Créez votre week-end sur-mesure destination
Chartres
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À CHARTRES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Pour un week-end entre nature et gastronomie, rendez-vous à Sancerre dans le Centre-Val de Loire. Cette petite cité de caractère du département du Cher vous invite à découvrir ses trésors et son histoire grâce à nos 18 idées : aventure le long du fil d’Ariane, panorama à 360° au sommet de la tour des Fiefs, visite insolite à la cathédrale de Jean Linard, rencontre insolite à la chèvrerie de la Brissauderie, balade en toue cabanée sur la Loire, dégustation et vélo dans le vignoble de Sancerre…

les 21 choses à faire à Chartres
1. LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE CHARTRES

Joyau et étape incontournable de Chartres, la cathédrale Notre-Dame est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et possède encore une grande majorité de ses éléments d’origine datant du Moyen-Âge. Elle a pourtant connu de nombreux incendies qui l’ont ravagé en grande partie, mais elle a su garder toute sa prestance. Construite en seulement 26 ans, vous serez surpris par son unicité architecturale mais également son état de conservation qui font d’elle la cathédrale la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques.  

En vous aventurant dans son cœur, vous pourrez apprécier les rayons du soleil percé ses 2600 m² de verrière. Il s’agit de la seule cathédrale au monde à avoir conservé autant de vitraux romans et gothiques. Vous pourrez également admirer ses trois portails : le portail royal et ses statues colonnes, et les portails nord et sud qui témoignent de l’élégance de la première moitié du 13ème, date de leur édification. Aventurez-vous dans la crypte aux dimensions exceptionnelles en plein jour ou préférez-vous y rendre la nuit à la lumière d’une bougie pour une immersion complète au temps des pèlerins.

Ajouter à ma sélection
2. LA TOUR DE LA CATHÉDRALE

Montez au sommet de la cathédrale de Chartres et des quelque 200 marches de son escalier en colimaçon pour découvrir un panorama saisissant à plus de 100 mètres de haut. C’est à l’occasion d’une visite guidée que vous pourrez vous rendre en haut de la tour nord de la cathédrale, mais également d’en apprendre plus sur sa restauration, ses événements et son patrimoine. Vous pourrez même accéder aux combles, sous le toit long de 130 mètres et y découvrir les travaux effectués après l’incendie de 1836. Prenant la forme d’une coque de bateau retournée, les combles ont été solidifiés à l’aide d’une structure métallique détonnant avec l’ensemble du monument.

terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LA CATHÉDRALE A LA LUMIÈRE DES BOUGIES

Si le cœur vous en dit, on vous invite à suivre la visite “Chartres en Lumières Privilège”. Cette expérience hors du comment prend place dans la crypte de la cathédrale. À la lueur d’une bougie, dans le silence le plus total, vous voyagez dans le passé grâce à votre guide. Pendant près d’une heure, vous déambulerez lentement dans l’obscurité au son de ce conteur dans la crypte médiévale la plus longue et la plus vaste de France et même du monde (après celle de Saint-Pierre de Rome).

Vous pourrez même, à la fin de votre expérience insolite, prolonger cette dernière avec une visite guidée des scénographies dans le secteur de la cathédrale. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les histoires racontées au travers de ces spectacles.

4. LES JARDINS DE L’ÉVÊCHÉ

Autour de la cathédrale de Chartres, vous pourrez vous aventurer dans les jardins de l’Évêché. Ces derniers vous offriront pendant votre week-end, une vue imprenable sur la ville basse. Depuis ces derniers, vous pourrez même accéder à la ville basse grâce à l’escalier du Tertre Saint-Nicolas qui vous mènera à la collégiale Saint-André.

5. CHARTRES EN LUMIÈRE

Du printemps à l’automne, chaque année, Chartres se pare de sa robe de lumière. À l’occasion de cet événement majeur de la ville, son patrimoine s’illumine sur les 24 sites les plus emblématique au cœur de la ville historique. C’est l’occasion de découvrir sous un nouveau jour les monuments que vous aurez visités pendant votre week-end. On retrouve par exemple la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, l’église et la rue Saint-Pierre, le théâtre, la médiathèque, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure ou encore la collégiale Saint-André. Sur chaque façade sont projetés plusieurs spectacles lumineux appelés scénographiques. Ces dernières durent seulement quelques minutes, mais vous plongent au cœur de l’histoire de Chartres.

On vous recommande de télécharger l’application Chartres en lumières pour suivre les multiples parcours thématiques proposés par la ville et ainsi en apprendre plus sur l’histoire de chaque site.

6. LA COLLÉGIALE SAINT-ANDRÉ

Ne manquez pas pendant votre week-end à Chartres, la collégiale Saint-André. Cette église du début du 12ème siècle se situe en plein milieu de la vieille ville et accueille désormais de nombreuses expositions et manifestations culturelles. Que ce soit à au cœur de ses murs ou dans ses jardins, vous pourrez plonger au cœur de l’art et de l’histoire de Chartres pendant votre week-end.

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LA MAISON PICASSIETTE

Réalisée par Raymond Isidore, la maison Picassiette est un des sites incontournables de Chartres. Son propriétaire a pris l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïences lors de ses promenades dans le but de recouvrir toute sa maison : des murs au plafond, des meubles au jardin. Les lieux comprennent pas moins de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre qui lui valent aujourd’hui le surnom du Picassiette.

Pendant votre visite, vous ne serez plus où donner de la tête tant le site est recouvert de couleurs, de dessins, de matériaux. Ne manquez pas non plus pendant votre week-end, le jardin. Parsemé de petites sculptures et de parterres de fleurs, on retrouve aussi une petite chapelle réalisée par Raymond Isidore également.

Il aura fallu pas moins de 33 ans et 29 000 heures de travail pour réaliser cette œuvre d’art et accessoirement cette maison.

Ajouter à ma sélection
8. LE MUSÉE DU VITRAIL

Poursuivez votre visite de Chartres par le musée du vitrail. Ce Musée de France est l’un des seuls à présenter le savoir-faire et l’art caché derrière ces œuvres. Il recense pas moins de 70 vitraux authentiques de l’époque Renaissance et présente même les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur leur fabrication et leur signification.

Aventurez-vous au sous-sol du site pour découvrir une belle salle gothique voutée d’ogives. Dans cette dernière est présentée une exposition temporaire de vitraux contemporains.

Ajouter à ma sélection
9. LE CONSERVATOIRE DE L’AGRICULTURE

Ne manquez pas non plus à Chartres le conservatoire de l’Agriculture. Il s’agit du premier musée de France consacré à l’agriculture et qui valorise les enjeux environnementaux. En vous y rendant, vous pourrez découvrir toute cette perspective environnementale, mais également, un véhicule insolite : une reproduction grandeur nature d’un tracteur LEGO.

Ajouter à ma sélection
10. LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE

Pour avoir une belle vue d’ensemble sur le patrimoine bâti de Chartres, on vous invite à embarquer à bord du petit train touristique de la ville. Cette promenade originale et ludique vous permettra, selon le circuit choisi, de jour comme de nuit, d’apprécier le charme de la ville. Le départ se fait depuis la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

11. LE CHEMIN DES ARTS

Si vous êtes amateurs d’art contemporain, on vous invite à suivre le chemin des Arts à Chartres. Ce dernier vous emmène au cœur de la ville à la découverte des lieux les plus emblématiques. Vous y trouverez alors de nombreuses expositions à l’instar de celle de Christophe Charbonnel. Cet artiste a exposé dans toute la ville et principalement dans la collégiale Saint-André, de nombreux géants de bronze. Inspiré par les mythes grecs, bibliques ou simplement de la science-fiction, cette œuvre vous plonge dans une ambiance mystérieuse tout au long de votre promenade.

12. LE PARCOURS STREET-ART

Si vous êtes amateur de street-art, passez un week-end à Chartres dans l’Eure-et-Loir. Depuis 2012, la ville accueille chaque année un événement unique : Boulevard du Graff. Vous découvrirez alors partout dans la ville, de nombreuses œuvres de street-art. À l’occasion, l’office de tourisme met à disposition des visiteurs, un plan pour vous renseigner sur les différents lieux d’intérêt. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LES FRESQUES DE BEL AIR

Prochaine étape de votre week-end, les fresques de Bel Air. Il s’agit d’un quartier au nord de Chartres qui a été totalement redécoré par des artistes locaux selon leurs envies et leurs humeurs. Sur chaque façade d’immeuble, des tableaux géants prennent vie sous vos yeux et même une immense fresque de 4000 m² en trompe-l’œil qui se compose de 16 panneaux représentant l’identité de la ville de Chartres, de la Beauce et des habitants. 

Agréable et coloré, ce quartier est le lieu idéal pour vous dépayser quelques heures. Vous pourrez même entrer dans les cours fermées du quartier grâce à la générosité des habitants, et ainsi photographier et admirer de plus près ces œuvres d’art.

14. LA VILLE BASSE

En vous rendant, pendant votre week-end, dans la ville basse de Chartres, vous y découvrirez celle qu’on surnomme la petite Venise. Ce quartier est plein de charme et de quiétude grâce à l’Eure et ses ponts en pierre. 

On vous invite à longer la rivière pour une promenade bucolique à la rencontre des petites barques flottant sur l’eau, des petites maisons qui longent les berges ou encore les petites cabanes qui accueillent encore aujourd’hui quelques pêcheurs.

Ce sera également l’occasion de découvrir les noms de rue d’autrefois qui, parfois, restent très singuliers à l’instar de la rue de la Grenouillère ou de la rue du Massacre en référence à un ancien abattoir.

À l’extérieur de centre historique, vous pourrez trouver le parc des bords de l’Eure. Celui-ci offre à ses visiteurs un moment de détente sous ses arbres et au bord de la rivière. Mais également plusieurs sentiers et pistes cyclables sur lesquels s’aventurer. Au loin, admirez la cathédrale de Chartres qui trône en haut de la ville.

15. L’EURE

Traversant de part et d’autre la ville de Chartres, l’Eure est une rivière où il est agréable de se promener. De jour comme de nuit, vous pourrez vous aventurer le long de ses quais pour découvrir la vie de Chartres et vous laisser charmer par les différents ponts qui surplombent l’Eure, les lavoirs qui bordent ses eaux au milieu des maisons à colombages. Un dépaysement total vous attend à Chartres pendant votre week-end.

16. LE MARCHÉ DE CHARTRES

Rendez-vous à la halle de style Baltard de Chartres pour assister au marché de la ville. Face à l’entrée sud de la cathédrale, sur la place Billard, ce marché prend place tous les samedis matin et vous plonge dans une atmosphère bien particulière. Vous y découvrirez de nombreux producteurs de légumes bio, mais également de fromages de la région.

Ajouter à ma sélection
17. LE COMPLEXE AQUATIQUE L’ODYSSÉE

Pour un moment de détente, on vous donne rendez-vous au complexe aquatique l’Odyssée. Il s’agit en réalité de la plus grande piscine de France et offre pas moins de 11 bassins. Vous y découvrirez aussi, pendant votre week-end, une piscine à vagues et une rivière à courant. Ce sera même l’occasion pour vous de faire votre baptême de plongée puisque le site propose cette activité insolite dans son complexe, ou simplement vous détendre dans son espace bien-être.

18. CHARTRES À VÉLO

La ville de Chartres et ses alentours sont propices à l’évasion et au sport. Depuis 2004, plus de 17 kilomètres de pistes cyclables et chemins piétons ont été aménagés dans le cadre du plan vert. Ce dernier a pour objectif de préserver les espaces naturels tout en les faisant découvrir aux habitants.

On retrouve également à Chartres, deux itinéraires touristiques et cyclables majeurs : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la Véloscénie qui relie Paris au mont Saint-Michel.

En empruntant cette dernière sur la portion Chartres – Maintenon, vous pourrez parcourir une vingtaine de kilomètres. Vous passerez dans un premier temps sur une voie verte puis vous sillonnerez à travers la forêt. Tout au long de votre promenade, laissez-vous charmer par cet écrin de verdure, ses paysages champêtres, sa forêt et ses petits villages.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
19. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Chartres est aussi connue pour accueillir de nombreux événements culturels et festifs au cœur de son centre historique ou aux alentours. Vous pourrez peut-être assister pendant votre week-end à : 

  • Début avril, ne manquez pas le marché de la paulée des vins de Loire qui vous permettra de découvrir des jeunes vignerons très prometteur ;
  • Les Montgolfiades où vous pourrez assister à l’envol de plusieurs montgolfières à l’aérodrome de Chartres ;
  • En avril, arpentez les ruelles de Chartres pour rencontrer les différents maîtres-verriers et leurs œuvres au sein de leurs ateliers ;
  • Chartres 1254 vous fera voyager au temps des cathédrales, de l’âge d’or de la chevalerie à la rencontre historique entre Henri III d’Angleterre et Louis IX à Chartres ;
  • La Barchéroise, une randonnée pédestre qui rallie la cathédrale à la carrière de Berchères-les-Pierres ;
  • Voyages au Moyen-Âge avec la Saint-Fiacre
  • Fêtez les vendanges lors de la récolte des vignes dans le quartier Saint-Brice ;
  • Le week-end Henri IV qui vous permettra de déguster de la poule au pot chez de nombreux restaurants et de revivre le couronnement d’Henri IV ;
  • De mi-novembre à mi-décembre, découvrez l’histoire d’amour la plus secrète de France avec le Fabuleux Noël du château de Maintenon ;
  • Et bien d’autres encore…
20. LE CHÂTEAU DE MAINTENON

Situé à une vingtaine de kilomètres de de Chartres, ne manquez pas le château de Maintenon pendant votre week-end. Cet édifice doit son nom à la célèbre madame de Maintenon, du nom de Françoise d’Aubigné, titrée marquise sous le roi Louis XIV. Fille d’un voyou en prison, elle devient marquise puis épouse du roi dans le plus secret, après avoir été gouvernante de ses enfants bâtards.

En visitant le site, vous pourrez plonger dans le passé et revivre l’histoire du site et de ses habitants. Décoré et meublé comme autrefois, on découvre sur les murs de nombreux tableaux qui représentent les propriétaires du château. Vous pourrez, pendant votre week-end, arpenter de nombreuses pièces du château dont les différents appartements datant du 18ème siècle et retraçant la vie de cette hôtesse.

À l’arrière du château, vous pourrez vous promener dans un jardin à la française aménagé en 2013 conformément aux plans d’époque. Il rend hommage à André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Vous pourrez même y admirer le château se refléter dans les eaux de l’Eure et au loin, apercevoir l’aqueduc de Maintenon. Cet ouvrage a été commandé par le roi Louis XIV à Vauban dans le but d’alimenter les fontaines du château de Versailles en eau (provenant de l’Eure), mais ne fut jamais terminé faute de moyens financiers et humains. Depuis 1875, cet ouvrage d’art inachevé (seulement 1 kilomètre a été édifié) est classé Monument Historique.

Ajouter à ma sélection
21. QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

A la porte du cœur historique de Chartres, vous pourrez découvrir le Boeuf Couronné. Cet hôtel 3 étoiles est idéalement situé à moins de 10 minutes à pied de la cathédrale et offre des chambres spacieuses et confortables. Vous pourrez même, au premier étage de l’établissement ou sur la terrasse ensoleillée, un petit déjeuner gourmand et généreux grâce au buffet à volonté de l’hôtel.

Idéalement située dans le centre historique de Chartres à proximité de la cathédrale Notre-Dame, la Maison d’Ailleurs vous invite à séjourner pendant votre week-end dans l’une de ses trois chambres. L’édifice a longtemps servi d’évêché avant d’être réhabilité en maison d’hôtes et offrir à ses invités tout le confort nécessaire pour leur séjour. Vous pourrez profiter de vos vacances pour vous détendre dans le grand jardin de l’établissement ou simplement prendre votre petit déjeuner en terrasse.

Adresse réputée à Chartres, le Grand Monarque vous invite dans son hôtel 4 étoiles pour un séjour de charme. Cette institution chartraine vous propose de passer un moment de détente dans une ambiance luxueuse et classique. Vous pourrez même profiter d’une parenthèse de relaxation dans le spa de l’établissement ou simplement passez un agréable moment à sa table étoilée.

Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.