pans, sculptures, gargouilles et de nombreux autres éléments architecturaux orner les ruelles. Tout au long de votre promenade, vous pourrez découvrir une cinquantaine de bornes qui sont surnommées les Témoins d’Orléans. Conçus par un artiste-plasticien et une historienne, ils permettent de relater l 'histoire d’un monument en particulier ou d’une anecdote de la ville. Vous les reconnaîtrez à leurs silhouettes et leurs symboles qui prennent place dans Orléans. Vous pourrez même compléter votre visite grâce au QR codes intégrés à chacune de ces bornes.
A la tombée de la nuit, admirez le vieux quartier s’illuminer et accueillir la vie nocturne orléanaise. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants qui animeront votre soirée avant de vous détendre le long du Plan Lumière qui met en valeur les monuments les plus emblématiques de la ville.
Emblème d’Orléans, la cathédrale Sainte-Croix est un joyau de l’architecture gothique. Édifiée sur plus de 600 ans, elle arbore de hautes tours dentelées qui dominent la ville et se repèrent à des kilomètres. Si l’occasion se présente, on vous recommande de vous rendre à leur sommet pour profiter d’un panorama exceptionnel sur les toits de la ville.
Visitez la cathédrale librement ou accompagnés d’un guide pendant votre week-end pour découvrir l’histoire de ce monument incontournable d’Orléans. A l’intérieur, vous pourrez admirer la voûte de l’édifice qui culmine à 32 mètres de haut et qui repose sur de hauts piliers. Tout du long, laissez vous bercer par les rayons du soleil qui éclairent les façades et l’épopée de Jeanne d’Arc retraçait sur les vitraux de la cathédrale. Cet ensemble de rosaces projette une symphonie de couleurs qui vous fera vivre un moment unique pendant votre week-end à Orléans.
Si vous êtes de passage dans la ville à la période des fêtes de fin d’année ou pendant l’été, vous pourrez admirer le monument sous un nouveau jour. A la tombée de la nuit, le jeudi, vendredi et samedi soir, la cathédrale se pare de son et de lumière pour mettre en valeur sa façade principale.
Labellisé Ville d’Art et d’Histoire à partir de 2009, Orléans compte pas moins de 7 musées et salles d’expositions mais aussi de nombreuses galeries privées faisant le bonheur des amateurs d’art et d’histoire. Vous pourrez visiter pendant votre week-end, le musée des Beaux Arts d’Orléans, le FRAC, la maison de Jeanne d’Arc, le muséum des sciences naturelles…
Considéré comme l’un des plus riches et des plus anciens musées de France, le musée des Beaux Arts d’Orléans arbore de riches collections permanentes et temporaires. Le musée possède plus de 2000 peintures, 700 sculptures, 1200 objets d’art, 10 000 dessins, 50 000 estampes ainsi que la deuxième collection de pastels en France, après celle du musée du Louvre. Vous pourrez admirer environ 700 œuvres de cette superbe collection qui sont exposées de manière permanente et ainsi découvrir la création artistique du 15ème au 20ème siècle. Vous pourrez visiter gratuitement le musée tous les premiers dimanches du mois.
Le Fond Régional d’Art Contemporain aussi connu sous le nom du FRAC se situe aux Turbulences. Consacré à l’art contemporain et à l’architecture expérimentale des années 50 à nos jours, ce musée présente à travers des expositions temporaires de nombreuses œuvres, installations artistiques et idées. En totale autonomie, vous pourrez découvrir ce site et les nombreux artistes et architectes qui contribuent à la renommée nationale et internationale du lieu et de son festival ArchiLab.
Rendez-vous à la maison de Jeanne d’Arc pour en apprendre plus sur cette héroïne de guerre. Cette belle maison à pans de bois accueillit en réalité la pucelle d’Orléans à son arrivée en 1429 et fut la propriété du trésorier général du duc d’Orléans, Jacques Boucher. Reconstruite entièrement dans les années 60, elle accueille désormais un musée dans lequel vous pourrez en savoir plus sur sa vie et la chronologie des événements qui la firent entrer dans l’histoire de France. C’est également le lieu favori pour tous les passionnés d’histoire puisque le site accueille aussi un centre de documentation et de recherche où, près de 6 tonnes de documents consacrés à Jeanne d’Arc sont conservées.
Consacré à l’écrivain Charles Péguy, natif d’Orléans, le musée éponyme présente les étapes de sa vie. Entièrement restauré en 2014 pour le bicentenaire de sa mort, ce musée conserve les sources et les influences de son inspiration que vous pourrez découvrir à travers une exposition. A l’intérieur, vous pourrez même visiter une reconstitution de sa boutique “Cahier de la Quinzaine” où il vendrait ses écrits et ceux d’autres contemporains dans la revue du même nom.
Poursuivez votre week-end par le musée d’Histoire et d’Archéologie. Situé dans l’hôtel Cabu, il est connu pour notamment abriter le trésor de Neuvy-en-Sullias. Ce dernier est en réalité un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains qui fut découvert en 1861 dans une sablière du Loiret. Mais il présente également l’histoire de la ville, ses enseignes, ses anciennes industries, l’histoire de Jeanne d’Arc et la marine de la Loire à travers de nombreux objets et œuvres.
Installé dans une ancienne école, le musée mémorial des enfants du Vél d’Hiv retrace le rôle des camps d’internement du Loiret dans la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Géré depuis 2019 par le Mémorial de La Shoah, il a pour objectif de transmettre à tous la mémoire de ces événements grâce à de multiples salles pédagogiques et d’archives.
La ville d’Orléans est aussi synonyme de vélo puisque l’itinéraire La Loire à Vélo passe par cette étape majeure. Cette route cyclable longue de 900 km relie Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins et offre tout du long des chemins plats et de beaux paysages. Vous pourrez, depuis cet itinéraire, longer de jolies cités de caractère comme celle de Combleux ou simplement suivre les boucles de découvertes mises en place par la ville d’Orléans. Pour louer votre vélo, rendez-vous dans l’une des 34 stations Vélo+ que la ville a mises à disposition des citoyens et des visiteurs, ou dans l’un des loueurs de vélo de l’agglomération.
On vous invite, pendant votre week-end, à découvrir Orléans depuis les eaux de la Loire. Embarquez à bord d’une péniche en bois pour parcourir les bords de Loire et redécouvrir les monuments de la ville sous un nouveau jour pendant 30 minutes. Au bout de la promenade, vous pourrez poser pied à terre sur un petit îlot en face d’Orléans. Ce paradis naturel vous permettra de croiser hérons, castors et de nombreux oiseaux qui habitent les lieux tout en appréciant la vue sur la cité orléanaise.
On vous invite, pendant votre week-end, à découvrir Orléans depuis les eaux de la Loire. Embarquez à bord d’une péniche en bois pour parcourir les bords de Loire et redécouvrir les monuments de la ville sous un nouveau jour pendant 30 minutes. Au bout de la promenade, vous pourrez poser pied à terre sur un petit îlot en face d’Orléans. Ce paradis naturel vous permettra de croiser hérons, castors et de nombreux oiseaux qui habitent les lieux tout en appréciant la vue sur la cité orléanaise.
Rendez-vous du 22 au 26 septembre 2021 pour assister à la 10ème édition du festival de Loire. Il s’agit du plus grand rassemblement de marine fluvial d’Europe qui transporte chaque visiteur dans l’univers de la batellerie et des quais. Plus de 700 mariniers seront présents lors du festival pour représenter la marine fluviale et mettre l’ambiance sur les quais d'Orléans.
A l’occasion de cet événement qui a lieu tous les deux ans, de nombreuses balades en bateaux traditionnels, arts de la rue, concerts et spectacles sont organisés pour divertir les petits comme les grands. Vous retrouverez toutes les informations sur le festival sur le site de la ville.
Entre le 29 avril et le 8 mai, assistez à la délivrance d’Orléans des Anglais par Jeanne d’Arc en 1429 à l’occasion des fêtes Johanniques. Héroïne de la ville, elle arrive aux portes d’Orléans le 29 avril et réussit à délivrer Orléans le 8 mai 1429 d’où le choix de ces dates. Dès 1431, on fête alors la commémoration de cet événement à travers ces fêtes devenues une véritable institution. Elles ont même été classées en 2018 à l'inventaire du Patrimoine Culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive. A l’occasion, de nombreuses animations sont établies aux sites clés de la ville comme, par exemple, le camp médiéval installé à Orléans La Source ou le cortège qui prend place le 8 mai. Retrouvez l’ensemble du programme sur le site de l’événement.
Découvrez les spécialités d’Orléans pendant votre week-end chez Martin Pouret. Ce maître vinaigrier et moutardier est situé à Orléans depuis 1797 et vous propose de faire une dégustation surprenante. Vous pourrez y goûter : fraises au vinaigre de coquelicots, kiwi au confit de moutarde à l’orange, melon à la crème de vinaigre et jus de cranberries… Des saveurs tout autant insolites que gourmandes qui se mêleront harmonieusement avec une viande, une salade ou un burger.
Situé à 20 minutes d’Orléans, dans la commune de Saint-Aubin, le château de la Ferté est une étape incontournable de votre week-end dans le Loiret. A l’intérieur, vous pourrez visiter librement plus de 15 pièces meublées de la cave aux greniers du château. Vous passerez par les cuisines, les chambres du personnel, la salle de billard ou la salle à manger pour une immersion totale dans le temps. Ne manquez pas chaque dimanche après-midi et tous les jours en juillet et en août, les madeleines au miel de Sologne. Vous pourrez goûter à cette spécialité du château dans les cuisines et découvrir ses secrets de fabrication grâce à la cuisinière du château en tenue d'époque.
A l’extérieur, laissez-vous charmer par les écuries du château, sa sellerie et sa magnifique collection de harnais. Dans le grenier de l’Orangerie, retombez en enfance grâce à une étonnante collection de poupées de porcelaine et de jouet anciens qui prennent place sur plus de 250 m² avant de vous détendre dans le parc à l’anglaise du château.
Vous pourrez même découvrir le château sous un nouveau jour grâce aux nombreuses activités proposées par le site : parcours thématiques (Parcours des Poisons…) ; enquêtes (Meurtre au château…) ; et escape games (La chambre des mystères, les Caves, la chambre de la Gouvernante…).
Cet édifice royal vous offre également la possibilité de passer une soirée à l’intérieur de ses murs tous les vendredis et samedis soir de l’été. De 19h à minuit, vous pourrez assister à la Garden Party du site. Cette soirée électro se déroule dans les jardins du château pour vous offrir une soirée insolite dans la région.
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .