Chenonceaux
France > Centre > Indre-et-Loire > Chenonceaux

WEEK-END À CHENONCEAU : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Évadez-vous au cœur de la vallée de la Loire le temps d’un week-end et profitez de votre séjour pour découvrir la ville de Chenonceaux et son château. Situé à moins de 2h30 de Paris, Chenonceau est le lieu idéal pour découvrir les châteaux de la Loire et profiter d’un moment de nature. Suivez nos 15 idées pour voyager dans le temps à l’époque des rois et reine de France : rencontre avec les Dames de Chenonceau dans la Grande Galerie, détente dans les jardins de Chenonceau, visite insolite sur le Cher, moment royal au château d’Amboise , aventure dans le domaine de Chambord ...

les 15 choses à faire à  Chenonceaux
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. LA CITÉ ROYALE DE CHENONCEAUX

La ville de Chenonceaux (avec un “x”, oui oui ;) ) est connue et reconnue partout en France et dans le monde entier pour son château qui domine Le Cher. Mais la commune possède aussi, malgré sa superficie de 4 km² environ, quelques autres monuments remarquables.

Pendant votre week-end dans le Centre, vous pourrez découvrir l’église Saint-Jean-Baptiste qui fut édifiée au 12ème siècle. Ce Monument Historique fut remanié au 16ème siècle et présente une belle façade en pierre. A proximité de la gare de Chenonceaux, vous pourrez visiter la maison du garde-barrière qui rappelle par ses traits gothiques, le château voisin ; et la maison des Pages. 

La cité royale de Chenonceaux est également un beau point de départ pour visiter les châteaux les plus emblématiques de la vallée de la Loire : le château de Blois, d’Amboise, de Chambord…

Château

A la différence de la ville de Chenonceaux, le château de Chenonceau ne porte pas de “x” à la fin de son nom. Ce souhait vient de dame Dupin qui, étant propriétaire du château pendant la Révolution Française et qui souhaitait marquer la différence entre les deux.

Cet édifice royal fut construit au cours du 16ème siècle sur un ancien moulin et un château fort dont on retrouve un seul vestige : la tour des Marques qui fut repensée dans un style Renaissance. Le château gagne en notoriété grâce au roi François 1er qui le fait inscrire en 1535, au domaine royal ; puis avec le roi Henri II qui offrira ce dernier à Diane de Poitiers dite La Favorite. C’est cette dernière qui donnera au château ses actuels jardins et son pont sur le Cher. 

Aussi surnommé le château des Dames, il accueillit de nombreuses reines, princesses et femmes philosophes telles que Catherine de Médicis, Louise de Lorraine… La présence royale à Chenonceau prend fin à la mort d’Henri II mais continue par la suite à accueillir de nombreuses têtes pensantes, philosophes, académiciens et de nombreuses dames puissantes qui marqueront l’histoire de France. 

Avant de devenir un lieu de tourisme unique en France, il fut un hôpital de guerre durant la Première Guerre mondiale pendant les 4 ans de guerre, puis le seul accès à la zone libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses propriétaires, la famille Menier, permirent à de nombreux Français de fuir vers le sud pour échapper aux mains des nazis. Aujourd’hui, le site accueille plus de 850 visiteurs chaque année et est resté dans la famille Menier depuis.

3. LE CORPS DE LOGIS

Pendant votre week-end, vous pourrez passer par une vingtaine de pièces réunies en trois grandes parties et découvrir l’histoire de cet édifice royal. 

Dans un premier temps, vous pourrez visiter le corps de logis qui est la partie principale du château et qui se présente sur deux étages. Vous pourrez y admirer le salon Louis XIV, la chambre des 5 reines, la chambre de César de Vendôme, les cuisines…

4. LA GRANDE GALERIE

La visite se poursuit par la Grande Galerie. Construite en 1576, elle contribua à la renommée du château puisqu’elle repose sur les 5 grandes arches emblématiques du site. Sur 60 mètres de long et 6 mètres de large, elle traverse le Cher et est éclairée par 18 fenêtres. On y découvre un joli damier en marbre et de multiples sculptures présentant des personnages illustres de l’histoire de France et du château de Chenonceau. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LA TOUR DES MARQUES

Juste à côté, vous pourrez admirer la tour des Marques. Vestige de l’ancien château sur lequel fut édifié celui de Chenonceau, cette tour est étonnamment bien conservée. Vous pourrez l’admirer depuis les terrasses du château et même la visiter. 

6. LES JARDINS DE CHENONCEAU

Créés dans le but d’embellir le château, les jardins de Chenonceau sont un véritable havre de paix. Tout au long de votre promenade sur cet imposant domaine, vous pourrez découvrir le château sous toutes ses facettes et son reflet dans le Cher. Vous pourrez même accéder depuis ces derniers aux douves qui permettent d’avoir un point de vue différent sur le site. 

Poursuivez votre visite par le jardin Vert, le labyrinthe du château de 70 hectares, le potager des fleurs et le jardin Russell Page. 

On vous recommande de faire une pause dans deux des jardins qui mettent à l’honneur deux grandes dames : le jardin Diane de Poitiers et le jardin Catherine de Médicis qui traduisent bien la rivalité entre les deux femmes.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE JARDIN DE DIANE DE POITIERS

Le jardin de Diane de Poitiers est le plus grand des jardins (12 000 m²). Commandé par la maison de l’Intendant de Catherine de Médicis, ce jardin arbore deux grandes allées perpendiculaires et deux autres en diagonales qui forment une jolie composition de triangles de pelouse. En été, on le voit même se parer de jolis rosiers et hibiscus qui permettent de plonger dans un autre monde. 

Jardin

Plus petit que son voisin, il prend tout de même forme sur 5500 m². Pendant votre promenade dans ce dernier, vous pourrez admirer la façade ouest du château ou vous laisser envoûter par les multiples senteurs qui se dégagent du jardin. En toute saison, ce jardin arbore de nombreuses fleurs aux couleurs variées : rosiers, lavandes, arbustes… Qui viennent prendre forme autour d’une fontaine et son bassin. 

Les derniers avis
1/5
Aurélie V
06/08/2021
10
/10
Un magnifique endroit pour se poser et respirer l'air frais
Vince Bzh
06/08/2021
10
/10
Juste Magnifique! Vue imprenable sur le chateau, sa fontaine centrale et ses fleures. Plusieurs bancs à disposition pour s'y poser quelques insta... lire la suite
Wojtek Szkutnik
03/07/2021
10
/10
Petit jardin animé à côté du château, assurez-vous de passer après avoir vu l'intérieur du château lui-même !
Giorgi111 Че
24/03/2021
10
/10
Belle) En général, il est nécessaire de considérer le complexe architectural et paysager complet) Mais, jardin Médicis, impressionné. Tout d'abor... lire la suite
Daniel Vivenot
04/10/2020
10
/10
Très beau jardin à la Française qui rivalise avec celui de sa cousine. À parcourir et observer du parc, de l'accès au château, du balcon du chât... lire la suite
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LES BARQUES DE CHENONCEAU

La particularité du château de Chenonceau, c’est qu’on peut le visiter en barque depuis le Cher. Cette activité quelque peu insolite vous permettra d’approcher au plus près les 5 arches qui le composent et profiter d’un autre point de vue sur ce dernier. Pour cela, on vous invite à louer votre canoë auprès de Canoë Company et de glisser le long du Cher pendant environ 30 minutes. On vous recommande de profiter de votre week-end pour réaliser cette activité au coucher du soleil et ainsi admirer ce dernier se refléter sur les pierres et les fenêtres de la Grande Galerie. 

10. LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

La vallée de la Loire est reconnue dans le monde entier pour ses châteaux (et son vin ;) ). Profitez de votre week-end à Chenonceau pour partir à la découverte de ces joyaux tels que le château d’Amboise, de Blois ou de Chambord. 

A moins de 20 minutes en voiture de Chenonceau, vous pourrez découvrir le château d’Amboise. Demeure des rois de France pendant près de 100 ans, il fut le lieu de résidence et de règne du roi François 1er. Sa particularité : il eut auparavant un rôle défensif avant de devenir une résidence pendant la Renaissance. 

Lors de votre visite, vous pourrez admirer les différentes salles qui le composent et qui retrace son histoire, mais aussi les deux tours Cavalières et la chapelle. Vous pourrez visiter librement le site mais on vous recommande aussi la visite guidée “Les coulisses de l’Histoire”. Cette dernière, d’une durée d’une heure environ, vous permettra d’en apprendre plus sur le château, de voir les souterrains de ce dernier et d’approcher de plus près les tours Cavalières. Terminez votre escapade par la visite des jardins panoramiques qui vous offriront un point de vue imprenable sur la Loire et sur le refuge ornithologique qu’est le château. 

Poursuivez votre visite d’Amboise par le Clos Lucé. Dernière demeure de Léonard de Vinci, il accueille désormais un musée qui retrace le quotidien du grand artiste et ses nombreux talents. Dans le jardin du château, vous pourrez même voir prendre vie ses inventions grâce aux représentations grandeur nature de ses croquis. 

Votre escapade au pays des châteaux se poursuit par celui de Chambord. Ce Monument Historique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est, au même titre que Chenonceau, connue et reconnue dans le monde entier. 

A la différence du château d’Amboise, Chambord est un véritable château d’apparat et non un lieu de résidence, et servait à l’époque de réserve de chasse. Édifié au cours du 16ème siècle en l’honneur et à la gloire de François 1er par de talentueux artistes et architectes français et italiens, il est caractérisé par ses nombreuses cheminées et son escalier central à double révolution. Ce dernier est en réalité l'œuvre de Léonard de Vinci et permet de monter et descendre en même temps sans jamais se croiser. Ce fut l’une des innovations les plus marquantes de l’époque. Au sommet de cet escalier à double hélice, vous découvrirez un panorama grandiose sur les terrasses du château.Vous aurez alors une vue imprenable sur le domaine et la forêt qui entoure les jardins à la française. Ne manquez pas non plus de découvrir le site de manière plus insolite grâce au spectacle équestre et de rapaces qui se déroule deux fois par jour. 

Au-delà du château de Chambord, vous pourrez arpenter les sentiers du parc forestier qui s'étend sur 5440 hectares, soit l’équivalent de la superficie de Paris intra-muros. Ce domaine est clos par un mur de 31 km et protège une riche faune et flore qui lui vaut son classement comme réserve nationale de faune sauvage. A pied, à vélo ou en 4x4, explorez ce vaste domaine et tentez d’apercevoir cerfs, biches, sangliers. Pour compléter votre visite du site, vous pourrez embarquer à bord d’un bateau sur la rivière Cosson qui borde le château, ou en montgolfière pour survoler Chambord. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

Rendez-vous à Blois pour découvrir l’un des châteaux incontournables de la vallée de la Loire : le château royal de Blois. Résidence des comtes de Blois au 13 siècle puis celle des rois de France de Louis XII à Henri III, le château fut aussi le lieu d’événements décisifs comme l’assassinat du duc de Guise ou les nombreuses guerres de religion. Aujourd’hui, il appartient à la ville de Blois et a vu passer 7 rois et 10 reines de France. 

Commencez votre visite par la cour carrée du château où vous aurez un bel aperçu sur sa façade et les 4 époques qu’elle arbore fièrement : gothique, flamboyant, Renaissance et classique. Vous pourrez aussi observer les différents emblèmes des rois : le porc-épic pour le roi Louis XII, la salamandre pour François 1er… Dans les étages, vous retrouverez l'atmosphère qui régnait à la Renaissance et le savoir-faire de la ville : la faïence de Blois. 

Vous pourrez visiter librement le château mais si vous souhaitez découvrir son histoire de manière plus insolite, vous pourrez vous équiper d’un histopad (une tablette interactive), faire une visite guidée pour accéder à des parties du château habituellement fermées au public ; tenter de déjouer l’assassinat du duc de Guise lors d’un escape game sur le thème “Guet-apen royal” ou assistez au son et lumière réalisé sur la façade du château. 

14. TOURS

Profitez de votre week-end dans la région Centre pour découvrir la ville de Tours. Capitale des rois de France pendant plus de 100 ans, elle est désormais labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Commencez votre découverte de la ville par son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux nombreux éléments architecturaux dont regorge le Vieux Tours. Profitez de votre venue pour visiter la cathédrale Saint-Gatien de Tours, le château de Tours et la tour Charlemagne. Ce sera également l’occasion pour vous de profiter d’un moment de détente le long des bords de la Loire et découvrir le pont des Pierres. 

15. LA LOIRE À VÉLO

Sur près de 900 km, l’itinéraire cyclotouristique La Loire à Vélo permet de relier Cuffy (à côte de Nevers) à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Pour créer votre propre itinéraire, rendez-vous sur le site officiel du circuit.  

Sinon, on vous propose de commencer votre week-end par Chenonceaux où vous pourrez louer votre vélo à Détours de Loire et le restituer facilement à votre arrivée à Tours, à côté de la gare. Enjambez votre vélo et direction Amboise. La promenade d’environ 22 km vous permettra de découvrir les paysages typiques de la Touraine. En chemin, faites une pause au Bistrot’Quai dans le jardin de l’ancienne maison éclusière au bord du Cher puis à la pagode de Chanteloup. Au sommet des 149 marches de ce dernier site, vous profiterez d’une belle vue sur la vallée de la Loire et la forêt. Rejoignez ensuite la première étape de votre week-end : Amboise. Là-bas, vous pourrez notamment visiter les châteaux d’Amboise et du Clos Lucé. 

Le lendemain, prenez la direction de Tours pour un parcours de 29 km. Tout au long de votre promenade, vous longerez la Loire et profiterez de beaux points de vue sur ce fleuve royal. Arrivés à Tours, on vous recommande de vous promener dans le centre historique de la ville. Cette ville d’Art et d’Histoire regorge aussi de nombreux musées comme celui des Beaux-Arts, d’Histoire Naturelle ou le centre d’Art Moderne. Pour une pause gourmande, rendez-vous sur la place Plumereau, élue Plus Belle Place pour prendre l’Apéro. Vous y découvrirez de nombreux bars et maisons à colombages qui bordent la place et ce cœur névralgique de la ville. 

Découvrir Chenonceaux le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
l'Indre et Loire sportive
B&B/Chambre d'hôtes + 5 activités
à partir de
335€
/pers
Découvrir
Escapade princière en Indre-et-Loire
Hôtel + 4 activités
à partir de
238€
/pers
Découvrir
La Loire hors des sentiers battus
Insolite + 7 activités
à partir de
226€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Chenonceaux,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept