Suivez nos 15 idées pour découvrir tous les trésors et les secrets de Châteauroux pendant votre week-end dans le Centre-Val de Loire. Située dans le département de l’Indre, la ville doit son nom au château Raoul qui la domine. On vous invite à le visiter pendant votre séjour mais également faire un bond dans le temps dans la vieille ville, arpenter les sentiers de la forêt de Châteauroux, suivre le circuit des lavoirs jusqu’au couvent des Cordeliers , goûter aux saveurs et aux événements de Châteauroux...
Préfecture du département de l’Indre, Châteauroux est également la capitale du Bas-Berry et fait figure de grande ville dans cette région agricole. En vous aventurant dans ses ruelles le temps d’un week-end, vous pourrez découvrir un riche patrimoine culturel et architectural bâti au bord de la rivière de l’Indre.
On doit sa création au seigneur de Déols, une cité voisine, qui fit construire vers 937, une forteresse sur la rive gauche de l’Indre du nom de Château-Raoul. Se développe au fil des années une ville d’artisans et de commerçants qui donneront le nom de Châteauroux, par contraction, avec le temps.
Située à la limite de l’Aquitaine, elle devient un point stratégique que les rois de France et d’Angleterre se disputent jusqu'au 13ème siècle. A la Révolution française, le Château-Raoul devient le chef-lieu du département et s’industrialise au début du 19ème siècle. Après l’implantation d’une usine d'aviation en 193 et d’une importante base américaine entre 1951 et 1967 qui dynamiseront et contribueront à l’essor de la ville, Châteauroux devient la petite cité touristique et agréable que l’on connaît aujourd’hui.
Surplombant la ville de Châteauroux depuis le 10ème siècle, l'ancienne résidence seigneuriale Château-Raoul a donné son nom à la ville actuelle. Vous pourrez admirer ce monument depuis son parc ou vous pourrez vous aventurer entre ses murs lors d’une visite guidée tous les mercredis du 8 juillet au 16 septembre.
Pour avoir une belle vue sur l’ensemble de ce patrimoine, on vous recommande de vous rendre sur le pont Gütersloh et le Pont-Neuf. Ce sera également l’occasion d’arpenter les ruelles de Châteauroux et suivre le circuit des lavoirs qui bordent l’Indre entre le Pont-Neuf et la rue de l’Indre.
En flânant dans les ruelles de la vieille ville, vous pourrez découvrir les trésors insoupçonnés de Châteauroux. De l’ancienne route royale à la place Monestier, en passant par la porte Saint-Martin et la rue du notaire, vous plongerez au cœur de la cité médiévale florissante et vous pourrez admirer de nombreux hôtels particuliers du 18ème siècle. Laissez-vous bercer par l’histoire de cette ville aux mille et un visages à travers le couvent des Cordeliers, le musée Bertrand ou encore l’église Notre-Dame de Châteauroux. Ne manquez pas devant l’église Saint-Martial, les statues d’Ernest Nivest et dans la rue Descente-de-Ville, les maisons du 15ème siècle qui bordent cette dernière.
Parmi les sites remarquables de Châteauroux, on retrouve le musée Bertrand. Situé dans un hôtel particulier édifié dans les années 1770, ce musée doit son nom au général Henri-Gatien Bertrand (1773 - 1844), grand maréchal sous l’Empire et fidèle compagnon d’armes et d’âme de Napoléon. Cet hôtel fut autrefois la résidence de ce personnage emblématique de l’Histoire de France avant de devenir un musée où d’exceptionnelles collections prennent place dans les 26 pièces de ce Monument Historique.
Vous voyagerez au travers des expositions et des siècles de l’époque gallo-romaine aux souvenirs napoléoniens et vous pourrez y admirer : la volière ramenée de Sainte-Hélène, l’original en plâtre du Sakuntala de Claudel, des collections Empire, des peintures flamandes et hollandaises, des oeuvres gallo-romaines et médiévales...
Poursuivez votre week-end à Châteauroux par l’église Notre-Dame. Édifiée au cours du 19ème siècle, cette église mêle influences romanes et byzantines symbolisant ainsi l’éclectisme en vogue à cette époque. De loin, vous pourrez déjà apercevoir ce monument incontournable de la ville avec son clocher qui s’élève à plus de 50 mètres de haut. En vous approchant du site, vous pourrez y admirer une statue de la Vierge en cuivre doré sur sa coupole qui domine l’église de ses 6 mètres de haut.
A Châteauroux, vous pourrez visiter pendant votre week-end l’église Saint-André. Cette église néo-gothique de la fin du 19ème siècle est souvent surnommée cathédrale en raison de sa taille impressionnante.
On vous conseille de pénétrer entre ses murs pour découvrir deux tableaux remarquables de l’artiste Bernard-Joseph Wamps qui ont été récemment restaurés : Mariage de la Vierge et Repos pendant la fuite en Egypte.
Construit au cours du 13ème siècle, le couvent des Cordeliers a été créé selon le plan type des maisons de l’ordre franciscain. Aujourd’hui, il constitue une des étapes incontournables de votre week-end à Châteauroux. Accueillant des expositions d’art contemporain, il est également le lieu de réception de la biennale internationale de céramique contemporaine.
Dans ses jardins, laissez-vous séduire par les belles terrasses fleuries qui le composent. Au détour d’un chemin, vous pourrez même apercevoir l’un des deux lavoirs restaurés du site qui rajouteront du charme à votre promenade.
Trouvez l’équilibre entre nature et vieilles pierres pendant votre week-end au parc Balsan. Sur une surface de 4,5 hectares, ce parc vous offrira une belle promenade bucolique au milieu des arbres centenaires et vous permettra de découvrir l’ancienne manufacture de draps éponyme. Vous y trouverez également les châteaux Tour et Rivière qui sont aujourd’hui réhabilités en logements et qui vous offriront, si vous le souhaitez, une nuit insolite et unique pendant votre séjour dans le Cher.
Au sud de Châteauroux, échappez-vous quelques heures dans la forêt domaniale de Châteauroux. Connue pour ses chênes, elle s’étend sur une superficie de 5207 hectares. Vous pourrez arpenter de nombreux sentiers balisés pendant votre week-end et découvrir ce paradis des promeneurs. Ce sera également l’occasion pour vous d'en savoir plus sur son histoire qui est liée à celle des princes de Déols et de la seigneurie de Châteauroux.
Échappez-vous le temps d'une après-midi sur le site de Belle-Isle pendant votre week-end à Châteauroux. Vous y trouverez pas moins de 12 hectares de parc et un lac de 8 hectares qui offrent un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’activités de plein air : baignade, canoë-kayak, planche à voile, pédalo, paddle, parcours de santé...
Le parc naturel régional de la Brenne est le rendez-vous des amoureux de la nature et du département de l’Indre. Aux confins du Berry, de la Touraine, du Poitou et du Limousin, cet espace naturel s’étend sur plus de 183 000 hectares et offre une multitude de paysages sauvages et préservés que vous pourrez visiter pendant votre week-end.
Arpentez ses sentiers balisés à la rencontre de ses étangs, ses forêts, ses vallées et sa lande habités par des milliers d’insectes et d’animaux. Vous pourrez observer pas moins de 267 espèces d’oiseaux et 1600 espèces végétales évolués sur les 3000 étangs du parc. Vous aurez peut-être même l’occasion de rencontrer l’une des 100 000 tortues Cistude pendant votre visite.
On vous recommande de vous rendre en premier lieu à la maison du Parc pour en savoir plus sur la création de ces étangs qui ont été bâtis par l’Homme et qui sont devenus aujourd’hui le lieu de conservation de plusieurs espèces animales et végétales.
Étape incontournable du département de l’Indre, le château de Valençay est le joyau de la région de par ses différents styles architecturaux, de la Renaissance au classique, à sa situation géographique, au sommet de la vallée du Nahon.
Bâti dès le Moyen-Âge, ce château s’est embelli au fil des siècles et notamment au 19ème siècle avec l’arrivée de son nouveau propriétaire, le prince de Talleyrand. Ce dernier a fait l’acquisition du château de Valençay en 1803 avant de richement le décorer pour en faire un lieu de réception au service de sa diplomatie.
En vous rendant au cœur de ses murs, vous pourrez découvrir un ensemble de meubles et d’objets d’époque qui ornent les lieux majestueusement. Aventurez-vous ensuite dans les jardins à la française et la forêt de 53 hectares qui entourent le site. Tout au long de votre promenade, vous trouverez plusieurs panneaux pédagogiques qui vous renseigneront sur les 25 espèces d’arbres présentes dans le parc. Que vous soyez à pied ou en voiturette électrique, vous profiterez d’un dépaysement total sur près de 4 kilomètres de parcours.
Au milieu de la campagne berrichonne, vous pourrez découvrir pendant votre week-end le château de Bouges. Cette construction à l’italienne date de 1759 et est considérée comme remarquable pour son splendide hall d’honneur en trompe-l'œil mais également pour son mobilier précieux et son importante collection d’objets d’art que vous pourrez admirer en visitant cette demeure Louis XV.
Vous pourrez ensuite vous promener sur les 80 hectares de son parc à l’anglaise reconnu par le label Jardin Remarquable. En arpentant ses allées, vous y découvrirez jardins à la française, jardin bouquetier et même une grande serre exotique qui vient ajouter du charme au domaine.
Librement ou accompagnés d’un guide, profitez pleinement de ce lieu incontournable du département de l’Indre pendant votre week-end qui évoque même le Petit Trianon de Versailles.
Profitez de votre week-end à Châteauroux pour découvrir les spécialités de la région du Berry. Réputée pour ses saveurs du terroir et ses mets en pâte si caractéristiques, vous pourrez apprécier le temps d’un repas : pâté berrichon, galette de pommes de terre, oeufs à la couille d’âne, poirat du Berry, tarte aux barriaux, citrouillat, la carpe farcie de la Brenne, le croquet de Chârost ou encore salade de lentilles au chèvre chaud.
Et si vous avez eu le coup de cœur pour une ou plusieurs de ces spécialités, on vous propose de les refaire à la maison grâce aux recettes que vous pourrez retrouver ici.
Pendant votre week-end à Châteauroux, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’un des événements mythiques de la ville :
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .