Évadez-vous au cœur de la région Centre dans le département du Loiret pour profiter d’un moment d’histoire et de nature. Riche pour ses paysages et son architecture, le Loiret vous invite à découvrir ses secrets et ses trésors à travers nos 16 idées de week-end : Garden Party au château de la Ferté-Saint-Aubin , rencontre insolite au domaine du Ciran , évasion dans la forêt d'Orléans , panorama d’exception à Yèvre-le-Châtel, moment de gourmandise à Montargis ...
Capitale de la région Centre, Orléans est la première idée week-end de ce top 16. Elle vous dévoilera pendant votre séjour dans le Loiret son important patrimoine historique et architectural dont le joyau est la cathédrale gothique Sainte-Croix .
Dominant les toits de la ville du haut de ses tours et de sa flèche, elle fut édifiée entre le 13ème et le 19ème siècle. A l’intérieur, revivez l’épopée de Jeanne d’Arc grâce aux vitraux du site et laissez-vous charmer par le caractère que dégagent les superbes boiseries de la cathédrale.
A proximité, vous pourrez découvrir l’hôtel Groslot qui est un magnifique édifice Renaissance du 16ème siècle et qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville . A l’intérieur de ce dernier, vous pourrez visiter le salon d’honneur, la salle des Mariages ou encore la salle du conseil municipal qui arbore un style gothique troubadour.
Poursuivez votre visite d’Orléans en vous rendant au musée des Beaux-Arts de la ville. Ce dernier expose de remarquables collections de peintures, sculptures, estampes, dessins et objets d’art du 15ème au 20ème siècle. Considéré comme l’un des plus riches et des plus anciens musées de France, il possède également la deuxième collection de pastels en France (derrière le musée du Louvre).
La maison de Jeanne d'Arc , ancienne demeure du trésorier du duc d’Orléans dans laquelle séjourna la pucelle d’Orléans en 1429; accueille aujourd’hui un musée consacré à cette héroïne de guerre qui leva le siège d’Orléans. Une fête lui est même dédiée depuis 1430 qui la célèbre le 7 et 8 mai tandis que la ville organise tous les deux ans le festival consacré à la Loire et à la marine fluviale. En 2021, il se déroulera du 22 au 26 septembre 2021 et vous y verrez plus de 700 mariniers nicher leur bateau le long des bords du fleuve royal.
Côté nature, vous ne serez pas en reste puisqu’Orléans possède de multiples parcs et jardins dont les incontournables sont le parc floral de la Source , le jardin des Plantes ou encore le parc Pasteur .
Rendez-vous dans la plus grande forêt domaniale de France : la forêt d'Orléans . Avec une superficie de 35 000 hectares, elle constitue un véritable havre de paix et de nature idéal pour les amoureux d’activités en plein air et de paysages verdoyants.
Arpentez ses multiples sentiers de randonnées à la rencontre des trois massifs qui ornent ce territoire : le massif d’Orléans, le massif d’Ingrannes et le massif de Lorris.
Près de la commune de Combreux, ne manquez pas l’étang de la Vallée qui vous offrira le temps de quelques heures un moment de détente et/ou de divertissement grâce à ses nombreuses activités : pêche, baignade, planche à voile...
Étape incontournable du Loiret et de ce top 16 des idées week-end dans la région : Sully-sur-Loire . Connue pour son château qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la charmante cité regorge d’autres atouts.
On vous invite à commencer votre week-end par le château qui fut l’ancienne demeure du duc de Silly et ministre d'Henri IV. A l'intérieur, vous voyagerez dans le temps à travers les nombreuses pièces royales dont le joyau est le petit château qui fut construit au milieu du 15ème siècle sur une tour plus ancienne et qui devint la résidence des seigneurs de Sully.
Dans le parc du château, admirez les nombreux points de vue sur l’édifice qui se reflète dans ses douves en eaux avant de franchir la Sange à l’aide d’une petite passerelle et de rejoindre l’ensemble d’étangs de la commune qui constitue une annexe du site Natura 2000 de la Loire. Là-bas, vous pourrez admirer de belles essences et éléments paysagers du 19ème siècle tels que les platanes bicentenaires, le lavoir rare de style Isba russe, les deux glacières ou encore le jardin potager.
Rejoignez ensuite la grotte de Lourdes pour découvrir le point de départ (ou d'arrivée) du circuit historique de Sully-sur-Loire qui vous fera déambuler dans le coeur de la cité historique, par le pont aux Prêtres, la maison Renaissance dite Henri IV, la porte de Berry ou encore le boulevard Jeanne d’Arc. Pendant près de deux heures, vous voyagerez au centre de l’histoire de cette cité médiévale bordée par les eaux de la Loire.
Évadez-vous au cœur de la Sologne et profitez de votre week-end pour vous rendre à la Ferté-Saint-Aubin pour découvrir le château éponyme de la ville. A l’intérieur, vous pourrez traverser une quinzaine de pièces meublées qui retracent la vie du château. Laissez-vous voyager au fil de l’histoire de France et ne manquez pas à la fin de votre visite la dégustation de madeleines au miel, la spécialité du château.
Ce moment gourmand sera présenté par une cuisinière en tenue d'époque qui vous livrera tous les secrets de cette douceur. Partez ensuite à la rencontre des chevaux de dressage dans les écuries du château ou laissez-vous aller à la flânerie dans le vaste parc de 40 hectares. Au fil de votre promenade dans ce dernier, vous pourrez découvrir une gare reconstituée qui date des années 30, une île enchantée pour les enfants et même un parc animalier.
Le château de la Ferté-Saint-Aubin vous offre même la possibilité de découvrir le site de manière plus ludique grâce à de nombreuses activités, parcours thématiques, escape game et enquête. Mais la perle de ce programme riche en émotions reste la Garden Party. Cette dernière se déroule en été tous les vendredis et les samedis soir de 19h à minuit. Cette soirée électro vous invite à admirer les jardins du château sous un nouveau jour tout en profitant d’une soirée insolite pendant votre week-end dans la région.
Montargis , surnommé aussi la Venise du Gâtinais, est une charmante petite commune qui se trouve dans le département du Loiret. Profitez de votre week-end pour découvrir cette ville au travers de son circuit des Ponts ou le long de ses canaux. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les jolies maisons à tourelles et à colombages qui encadrent les 131 ponts et passerelles de la cité.
Poursuivez ensuite votre visite par le musée Girodet qui abrite des collections de peinture, de dessins et sculptures ; et dans le musée du Gâtinais, des objets de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine qui vous feront voyager dans le temps. Vous pourrez également découvrir le passé royal de Montargis à travers les vestiges de son château qui trône fièrement dans la ville.
Côté gastronomie, vous ne serez pas en reste puisque la spécialité locale est la praline de Montargis. Il s’agit d’une délicieuse amande grillée caramélisée que vous pourrez retrouver dans les boutiques de la ville pour votre plus grand plaisir. Inventée en 1636 par un officier de bouche, elle est aujourd’hui une gourmandise sucrée idéale à offrir à sa famille ou simplement à ramener chez soi en guise de souvenir de son week-end dans le Loiret.
On vous invite à découvrir la prochaine idée week-end de ce top 16 : Combreux. Située dans la région de l’Orléanais, entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire, il s’agit d’une très ancienne commune. Existant déjà à l’Antiquité gallo-romaine comme en témoignent les nombreux vestiges de briques romaines trouvées dans la ville, Combreux est aussi connue et reconnue pour son patrimoine naturel d’exception. En vous y rendant, vous pourrez profiter d’un moment de détente dans son écrin de verdure ou partir à la rencontre de son riche patrimoine architectural : le château néo-médiéval de Combreux , l’église Saint-Pierre….Vous trouverez juste à côté de cette dernière l’étang de la Vallée qui vous offrira pendant votre week-end de multiples activités de loisir et de sports nautiques.
Aventurez-vous dans l’une des courbes de la Loire pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 16 : Saint-Benoît-sur-Loire. Située sur la route historique de la Vallée de Rois, la commune offre un riche patrimoine historique que vous pourrez admirer pendant votre séjour dans le Loiret. Vous pourrez vous rendre dans la maison Max Jacob qui présente un important fonds d'œuvres qui retrace la vie du poète ayant vécu dans la commune.
Juste à côté, ne manquez pas de visiter l’abbaye bénédictine de Fleury . Visible de loin, cette basilique est le témoignage de l'épanouissement de l’art roman au 11ème, 12ème et 13ème siècles. Édifiée autour du corps de Saint-Benoît sur cette île de la Loire, elle fut pendant très longtemps considérée comme sacrée par les Druides Gaulois et même le centre de la Gaule.
Sur les bords de Loire, laissez-vous charmer par les rayons du soleil se refléter sur les maisons typiques de la région qui portent les témoignages de l’activité passée de la Marine de Loire avant de suivre le chemin des Fossés de la ville pour un moment de poésie.
Côté sensations fortes, vous trouverez à proximité un club d’ULM pour faire votre baptême de l’air ou simplement une randonnée ; ou vous pourrez profiter de la seule piste extérieure du Loiret de 1200 mètres dans le kart de la ville.
Prochaine idée week-end de ce top 16 : Châteauneuf-sur-Loire. Située sur les bords de la Loire, cette charmante cité sera le paradis pour les amoureux de nature puisqu’elle arbore un vaste et agréable parc arboré dans lequel vous pourrez flâner. Profitez de votre séjour dans le Loiret pour découvrir les vestiges du château ou visiter le musée de la Marine de Loire qui se situe dans les anciennes écuries du château. Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir une multitude de rhododendrons qui contribuent à la réputation de la ville puisque chaque année, au début du mois de juin, se déroule la fête des Rhododendrons . Lors du week-end précédent le lundi de Pentecôte, découvrez ce festival des arts de la rue et assistez aux nombreux spectacles, concerts et activités gratuits qui sont mis en place. Direction le parc du château de Châteauneuf-sur-Loire pour assister à la floraison de ces fleurs, en apprendre plus sur ce qui fait l’âme de cette ville des bords de Loire et rencontrer les 10 000 personnes qui y assistent chaque année.
Situé à Ménestreau-en-Villette, le domaine du Ciran est la prochaine idée week-end à passer dans le Loiret. Profitez de votre séjour pour découvrir le conservatoire de la faune et la flore sauvage de Sologne. Sur 300 hectares, vous pourrez vous détendre et partir à la rencontre des oiseaux de la région dans le marais ornithologique, des cerfs dans leur parc, des animaux de la ferme ou admirer un étonnant ballet dans la volière. Tout du long, vous profiterez de sentiers aménagés et de multiples observatoires pour pouvoir admirer les animaux évoluer dans la flore de la Sologne, sans les déranger.
Aventurez-vous dans la commune de Chilleurs-aux-Bois pour découvrir le splendide château de Chamerolles . Édifié au 16ème siècle par Lancelot 1er du Lac, il est un témoignage unique du passé de la ville et de la région. En vous y rendant, vous pourrez découvrir l’univers du parfum, son histoire et son évolution au fil du temps grâce au musée-promenade des Senteurs et Parfums qui se situe dans le château. Sinon, vous pourrez simplement vous promener dans les allées des différents jardins Renaissance qui encadrent l’édifice et offrent un véritable havre de paix pendant votre week-end dans le Loiret.
Rendez-vous à Beaugency pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 16. Cette cité médiévale nichée en bordure de Loire possède un riche architectural que vous pourrez admirer dans les ruelles pavées de la ville.
Ne manquez pas le château Dunois qui date du 15ème siècle et qui accueille le musée Daniel Vannier dédié aux arts et traditions populaires de l’Orléanais ; ou encore l’Hôtel de Ville et sa façade Renaissance. Aventurez-vous dans ce dernier pour découvrir sa salle d’honneur qui abrite 8 tentures brodées du 17ème et 18ème siècle.
Poursuivez votre visite par l'ancienne abbaye Notre-Dame qui présente une belle abbatiale romane en son sein, et le donjon du 11ème siècle qui trône fièrement à Beaugency.
Vous pourrez également faire une halte à la tour de l'Horloge ou sur le vieux pont qui surplombe la Loire. Tout au long de votre découverte, vous croiserez de nombreuses demeures anciennes qui présentent tout autant d’attraits que ces monuments historiques.
A Gien, laissez-vous charmer par son château qui domine majestueusement la Loire et qui se compose d’un damier de brique et de pierre. Profitez de votre venue pour visiter en son sein, le musée international de la Chasse qui regroupe l’une des plus belles collections dédiées à la chasse et à l’art animalier. A travers peintures, céramiques, tapisseries, trophées ou encore boutons de vénerie, vous plongerez au cœur de ce monde unique qui fait la fierté des habitants de la ville.
Autre symbole de Gien : la faïence. Tradition célèbre depuis le 19ème siècle, vous pourrez en apprendre plus au musée de la Faïencerie qui se situe dans une ancienne cave et qui accueille diverses expositions permanentes et temporaires de faïences fines.
Dominant la vallée de la Rimarde depuis son éperon rocheux, la commune d’Yèvre-le-Châtel est la prochaine idée week-end à faire dans le Loiret. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce charmant village fleuri vous invitera à vous laisser aller à la flânerie pendant votre escapade dans la région. On vous invite à commencer votre visite par le tour des remparts et son chemin des rondes qui vous donneront un bel aperçu des différents monuments qu’arbore la ville avant de les explorer. Vous pourrez ainsi découvrir sa forteresse médiévale, ses tours, son châtelet mais aussi les deux églises qui trônent fièrement parmi le dédale de ruelles fleuries et de jolies demeures.
Évadez-vous dans la région du Gâtinais le temps d’un week-end et profitez de ce moment pour découvrir la ville de Nogent-sur-Vernisson. Située non loin d’Orléans et de Montargis, elle est connue pour son passé gallo-romain. En vous aventurant en son sein, vous pourrez partir à la rencontre de ses ancêtres grâce aux vestiges retrouvés dans la commune. Anciennement connue sous le nom de Novio Magos (le nouveau marché), elle devient par la suite une commune agricole puis se voit inscrite au début du 19ème siècle dans un important programme de reboisement des forêts françaises. C’est grâce à ce projet qu’elle offre aujourd’hui un cadre naturel unique qui fait de Nogent-sur-Vernisson une destination très appréciée dans le Loiret. Les amoureux d’activités de plein air et de sites verdoyants seront heureux de pouvoir profiter des paysages et du patrimoine de la ville pendant leur week-end.
Étape incontournable du Loiret, l’arboretum National des Barres se situe dans la ville de Nogent-Sur-Vernissons. Ce dernier abrite plus de 2500 espèces d’arbres et d’arbustes originaires des quatre coins du monde. Parcourez les 35 hectares du parc grâce aux trois sentiers de découverte mis en place par le site. Vous pourrez ainsi rencontrer les essences remarquables qui habitent l’arboretum et qui vous offriront un moment de détente et de dépaysement pendant votre week-end dans le Loiret.
Profitez de votre séjour dans le Loiret pour découvrir cette nouvelle idée week-end : Germigny-les-Prés. Cette cité doit son nom à une villa gallo-romaine érigée par un certain Germanicus Théodulfe qui fut l’abbé de Fleury et un proche conseiller de Charlemagne. Il entreprit de faire érigé un magnifique oratoire qui fut consacré en 806 : l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés . Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de France et a pour particularité d’abriter une étonnante mosaïque byzantine du 9ème siècle qui représente l’Arche d’alliance.
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .