Chambord
France > Centre > Loir-et-Cher > Chambord

WEEK-END À CHAMBORD : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Situé à seulement 2 heures de Paris, Chambord est la destination idéale pour vivre un dépaysement total pendant votre week-end. Vous pourrez faire la rencontre du roi François 1er, vous aventurer dans le plus grand parc forestier clos d’Europe, mais aussi découvrir de nombreux châteaux qui font la renommée du Val de Loire comme celui de Blois, de Cheverny, de Chenonceau, d’Amboise… Suivez nos 15 idées pour découvrir la région et vous faire plein de souvenirs pendant ces vacances dans le ##Loir-et-Cher - D-41#. 

les 14 choses à faire à  Chambord
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?
Château

Partez en week-end dans le Loir-et-Cher et découvrez le plus grand des châteaux de la Loire, implanté au cœur du plus vaste parc forestier clos d’Europe et de la Sologne : le château de Chambord. 

Librement, avec un guide ou muni d’un Histopad (tablette tactile), aventurez-vous dans le château de Chambord à la découverte des 426 pièces. Vous pourrez découvrir dans les 60 pièces en visite libre, plus de 4500 objets d’art qui retracent la vie royale à Chambord mais aussi près de 82 escaliers et 282 cheminées. Levez la tête pour observer la salamandre, l’emblème de François 1er. Ce petit batracien aussi à l’aise dans l’eau que sur la terre est représenté plus de 300 fois sur les plafonds et les murs du château. François 1er a choisi ce petit animal comme emblème car la croyance populaire de l’époque lui prêtait le pouvoir de résister aux flammes. C’est de là qu’on tient la devise “Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais”. 

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Chambord est aussi connu pour son escalier à double révolution inspiré des plans de Léonard de Vinci. Cet escalier trône au centre du donjon et permet à une personne de monter sans jamais croiser celle qui descend. A son sommet, vous pourrez accéder aux terrasses panoramiques du château qui vous offriront une belle vue sur l’ensemble du domaine

Jardin


Les jardins à la française du château de Chambord sont la perle de ce site royal. Ce projet de restitution a débuté au mois d’août 2016 et s’est achevé 5 mois plus tard. Ouverts depuis le 20 mars 2017, ils invitent les visiteurs à arpenter leurs sentiers à la découverte de plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes qui délimitent les bordures et pas moins de 18 874 m² de pelouses. Réaménagée quasi à l'identique selon les plans imaginés sous Louis XIV, cette restitution de jardins est d’une telle ampleur que la France n’en a pas connu de similaire depuis plus de 20 ans.

Les derniers avis
1/5
Jean Pierre Sibio
10/08/2021
10
/10
Très beau château. Bien restauré et entretenue. La quasi totalité du château est accessible. Audio guide de grande qualité. Spectacle équestre tr... lire la suite
nina el
31/07/2021
10
/10
Lieu magique. Magnifique château intérieur et extérieur. Jardins et emplacement sublime. On sent l histoire dans chaque pièce. Superbe Tableaux, ... lire la suite
Abigael ALIU
01/07/2021
8
/10
Nous avons adoré le château mais petit bémol sur l'étage ou il y avait les expositions qui m'a moins plu (ceci ce n'est que mon avis personnel). ... lire la suite
Marine Crucy
22/06/2021
6
/10
Très beau château vu de l'extérieur. Le tour des jardins en voiturette électrique est sympa 28 euros tout de même... mais niveau jardin je m'atte... lire la suite
Lili Chabi
21/08/2020
8
/10
Château magnifique, notamment les extérieurs, mais trop de monde pour apprécier les pièces a leur juste valeur . J'aurai aimé pouvoir flâner sans... lire la suite

3. LES JARDINS-POTAGERS DE CHAMBORD

Les jardins-potagers de Chambord, c’est à l’origine un projet mis en place dans un esprit entrepreneurial et qui s'inscrit dans une démarche d’exposition des richesses du domaine. Ne manquez pas de découvrir la première parcelle du projet qui se trouve au sein des écuries du Maréchal de Saxe et qui prend forme sur 5000 m² depuis 2019. Plus récemment, une nouvelle parcelle a été mise en place sur plus de 5 hectares pour étendre et diversifier la production. Vous pourrez trouver les produits de ces récoltes dans la boutique aménagée du site ou dans votre assiette pendant votre repas à Chambord.

Equitation

Grand relais de chasse pour le plaisir du roi François 1er, le château de Chambord possède de très belles écuries que vous pourrez visiter pendant votre week-end dans le Loir-et-Cher. Situées devant l’édifice royal, les écuries du Maréchal de Saxe vous offrent la possibilité d’en apprendre plus sur la place du cheval à la Renaissance mais également de revivre des moments intenses de l’histoire de France grâce aux nombreux spectacles organisés par le lieu. Vous pourrez également prendre place à bord d’une calèche et découvrir le parc forestier de Chambord.

Les derniers avis
1/5
Fabrice Gasnier
27/08/2021
4
/10
La visite du potager a été intéressante mais courte hélas. J'aurais aimé pouvoir me promener au milieu des rangs et y voir des variétés ancienne... lire la suite
helene DELMAS
21/08/2021
8
/10
Château, belle découverte, petit film à l'entrée d'un quart d'heure qui relate les faits. Spectacle équestre à la fois instructif et plaît aux en... lire la suite
François Teyssier
06/08/2021
10
/10
Superbe. Notamment les explications sur l'ancienne prison dont je ne connaissais pas l'existence. Manque un service de restauration à l'intérieu... lire la suite
Patrick Tillet
31/07/2021
8
/10
Spectacle de chevalerie original et historique. Très bon divertissement avec de l'humour. Parfait
Jean Pierre Besnard
04/07/2021
8
/10
C'est un endroit particulier. Avec un magnifique jardin. Même sous la pluie ça reste très agréable à voir
tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LE VIGNOBLE DE CHAMBORD

En 1518, est entrepris à la demande de François 1er, la plantation sur son domaine d’un cépage provenant de Beaune en Bourgogne et connu aujourd’hui sous le nom de Romorantin. Pas moins de 80 000 pieds de vigne de ce cépage sont acheminés en Val de Loire pour le plaisir du roi. 

En 2015, le domaine national de Chambord décide, en accord avec sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité, de replanter des vignes à moins de 2 km du château au lieu-dit l’Ormetrou. On compte aujourd’hui 4 hectares de Romorantin mais aussi 4 hectares de Pinot Noir, 3 hectares de Sauvignon, 2 hectares d’Orbois et 1 hectare de Gamay.

Profitez de votre week-end pour goûter aux trois vins issus de ces cépages : le vin rouge, Château de Chambord, AOC Cheverny ; le vin blanc, Domaine national de Chambord, Vin de France ; et le vin blanc, Domaine de Chambord, IGP “Val de Loire”.

Vous pourrez même découvrir la plus vieille parcelle en France, composée à 100% des pieds d’origine à la maison Henry Marionnet. 

6. LE PARC FORESTIER DE CHAMBORD

En réalité, le château de Chambord a été édifié à la demande de François 1er pour son plaisir personnel : la chasse. Mais rattrapé par ses obligations royales, il ne passa à Chambord que 72 nuits en 32 ans de règne. Ce “simple” relais de chasse comprend  5540 hectares de terrain de chasse habités par des cerfs, des sangliers… Cela représente la taille de Paris intra muros, rien que ça ! Pour découvrir cet immense parc qui constitue aujourd’hui le plus grand parc forestier clos d’Europe, embarquez à bord d’un 4x4, sillonnez les circuits cyclotouristiques de Chambord ou laissez-vous simplement aller à la flânerie sur les sentiers de randonnées pédestres du domaine. Peut-être que vous tomberez nez à nez pendant votre séjour avec un cerf élaphe, un sanglier ou un mouflon méditerranéen et aurez la chance d’assister au brame du cerf de septembre à octobre. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LES ACTIVITÉS À CHAMBORD

Le château de Chambord vous offre aussi la possibilité de découvrir le site sous un autre angle. Profitez de votre week-end dans le Loir-et-Cher pour découvrir les nombreuses activités que propose le château : promenade en barque ou en bateau électrique le long du Cosson, la rivière qui longe le domaine ; balade en calèche dans les jardins ; exploration du parc en voiturette, en vélo ou en rosalie, randonnée à vélo…

Rendez-vous au château de Blois pour voyager au travers de 4 époques et plonger dans les secrets intrigants de la cour du Roi. Surplombant la vallée de la Loire, ce joyau a vu vivre 7 rois et 10 reines de France. Construite dans un but défensif au 9ème siècle, cette forteresse n’a cessé d’évoluer selon les volontés et les goûts de ses maîtres. Pendant votre week-end, vous pourrez découvrir ses quatre ailes qui arborent quatre styles architecturaux différents et qui procurent au château son aspect de livre d’histoire : la grande salle seigneuriale et certaines tours forment les vestiges de son passé médiéval au 13ème siècle ; l’aile de Louis XII arbore un style gothique ; l’aile de François 1er un style Renaissance ; et enfin l’aile de Gaston d’Orléans, un style classique.

Librement ou muni d’un Histopad (tablette tactile), vous traverserez à l’intérieur 17 salles de ces appartements royaux et 9 salles du musée des Beaux-Arts. Le point exceptionnel de cette visite : la salle des Etats généraux qui s’étend sur 540 m². Il s’agit de la plus grande pièce du château de Blois et est richement décoré : on retrouve pas moins de 6720 fleurs de lys qui ornent les lambris ; 237 candélabres qui illuminent le studiolo ; de nombreux monogrammes qui font référence à François 1er, à Henri III ou à Catherine de Médicis ; ou l’emblème royal : le porc épique dont on tire la devise “Qui s’y frotte s’y pique” de Louis XII. Terminez votre visite par les jardins du château royal de Blois. La terrasse du Foix a été aménagée pour vous permettre de vous détendre dans un écrin de verdure et découvrir sous un nouvel angle l’édifice royal. Ne manquez pas non plus l’escape game royal réalisé par le château et qui a pour thème “Un guet-apens royal”. Vous tenterez de déjouer pendant votre week-end, l’assassinat du duc de Guise en 1588.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

Parmi les plus grands châteaux de la Loire, on retrouve celui de Cheverny. Habité depuis plus de 6 siècles par la famille Hurault de Vibraye, il reçoit chaque année plus de 350 000 visiteurs. Connu comme étant le château le mieux meublé des châteaux de la Loire, il saura satisfaire les passionnés d’histoire de France. 

Profitez de votre week-end en Sologne pour vous promener dans les jardins du château. Le potager bouquetier vous offrira une avalanche de couleurs, le jardin des apprentis, une pause de romantisme tandis que le labyrinthe du château et les 100 000 tulipes du domaine vous permettront de vous évader et de vous perdre quelques instants. 

Ne manquez pas non plus le musée 3D du célèbre Tintin. Cette exposition de 700 m² vous plonge au cœur des aventures du capitaine Haddock, de Milou, de la Castafiore et des autres personnages de l’univers de cette célèbre BD. Pour la petite histoire, Hergé, l’auteur de Tintin, s’est inspiré du château de Cheverny pour réaliser celui de Moulinsart alors qu’il n’a jamais visité le site. Il s’est simplement inspiré d’une brochure datant des années 30.

Résidence des rois durant la Renaissance, le château royal d’Amboise est l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Surplombant cette dernière, il fut en premier lieu une forteresse médiévale avant de devenir une résidence sous le règne de Charles VIII et François 1er et d’accueillir nombre de lettrés et d’artistes européens tels que Léonard de Vinci qui repose aujourd’hui dans la chapelle du château.

En le visitant pendant votre week-end, vous découvrirez dans les logis royaux une collection de mobilier gothique et Renaissance exceptionnelle avant de poursuivre votre visite vers les imposantes tours cavalières qui offrent de beaux points de vue  sur la ville d’Amboise. Terminez votre visite du château par les jardins panoramiques qui dominent la Loire et permet d’admirer ces paysages inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité. 

Musée

Partez à la rencontre de Léonard de Vinci pendant votre week-end dans le manoir du Clos Lucé. Situé à moins de 10 minutes à pied depuis le château royal d’Amboise, il vous permettra d’en apprendre plus sur le génie et le quotidien de Léonard de Vinci. Le château du Clos Lucé est d’ailleurs la dernière demeure de l’artiste qui vint, à la demande du roi François 1er, s’installer en France et qui y vécut les trois dernières années de sa vie. 

A l’intérieur, arpentez les allées du musée du Clos Lucé pour découvrir les différents lieux de vie de Léonard de Vinci : l’atelier, la salle des maquettes… 

Dans le parc, admirez prendre vie devant vous les croquis de l’artiste grâce à des reproductions grandeur nature. Vous pourrez par exemple, comprendre le fonctionnement de l’escalier à double hélice qui se trouve dans le château de Chambord et qui fut une des inventions de Léonard de Vinci. 

Les derniers avis
1/5
Philippe-Arnaud Fache
27/08/2021
10
/10
Superbe lieu culturel pour petit et grand : le château riche en objets d'époques, explications et maquettes du maître,le parc jardin immense , bi... lire la suite
A Sim
22/08/2021
10
/10
Visite passionnante ! Que ce soit les intérieurs ou les jardins, on en reste sidérés et éblouis par l observation, la créativité et l inventivité... lire la suite
Louve !
21/08/2021
10
/10
Un très beau domaine adapté aux familles (aspect ludique pour les enfants). La visite aurait pu être un peu plus détaillée en terme d'explication... lire la suite
jean mich much
14/08/2021
8
/10
C'est un incontournable de la région, ce château offre un cheminement de visite intéressant commençant par les étages et vous fait descendre par... lire la suite
Vincent de Paul Humeau
16/05/2021
10
/10
Voici un lieux agréable. Il y a beaucoup à regarder et découvrir à l'ombre des arbres et du talentueux Léonard. Belle évocation du savant artiste... lire la suite

Ne manquez pas non plus pendant votre week-end dans le Centre, le château de Chenonceau. Cet édifice royal fut bâti au 16ème siècle sur un ancien château fort dont le dernier vestige se trouve être le donjon plus connu sous le nom de la tour des Marques. Propriété de la Couronne, il devient au cours de la Renaissance une résidence royale et fut offert à Diane de Poitiers par le roi Henri II. 

Surnommé le château des Dames, il fut aimé, administré et protégé par des femmes tout au long de l’histoire de France. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, il est successivement embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis puis sauvé de la Révolution française par madame Dupin. 

En arrivant par la grande allée des platanes bordée par le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, vous entrerez dans le château et plus particulièrement dans le corps de logis. Réparti sur deux étages, il présente une vingtaine de pièces qui vous permettront de découvrir l’histoire de l’édifice : le salon Louis XIV, la chambre des 5 reines, la chambre de César de Vendôme, les cuisines… Poursuivez votre visite par la Grande Galerie qui vous permettra de marcher sur les eaux du Cher et d’en apercevoir les reflets dans les 18 fenêtres du lieu. Dans les jardins, laissez-vous aller à la détente dans le jardin de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, les deux pièces maîtresses de cet ensemble paysager. Ne manquez pas non plus le jardin Vert, le labyrinthe du château de 70 hectares ou encore le potager des fleurs et le jardin Russell Page. 

Terminez votre visite du château de Chenonceau en embarquant à bord d’un canoë canadien le long du Cher. Rendez-vous à Canoë Company pour faire ce voyage au fil de l’eau pendant 30 minutes. Cette promenade insolite vous permettra pendant votre week-end, d’admirer le château sous une autre facette en vous permettant de passer sous l’une des 5 arches. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Château

Le château de Chaumont-sur-Loire est réputé pour son domaine qui rivalise d’ingéniosité et de créativité face à ses voisines : Chambord, Blois, Cheverny… Il est plus particulièrement connu pour ses jardins luxuriants, ses écuries prestigieuses et son festival international des Jardins. 

Commencez votre visite en vous promenant dans les jardins du château pour un moment d’évasion où vos sens seront sollicités. D’avril à octobre, vous pourrez même assister au festival international des Jardins qui met à l’honneur de nombreux artistes et paysagistes. Ces derniers rivalisent de créativité autour d’une thématique inédite et vous font voyager à travers des décors et des univers oniriques, décalés, majestueux… En 2021, le festival célèbre “Biomimétisme au jardin la nature, source infinie d’inspiration”

Traversez les portes du château et découvrez la majesté des décors. En réalité, le château de Chaumont-sur-Loire a été brûlé puis rasé sur ordre de Louis XI en 1465 avant d’être reconstruit selon les goûts de la Renaissance par la famille d’Amboise. Charmée, Catherine de Médicis le rachète en 1550 avant de le donner 10 ans plus tard à Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, en échange du château de Chenonceau. Elle y passa tout de même de nombreuses années à y organiser des rencontres avec des intellectuels ou à chasser. 

A l’intérieur, vous pourrez retrouver pendant votre week-end, tout son faste d’antan grâce à ses décors conservés et de multiples expositions permanentes et temporaires. 

Les derniers avis
1/5
Jerem
23/07/2021
8
/10
Une très belle visite avec parc et jardins impressionnants. On peut facilement passer toute une journée à se promener. Toutefois le domaine à la ... lire la suite
Emmanuel Guillot
19/07/2021
4
/10
L'extérieur et le parc sont Magnifique, Le Château en lui même est une coquille vide C'est plus une galerie d' exposition qu'autre chose.... Qu... lire la suite
Helene Euthine
19/07/2021
8
/10
Très beau château. J'aurai aimé plus de lien avec son historique plutôt que ces œuvres d'art contemporain. Pour l'extérieur il vaut mieux être un... lire la suite
Dodo
11/07/2021
10
/10
Très beau château que je recommande vivement ! Les jardins du festival sont magnifiques ! Quel travail ! Nous avons été bluffées par la partie "... lire la suite
Alex BRUN
16/06/2021
10
/10
Magnifique ! Splendide ! Riche en idées à expérimenter en miniature dans son propre jardin. J'ai moyennement aimé le château, mais alors le parc ... lire la suite
Zoo

Situé sur la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, le ZooParc de Beauval vous propose de voyager autour du monde pendant votre week-end dans le Loir-et-Cher. Vous pourrez y rencontrer plus de 35 000 animaux venant de tous les continents et qui évoluent en semi-liberté. Classé parmi les 5 plus beaux zoos du monde, il accueille depuis 2020 le Dôme Equatoriale : une serre unique au monde qui vous plongera au cœur de l’équateur sur plus de 12 000 m². Avec une vingtaine de bassins et aquariums, vous y rencontrerez : loutres géantes, varan de Komodo ou hippopotames pygmées. 

Le zoo est aussi connu pour ses 20 territoires qui permettent d’explorer le monde à la rencontre de 800 espèces. On retrouve les célèbres pandas géants, uniques en France, sur le territoire des Hauteurs d’Asie ; mais aussi la Terre des Lions ; le Bois des Fauves ; la Plaine Asiatique ; la Serre des Koalas ; la Savane Africaine ; la Réserve des Hippopotames ; la Plaine des Éléphants : la Serre des Gorilles ; la Pampa Sud-Américaine ; le Territoire des Guépards… Et de nombreux spectacles et activités immersives tels que Les Maîtres des Airs ou l’Odyssée des Lions de Mer. 

Les derniers avis
1/5
Eileen M.
20/08/2021
10
/10
Magnifique journée passée dans ce zoo ! Nous y sommes allés en famille, en semaine, et l'affluence était raisonnable je trouve même s'il y avait ... lire la suite
lolo jouin
17/08/2021
10
/10
Superbe zoo! Beaucoup de monde mais bien orienté donc on peut slalomer facilement dans les allées. Fait avec 2 jeunes enfants (4 et 5ans) qui ont... lire la suite
William macé
30/07/2021
8
/10
Magnifique zoo même si la place des animaux doit être dans leur milieu naturel. Ce zoo travaille beaucoup sur l'éducation à l'environnement et l... lire la suite
Claire Kosina
10/07/2021
10
/10
Beau zoo avec une grande diversité d'espèces. Il est agréable de s'y promener, malgré une forte fréquentation. Les points de restauration sont pl... lire la suite
Yoan Nouailles
02/07/2021
8
/10
Zoo magnifique. Spectacle des oiseaux super, pas trop aimé celui des otaries. Un beau lieu à faire en famille. Le téléphérique est une bonne idée... lire la suite
Découvrir Chambord le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Vie de Château entre Chambord et Cheverny
Maison de vacances / Gîte + 5 activités
à partir de
293€
/pers
Découvrir
Romance sur la Loire
Maison de vacances / Gîte + 6 activités
à partir de
372€
/pers
Découvrir
Au bord de la Loire
Insolite + 7 activités
à partir de
242€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Chambord,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept