Évadez-vous le temps d’un week-end au cœur de la cité de Valençay et partez à la rencontre de Talleyrand et de la famille d’Estampes. On vous propose 13 idées pour ne rien manquer de la charmante cité : promenade insolite dans la forêt de Valençay, sur les pas de Talleyrand à Valençay, découverte du musée de l’automobile , gourmandise au musée du sucre d’art, escapade dans les vignobles de Valençay, découverte de Châteauroux ...
Situé dans le département de l’Indre, Valençay est le chef-lieu du canton du même nom et fait partie des Plus Beaux Détours de France. La ville est connue pour son château classé parmi les plus grands sites du Val de Loire mais elle regorge d’autres trésors à découvrir. Offrez-vous un week-end sur les bords du Cher à Valençay et profitez de ce séjour entre Berry, Touraine et Sologne pour marcher sur les pas du prince de Talleyrand ou simplement faire un tour au musée de l'automobile.
Ancienne propriété de la famille d’Estampes de 1451 à 1747 puis du prince de Talleyrand, le château de Valençay est le joyau de la ville éponyme. Même s’il est situé dans la province du Berry, il est souvent apparenté aux châteaux de la Loire et en particulier à celui du château de Chambord de par sa construction et son architecture.
Arpentez les salles royales du château pour découvrir l’histoire et le quotidien de ses résidents. Vous pourrez par exemple visiter le Grand Salon, le Salon Bleu, la chambre du roi d’Espagne et celle de la duchesse de Dino ou encore la salle Renaissance, la salle à manger et les cuisines.
Ne manquez pas la galerie des portraits de famille. Ornée de statues et de bustes néo-classiques du 19ème siècle, de sièges Empire et de six portraits de parents et d’ancêtres de Talleyrand, elle présente l’affiliation prestigieuse de Talleyrand jusqu’aux comtes de Périgord. Vous pourrez d’ailleurs visiter la chambre de ce dernier pendant votre week-end à Valençay. C’est dans cette pièce qu’il meurt en 1838 et qui abrite encore aujourd’hui un beau mobilier Empire et son lit en acajou.
Un petit plan est mis en place par le château de Valençay pour vous permettre de vous retrouver facilement dans cet imposant domaine.
Poursuivez votre visite dans le parc du château de Valençay. Renouvelé à chaque saison, on découvre entre ses allées de nombreux jardins et de parterres de fleurs qui contribuent au charme du site et à cet écrin de verdure.
Dans les jardins, laissez-vous séduire par le jardin français qui fut dessiné par Edouard André au début du 20ème siècle. Suivant la grande tradition française, il arbore de longues allées rectilignes rythmées par d’élégants bassins.
Surplombant la vallée du Nahon, le jardin de la Duchesse est caractérisé par ses parterres fleuris en terrasse et ses sculptures. Vous pourrez depuis ce dernier profiter d’une vue imprenable sur un des rares pavillons de chasse à avoir été conservé en France, celui de La Garenne. Il fut construit vers 1810 à la demande de Talleyrand.
Le jardin d’agrément vous invite à une promenade champêtre à l’ombre des grands chênes. Profitez de la nature environnante depuis l’un des fauteuils du jardin et admirez pendant votre week-end, la façade de l’aile ouest du château sous un nouvel angle.
La grande perspective est en réalité un jardin créé en 2016 par Noémie Malet, paysagiste DPLG. Traversez ce pont tendu entre l’histoire du lieu et la création contemporaine, et plongez au cœur du 18ème siècle grâce à cette réalisation inspirée du premier document iconographique représentant le parc.
Faites une rencontre insolite dans le parc aux daims. Ce moment unique vous permettra de vous approcher au plus près de ces cervidés, en robe rousse tachetée de blanc l’été et de brun l’hiver. Juste à côté, de vastes étendues d’herbe vous invitent à venir vous reposer le temps d’un pique-nique ou d’une sieste au cœur du château de Valençay.
A pied ou en voiturette électrique, aventurez-vous dans la forêt de Valençay sur le parcours historique et sylvicole de 4 kilomètres mis en place par le château. Vous pourrez y découvrir les sept curiosités des lieux :
Le tombeau de Talleyrand est la prochaine étape incontournable de votre week-end à Valençay. Ce site est en réalité une chapelle qui servait autrefois de lieu de prière aux Filles de la Croix. En 1952, Talleyrand fait creuser une large crypte dans le but d’y être inhumé et pour servir de lieu de sépulture à des descendants.
Aujourd’hui, vide de son sarcophage qui a été transporté dans la chapelle Notre-Dame en 2010, le tombeau se visite librement et vous raconte les moments clés de la vie du prince de Talleyrand.
En 1991 est inauguré le mémorial de Valençay à l’occasion du 50ème anniversaire de la première arrivée en France par parachute, dans la nuit du 5 au 6 mai 1941, non loin de Valençay.
Ce monument franco-britannique se présente sous la forme d’une sculpture haute de 8 mètres au centre du carrefour Bénévent. En vous rendant sur cette place pendant votre week-end, vous pourrez découvrir une colonne sombre qui évoque le côté clandestin de ces vols de nuit ; une colonne blanche qui évoque le courage et la victoire finale de la Résistance ; et entre les deux, un disque qui évoque la lune complice, rappelle des périodes de pleine lune favorable à ces opérations aériennes clandestines.
Vous pourrez également observer sur ce monument une plaque qui présente la liste des 104 agents de la section F (française) du service secret britannique Special Operations Executive envoyés en France pour soutenir la Résistance française.
Deux autres plaques de part et d’autre leur expriment ainsi un hommage à leur courage et leur sacrifice, en anglais et en français.
Les amateurs de voitures et d’automobiles françaises seront ravis de passer leur week-end à Valençay puisqu’il la ville accueille le musée de l’automobile. Consacré à l’histoire de l'automobile française depuis ses débuts, il tient sa collection des frères Guignard, d’anciens garagistes.
Vous pourrez y découvrir une soixantaine de véhicules tout en état de fonctionnement mais aussi de nombreuses pièces de moteur, accessoires et outils anciens variés, plaques d’immatriculation et de marques, publicités et objets publicitaires anciens. On peut même y admirer la voiture de rallye qui a fait le Paris-Dakar en 1996 avec Pierre Lartigue aux commandes, la limousine Renault des présidents Raymond Poincaré et Alexandre Millerand, ou encore la Delaunay-Belleville de la croisière Mousquetaire.
Pour un moment gourmand pendant votre week-end à Valençay, rendez-vous à la pâtisserie chocolaterie Castel’Praliné. Cet établissement vous invite à faire une halte culturelle devant son joyau en sucre d’art : le château de Valençay. Découvrez cet édifice incontournable de la ville sous un nouveau jour et réalisé selon les techniques inventées par Antonin Carême, célèbre cuisinier de Talleyrand.
Vous pourrez ensuite faire une pause dans son salon de thé et y déguster pâtisseries, petits pains, viennoiseries, chocolats, confiseries et glaces en tout genre.
Un parcours intitulé “Sur les pas de Talleyrand” vous permettra pendant votre week-end de visiter les différents sites et monuments liés à la présence du prince de Talleyrand à l’instar de la halle au blé, du tombeau de Talleyrand, de la filature, de l’église Notre-Dame… Vous pourrez vous rendre à l’office de tourisme de Valençay pour récupérer le plan localisant tous les points d’intérêt avant de plonger trois siècles en arrière sur les pas de cet homme d’Etat et diplomate français
Valençay est l’unique ville en France pouvant s'enorgueillir de deux AOC/AOP portant son nom. On retrouve en premier lieu la Pyramide AOP de Valençay, un fromage au lait cru de chèvre qui a la forme d’une pyramide, tronqué en son sommet et qui arbore une couleur gris bleutée.
Produit sur quatre régions agricoles : le Boischaut Nord, la Champagne Berrichonne, la Brenne et le Boischaut Sud, ce fromage AOP est d’abord moulé à la louche avant d’être recouvert par le fromager, de sel cendré. Il est ensuite laissé en affinage pendant minimum 11 jours pour qu’une belle et fine croûte fleurie vienne l’enrober.
Vous pourrez partir à la rencontre de l’un des 21 producteurs fermiers de la région pendant votre week-end à Valençay et découvrir ce savoir-faire ancestral avant de goûter les saveurs de ce fromage AOP. Il a d'ailleurs obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée le 13 juillet 1998 qui succède au Label Régional Valençay de l’Indre, obtenu en 1979.
Valençay possède également l’Appellation d’Origine Contrôlée sur ses vins. Obtenu en 2004, ce label fait suite à l’appellation VDQS (Vin de Qualité Supérieure) obtenue en 1970.
Partez, pendant votre week-end, à leur rencontre au nord du département de l’Indre et au sud du département du Loir-et-Cher. S’étendant sur près de 150 hectares, le vignoble de Valençay se développe sur trois types de sol qui font la richesse de ses cépages traditionnels : les argiles à silex, les terres sablo-graveleuses et les argiles à cosses.
On vous invite à vous rendre chez l’un des 22 vignerons du vignoble pour découvrir leur production et notamment le Valençay Rouge, mariage entre les cépages Gamay, Côt, Pinot Noir, Cabernet ; le Valençay Rosé qui reprend ces quatre derniers cépages et du Pineau d’Aunis ; ou encore le Valençay Blanc qui allie le Sauvignon et le Chardonnay. Avec une production annuelle de plus de 8000 hectolitres, vous trouverez votre bonheur et vous pourrez même en profiter pour ramener un souvenir de votre week-end dans l’Indre.
Rendez-vous à la cave de Valençay, chez André Fouassier, au vignoble Lacour ou Earl Jean-François Roy, au domaine de Patagon, Malet Frères ou du Bois Gaultier pour vous aventurer au coeur des vignobles du Valençay lors d’une visite guidée avant de profiter d’une dégustation de leurs productions accompagnées des saveurs du Valençay et du Berry.
A environ 30 minutes en voiture de Valençay se situe la ville de Châteauroux. Préfecture du département de l’Indre et capitale du Bas-Berry, elle constitue une étape incontournable de la région. Profitez de votre week-end pour vous aventurer dans ses ruelles à la rencontre de son patrimoine culturel et architectural bâti au bord de l’Indre.
Dominant la cité, le château Raoul est une ancienne résidence construite à la demande du seigneur de Déols, un village voisin, vers 937. Son attrait et son développement donnent alors le nom de Châteauroux à la ville par contraction du nom du site. Vous pourrez admirer ce site depuis son parc ou le pont Gütersloh mais si vous souhaitez le visiter, il faudra vous rendre en week-end entre le 8 juillet et le 16 septembre pour prendre part à une visite guidée tous les mercredis de cette période.
Ce sera également l’occasion pour vous de visiter le musée Bertrand qui présente de belles pièces datant de l’époque gallo-romaine aux souvenirs napoléoniens. Ne manquez pas de vous promener dans les jardins du couvent des Cordeliers, le long du circuit des lavoirs de Châteauroux ou encore dans la forêt domaniale qui entoure la ville.
Le département de l’Indre dans le Centre-Val de Loire est aussi connu et reconnu pour le parc naturel régional de la Brenne. Rendez-vous des amoureux de la nature et des amateurs de promenades et randonnées, cet espace naturel s’étend sur près de 183 000 hectares.
On vous recommande de vous rendre dans un premier temps à la maison du Parc pour en savoir plus sur ce site créé par l’Homme qui est devenu aujourd’hui, le lieu de conservation de plusieurs espèces animales et végétales. Vous pourrez par la suite vous aventurer sur ses nombreux sentiers balisés à la rencontre de sa grande diversité de paysages : étangs, forêts, vallées, landes… En chemin, n’hésitez pas à faire plusieurs haltes pour observer pas moins de 267 espèces d’oiseaux et 1600 espèces végétales évoluer en toute liberté sur cet espace sauvage. Vous pourrez peut-être même faire la rencontre de l’une des 100 000 tortues Cistude qui vivent dans les 3000 étangs du parc.
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .