Vendôme
France > Centre > Loir-et-Cher > Vendôme

WEEK-END À VENDÔME : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Partez en week-end dans le Loir-et-Cher à la découverte des châteaux de la Loire et profitez de votre séjour dans le Centre pour découvrir la ville de Vendôme. Cette charmante cité médiévale allie harmonieusement patrimoine architectural et nature le long du Cher et de ses sillons. Suivez nos 10 idées pour découvrir ses trésors pendant votre week-end. 

les 10 choses à faire à  Vendôme
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. VENDÔME

Située dans le département du Loir-et-Cher, la ville de Vendôme est la troisième plus grande ville du département derrière Blois et Romorantin-Lanthenay. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire mais aussi Ville Fleurie 4 fleurs, c’est grâce à son patrimoine exceptionnel d’espaces verts que la ville a pu gagner le Grand Prix national du fleurissement pendant 10 années consécutives. Profitez de votre week-end dans le Loir-et-Cher pour découvrir sa culture et son histoire médiévale. Tout autour, vous pourrez prendre un bol de nature dans la forêt de Vendôme qui constituait anciennement, avec la forêt de Fréteval, l’immense forêt du Perche : la Sylva Pertica.

2. LES PORTES FORTIFIÉES DE LA VILLE

En arrivant à Vendôme pour votre week-end dans le Loir-et-Cher, vous entrerez par la porte Saint-Georges, la seule porte encore en place parmi les quatre qui contrôlait l’accès dans la ville. Dessus, vous pourrez voir de multiples médaillons du 16ème siècle et peut-être même assister à quelques événements puisque les lieux ont été reconvertis depuis sa restauration en 1959 suite à un incendie lié aux bombardements de 1940. 

Vendôme a tout de même conservé les vestiges de deux de ses autres portes : la porte du Pont Neuf qui permettait via un pont en bois, de relier la ville close à la basse-cour du château au 18ème siècle. C’est par cette porte que se sont engouffrées les troupes d’Henri IV en 1589 lors de l’assaut victorieux de la ville et du château. 

La porte d’Eau, aussi appelée arche des Grands Prés a, quant à elle, était bâtie à la fin du 13ème siècle et au 15ème siècle. Elle doit son nom aux terrains qui l'entourent et où le Loir s'écoule, régulé par les moulins de la ville et du barrage maçonné par les moines de la Trinité.

Monument

Profitez de votre week-end à Vendôme pour découvrir l’Hôtel de Ville. Fondé en 1623 par le duc César de Vendôme, il connut de nombreuses fonctions au fil des siècles avant de prendre sa fonction actuelle : école militaire royale à la fin du 18ème siècle, lycée en 1930… Juste à côté de, ne manquez pas l’hôtel du Saillant qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme et qui complète l’édifice. 

Les derniers avis
1/5
Mireille Guillon
26/08/2021
6
/10
Les dames de l'acceuil pas tres aimable et pas souriante on dirais que je la souler
Barbier Philippe
17/07/2021
10
/10
Tres belle mairie et très beau parc
Philippe Jolival
12/07/2021
8
/10
Ronsard et Balzac, de passage à Vendôme...
Mado Leroux
27/05/2021
10
/10
Très accueillant agréable
Thiérry Morgand
07/01/2021
10
/10
Entouré de jardin avec une rivière au milieu. Je connaissais pas et endroit sympa avec parking gratuit à 50m, com dans toute la ville et c rare..... lire la suite
Château

Pour avoir un beau panorama sur la ville de Vendôme, rendez-vous au parc et vestiges du château de Vendôme. Situés sur les hauteurs de la ville, les vestiges du château datent du 11ème et 12ème et sont les témoins de la puissance des comtes puis des ducs de Boubou-Vendôme. Ces derniers sont notamment connus pour avoir réussi à se hisser jusqu’au trône de France avec Henri IV. 

Sur le site, vous pourrez visiter l’ensemble de cette enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles. On peut encore voir la tour de Poitiers, tour maîtresse du site, qui domine cet ancien dispositif fortifié de toute sa hauteur. A l’intérieur, flânez dans les allées du parc à l’anglaise créé au 19ème siècle et qui abrite un cèdre du Liban de 1807 mais aussi une collection d’hortensias créés par la famille Mouillère, horticulteurs Vendômois. A son bout, une table d’orientation vous présente les différents points d’intérêt du panorama qui s'offrent à vous. 

Les derniers avis
1/5
Sabrina Cavignaux
18/07/2021
10
/10
Bonsoir, j adore ce lieu c est magnifique j'aimerais bien venir pour visiter et découvrir cette endroit car c est trop bien sa déchire Vendôme ja... lire la suite
Marjorie Lemaire
02/06/2021
10
/10
Depuis 2 ans que j'habite Vendôme, c'est mon lieu de détente préféré. Un cadre agréable, au calme, le jardin est magnifique ainsi que les ruines.... lire la suite
Elodie A.
16/05/2021
10
/10
Très beau point de vue sur la ville. Les jardins sont également très beaux et bien entretenus. Calmes et reposant
Sandrine Lottin
11/09/2020
10
/10
Je recommande, lieu sacré de Vendôme
Maxime Wuyts
26/08/2020
6
/10
En ruine ... mais les jardins sont agréables pour une sortie
tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...
Chapelle

En parallèle de son patrimoine historique et vert, Vendôme possède aussi un riche patrimoine religieux. On retrouve notamment l’abbaye de la Trinité qui accueille le musée de Vendôme. Mais vous pourrez aussi visiter pendant votre week-end la chapelle Saint-Jacques et la rue du Change ; l’ancien couvent des Cordeliers qui abritaient jusqu’au 13ème siècle, les moines templiers ; l’église Sainte-Marie-Madeleine ; la chapelle Saint-Pierre-de-la-Motte ; ou la tour Saint-Martin qui est l’ancien clocher de l’église Saint-Martin et dont le carillon évoque les seules villes détenues au 15ème siècle par le dauphin Charles VII. 

Les derniers avis
1/5
Blo Claude
03/11/2020
8
/10
Bel écrin pour des spectacles.
Paul Pérucaud
20/06/2020
6
/10
Ouverte pour des expositions, elle était fermée le jour de ma visite : dommage !!! Vue de l'extérieur, voila une magnifique petite chapelle acces... lire la suite
Jordan Jac
30/05/2020
10
/10
Très jolie
Flo
27/02/2020
10
/10
Tres beau lieu où il y a plein d'expositions, spectacle et concert
François ART TAPIEZO
19/01/2020
10
/10
Une magnifique chapelle qui amène toujours un supplément d’âme aux concerts et aux expositions qui s'y tiennent. Depuis 1982, la chapelle Saint-... lire la suite
Abbaye

Fondé en 1033 par le comte de Vendôme, Geoffroy 1er Martel, l'abbaye de la Trinité est un des monuments majeurs du Moyen-Âge et arbore une jolie architecture du 11ème siècle. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez apercevoir son clocher d’art roman qui culmine à 80 mètres de haut et sa façade flamboyante de style gothique. A l’intérieur, ne manquez pas son chœur qui date du 14ème siècle. 

Ce monument religieux est connu pour avoir abrité à la fin du 15ème siècle, la Sainte-Larme du Christ, jusqu’au début du 19ème siècle où elle aurait été transférée à Rome puis perdue sur le chemin. Mais également pour avoir accueilli deux papes : Urbain II (Pape de 1088 à 1099) et Pascal II (Pape de 1099 à 1118) ; et sa naissance légendaire. 

On doit sa construction à Geoffreoy de Vendôme et sa femme qui virent tomber, selon la légende, trois boules dans une fontaine dans les prés de la ville. Alors, le comte ordonna la construction de cet édifice et plus particulièrement, un autel situé à l’endroit même où cette fontaine était placée. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Musée

Situé dans l’ancienne abbaye de la Trinité, le musée de Vendôme vous présente l’histoire de la ville et de ses environs grâce à de riches collections issues du domaine géologique et archéologique. Ce Musée de France présente également des métiers anciens, parfois disparus et leurs outils ; mais aussi quelques œuvres artistiques comme la harpe de Marie-Antoinette, la table du procès de Gracchus Babeuf, le tableau Nature Morte de Willem Van Aelst…

Les derniers avis
1/4
Laureen Beuchet
03/07/2021
10
/10
Très surprise de l'entrée gratuite. C'est un musée très riche qui vaut vraiment le coup d'œil. Vous avez également la reproduction de La Joconde.... lire la suite
Paul Pérucaud
20/06/2020
8
/10
Visité en septembre 2018, De nombreuses salles étaient fermées mais j'en suis sorti très satisfait. Des travaux "pharaoniques" en vue de l'instal... lire la suite
M V
13/09/2019
8
/10
Musée intéressant et bien agencé. On peut trouver entre autres sur des parties distinctes : - histoire et développement de la ville - objets de l... lire la suite
Didier Desloges
29/08/2019
10
/10
situé sur le site de l'église de la Trinité, dans le cloître, le Centre d’interprétation de l'architecture et du patrimoine offre de nombreuses s... lire la suite

8. VENDÔME, VILLE D’EAU ET DE LUMIÈRE

On vous invite après votre dîner, à flâner dans les ruelles de la ville pour découvrir une nouvelle facette : Vendôme, ville d’eau et de lumière. Ce parcours alterne lumières dorées et blanches dans le but de révéler l’élégance et les détails du patrimoine bâti et vert de Vendôme. Tout au long de votre promenade, vous pourrez apercevoir certains édifices entouraient de lumière bleue qui signalent en réalité les monuments les plus emblématiques de Vendôme comme la tour Saint-Martin ou le clocher de la Trinité. 

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LES VIGNOBLES EN VENDÔMOIS

Les amateurs de vins seront ravis de découvrir qu’autour de Vendôme, plusieurs vignes et cépages prennent vie. On retrouve même l’un des plus vieux cépages du Val de Loire : le pineau d’Auneau. Vous pourrez découvrir ce dernier aux arômes très atypiques au domaine de la Berthelotière ou à la cave du Vendômois. Enrichissez votre découverte par la visite de l’écomusée de la vigne à Trôo, une promenade à bord du petit train touristique de la Vallée du Loir ou en calèche au milieu des vignes.

10. VIGNES VINS RANDOS

Pour prolonger votre week-end dans les coteaux Vendômois, suivez l’un des guides-vignerons de l’association Vignes Vins Randos. Vous pourrez, pendant la promenade, en apprendre plus sur la passion de ces vignerons et leur savoir-faire tout en profitant de magnifiques paysages classés Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous pourrez même arpenter l’ensemble de la vallée de la Loire grâce aux 16 autres randonnées que propose cette association. 

Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Vendôme,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept