Dans la région du Centre-Val de Loire, vous pourrez vous aventurer le temps d’un week-end dans la cité de Vierzon. Situé dans le département du Cher, ce village est riche d’un patrimoine industriel, médiéval et naturel que vous pourrez découvrir grâce à nos 17 idées : découverte du passé industriel de Vierzon au musée de Vierzon , plongeon au Moyen-Âge au musée des Fours Banaux , parenthèse de nature au square Lucien Beaufrère , dégustation de vins dans les vignobles alentour, détente aux Estivales du canal ...
Située à seulement 2 heures de Paris, la commune de Vierzon est blottie entre les régions naturelles de la Sologne, de la Champagne berrichonne et de la vallée du Cher. Elle est aussi idéalement située au carrefour des villes d’Orléans, de Châteauroux et de Bourges. Baignée par les eaux du Cher et de l’Yèvre, Vierzon est aussi traversée par le canal du Berry qui témoigne de son passé et de son activité industrielle.
Ancienne station préhistorique, la cité fut probablement une des vingt villes détruites par Vercingétorix lors du siège d’Avaricum par César. La cité se reconstruit et devient un point de défense à l’entrée ouest du Berry. Par la suite, elle est prise aux mains des Normands par les Anglais avant d’être rendue à la couronne de France. Vierzon connut elle aussi les guerres de religion et fut durement touchée par la Seconde Guerre mondiale.
Au fil des années et des siècles, la ville se développe industriellement et devient même la destination des capitaines d’industrie au 19ème-20ème siècles après le développement de “la Française”, la Société Française de Matériel Agricol et Industriel.
Découvrez son patrimoine industriel, médiéval, culturel et naturel le temps d’un week-end, en vous promenant dans les ruelles de la ville et savourez l’ambiance d’antan qui y règne encore.
Première étape de votre week-end à Vierzon, le musée de Vierzon . Labellisé Musée de France, il présente les différentes facettes de l’histoire de la ville et notamment celle en lien avec son essor industriel important aux 19ème et 20ème siècles. Situé au cœur de l’ancienne usine Société Française Vierzon qui est protégée au titre des Monuments Historiques, ce musée vous présente les différentes industries qui se sont développées dans la ville à ces époques : la porcelaine, le verre, le grès, le machinisme agricole, la confection. Mais il raconte également plus de 150 ans d’histoire du chemin de fer à Vierzon et plus largement, en France. C’est à travers de nombreuses maquettes, outils, affiches, véhicules, arts décoratifs… Qu’il vous raconte l’ensemble du riche passé de Vierzon.
Poursuivez votre visite par l'esplanade La Française . Les amateurs de vieilles pierres seront ravis de découvrir un espace minéralisé qui met en valeur les façades de briques des anciennes halles de fonderie de la Société Française Vierzon. A l’occasion, le site est embelli de spectacles de jeux d’eau et de lumière auxquels vous pourrez assister pendant votre week-end dans le Cher.
Pour avoir un bel aperçu du passé de Vierzon, on vous donne rendez-vous dans la vieille ville. Flânez au gré des ruelles pavées pour découvrir son patrimoine médiéval bien conservé qui se distingue par ses maisons à pans de bois. Vierzon est également récompensé par le label Ville Fleuri. Vous aurez donc la possibilité de vous perdre quelques heures dans le dédale de parcs et de jardins qui composent la ville à l’instar du square Lucien Beaufrère.
Vous aurez aussi l’occasion de plonger au cœur de l’histoire médiévale de la ville au musée des Fours banaux ou de découvrir l’église Notre-Dame, inscrite au titre des Monuments Historiques.
Pour découvrir le passé médiéval de Vierzon, on vous donne rendez-vous au musée des Fours Banaux . Situé au pied du beffroi, aussi connu sous le nom de porte Banier, le site est inscrit depuis 1926 aux Monuments Historique et assurait autrefois la communication entre le château de Vierzon et la ville.
Construit autour de deux fours banaux du 15ème siècle, des pièces uniques en région Centre-Val de Loire, ce musée vous plonge à l’époque médiévale grâce à une maquette de Vierzon à cette époque. Vous pourrez également découvrir les horloges du beffroi des 15ème et 19ème siècles, des statues de saints évangélistes du 15ème siècle et une fenêtre gothique dans la cour.
Dominant la ville de Vierzon de toute sa hauteur, le beffroi de Vierzon est en réalité une ancienne porte, appelée porte de Banier. Cette dernière était l’entrée principale du château, aujourd’hui disparu, de Vierzon. Construit au cours du 12ème siècle, il est le dernier vestige de cet édifice et abrite désormais le musée des Fours Banaux. Son horloge et son clocher proviennent de la porte aux Boeufs, une des portes de Vierzon qui ont été abattues pour laisser la ville se développer au-delà des anciens remparts.
A proximité du musée des Fours Banaux, l’église Notre-Dame est un des monuments incontournables de Vierzon. Construite entre le 12ème et le 15ème siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques et présente un beau clocher-porche du 13ème siècle. En visitant son cœur, vous pourrez y admirer ses 5 cloches et son grand orgue du 17ème siècle. Mais également le bénitier sculpté, le vitrail de crucifixion, le tableau du peintre Jean Boucher représentant saint Jean-Baptiste...
Profitez d’une parenthèse de nature pendant votre week-end à Vierzon au square Lucien Beaufrère . Également connu sous le nom des jardins de l’abbaye, ce parc est idéalement situé sur un îlot entre l’Yèvre et le canal de Berry. Il a été aménagé autour d’un monument aux morts érigé en hommage aux victimes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et est classé aux Monuments Historiques depuis 1996. Il a été réalisé par l'architecte Eugène-Henry Karcher après le rachat du terrain par la ville à l’abbaye de Saint-Pierre dans les années 20.
En arpentant ses allées pendant votre week-end, vous pourrez découvrir ce bel exemple de jardin Art Déco avec ses formes épurées et géométriques, ses lignes droites et ses couleurs contrastées qui se mêlent harmonieusement et qui ont été labellisées Jardin Remarquable. Vous pourrez même y admirer un élégant kiosque à musique et des fontaines décorées de mosaïques.
Pour un instant rafraîchissant, rendez-vous le long du canal de Berry. Ce dernier traverse la ville de Vierzon et offre en toute saison un endroit où se détendre et où profiter d’une promenade bucolique. Il a été construit par des prisonniers de guerre espagnols au cours de premières décennies du 19ème siècle et avait pour objectif de relier la Loire au Cher. Désaffecté depuis les années 50, un tronçon d’environ 12 kilomètres a été rendu à nouveau navigable.
En longeant ses bords, vous aurez peut-être même la chance de croiser quelques bateaux à moteur ou à pédales glisser sur les eaux de ce canal pittoresque et admirez la faune et la flore qui habite les lieux. On vous recommande de vous promener sur le chemin de halage bordé de peupliers pour profiter pleinement du lieu et de son charme pendant votre week-end.
En juillet et en août, ne manquez pas sur ses bords, les Estivales du Canal et les nombreux concerts qui se déroulent sur la place Lucien Beaufrère à l’occasion.
A Neuvy-sur-Barangeon, aventurez-vous dans ce moulin à eau du 15ème siècle et son parc pour découvrir la région de la Sologne. Cette maison de l’eau présente l’histoire de ce moulin mais également les nombreux paysages qui parsèment la Sologne : zones humides, plantes carnivores, bambous, lac, tourbière…
Pour prolonger la visite, poursuivez à la tourbière de la Guette. Cette dernière est le lieu idéal pour observer, depuis une passerelle en bois surélevée, la faune et la flore de la région évoluer en harmonie.
Dans le village de Quincy, vous pourrez visiter la villa du même nom qui vous fera découvrir le riche patrimoine viticole de la région à travers une petite exposition. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’AOC Quincy et l’AOC Reuilly mais également sur le développement de la notoriété du sauvignon à travers le monde entier.
Librement, vous profiterez d'une visite interactive où les 5 sens sont sollicités notamment l’odorat. A la fin de votre découverte, ne manquez pas l’occasion de ramener un souvenir de votre week-end à Vierzon en achetant une bouteille ou deux et/ou des accessoires oenologiques disponibles dans la boutique du site.
Dans la commune de Mehun-sur-Yèvre, vous pourrez découvrir les vestiges du château de la ville éponyme. Situé à seulement 15 minutes de Vierzon, cet ancien château du 13ème et 14ème siècle reste encore aujourd’hui, très impressionnant par les dimensions de son donjon et de sa tour ouest.
En vous approchant de l’édifice, vous remarquerez sur les mâchicoulis, la présence de délicates moulures gothiques malgré la fonction défensive du monument. Aventurez-vous dans la tour principale pour découvrir une exposition sur l’histoire du site. A travers plusieurs artefacts et modèles, vous plongerez à l’époque du roi de France Charles VII (qui vécut ici au 15ème siècle) et pourrez en apprendre davantage sur les atouts de ce château.
A environ 30 minutes de Vierzon se situe la ville de Bourges , étape incontournable du département du Cher. Vous pourrez y découvrir la cathédrale Saint-Etienne classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ou simplement flâner dans ses ruelles médiévales à la rencontre de son passé médiéval et de ses maisons à colombages. Ne manquez pas non plus de vous rendre au palais Jacques-Coeur pendant votre week-end ou de visiter les nombreux musées de la ville de Bourges à l’instar du musée du Berry ou des Meilleurs ouvriers de France. La ville de Bourges est aussi connue pour ses marais sur lesquels vous pourrez vous aventurer à pied, à vélo ou en barque à la rencontre de sa faune, de sa flore et de ses berruyers passionnés qui entretiennent ces jardins et ces potagers.
Vous pourrez profiter de votre week-end dans la région Centre-Val de Loire pour découvrir le village de Sancerre . Perchée sur un éperon rocheux, cette cité de caractère domine la vallée de vignes et de coteaux qui produit le célèbre cépage du même nom.
Evadez-vous au cœur de la citadelle et suivez le fil d’Ariane matérialisé au sol par une ligne rouge pour découvrir les 28 étapes incontournables de la ville. Ce sera l’occasion de visiter le beffroi de Sancerre, l’église Saint-Père la Noue, le Grand Hôtel de la Thaumassière, l’église Notre-Dame .
Poursuivez votre visite par la tour de Sancerre . Dernier vestige du château féodal de la ville, il trône fièrement au milieu des jardins du château et offre à son sommet, une vue à 360° à 40 mètres d’altitude. Vous aurez même l’occasion d’y faire une dégustation des vins de Sancerre et des spécialités de la région (jambon de Sancerre, crottin de Chavignol…) à la suite d’une visite guidée du site.
Pour découvrir le patrimoine viticole de Sancerre, il vous faudra vous rendre à la maison des Sancerre qui présente le parcours du raisin de la vigne à la bouteille et le travail des 350 vignerons de Sancerre qui ont fondé ce site. Vous pourrez également arpenter le domaine de Sancerre à pied ou à vélo à la rencontre des viticulteurs et de leurs productions.
Aventurez-vous dans les vignobles entourant Vierzon pendant votre week-end à la découverte des appellations du Quincy, de Reuilly et de Menetou-Salon. Ces trois vignobles AOC ont chacun leur personnalité et leurs propres saveurs que vous pourrez goûter au domaine Bigonneau par exemple.
Ce dernier élabore des vins de Quincy et de Reuilly au milieu de rangées de vignes bordées de champs de céréales. Vous pourrez faire une visite du domaine à la rencontre du savoir-faire des générations en cours avant de terminer par une dégustation des vins du domaine tel que le Quincy et ses notes de poivre et d’agrumes.
La région du Centre-Val de Loire est aussi riche de sa gastronomie. On vous invite à profiter de votre week-end à Vierzon pour goûter aux spécialités locales à l’instar du pâté en croûte, de la galette aux pommes de terre ou du fromage de chèvre. Vous pourrez même vous rendre à la chèvrerie du Bois Cherriot pour visiter cette ferme, en savoir plus sur le processus de conception du fromage de chèvre, rencontrer ses chèvres et même boire un verre de lait chaud de chèvre juste après leur traite.
Ne manquez pas non plus les sablés de Nançay qui ont été découverts (et "inventés'') par hasard après un accident de gâteaux dans une boulangerie de Nançay dans les années 1950.
Chaque année, la ville de Vierzon accueille Les Estivales du canal . Ce rendez-vous incontournable de la vie vierzonnaise est l’occasion d’assister à différents concerts et séances de cinéma en plein air au cœur des jardins de l’abbaye. Afin que le plus grand nombre de personnes puisse profiter de cet événement culturel majeur, la ville a laissé l’entrée libre.
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .