Montargis
France > Centre > Loiret > Montargis

WEEK-END À MONTARGIS : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Évadez-vous en amoureux sur la Venise du Gâtinais à Montargis. Situé dans le département du Loiret , cette charmante cité vous invite le temps d’un week-end, à découvrir son patrimoine historique et culturel aux mille couleurs et senteurs grâce à nos 17 idées : promenade le long du circuit des Ponts, bond dans le temps au château de Montargis , visite insolite à la maison Feuillette, gourmandise à la maison Praline, détente sur les rives du lac des closiers ..

les 17 choses à faire à  Montargis
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. MONTARGIS

Surnommée la Venise du Gâtinais, la commune de Montargis se laisse découvrir au fil de son circuit des Ponts qui traverse 17 ponts et passerelles sur les 131 chevauchant ses eaux. Tout au long de votre promenade et de votre week-end, vous pourrez apprécier les belles maisons à tourelles ou à colombages, architecture typique de la région naturelle du Gâtinais, qui jonchent la ville. Vous trouverez également la présence d’un riche patrimoine historique et culturel, héritage de son passé de cité royale, dont le joyau est le château de Montargis. 

2. LE CIRCUIT DES PONTS

Commencez votre week-end à Montargis en suivant le circuit des Ponts qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la ville et son patrimoine bâti. Ce dernier vous fera passer par les 17 ponts et passerelles les plus emblématiques de la commune : le pont du Québec, le pont Girodet, la passerelle de la Pêcherie… Vous trouverez ici un petit guide qui vous permettra de découvrir leur histoire au fil de l’eau et de votre promenade. 

3. LA PASSERELLE VICTOR HUGO

La passerelle Victor Hugo reste le pont le plus connu de ce circuit et de la ville. Construite en 1891 en forme d’arc-en-ciel, elle permet de relier le boulevard Durzy à celui des Belles-Manières en enjambant le canal de Briare. Édifiée selon les plans de l’Entreprise Eiffel, elle est reconnaissable par sa forme mais aussi son aspect métallique. Marchez quelques instants sur l’eau et admirez les maisons se refléter dans le cours de la rivière pendant votre week-end. 

4. LE CIRCUIT CHINOIS

Mis récemment en place, le circuit Chinois à Montargis permet de découvrir les lieux historiques de la ville grâce à des plaques explicatives un peu partout. Ce circuit tient son nom d’un groupe d’intellectuels chinois qui vint habiter dans les années 1920 et qui proposèrent, paraît-il, l’idée d’un parti communiste en Chine. Depuis, cette promenade à Montargis attire de plus en plus de Chinois grâce à la venue de Deng Xiaoping, l’ancien secrétaire général du parti communiste chinois. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LE CHÂTEAU DE MONTARGIS

Poursuivez votre week-end par la visite du château de Montargis. Bâti au 6ème siècle, il fut une résidence royale dont on retrouve plusieurs vestiges trônant encore dans l’ancienne enceinte. En vous rendant sur les lieux, vous pourrez admirer la tour carrée de Philippe II Auguste, une tour d’angle mais également plusieurs vestiges de la crypte et des caves et du jardin royal. Situé au rebord du plateau dominant la vallée du Loing, il fut le témoin des sièges de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion. Vous pourrez visiter librement le site ou suivre un guide à la rencontre d’un millénaire d’histoire de France de Philippe Auguste à Renée de France. 

Eglise

Classée aux Monuments Historiques, l’église Sainte-Marie-Madeleine trône fièrement dans le centre de Montargis. Elle est reconnue pour ses remarquables vestiges du 12ème, 15ème, 16ème et 17ème siècle mais également pour les vitraux qui ornent son chœur et qui proviennent des ateliers lobin de Tours. Vous y trouverez aussi un des ensembles les plus complets d'œuvres des maîtres-verriers français du 19ème siècle dont le joyau représente des Japonais convertis. Ce vitrail unique en France est caractérisé par Saint François-Xavier qui évangélisent le Japon. Restaurée au milieu du 19ème siècle par Viollet-le-Duc, elle est une étape incontournable de la Venise du Gâtinais. 

Les derniers avis
1/5
Chantal Blasco
19/07/2021
8
/10
Très beau vitraux
Kathleen Manes Moreau
31/03/2021
10
/10
C'est une des plus belles églises de la région, qui mériterait le nom de Cathédrale
million frederic
18/03/2021
8
/10
Tres belle cathédrale
Philippe ASSELIN
18/02/2021
8
/10
Très beau site
Cédric BRICQUEBEC
13/01/2021
10
/10
Un lieu avec une belle énergie
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. L’HÔTEL LEORIER

Prochaine étape de votre week-end : l’hôtel Léorier. Édifié entre 1818 et 1821, il se situe à l’angle de la rue Dorée et du boulevard des Belles-Manières à Montargis. Connu pour avoir été la propriété de Joseph Léorier, le général de brigade de la Révolution et de l’Empire, cet hôtel particulier possède une architecture remarquable : une façade à pignons, un style romantique.. Aventurez-vous dans la galerie extérieure de 16 mètres de long qui relie l’édifice à l’ancien rempart du château de Montargis pour profiter d’un moment d’évasion dans le temps. 

8. L’HÔTEL DURZY

Le long du canal de Briare se trouve l’hôtel Durzy. Créé par Philippe Durzy, capitaine dans les armées de Napoléon, cet ancien hôtel de style néo-classique tardif avait pour objectif premier d'accueillir la fondation de son créateur. Il est racheté par la ville en 1881 et abrite désormais le musée Girodet Dans son jardin, voyagez autour du monde grâce à son savonnier, ses séquoias, son cèdre bleu, son noyer noir ou encore son ginkgo. Vous y verrez également de nombreux éléments bâtis tels que des arcades ou des vestiges de l’hôtel Tournemotte de Lorris du 13ème siècle.  

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LA MAISON FEUILLETTE

Étape incontournable et insolite de Montargis : la maison Feuillette. Il s’agit du plus ancien bâtiment construit en ossature bois et en isolation paille connu à ce jour. Conçue en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette, cette maison a été mise en œuvre dans un contexte d’après-guerre qui rend le monument encore plus incroyable. Le système de construction a même fait l’objet d’un dépôt de brevet aux Etats-Unis en 1923. Aujourd’hui, propriété du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), elle a fêté ses 100 ans en 2020 et depuis, elle fait partie du réseau des Monuments Historiques

10. LA MAISON DE LA PRALINE MAZET

Montargis est aussi connu pour sa praline. Cette amande caramélisée est produite par la maison Mazet qui fut fondée en 1903 par Léon Mazet. Cette confiserie doit sa renommée à cette prasline de Mazet ou prasline de Montargis et possède aujourd’hui 3 boutiques. Vous pourrez profiter d’un moment de gourmandise dans l’une des deux situées à Montargis sur la place Mirabeau puisque la troisième se trouve dans le 4ème arrondissement de paris dans le quartier du Marais. 

L’entreprise fête ses 100 ans d'existence en 2003 et ouvre juste à côté de sa boutique historique, une école du praliné en 2018 en collaboration avec le chef pâtissier Hugues Pouget. Ce sera l’occasion pour vous d'assister à un cours de pâtisserie et/ou de cuisine à la découverte des secrets de cette friandise. 

11. LA PLACE DU 18 JUIN 1940

Pendant votre promenade à Montargis, vous pourrez découvrir la place du 18 juin 1940. Plus communément appelé Le Pâtis, il s’agit d’une des plus grandes places de France et c’est pour cette raison que de nombreux événements sont organisés sur cette dernière. Vous pourrez y découvrir un beau point de vue sur Montargis et même un kiosque à musique qui rajoute une petite note de charme à ce lieu. 

12. LE QUARTIER DE LA PÊCHERIE

Poursuivez votre visite par le quartier des Pêcheries, ancien lieu d'habitation des pêcheurs. C’était également ici qu’était entreposé le poisson avant son transport pour Paris en bateaux-viviers. Aujourd’hui, c’est un lieu privilégié pour se restaurer ou boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses aménagées. Entourés par les nombreuses passerelles et barques fleuries, vous pourrez admirer depuis l’ombre de votre table les maisons à colombages qui retranscrivent le charme du passé d’antan malgré une reconstruction totale au 16ème siècle après un gigantesque incendie qui ravagea la ville. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Musée

Rendez-vous au musée Girodet pour profiter d’une parenthèse d’art. Installé dans l’ancien hôtel Durzy, il est agréé Musée de France depuis 2002. Ce dernier présente une importante collection d’art ancien et vous invite à pénétrer au cœur de l'œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La visite est complétée par des peintures anciennes de grands maîtres européens mais aussi des œuvres d’artistes célèbres de la même époque du Girodet (peintures, sculptures, dessins) et une remarquable collection archéologique. Vous pourrez également admirer de nombreuses pièces issues du fonds d’atelier d’Henry de Triqueti, le sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing. 

Les derniers avis
1/5
Shaïma Cherif
27/07/2021
10
/10
Très beau musée
Angélique Penin
03/07/2021
8
/10
Magnifique lieu. A découvrir
Isabelle du Boucher
18/01/2021
10
/10
Superbe musée. Beaucoup d'œuvres très belles et personnel sympathique et très compétent. Je recommande vivement !
Yahia Scorr
27/07/2020
8
/10
Musée agréable, un très joli Memento Mori au deuxième étage. Très spacieux et relaxant à parcourir. Le prix d'entrée (4e) est acceptable.
st clair lord
26/07/2020
10
/10
Un lieu culturelle et captivant, ideal pour un jeune historien comme moi et interressants pour les touristes dont je leur conseil vivement. Les t... lire la suite
Musée

Inauguré en 2016, le musée historique de l'amitié franco-chinoise à Montargis retrace l’histoire d’étudiants chinois qui ont été découverts dans le Loiret. 

C’est dans les années 20 que ces derniers auraient été envoyés pour étudier et travailler, nourris par les théories de Karl Marx. De retour dans leur pays, certains deviennent de célèbres révolutionnaires et participent à la fondation de ce qui deviendra la République Populaire de Chine. Le plus connu d’entre eux est Deng Xiaoping qui sera le numéro un du parti communiste chinois puis de la République populaire de Chine de 1978 à 1992. 

A l’intérieur, vous pourrez retracer leurs histoires grâce à de nombreux documents, photos et objets exposés. 

Les derniers avis
1/5
Michel Meunier
09/10/2019
10
/10
Une histoire particulière de Montargis qui nous est rappelée par ce musée et qui nous rapproche de la Chine ! Le guide qui nous a accueilli était... lire la suite
Rosa Morel
02/10/2019
6
/10
Je ne suis pas venue.
Florian Pommier
16/09/2019
8
/10
Tres beau lieu. Musée agréable et intéressant
corinne chaudier
13/09/2019
10
/10
Musée très instructif et intéressant. Visite en Aout 2019 avec un adolescent de 15 ans qui a adoré
alain travely
19/08/2019
10
/10
Vraiment sympa

15. CÔTÉ NATURE

Les amoureux de nature pourront profiter pendant leur week-end à Montargis, d’un moment de vert dans l’un des nombreux parcs et jardins de cette ville 4 Fleurs

Aventurez-vous dans le poumon vert de l’agglomération de Montargis. Vous trouverez sur ces 4400 hectares de forêt domaniale, futais, arbres remarquables, lieux-dits historiques, mares et étangs. 

Flânez dans le parc Durzy pour faire un tour du monde grâce aux nombreuses espèces d’arbres qu’il arbore. Dans les jardins de la Collerette, perchez-vous sur les hauteurs de la ville quelques heures et voyagez dans le temps. Ces derniers ont été recréés selon les dessins de Jacques Androuet du Cerceau dans le but de reconstituer les jardins d’agrément de la première couronne du château royal de Montargis.

Pour en savoir plus sur le jardinage et l’environnement, on vous donne rendez-vous à l'Éco Jardin Potager le long du lac des Closiers tandis que vous pourrez découvrir dans l’agglomération de Montargis : le jardin de la Pailleterie à Amilly, le parc du château de Lisledon à Villemandeur, le site du Grand Rozeau à Châlette-sur-Loing…

Côté bleu, ressourcez-vous le long du canal de Briare, premier canal à relier le fleuve de la Loire et de la Seine ; le canal d’Orléans qui vous permettra de relier la Loire au canal de Loing ; ou au canal de Loing pour rejoindre les canaux de Briare et d’Orléans à la Seine. Que vous soyez à pied ou à vélo, vous profiterez tout du long d’une parenthèse de détente dans cet écrin de verdure parsemé de plans d’eau. 

16. LE LAC DES CLOSIERS

Pour un moment de détente et/ou de loisirs, rendez-vous au lac des Closiers. Ce dernier prend forme sur 12 hectares grâce à l’alimentation créée en 1961 par le Loing. Vous y trouverez une piscine et plusieurs parties ouvertes à la baignade. Le lieu propose également de nombreux sports aquatiques : kayak, paddle, pédalo… 

plus d'imprévus pendant vos week-ends, ne pensez qu'à profiter !

17. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

La commune de Montargis est aussi connue pour être le théâtre de nombreux événements et animations culturelles et sportives pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. Vous pourrez assister pendant votre week-end dans le Loiret à : 

  • Les Puces qui se déroulent chaque premier dimanche de chaque mois. Ce marché d’antiquités et de brocante est très apprécié des chineurs et autres amateurs de bonnes affaires. 
  • Le festival de Bande Dessinée. Courant mai, cet événement prend vie grâce aux nombreux stands, artistes, BD concerts…
  • Le festival de musique de Sully et du Loiret qui prend place de fin mai à début juin dans plusieurs lieux patrimoniaux de la région dont Montargis. Pour l'occasion, plusieurs concerts de musique classique interprétés par des artistes connus au niveau international et de jeunes talents sont organisés. 
  • Le festival Musikair se déroule fin juin dans le vélodrome de Montargis. Cet événement mêle humour et chanson française à travers des spectacles d’artistes reconnus. 
Découvrir Montargis le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Romance au coeur de la Venise du Gâtinais
Hôtel + 1 activité
à partir de
80€
/pers
Découvrir
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Montargis,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept